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[Demande de conseils] - Sèche !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

[Demande de conseils] - Sèche !

Messagepar Masana le 13/03 15h32

(Tout d'abord, vraiment désolé de l'absence d'avatar, je galère un tantinet à le mettre au bon format, mais ça devrait se régler très vite !)

Bonjour à toute la communauté !

Je me présente, Antoine, 18 ans, je suis étudiant en Médecine à Nice (Oui je compense mon absence d'avatar par une petite présentation :) ) Ce thread n'a pas pour but de dire : Pitié une recette miracle ! Mais au contraire d'avoir un maximum de critiques et de conseils sur un chemin que j'ai déjà pris tout seul et sur un travail que j'ai fait moi même !

Pour la petite histoire, j'ai subit une opération qui m'a immobilisé longtemps, et entre ça et les études, j'ai compensé sur.... La bouffe bien sûr. J'ai donc dévoré et fait beaucoup de musculation, ne pouvant plus faire de sport, résultat j'ai pris 15 kg ! Surtout de gras.

Je mesure 1m80 et je faisais 72 kg, j'étais pas très épais, je suis arrivé à 87. J'ai donc continué la musculation pendant 6 mois, et ne supportant plus mon corps j'ai entamé une sèche il y a 2 mois maintenant. Déjà 4 kg de perdu environ, les plus faciles.

J'ai énormément parcouru ce forum avant de me décider à poster. Voilà, j'ai presque perdu ces 4 kg en 1 mois, et depuis 1 mois, je ne perds plus trop, ils faut dire que j'ai plus de mal à suivre assidûment cette sèche !

Je ne peux absolument pas faire de footing pour le cardio, mes genoux sont pas d'accords avec ça :p

Voici donc mon programme d'alimentation générale et mon programme de sport/musculation (Oui, ne pouvant pas faire de cardio, je pratique l'aïkido depuis 9 ans)

Nutrition :

Matin :

- 1 verre de jus d'orange
- 1 thé ou 1 ricorée
- 1 shake de 300 mL de lait ÉCRÉMÉ avec 20gr de protéines (Syntha-6 de BSN)

Midi :

- 100gr de viande (Rouge, je n'aime que ça) OU 100gr de jambon OU 100gr de poisson
- 100gr de légumes avec filet d'huile d'olive (Courgettes, soupe maison made in parents, haricots)
- 50gr de glucides (Riz, pâtes, nouilles)... Des fois je saute les glucides

Collation :

- 1 shake de 20gr de Syntha-6 BSN avec de l'EAU cette fois ci, ou 40gr si c'est en post-muscu

Soir :

- 100gr de légumes (Que je saute parfois, faute de temps)
- 2 ou 3 œufs durs selon ma faim

Voici mon plan diét actuel durant ce mois, disons "à vide" vu que j'ai l'impression de ne rien perdre. Avant ça, la Syntha-6 de BSN était de la Pure Whey d'Aptonia (Goût immonde by the way) et le matin, c'était 200gr de fromage blanc avec chocolat en poudre.

J'ai veillé à conserver lipides, glucides, mais si quelque chose cloche, dites le moi !


Ensuite, mon plan entraînement : (Quand je dis Muscu, c'est une séance de 45 minutes à la maison, avec banc et barre droite, haltères. Je privilégie le haut du corps étant donné que mes jambes sont musclées et déjà assez épaisses. Est ce un tort ?)

- Lundi : Muscu
- Mardi : Aïkido 1h
- Mercredi : Muscu
- Jeudi : Aïkido 1h
- Vendredi : Aïkido 1h
- Samedi : Muscu

Voilà en gros à quoi ressemble mes efforts depuis 2 mois, qui ont été récompensées au début, mais moins en ce moment.

Après, je suis étudiant en médecine avec tout ce que ça implique, c'est à dire peu de temps à consacrer à mon corps, même si je le prends, difficultés à respecter mes collations et parfois le repas du midi...

Même si ce n'est pas la bonne section, si vous avez aussi des conseils pour le programme de Muscu ou même sur une marque de protéines adaptées pour la sèche... Car même si Syntha-6 est excellente pour la récup et le goût, elle me paraît bien calorique.

Je me tate à faire de la cardio aussi, ne pouvant pas faire de Footing, la Natation est elle utile ?

Voilà, merci beaucoup de m'avoir lu, j'attends vos réponses !
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Messagepar Masana le 14/03 16h46

Petit up ?
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Messagepar alex11 le 14/03 20h59

salut,
alors concernant l'alimentation je te conseil de virer ta "syntha-6 bidule" le matin et de la remplacer par un aliment solide parce que la le matin ta que des aliments liquides donc pour couper l'appétit en sèche c'est pas top. Garde ton thé et remplace le jus d'orange par un fruit. Après niveau protéine tu peux prendre du fromage blanc (comme avant) et compléter avec du poulet ou jambon.
Le midi à l'air pas mal par contre je serais toi j'augmenterai les légumes (400g environ voir plus) pour les vitamines et toutes les bonnes chose et aussi pour la faim.
A 4h tu peux garder ton "gainer" (pour moi ça s'appelle comme ça vu qu'il y a des glucides et lipides rajoutés) mais à ta place je remplacerai aussi le tout par du solide sauf les jours de muscu (la pour le post-training)
Le soir idem augmentation des légumes comme à midi.

C'est ce qui me semble le plus important. Après j'ai pas calculé tes calories total sur la journée mais ça doit pas voler bien haut la. Le problème qui se pose c'est que ta du abaisser ton métabolise basal à vouloir manger aussi peu et c'est surement pour ça que tu ne perds plus de poids depuis environ un mois. Le seul moment ou tu peux baisser encore les calories pour moi c'est le midi avec la suppression des glucides mais vu que tu en consomme deja très peu ca me semble pas une bonne idée pour la suite car tu re stagnera dans ta perte de poids tot ou tard et la il y aura plus rien à supprimer :)

Je te conseil dans un premier temps à remanger plus de glucides afin de faire remonter ton métabolisme et à faire du cardio par exemple 3 fois/semaine la natation est une bonne idée si tu peut pas courir.
Niveau muscu essaye d'augmenter tes poids au fil des séances et change de programme quant cela ne marche plus.
Voila en gros les conseils que je peux te donner n'hésite pas si ta d'autres questions et courage pour ta sèche :)
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Messagepar Masana le 14/03 22h00

D'accord d'accord !

Merci c'est exactement ce que je me disais, je laisse le topic ouvert à d'autres avis pour avoir un truc bien complet !

Ta réponse est complète et je vais de ce pas changer ce qui n'allait pas ! :cool:

++
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