A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Bronson le 05/03/2014 21h50

Salut donc pour le moment je suis en prise de masse, et j'ai prévu de perdre un peu de gras superflu d'ici 1/2 mois pour être au top pour cet été :cool: . Donc ma question est: Est il viable de perdre du gras uniquement en rajoutant du cardio 2/3 fois par semaine à mon planning pendant les jours de repos? Sans perdre de muscle? Car j'ai prévu de changer légèrement mon alimentation en diminuant les glucides mais sans faire de programme de regime à proprement parler.
Je sais pas si mon post est bien placé mais merci d'avance pour vos réponses :)
Bronson
 
Messages: 14
Inscription: 01/02/2014 16h32
Réputation: 0


Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Alban le 06/03/2014 09h45

Salut,

Si tu diminues les glucides, tu changes donc ta diète ;

Si tu contrôles absolument parfaitement les quantités que tu manges, alors, oui, plus d'activité physique devrait te faire perdre un peu de gras. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça soit mirobolant avec du cardio qui reste raisonnable (on va dire moins de 6 heures ;)) 2 ou 3 fois par semaine.

Pour te faire une idée, 1 kg de gras c'est 8000 kcal, et d'après ce site (je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça semble cohérent avec ) :
- 1 heure à 10 km/h = 780 kcal
- 1 heure à 15 km/h = 11401 kcal (faut les tenir les 15 km/h si tu n'es pas entraîné au cardio et à la CAP !!!)

Donc pour perdre 1 kg de gras il faut courir :
- 10 h 30 min à 10 km/h
- 7 h à 15 km/h

Voila... la difficulté étant que tu vas forcément avoir tendance à manger plus, même sans t'en rendre compte, à partir du moment où tu te dis "je ne suis pas au régime".

Perso, j'ai essayé tout et n'importe quoi pour perdre du poids, à une époque... Le plus efficace et le plus sur reste de manger moins ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Fabien2A le 06/03/2014 10h27

Sauf que pour perdre du gras efficacement il faut être entre 60 et 70% du FCmax, je craint que 15km/h soit trop élevé pour taper dans les graisses...
Fabien2A
 
Messages: 8
Inscription: 04/03/2014 11h44
Réputation: 0

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Le Docteur le 06/03/2014 10h32

Le cardio, ça peut aussi réactiver un peu le métabolisme (la musculation aussi). Ce qui fait qu'on ne peut pas nécessairement compter uniquement en terme de dépenses énergétiques pendant le cardio.
Ça doit pouvoir avoir une incidence pour ceux qui ont un métabolisme un peu pépère ou qui se défend en fin de regime.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Alban le 06/03/2014 11h12

Fabien2A a écrit:Sauf que pour perdre du gras efficacement il faut être entre 60 et 70% du FCmax, je craint que 15km/h soit trop élevé pour taper dans les graisses...

Tu ressors juste ce que tu as lu dans des revues ou tu as des preuves ?

15 km/h : on dépense des calories, on brûle des sucres (pour faire simple) et des graisses (plus de sucres), mais ces sucres ne seront plus là une fois qu'on aura fini de courir, donc on va taper dans le gras pour se fournir en énergie.

5 km/h : on dépense des calories, on brûle des sucres et des graisses (plus de graisses). Une fois qu'on aura fini de courir il restera plus de sucres qu'on va utiliser de toute façon.

Ca fait doublon avec Le Docteur, mais dans les deux cas on arrive au même but, puisqu'il faut regarder le bilan sur 24h00, et ne pas se limiter à la durée de la course.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Fabien2A le 06/03/2014 11h38

je cite :

"En effet, en cas d'effort très intense, le corps va brûler le glycogène (le glucides présent dans les muscles), pour disposer d'une énergie rapide, indispensable à ce type d'effort. Il ne va donc pas puiser dans les réserves de gras.

