A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Dois-je faire plus de séries ou pas?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Dois-je faire plus de séries ou pas?

Messagepar irss le 10/03/2014 23h18

Salut les mecs,

J'ai besoin de vos avis sur quelque chose. Après un échauffement progressif, par exemple au développé couché, je mets le poids qui me permet de faire le nombre de répétitions souhaité. Par exemple mon 5 rm pour faire 5 répétitions à l'arrache, mais sans échec.

J'ai remarqué qu'après cette série, pourtant sans échec, même après 4 à 5min de récupération, sur la 2ème série je vais faire que 2 ou 3 répétitions.

Je suppose que si je bossais en série de 10 ou plus cela ferait pareil.. Voire peut être même plus de perte vu que je suis plus fort qu'endurant de nature..

Pensez vous que je doives me limiter à cette série unique ( après mes séries d'échauffement en gammes montantes ) puisque les séries qui suivent j'ai une perte importante sur le nombre de répétition? On pourrait penser que mes fibres ont été suffisamment sollicitées non? Et qu'il vaut mieux que je passe à un autre exo?

Sachant qu'actuellement je progresse en m'arrêtant la, d'ailleurs je ne fais que du développé couché..1 fois par semaine.. En gros, un volume d'entrainement très faible..

La question que je me pose c'est est ce que je progresserais encore plus et encore plus vite si je faisais plus de séries?
irss
 
Messages: 116
Inscription: 05/05/2010 18h04
Réputation: 2


Dois-je faire plus de séries ou pas?

Messagepar Gionimo le 11/03/2014 02h26

Tu force trop dès le départ, c'est un problème d'égo.

Moi je fais du 5x5 avec mon 8 ou 9 rm environ. Après je suis pas expert en série courte mais je pense pas avoir tord sur le fait de se ménager.

Ensuite, être bon sur une gamme de répétition c'est une question d'habitude, en quelques semaines tu peux nettement t'améliorer sur des série de 10 par exemple, même si de base t'as une autre prédisposition.

La série unique c'était pratiqué par Dorian Yates, à l'échec avec répétitions forcé. Mais il était dopé à fonnnnnnnnd, il avait plus d'années de pratiques que nous (ce qui fait qu'il va plus loin dans la capacité à forcer à niveau égale bien sûr) et il utilisait des charges ... énormes. Surement d'autres l'on fait, mais pour des naturel je reste septique.

Et finalement, quel est le meilleur choix ? Il faut tester pendant de longues périodes, différentes méthodes et comparer l'évolution.
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Dois-je faire plus de séries ou pas?

Messagepar irss le 11/03/2014 04h29

Salut! Et merci pour ta réponse!

Oui je pense que tu as raison pour les séries plus longues, d'ailleurs vu que je n'y suis pas habitué, c'est peut être la que je vais le plus progresser.

Par contre, concernant l'histoire d'égo, je suis moins d'accord, j'ai pas trop compris ce que l'égo venait faire la dedans. Effectivement, si le but de ta séance est de réussir un 5*5, tu ne vas pas mettre ton 5rm, je pense que le 7 rm sera suffisant.

Mais il existe plusieurs façon de faire le 5*5, donc celle que je fais, avec la dernière série de 5 au poids du 5 rm.

Je ne pense pas que faire 5*5 au 8rm soit plus efficace que faire le 5*5 au 5rm. Ma question était pas vraiment la dessus, car je progresse ainsi. Pour te dire, quand j'ai repris la muscu y a 1 mois je faisais 5 reps qu'à 87 kilos et encore.. Aujourd'hui pour le même poids de corps, en 1 mois, je suis passé à 5 reps à 94 kilos au développé couché.

Donc ma façon de faire fonctionne y a pas de problème, la seule question que je me pose c'est est ce que je gagnerai encore davantage avec ce protocole, en faisant 2 autres séries supplémentaires derrière, quitte à faire que 3 ou 4 reps, ou bien si vaut mieux que je m'arrête sur cette 5ème série au 5 rm.

A noter que durant mon échauffement finalement je fais 5 reps au 7 ou 8 rm comme tu le conseillais avant de faire ma dernière série au 5 rm.

Avant de bosser comme ça, je travaillais justement en série unique et j'avais même atteins mon record au développé couché en passant à 120 kilos en maxi toujours pour 67 kilos de poids de corps. Je me suis toujours entraîné jusqu'alors a échec, que ce soit en 3 séries ou 1 série sur mes dernières années. J'ai arrêté de faire cela lorsque je me suis rendu compte que je pouvais progresser tout autant sans aller à échec.
irss
 
Messages: 116
Inscription: 05/05/2010 18h04
Réputation: 2

Dois-je faire plus de séries ou pas?

Messagepar Gregoire le 13/03/2014 23h24

Bah... Si on se base sur les résultats scientifiques, on trouve ceci :

Conclusion: l'opinion classiquement rapportée dans les ouvrages de physiologie et/ou citée dans les cours et les formations n'est pas supportée par les nombreux résultats scientifiques publiés à ce jour où une comparaison a réellement été faite entre 1 série par rapport à 2 série et plus (jusqu'à 15 séries !) : la série multiple n'est pas supérieure à la série unique pour un exercice donné ; ou, dit différemment, la série unique est aussi efficace que la série multiple. Cette affirmation est supportée par 56 publications contre 5 (Carpinelli, 2002).

Il y a bien plus de références encore dans l'article d'où ceci est tiré, avec bibliographie des études comparatives.

Si vous voulez chercher, site
rubrique force dans les onglets à gauche, ensuite rubrique Optimisation des effets et de la récupération durant l'entrainement en musculation, ensuite bonne lecture.

Mais la science a beau déconstruire les dogmes, les croyants persistent généralement dans leurs fois !
Gregoire
 
Messages: 40
Inscription: 07/05/2011 20h41
Réputation: 0

Dois-je faire plus de séries ou pas?

Messagepar SuperBrother le 14/03/2014 14h53

Bon bah on n'a plus qu'à faire une série de DC par semaine et on finira avec des pecs énormes :idiot:
Avatar de l’utilisateur
SuperBrother
 
Messages: 1067
Inscription: 29/03/2010 19h55
Réputation: 52

Dois-je faire plus de séries ou pas?

Messagepar arcare le 20/03/2014 22h53

le 5*5 il en existe plein de facons différentes
5 lourdes
2 d'echauffement et 3 lourdes
mais le programme originel c'est ca
1) 40% du 5rm
2)55%
3)70%
4)85%
5)100% du 5 rm

moi je fais ca en général

Lundi (comme en haut)

jeudi ou vendredi
1)40%
2)55%
3)70%
4)85%
5) 3 reps avec 1.25 à 2.5% du 5rm de la séance d'avant
6) 8 reps avec le 85% de la séance d'avant.

Sur moi (et des amis) ce format marche a merveille, ca t'assure une progression de 1.25 à 2.5% par semaine (10% par moi)

et des que tu arrives à ta limites, que tu ne peux plus monter, tu reprends 2 semaines en arrière, ca te fais un peu de repos et c'est repartit
Mon training log + photos http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&p=1180988#p1180988

Perf actuelles poids de corps 75kg 1m73
DC: 10 reps à 100kg
Squat conventionnel: 5 reps à 145
Tractions prise large: 20 reps + 10 kg
ST conventionnel 2 reps à 200 clean
13 slow Muscle-up ring
15 Muscle-up barre
Avatar de l’utilisateur
arcare
 
Messages: 718
Inscription: 20/03/2014 15h24
Réputation: 34


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 27 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™