A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Invité le 28/12/2003 00h23

Salut.
voila environ deux semaine que je fais de la musculation.
Je des exo du style dc sdt squat j'exute bien les mouvement.
Le probleme est que des fois quand je m'assois je ressens une douleur rapide comme un coup d'eclair dans le bas du dos et sa s'en va. sa le fais rarement.c'est du a quoi???
merci @+
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Seb31 le 28/12/2003 00h29

C'est la région lombaires, très sensible (attention !). En général une douleur à cet endroit est signe d'une mauvaise posture lors de l'exo ( ce qui ne semble pas le cas d'après ce que tu dis) ou d'une surcharge. As tu des pb de dos ? Mais dans ton cas c'est p.e les disque qui morfle non ? pense a bien t'étirer. Moi j'avou avoir mal dans les "reins" en ce moment je sais pas a quoi c'est du mais je soupconne le curl concentré que je ne fait jamais d'habitude .... possible docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Dx2jc le 28/12/2003 03h42

Quand tu découvres une douleur lombaire, gaffe :!:, un jour j'ai failli me retrouver bloqué dans le vestiaire (alors que je venais d'arriver à la salle), juste avec un simple mouvement naturel pour m'habiller: j'ai reçu comme une grosse décharge électrique dans la région lombaire :(. Je n'ai ressenti aucun avertissement avant cette grosse frayeur mis à part une fatigue constante des lombaires (aucun blocage ou douleur subite), ça te tombe dessus sans préavis :!:.

Depuis ce jour où je me voyais très prochainement partir en ambulance :eek:, j'ai fait très attention à trouver tous les exos coupables qui contribuaient à provoquer et entretenir les dommages :evil: .
J'ai procédé par élimination d'un exercice à la fois pendant deux semaines pour voir la différence au niveau des lombaires et voilà mes conclusions...

:!: squat: je me cambrais plus que naturellement plus être sûr de ne pas arrondir le dos et à la longue les lombaires n'ont pas aimé
:arrow: il faut cambrer juste la bonne dose et ça roule

:!: tirage horizontal dorsaux : si je me tiens bien droit comme il faut (parait-il) le faire, les lombaires finissent par devenir constamment douloureux
:arrow: je dois rester arrondi et alors je peux prendre très lourd sans problème

:!: banc à lombaires: plus jamais je referai cet exercice qui m'a rapidement endommagé les lombaires en quelques séances malgré toutes mes précautions
:arrow: éliminé définitivement de mon programme car je n'ai pas trouvé la parade, à mon avis le plus coupable de tous

:!: crunch abdos: en effectuant les mouvements très lentement (à mon époque superslow) les lombaires se sont abimés à cause du psoas sans doute
:arrow: en bossant très vite (par impulsions) j'arrive à tétaniser les abdos sans fatiguer les lombaires

:!: planche à abdos: en me positionnant comme prévu, c'est douleur garantie aux lombaires (le psoas j'en suis sûr)
:arrow: au lieu de coincer les pieds sous le coussin, je me tiens à la planche avec l'arrière des genoux comme sur un trapèze, plus de problèmes, psoas inactif

:!: relevé de jambes (en étant vertical): je ne bloquais pas correctement le bassin et laissais les jambes partir trop loin en arrière
:arrow: il faut poser le bassin légèrement cambré contre le dossier et ne pas laisser les jambes redescendre derrière la ligne verticale du corps

:!: machine à ischio: je travaille lourd et si je me positionne comme il est dit les dommages sont inévitables à la longue
:arrow: si je me cambre légèrement et ne pose que les omoplates sur le dossier en poussant avec les mains sur les poignées (faites pour tirer :D) pour ne jamais les décoller, je met lourd et ça passe tranquille

Pour les curls concentrés seb31, mon expérience personnelle a montré que cet exercice utilise effectivement les lombaires, mais il y a peu de chance que ton problème vienne de là.
Simplement si tes lombaires sont déjà abimés par un autre exo, ça peut en effet réveiller la douleur et contribuer à entretenir en partie le problème par manque de repos complet de la région lombaire.
Par exemple dans mon cas le roller qui n'abime rien normalement a contribué à entretenir mon problème de lombaires car il les stresse pas mal, j'ai dû arrêter le roller le temps de corriger mes exos.
Alors fait ta petite enquête si au bout de deux semaines d'arrêt d'un exo, il y a amélioration, tu as trouvé au moins un coupable :).
Ca vaut aussi pour toi Shorty13...


