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Messagepar Rudy le 19/03 17h17

Sci-Sport, ce sont Pierre Debraux et Aneliya Manolova !
C'est un site basé autour des Sciences du sport ou ils font le parallèle entre études et pratiques.



C'est pourquoi, nous allons faire un Podcast ensemble car il y a des choses à faire !!

Alors si vous avez des questions, c'est maintenant ou jamais !! :)
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Messagepar Johnny Davidz 2 le 20/03 12h05

Hello Rudy.

Que pensent ils de la théorie signifiant que travailler régulièrement les jambes va générer une réponse anabolique du corps tellement importante que les autres muscles pourront bénéficier de ce processus et ainsi se développer plus vite.

Ayant lu tout et son contraire la dessus j'aimerai avoir l'avis d'une source sérieuse.

Ca pourrait motiver certains "cul de jattes" à intégrer le bas du corps dans leurs trainings.
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Johnny Davidz 2
 
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Messagepar xveganx le 20/03 13h52

Ca pourrait motiver certains "cul de jattes" à intégrer le bas du corps dans leurs trainings

ou le contraire... mais la question est intéressante par curiosité scientifique et contre les préjugés.
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Messagepar xveganx le 20/03 14h01

voilà, plusieurs questions, voir si c'est intéressant.

-les poids libres (squat normal ou SDT par exemple) sont ils inévitables en conditionnement physique pour un sport (course à pied 10km) ou sont ils remplaçables par du guidé ou de la machine pour cause de blessure, gènes sur l'exo, etc.

-pour un ou une débutante en endurance y a t'il un bénéfice, est ce une bonne idée de travailler la force sur ces exos ou un rep. range plus long est il préférable, plus bénéfique.

-quels exercices de haut de corps intégrer dans cette même optique (course à pied)

- que pensez-vous des routines séance haut/séance bas à la façon de Candito Training
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Messagepar jordan92 le 20/03 20h39

Bonjour, question pour sci-sport :)

Dans vos articles et vos théories, je retrouve mot pour mot mes cours de STAPS, cependant, quelques personnes que j'ai pu cotoyé, ayant obtenue leurs master en entrainement, disent que les cours de STAPS sont trés en retard voir pas du tout adapté au metier de préparateur physique,(donc en gros un ensemble de théorie bidon comme on en voit tous les jours en musculation) et qu'il faudrais se former sois meme à travers les livres d'expert.

Donc je me demandais si vous aviez suivis cette formation, si oui ou non que vaut-elle vraiment pour former des expert de la prépa-physique, car j'avous adorer faire ma "formation" sur sci-sport :)

Merci
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Messagepar Adirien le 21/03 13h06

Pas de question, mais merci et continuez.

Pareil pour les podcasts, continuez c'est du bon boulot!
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Messagepar Rudy le 21/03 19h41

Je mets mes questions :

- Peut-on améliorer sa vitesse et dans quelle proportion ?
- Si oui, j'imagine que l'utilisation des bandes élastiques est recommandée, comment les utiliser au mieux pour accroitre sa vitesse (Peut être un lien avec l'article que vous avez fait sur votre site ?)

- Est ce que les morphotypes sont prouvés ?

- L'hypertrophie sarcoplasmique, d'un point de vue scientifique est-elle une vaste fumisterie ?

- Qu'est ce que le Gym Aware ?

- On dit que le Squat complet est dangereux pour les genoux, or suite à votre article, vous dites que ce n'est pas le cas. Qui croire ?

- Est ce qu'il existe des preuves des bienfaits des auto-massages pratiqués à l'échauffement afin d'accroitre les performances ?
- Qu'est ce que la technique Graston ?

- Peut-on perdre de la graisse localement ?

- Qu'est ce que le Kinésio-taping ? Y'a-t-il des bienfaits constatés scientifiquement ?

- Est ce que la plupart des douleurs sont du à une mauvaise mobilité et renforcement global du corps ? Y'a-t-il des muscles à renforcer plus spécifiquement que d'autres ?

- Que dis la science de l'électro-stimulation ?
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Messagepar Royal Eagle le 22/03 14h13

La pliometrie m'intrigue d coup:

L'importance ou l’utilité de la pliométrie dans l'entrainement de force max, de la puissance, de la vitesse et de la détente ?
Les meilleurs exercices pour progresser, les progressivités possible ?

Des programmes d’étirement avec les quantités nécessaires, les temps de maintien etc ?
DC : 160kg / DCS : 170kg / DCI : 150kg
DM : 110kg / DN : 10x60kg
DNA : 1x80kg / DMAH : 15x30kg
SQT Barre Haute: 210kg / SQT Barre Basse: 190kg
SQT Barre Basse avec Bandes: 235kg
Front SQT Power: 180kg / Front SQT Haltéro: 2x150kg
Safety Bar SQT : 215kg
SVT : 1x280kg / SVT Sumo : 220kg
SVT en Deficit : 260kg
SVT Roumain en Deficit : 6x240kg
Power Clean : 110kg / Power Snatch : 80kg
Snatch Grip Deadlift : 200kg
Hip Thrust : 20x260kg / Curl : 20x60kg
Bulgarian Split SQT : 4x80kg
Arrachée : 73kg / Epaulé Jeté : 2x100kg
Jeté : 100kg / Jeté Nuque : 110kg

"Le sport que nous avons choisi est un sport de bourrin, alors bourrinons", Alexluthor
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Messagepar jordan92 le 23/03 15h46

Qu' est ce que l'explosivité concrétement comparé à la puissance, dans la pratique et dans la théorie ?
Y a t-il un lien explosivité/force/puissance ?
Quels en seraient les réels bénéfices pour un boxeur par exemple, et comment travailler cette explosivité ?
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Messagepar jordan92 le 29/03 20h37

2 Questions de plus :)

- Quels peuvent etre les conséquences d'étirer les ligaments, on entend tout et nimporte quoi sur le sujet alors j'aimerais etre éclaircie, Dangereux ou au contraire acte de prévention ?