Ceci pose un autre problème : le glycogène est utile pour la combustion des graisses, car il participe à la réaction chimique permettant de brûler le gras. Sans glycogène, et à moins de rentrer en cétose (un mécanisme qui consomme les graisses, à condition que les glucides sont absent du corps et de l'alimentation pendant une longue période), la perte de gras est plus difficile."

Sources :



+ Rudy Coia et J en parlent dans un des Podcats je sais plus lequel.

"Vous l’avez compris, au régime, en sèche, nous sommes contre le HIIT qui n’est ni plus ni moins que la meilleure façon de perdre encore plus de muscle. Nous brulons déjà plus de calories au “repos” grâce à nos entrainements de musculation et c’est pourquoi plutôt que d’en rajouter une couche du point de vue de la récupération, nous vous conseillons de faire du cardio à basse intensité pour directement “bruler” du gras."

source : https://www.superphysique.org/articles/4139
Fabien2A
 
Messages: 8
Inscription: 04/03/2014 11h44
Réputation: 0

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Alban le 06/03/2014 11h50

Et si tu faisais part de tes réflexions au lieu de citer celles des autres ?
Je n'ai pas compris l'intérêt de ton post. Pas grave de toute façon, puisque j'ignorerai tes prochains messages.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Fabien2A le 06/03/2014 12h05

Lintéret de mon post était une mise en garde de l'auteur du topic par rapport à ce que tu as dit :

"Donc pour perdre 1 kg de gras il faut courir :
- 10 h 30 min à 10 km/h
- 7 h à 15 km/h"

Je connais personne ayant une FC de 60/70% à 15km/h en moyenne.

Je cite tout de même des sources provenant de sources sûrs (SP notamment), j'ai lu l'ebook de Rudy Coia "Mes secrets pour sécher", donc je pense avoir suffisamment d'infos pour affirmer ce que j'ai dis.

Inutile de mal le prendre comme tu as fait, on peux tous se remettre en questions dans la vie...

Sans rancune ?
Fabien2A
 
Messages: 8
Inscription: 04/03/2014 11h44
Réputation: 0

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Le Docteur le 06/03/2014 14h07

C’était un raisonnement volontairement abstrait pour montrer ce qu’il faudrait, sur le papier pour être sûr de maigrir un peu juste en courant. Pour montrer que la faisabilité de la chose théoriquement, n’était pas évidente. En disant que ce n’est pas faisable, quelque part tu vas dans le même sens.

Personnellement je ne fais pas de calcul de FC et compagnie. J’avais essayé de suivre des « programmes » de cardio. Ca m’a largement gavé et je n’ai pas saisi l’intérêt.
Je me méfie des arguments trop théoriques. J’ai vu des types à l’époque où les brevets BEAECPC ont été créé, se la péter avec des arguties sur les fibres rouges et les fibres blanches en confondant le « comment » avec le « pourquoi ». Ils pensaient détenir le saint Graal parce qu’ils avaient deux-trois connaissances sur les filières énergétiques sans réaliser que ça ne les rendait pas plus savants pour construire un programme intelligemment et méthodiquement (surtout que des mecs de 25 ans shootés c’était comme s’ils avaient 0 expérience).

Dans l’absolu je ne fais du cardio qu’à intensité modérée en montant très progressivement en régime ou en profitant des côtes (c’est fourni avec le vélo, les côtes). Je fais ainsi pour une raison simple : j’ai déjà souvent besoin de plus de temps pour récupérer des cuisses que du haut, alors je ne vais pas taxer ma récupération encore davantage ou broyer mes genoux pour jouer les kékés sur un vélo, qu’il soit stationnaire ou roulant.
Maintenant, ces histoires de pourcentage de glucides ou de graisses, je rejoins Alban pour dire, au minimum, que les graisses sont ensuite plus consommées pour rétablir une glycémie.