Remarque: quand j'avais mal aux lombaires, l'étirement de ceux-ci en me ramenant les genoux au visage (en me mettant en boule autrement dit complètement plié) était douloureux au premier abord mais apportait ensuite un grand soulagement.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Panache le 28/12/2003 11h21

Mon problème à moi c'est que j'ai aussi des douleurs dans les lombaires mais pas comparable avec des éclaires ou des décharges électrique. C'est plutot général, mais je me demande si c'est une douleur normal parce qu'il travail ou si c'est une douleur pas normal et qu'il faut faire mes exercice différament. Or ma question à moi c'est:
Quelle genre de douleur faut'il avoir dans les lombaires quand il travail?
Avatar de l’utilisateur
Panache
 
Messages: 88
Inscription: 16/11/2003 18h37
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Seb31 le 28/12/2003 12h14

"banc à lombaires: plus jamais je referai cet exercice qui m'a rapidement endommagé les lombaires en quelques séances malgré toutes mes précautions"

J'ai des pb de dos, et le kiné me l'a recommandé tres fortement. Le fait est qu'il faut resté bien droit, retroverser le bassin, "tirer" avec la tête menton rentré. Il faut effectuer un gainage en dessous de la verticale. Si tu essai de remonter en cambrant... les lombaires morfle un max.

C'est un exo de réeducation que j'ai pratiqué pendant 2 ans chez mon kiné et que ej pratique encore dans ma salle.

la bonne execution : (bien que je fait gaffe à gainer encore plus que sur la vidéo)

Et surtout quoted "Ne cherchez pas l'hyper-extension, arrêtez-vous l'horizontale.
N'arrondissez pas le dos lorsque vous partez en avant"
Dernière édition par Seb31 le 28/12/2003 14h47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Seb33 le 28/12/2003 12h47

si le banc à lombaire te fait mal, c'est que tu fais mal l'exo.

n'oublis pas que c'est le meme exercice que pour les abdos, mais en position inversée.
à savoir, que l'objectif est d'enrouler le dos et ensuite de le derouler.

si quelqu'un pouveait me dire comment mettre une photo sur un post, j'ai fait un petit dessin il y a quelques temps pour un pote, je pourrai le mettre ici.
Seb33
 

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Panache le 28/12/2003 12h51

Tu mets ton images sur un serveur genre multimania, lycos, yahoo, etc.
Et tu mets:
[img]ton%20lien%20vers%20l'image[/img]
Avatar de l’utilisateur
Panache
 
Messages: 88
Inscription: 16/11/2003 18h37
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Seb33 le 28/12/2003 13h12

ca je sais, mais le plus simple c'est de mettre une petite photo là, car sur le serveur, je vais pas la conserver plusieurs semaines et l'objectif du forum, c'est que dans 4 mois, on ne redemandes pas comment faire tel ou tel exo.
Seb33
 

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Dx2jc le 28/12/2003 14h38

Merci pour la photo seb31, un jour ou je serai courageux (très rare :D) je retenterai le banc à lombaires en faisant gaffe à rester raide comme un bout de bois. Je devais faire des hyper-extensions à priori.

panache la sensation qui te dit que tu travailles tes lombaires sans les bousiller, c'est qu'ils sont crevés à la fin de l'exo, mais récupèrent comme les autres muscles en quelques jours. Si la récup est très longue, c'est mauvais signe, ça doit pas être musculaire en tout cas pas seulement.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Panache le 28/12/2003 14h50

Alors ça doit être bon parce que les douleurs passe assez vite. Ce qui me fait bizarre c'est que ce ne sont pas des courbatures comme les autres muscles. Les pectoraux, je le sais facilement quand c'est des courbatures musculaires mais le dos c'est différent.
merci de m'avoir répondu Dx2jc
Avatar de l’utilisateur
Panache
 
Messages: 88
Inscription: 16/11/2003 18h37
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Invité le 28/12/2003 15h00

ok merci.
je vais essayer de trouver l'exo qui cause se probleme et peut etre diminuer un peu les charges.
merci!
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Dx2jc le 28/12/2003 15h55

Si les courbatures te semblent "bizarres" Panache c'est pas bon.