- Un sujet qui revient souvent sur super physique, on a bien compris quels peuvent etre les liens entre étirement et courbatures, mais que pensez-vous donc sur les étirements des muscles entrainés, à la fin de la séance ? Les muscles ont-ils plus de traumatisme aprés l'entrainement ou le lendemain lorsque le catabolisme frappe ?
Est-ce un geste de meilleur récupération ? :)

Merci !
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Messagepar Malus le 05/04 10h37

Bonjour,

Je viens vous poser une question qui à déjà été abordé, mais qui à mon sens à mal été posé ou mal comprise.
Cette question faisait référence à la Bible de la prépa. physique qui recommandait de ne pas manger au moins 1h après l'effort (cardio et non muscu) pour favoriser la perte de poids.

Selon moi le fait d'attendre de s'alimenter permettrait la néoglucogenèse ,ç'est à dire que pour reconstituer les stocks de glycogène utilisé pendant l'entraînement, les lipides de notre organismes vont êtres utilisé et modifier pour reconstituer nos réserves de glycogène(donc bénéfique pour la perte de masse graisseuse). ce qui ne se ferait pas si on s'alimentait de suite aprés l'effort.

je vous repose donc la question est ce une stratégie intéressante pour perdre du poids d'attendre 1h après un effort cardio pour s'alimenter d'aliments contenant des glucides et au contraire d'avoir une collation pendant(bcaa) ou juste aprés l'entrainement riche en protéine pour diminuer le catabolisme.
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Messagepar jordan92 le 07/04 15h18

Ou cherchez des études comme vous en publiez, ou les trouver ? Quelles sont vos sources quoi :)
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Messagepar Rudy le 09/04 08h37

Malus a écrit:Bonjour,

Je viens vous poser une question qui à déjà été abordé, mais qui à mon sens à mal été posé ou mal comprise.
Cette question faisait référence à la Bible de la prépa. physique qui recommandait de ne pas manger au moins 1h après l'effort (cardio et non muscu) pour favoriser la perte de poids.

Selon moi le fait d'attendre de s'alimenter permettrait la néoglucogenèse ,ç'est à dire que pour reconstituer les stocks de glycogène utilisé pendant l'entraînement, les lipides de notre organismes vont êtres utilisé et modifier pour reconstituer nos réserves de glycogène(donc bénéfique pour la perte de masse graisseuse). ce qui ne se ferait pas si on s'alimentait de suite aprés l'effort.

je vous repose donc la question est ce une stratégie intéressante pour perdre du poids d'attendre 1h après un effort cardio pour s'alimenter d'aliments contenant des glucides et au contraire d'avoir une collation pendant(bcaa) ou juste aprés l'entrainement riche en protéine pour diminuer le catabolisme.


Nous y avions répondu très justement avec Julien :)
Ne pas manger après l'entrainement sous couvert de la perte de poids et de garder un maximum de muscle est une hérésie.
Ne pas oublier que lorsque l'on est au régime, la perte de muscle est très "facile" :)
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Messagepar Arno D le 22/04 13h37

Bonjour :)

Concernant les auto-massages :

En plus des auto-massages à la balle de tennis en warm-up, j'utilise depuis qqs semaines les cryo-massages aussitôt la séance finie sur mes muscles encore congestionnés

J'ai depuis l'impression d'avoir beaucoup moins de courbatures, effet placebo ? ou réelles preuves scientifiques de cet effet ? :)


Merci ;)
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Messagepar alexei31 le 25/04 17h28

Bonjour,

Excellent podcast !

Est ce que vous avez des liens youtube pour les "tirages olympiques" ? je trouve rien

Merci
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Messagepar Megacrevette le 25/05 18h59

Je repose une question posé par trololol :
"Question d'entrainement :

Une étude de SCI Sport a montré que l'influence de l'écartement des mains au tirage poulie haute sur la sollicitation des dorsaux était nulle. Ainsi ils conseillent de prendre la prise dans laquelle on prend le plus lourd.

Ceci va à l'encontre de ce qu'on dit habituellement.

Qu'en pensez vous ? Que fait il privilégier pour prendre du dos ?"

Mon training log de crevette : viewtopic.php?f=7&t=31288

Attention les nouveaux ou vous allez vous faire taper sur les doigts :
Régime = perte de graisse
Sèche = enlever le surplus d’eau avant une compétition
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Messagepar Rudy le 28/05 13h39

Pose la question dans le topic Podcast Hebdomadaire, j'y répondrais :)
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