De plus, je ne crois pas une seconde qu’il faille aller sur du cétogène pour activer la consommation des graisses. Atkins disait déjà qu’on obtient une récupération accélérée des graisses et prétendait du coup qu’ils pouvait aller jusqu’à consommer « trop » de calories et maigrir parce que ça tournait à la débauche d’utilisation*. Un bête régime hypoglucidique déclenche déjà cette réaction (à un moindre degré, sans doute, mais de manière déjà conséquente). Pourquoi je l’affirme : parce que je l’ai constaté un nombre déjà très important de fois (à chaque fois que j’ai fait un régime). C’est d’ailleurs ce qui permet aux gourous de la détox de construire leur mythologie ou leur théorisation sauvage, comme tu voudras : ils te disent que le fait que tu ailles mieux après t’être nourri pendant trois jours de myrtille des bois est la preuve que ton organisme « élimine les toxines ». En fait c’est juste la preuve qu’après avoir vidé tes réserves de glycogène tu passes en mode récupération des réserves. Tu passes donc d’une glycémie irrégulière (malbouffe) à une glycémie écroulée (début de régime), puis à une glycémie régulière. Pour ceux qui ne savent plus ce que c’est depuis des années c’est carrément une expérience mystique.

* Sur ce point, il y avait une autre explication possible : ne bouffer que des produits gras on a vite les dents du fond qui baignent, alors on va difficilement jusqu'au 4000 Kcal qu'il prétendait encore compatible avec une perte de poids dans cette logique.

Quant aux Evangiles, je préfère toujours utiliser mon propre petit cerveau.

Sapere Aude !
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Bronson le 06/03/2014 14h17

Ouhh c'est un peu compliqué pour moi tout ça :lol: ! De toute manière sa ne peu que me faire du bien de courir régulièrement. Et puis je pense avoir une petite marge d'effort facilement réalisable au niveau de ma diet étant donné qu'en prise de masse je me force vraiment à manger plus. Donc petit réajustement de la diete et cardio pour être au top :cool:
Bronson
 
Messages: 14
Inscription: 01/02/2014 16h32
Réputation: 0

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Fabien2A le 06/03/2014 14h29

Je suis d'accord sur le fait qu'entre la théorie (quelque fois douteuse) et la pratique, il y a parfois un fossé.

En fait, je vais évoquer, pour des raisons personnelles, les bienfaits du cardio basse intensité (celà n'engage que moi) :

- Musculairement, ce n'est pas trop éprouvant, ce qui a pour conséquence de ne pas entraver vos séances de muscu (surtout les jambes), à condition de faire 1 à 2 séance de cardio/semaines, hors du jour où vous faites une séance de muscu.

- Faire du cardio intelligent, c'est à dire, ne pas courir si vous êtes lourd (au delà de 85kg), ou si vous avez des problèmes de genoux, et privilégier d'autres cardio (elliptique par exemple).

- Le mercredi, le seul jour de la semaine ou je ne fais pas de muscu, plutôt que de rester devant ma télé ou l'ordi, je vais faire une séance de cardio basse intensité qui aura pour conséquence d'éliminer les toxines, et indirectement d'améliorer ma récupération, car après 45mn de cardio, logiquement, à 22h30 pétante tu es couché, tu dors comme un bébé

- Je pense que c'est aussi un bon moyen d'améliorer son système cardio vasculaire (d'après la théorie)

Donc voilà c'est mon avis personnel, c'est peut être de la merde ce que je raconte, mais au moins j'aurais essayé :rolleyes:
Fabien2A
 
Messages: 8
Inscription: 04/03/2014 11h44
Réputation: 0

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Le Docteur le 06/03/2014 23h53

Je n'ai rien contre ce que tu dis. Je n'ai jamais testé le cardio de basse intensité comme certains culturistes semblent le faire, mais je n'ai rien contre. Comme je n'ai rien contre la marche, par exemple.
On peut aussi essayer d'être actif au maximum.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Alban le 07/03/2014 08h28

Fabien2A a écrit:Sans rancune ?

Je n'ai rien pris de travers. Et je n'ai aucune rancune envers toi.
Les posts de Le Docteur sont très bien ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sécher sans changer de programme alimentaire ?

Messagepar Le Docteur le 07/03/2014 14h12

Merci, Alban ;)
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™