Un moyen pour différencier les courbatures normales des douleurs lombaires:
- les courbatures tu les sens uniquement quand le muscle travaille (même très peu), et beaucoup plus quand il est froid. Autrement dit la douleur est dûe au mouvement, immobile (et décontracté) quelque soit la position tu n'as jamais mal.
- les douleurs lombaires tu les sens suivant la position dans laquelle tu es. La douleur peut être constante ou présente seulement à froid. Elle est dûe uniquement à la position, pas besoin de bouger (ou contracter) pour avoir mal.

A noter que lorsque les lombaires sont très fatigués et en plus froids (longtemps après l'exercice) c'est pas le moment de faire le malin car tes vertèbres ne sont plus protégées par tes muscles, c'est le moment idéal pour te bloquer. D'ailleurs j'ai vu plusieurs fois des gens arriver à la salle suite à ordonnance de leur médecin parce qu'il fallait qu'ils musclent leur dos pour ne plus avoir de douleurs chroniques.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Seb33 le 28/12/2003 19h07

Image

on commence droit.
on début le mouvement par enrouler le haut du dos (le tete comme au curl) -02-
au fur et à mesure de l'avance ment du mouvement, on enroule successivement le milieu du dos (03) puis le bas du dos, avec un pivotement du bassin (04).
pour remonter, c'est exactement l'inverse:
on replace le bassin en levant d'abord le bas du dos (05 dessin en gros mal fait, mais j'arrive pas à le faire mieux. on n'a pas les vertèbres lombairtes du haut aussi "casséesé que ca, mais dan sla pratique ca se fait très bien), puis on deroule le milieu du dos (06) pour finir dos droit (07).
tout autre exécution est dangeureuse pour les vertèbres lombaires et inefficace pour les lombaires, vous ne travaillerez que les ischios et accessoirement les fessiers.
Seb33
 

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Robby1 le 28/12/2003 19h24

Je comprends que tu aies voulu mettre en évidence le fait que l'on doive faire bouger les articulations intervertébrales pour contracter certains muscles de la gouttière vertébrales qui ont une fonction érectrices du rachis, mais je pense que descendre aussi bas en cyphose lombaire est dangereux...
Tes dessins sont bien pour montrer que le travail ne doit pas porter sur la hanche (contraction des grands fessiers) mais il serait préférable à mon avis de limiter l'amplitude du mouvement, voire de faire du statique dans toutes les positions possibles, la dégénérescenec discale sera certaineemnt moins rapide (de toute façon , si on veut travailler les muscles intervertébraux, on exerce forcément une contrainte discale...)

Il faut savoir que des muscles de la gouttière vertébrale très forts ne protègent pas la colonne, mais augmentent la pression intra-discale lors d'une contraction neécessitée par le port d'une charge lourde... et oui, ce n'est pas aussi simple... Mieux vaut utiliser une technique de portage ne faisant pas intervenir ces muscles...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Seb33 le 28/12/2003 20h15

le bassin basculant en meme temps que la dernière portion des vertèbres, la cyphose ne se créait pratiquement pas (c'est pour ca que je ne fais pas ou peu cet exo, car on est obligé d'avoir le bassin dans le vide, donc enorme ecrasement des cuisses, très douloureux).

pour les dessins, je sais, je suis une bille, je ne sais pas du tout dessiner (pourtant je pensais que... :blush: )

l'echauffement lombaire est à mon sens primordial, pas uniquement en statique (pourtant le statique et moi, c'est une longue histoire ;) ) pour la simple raison que cela provoque un raidissement enorme et si pas d'étirement préalable (étirement dans le mouvement, pas passif, car dangeureux et nefastes à la performance), on risque une diminution des capacité de réactivité en cas de probleme (type contracture des lombaires) qui avec des poids peuvent être desastreux.
Seb33
 

