A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar Snake38 le 10/03/2014 22h17

Bonsoir,

Je mange du saumon fumé (froid) 3 fois par semaine. Après 3/4 de mes trainings, je me fais un sandwich saumon mayo, ça me met en transe.

Vu que cet aliment est chargé en métaux lourds, notamment en mercure, est ce que je devrais éviter d'en manger autant ?
Et est ce que le remplacer par de la truite pourrait être mieux ?

Merci !
Snake38
 
Messages: 99
Inscription: 31/07/2012 19h10
Réputation: 0


Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar Alban le 11/03/2014 23h09

Qu'est-ce que tu as trouvé lors de tes recherches sur le net ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar alex11 le 14/03/2014 22h29

Le saumon c'est bien car bonne source de protéine et d'oméga 3 par contre qui dit fumé dit sel donc évite dans manger 3 fois semaine car il y a environ 3 g de sel au 100g.
Pour cequi est du mercure tu peux part exemple te limiter au saumon 1 fois/semaine et prendre des plus petits poissons moins charger en métaux lourds 2fois/semaine (maquereau, sardines, etc)
objectif 66 kg et 8% de bf pour 2015
log photos:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=33525
site internet (en création):
page facebook: https://www.facebook.com/alexaestheticpage?ref=bookmarks
perf actuelle novembre 2015 (à 66kg pour 1m79): objectif
-1X100kg DC 5X100 kg
-1X130kg SQUAT 10X110kg
-1X160kg SDT 1X170kg
Avatar de l’utilisateur
alex11
 
Messages: 313
Inscription: 12/04/2013 20h41
Réputation: 29

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 30/11/2018 13h48

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble un élevage de truite en pisciculture en France :

Vidéo YouTube



- surpopulation dans les bassins (donc antibiotiques)
- mâle hormoné ou modification génétique pour produire un maximum de femelles

Si vous pensez que le bio c'est mieux :
L’enquête révèle également des images de truites élevées en pisciculture bio. Les conditions d’élevage y sont équivalentes. Les traitements antibiotiques étant limités, les poissons malades sont mis au jeûne, ils sont donc affamés. On peine parfois à distinguer les truites dans l’eau tant sa qualité est médiocre. Elles évoluent ainsi dans un environnement insuffisamment oxygéné et crasseux, très similaire à celui des piscicultures standard.


Source :

Rappelons également que la production de poissons d'élevages n'est même pas écologique, puisqu'il faut des quantités astronomiques de poissons sauvages pour les nourrir.

Quand au saumon c'est encore pire. Aussi bien le saumon d'élevage que le saumon sauvage sont bourrés de polychlorobiphényle, classé cancérigène ( ).

Et tout ce qui est fumage est cancérigène.

Donc si vous mangez régulièrement du saumon fumé, vous avez vraiment la totale pour vous pourrir la santé.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar matclems le 30/11/2018 14h47

En prenant L214 comme source, il y a comme un biais. Mais oui il y a des élevages qui travaillent comme des cochons. Ce n'est pas le cas de tous. De plus le lien parle de truites, un peu facile le parallèle avec le saumon.

Il faut idéalement se renseigner lorsqu'on achète son saumon, la provenance est normalement indiquée. Forcément ceux-ci sont un peu plus chers. Il est possible de consommer du saumon sans soutenir ce type de pratique, et en retirer les bienfaits pour la santé.

Et tout ce qui est fumage est cancérigène


Prouvé ? Sources ?

Dommage d'utiliser un ton moralisateur, surtout la dernière phrase.

On peut aussi parler des méthodes de production (et de l'éthique) de tes 500g de FB quotidiens si tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 30/11/2018 15h53

Parfois Mat, j'ai l'impression que tu fais absolument exprès de me contredire, même quand tu sais que j'ai raison.

Si tu sais où trouver du saumon non contaminé, fais-moi signe...

Quand à devoir sourcer que tout ce qui est fumé est cancérigène, je ne prendrai même pas la peine de le faire.

Le fromage blanc non bio (mais français) était effectivement une contradiction, et suite à l'échange avec Forcedesfruits, j'ai acheté une yaourtière et je fais des yogourts à partir de lait bio entier français à présent.

Heureusement qu'il existe des associations comme L214 qui se battent pour nous montrer comment se passe réellement les choses.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar Street le 30/11/2018 19h15

j'ai acheté une yaourtière et je fais des yogourts à partir de lait bio entier français à présent.


Intéressant ! :)

On peut aussi parler des méthodes de production (et de l'éthique) de tes 500g de FB quotidiens si tu veux :)


Je reconnais bien là Mat..

Si tu sais où trouver du saumon non contaminé, fais-moi signe...


J'ajoute ma partition de pêcheur à cette histoire :)
Je ne cherche pas à dénaturer le message originale de Fabrice qui soulève des problèmes de production et d'élevage de masse qu'il faut cesser !

Je fais juste une parenthèse sur les petits éleveurs de poissons qui existent encore tant bien que mal et qu'il faut favoriser.

Heureusement il n'existe pas que le saumon, mieux vaut se pencher sur du sandre, de la carpe, du brochet ou de la truite qui sont élevés dans des conditions naturelles.

Je suis dans une région piscicole, je fréquente d'ailleurs ces mêmes piscicultures pour pêcher la truite, l'esturgeon ou la carpe.

Heureusement je n'ai jamais rien vu de tel et les moyens utilisés sont de loin bien plus naturels pour les poissons cités.

La totalité des bassins d'élevages sont des bassins naturels en pleine forêt, alimentés par des cours d'eaux naturels.
Seuls certains bassins de tri sont bétonnés et servent à répartir les poissons de différents âges/poids avant la vente.

Le plus grand étang piscicole en France est basé à Lindres, à quelques kilomètres des dépôts SP seulement.

Le grossissement des poissons se fait en milieu naturel et la nourriture utilisée est essentiellement du blé et de l'orge concassé.

Enfin, la "récolte" se fait à la main avec des filets de pêche une fois l'étang vidé, c'est intéressant à voir.

Salmoniculture Messang : (l'éleveur lui-même parle très clairement de sa position sur l'alimentation des poissons sur cette page)



Peut-être trouverez vous une poissonnerie qui se fournie chez l'un d'entre eux :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5774
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar matclems le 30/11/2018 19h24

Pour ceux qui ça intéresse / qui consomment du saumon fumé:

TOUS les poissons contiennent des polluants, certains +, certains -. Et les petites exploitations, qui travaillent correctement, sont parfois même moins contaminées que le sauvage, selon la provenance.

MAIS les risques pour la santé à l'exposition à ses polluants, dans une consommation raisonnée, ne sont pas démontrés.

Pareil pour les PAH (Polycyclic Aromatic Hydrocarbons). Les produits fumés (notamment) en contiennent, cela ne veut pas dire qu'en manger occasionnellement va forcément vous voir développer un cancer. (*)

Pour résumer:
Le saumon fumé ne devrait pas être un aliment "du quotidien". Ce n'est pas un aliment "santé" en soit. Cela reste du produit transformé, et outre le processus de fumaison il y a souvent d'autres produits ajoutés (**).
Cependant dans le cadre d'une consommation occasionnelle, il n'y a pas de risque avéré pour la santé.

La consommation étant occasionnelle, il y a peut-être intérêt à se renseigner sur l'exploitation (si élevage), quitte à payer un peu plus cher.
@Street: Domaine de Lindre est même disponible en Suisse

(*) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3247201/

(**) Il y a probablement plus de produits douteux dans les boosters / whey et autres produits aromatisés artificiellement :lol:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar Exocet911 le 01/12/2018 02h42

" des problèmes de production et d'élevage de masse qu'il faut cesser ! "

Comme le dit fort bien Street, et donc Fabrice, tout ceci est surtout dû à l'élevage de masse, intensif....et , je pense, l'appât du gain pour certaine personne....

Personnellement je mange du poisson uniquement quand je suis en famille, ou alors en boite.
En vacances je suis en Bretagne, on essaye au maximum de manger du poisson du marcher, donc en règle général, sissu directement des bâteaux, autant que possible.

On a ceci en général :

Cabillaud (morue)
Colin (j'adore)
Lieu
Merlan
Occassionnellement des poisson plat, mais ça part vite.
Quand il y avait mes grand parents, de fois, on avait du rouget, ou de la lotte pour les Fêtes.
Et maquereaux évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar matclems le 01/12/2018 12h02

Street a écrit:Je reconnais bien là Mat..


C'est à dire ? ;)

Je pointais simplement un paradoxe. C'est du lait qui n'est pas donné à un veau, et dont on connait la destinée. Cela implique donc également de la souffrance animale.

La seule position cohérente par rapport à la condamnation de toute souffrance animale, c'est le végétalisme. Sinon il faut être conscient que l'on participe aussi à ce système, cette exploitation, et de la souffrance.

Je ne suis bien sûr ni végétarien, ni végétalien, mais je respecte leur pratique (et leur fout la paix :lol: ) et je suis conscient de ce qu'implique mes choix.
Mais si l'on veut me faire la morale sur la souffrance animale, il faut être cohérent.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 01/12/2018 13h14

Mat,

Je connais très bien l'élevage de vache laitière (et à viande) puisque mon beau père est éleveur et que j'ai grandi à la campagne.