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar nicolashcz le 11/01/2022 09h17

Bonjour, je rencontre le même problème que le créateur après un squat, sdt, Rowing ou encore des eitrement de la zone des lombaires, j'ai cette sorte de douleur pendant quelques secondes puis plus rien. Cela fait 5 mois que je fais de la musculation zst c'est la première fois que je ressens ça. Ça m'est arrivé après une séance où j'ai enchaîne squat en focus quadriceps, sdt, et Rowing. Je doute fortement que cela soit l'exécution car c'est un coach qui m'a appris ces mouvements. Serait ce donc des courbatures ou autres?
nicolashcz
 
Messages: 3
Inscription: 11/01/2022 09h12
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar pierrebouttier le 11/01/2022 10h58

Salut,

Malheureusement que ce soit un coach ou non qui t'es montré le mouvement ce n'est pas ça qui va t'empêcher de te blesser.

Le squat, le rowing yates, le SDT sont des mouvements très risqués. Un faux mouvement, une légère compensation (un pied 0.5 cm plus, une prise pas parfaitement symétrique, ...) peuvent conduire à la blessure.

Mon conseil : arrête ses exercices, et fais des variantes plus sécuritaires (presse, front squat, rowing bucheron, extension au banc à lombaire, ...)

Regarde ce paragraphe : https://www.rudycoia.com/existe_t_il_de ... usculation
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3199
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Fabrice SP le 11/01/2022 12h29

Et le pire en enchaînant ces 3 mouvements dans la même séance ! :(

Avec la fatigue qui se cumule sur les lombaires, le risque d'avoir une mauvaise position sans s'en rendre compte est énorme.

Maintenant tu n'as plus qu'à laisser tomber ces exercices, faire plein d'étirements tous les jours, et espérer que ta douleur parte.

Tu peux remercier ton coach si c'est lui qui t'as conseillé de faire ces 3 exercices, et qui plus est dans la même séance... Tout était là pour te blesser.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar nicolashcz le 11/01/2022 22h10

Merci de vos conseils, je vous préviendrai s'il y a de l'amélioration, pour l'instant je mets ces exos de côté pendant 2 semaines et si j'ai bien compris je rajoute du travail de lombaire comme avec le superman ?
nicolashcz
 
Messages: 3
Inscription: 11/01/2022 09h12
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar carrera13 le 12/01/2022 18h19



Tu n'as pas compris: stop définitivement ces exos. Là ton corps t'envoie un signal pour te demander des les arrêter. Si tu persistes, tu risques gros.
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Tino le 12/01/2022 18h28

Quand ça ira mieux, tu pourras remplacer :
- Le squat par du front squat, du Hack squat ou de la presse à cuisse.
- Le soulever de terre par du soulever de terre jambe tendues (et encore), des extensions au banc à lombaire ou du leg curl assis.
- Le rowing Yates par du rowing planche, du rowing bûcheron avec haltères ou tirage horizontal avec une bonne machine / poulie
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar nicolashcz le 15/01/2022 11h59

Donc à part les pecs, les bras ou les épaules je ne peux pas tellemnt travailler car sur les exercices dos ou jambes il y a un risque que j'accentue la douleur n'est ce pas?
nicolashcz
 
Messages: 3
Inscription: 11/01/2022 09h12
Réputation: 0

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar carrera13 le 15/01/2022 12h04

Sur le squat, le rowing yates, et le soulevé de terre, il y a un énorme risque.
Mais fort heureusement, il y a des alternatives à ces exos.
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Douleur au bas du dos suite au soulevé de terre et squat ?

Messagepar Tino le 15/01/2022 12h14

Tant que tu as mal non pas vraiment... Fais les exercices que l'on t'a recommandé barre à vide pour ne pas accentuer ta blessure.
Une fois que tu n'auras plus de douleurs tu pourras recommencer à forcer sur le bons exercices !

Rudy et Fabrice ont répondu à ta question dans le dernier podcast si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™