Crois-moi, il y a une différence entre des vaches qui passent leur vie dehors à brouter et dont effectivement on tue les veaux vs les cochons et les poules qui passent leur courte vie dans des hangars quasiment sans pouvoir bouger et bourrés aux antibiotiques.

La souffrance animale des élevages de cochons ou de poule est absolument sans commune mesure avec les élevages de vaches (en tout cas en France). Donc les mettre sur le même pied c'est du déni.

Par ailleurs, si on attend de tout faire parfait avant d'initier un changement, on ne fait rien. Mieux vaut faire 2 fois par semaine de la muscu que rien, mieux vaut manger végétarien et du fromage blanc, que continuer à ne rien changer ses habitudes, etc.

A la fin, c'est un peu fatiguant de discuter avec toi, tu es sans cesse dans la contradiction, même Loïc l'a remarqué. D'ailleurs, dès fois je me demandes même ce que tu fais sur notre forum. Fais-tu seulement de la musculation ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 02/12/2018 11h19

Ce que veut dire Mat ( je pense), c'est que tant que le reste de ta diete est diversifié il n'y a pas de problème à consommer 150 gr de saumon fumé par semaine si on aime ça. Et ça marche pour tout, plus j'avance dans ce domaine qu'est la nutrition plus je comprends que seul l'excès est problématique sauf aliment /pathologie particulière.

Ensuite cette association est très (elle est excessive selon moi) orientée anti speciste. C'est comme si je postais une vidéo du CEDUS sur le sucre ou CERIN sur le lait, si la source n'est pas neutre...

Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'on mange du saumon /porc de temps en temps qu'on cautionne ce qui se passe dans certains abattoirs. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas représentatif de l'ensemble de la "profession" et que malheureusement certains d'entre nous (habitant de grande métropole) n'ont pas toujours le choix pour se fournir, que ça soit en terme de budget ou de possibilité (pas d'exploitation à côté).
Mais dire que parce qu'on mange du jambon on cautionne ce qui se passe, qu'il faut "changer nos habitudes".

A titre d'exemple les médias montent souvent une image chaotique de ma ville, Marseille. Et bien je vous rassure même s'il y a pas mal de violence et d incivilités on ne tombe pas sur des cartouches de Kalachnikov à chaque coin de rue.

Je sais que certaines tables de grandes qualités se fournissent en permaculture pour les légumes ou poissons péchés et abattus selon la méthode "Ikejime" voire poisson vivant arrivant vivant au restaurant le matin même. Malheureusement ce n'est pas toujours accessible au grand public, et je considère qu'une personne qui déjà achete une grande majorité de produits bruts en se fournissant au boucher etc c'est déjà louable.

Pour finir je ne trouve pas que la remarque de Fabrice sur Mat à propos de la musculation soit vraiment justifie. Il apporte des conseils de grande qualité, toujours sourcés. Personnellement j'ai vraiment avancé sur le sujet grâce à nos échanges et c'est une chance pour le forum de l'avoir.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Saumon fumé ou truite fumée : dangereux pour la santé ?

Messagepar matclems le 02/12/2018 15h00

Ne pas confondre souffrance et maltraitance.

La maltraitance, et les élevages industriels en général, tout le monde (doit) les condamnent.

Je suis le premier à encourager à se renseigner sur les conditions d'élevage et d'abbatage de la viande consommée.

Le déni, c'est penser que la consommation de lait n'implique pas de souffrance animale. C'est indirect, mais c'est indéniable.

(l214)



EDIT: Je le répète, je suis omnivore et donc loin d être irréprochable en la matière, mais j'essaie de limiter mon impact grâce aux labels et petites exploitations locales. De mon point de vue, la souffrance animale (l'abbatage, car je privilégie les élevages où l'animal a vécu "heureux") est "justifiée" si elle permet d'éviter une souffrance humaine via une diète pas optimale, si on peut voir les choses ainsi (je ne veux pas dévier du sujet, chacun son opinion la dessus).
Si ce n'est pas par ce moyen (abbatoir), c'est par la chasse.
Et pour cela je ne ferai jamais la morale à quelqu'un sur ce sujet. Mais je l'encouragerai à mieux choisir ses produits.
Si on veut aller plus loin, la construction de mon téléphone à causé de la souffrance humaine, donc c'est sans fin...

Je pratique la musculation en complément de ma pratique sportive principale qui est la course à pied, et tu remarqueras que je n'interviens que sur les sujets qui en parle, ou sur la nutrition / santé. Je ne vois donc pas du tout le sens de ta remarque.
Si mes interventions te dérangent, tu peux supprimer mon compte. C'est toi le chef :cool:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™