A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Invite le 29/03/2014 21h07

Pourquoi l'homme est-il le seul mammifère à ne pas synthétiser la vitamine C ?

Prendre 10 gr de vitamine C par jour peut-il m'aider à prévenir ou guérir le cancer ?

De combien de vitamine C a-t-on besoin au quotidien pour rester en santé optimale ?

La vitamine C peut-elle améliorer les performances sportives ?

A lire dans ce nouvel article :
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Jimmy le 30/03/2014 23h25

Salut Gromit :)

Interessant tout ça..
Pauling le génie absolu de la vitamine C se serait donc fourvoyé ?

Pour finir deux études ont trouvé que les personnes qui prennent plus de 1000 mg par jour de vitamine C auraient un risque plus élevé de cataracte, par un mécanisme actuellement indéterminé (19, 20)

Compte tenu des études mentionnées n'aurait-il pas été plus approprié d'écrire "certaines populations qui prennent plus de 1000 mg par jour de vitamine C..." parce que là malgré le nombre important de sujets on est pas du tout dans un échantillon représentatif moyen mais plutôt dans un panel très orienté..
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Invite le 31/03/2014 10h02

Jimmy a écrit:Salut Gromit :)

Interessant tout ça..
Pauling le génie absolu de la vitamine C se serait donc fourvoyé ?


Salut Jimmy,

Non car tu vois il avait raison pour le rhume :) Et il avait raison sur le fait que nos besoins réels sont plus élevés que ce qu'on pensait. Par contre effectivement sur d'autres points la science moderne ne semble pas valider ses hypothèses.

Jimmy a écrit:Compte tenu des études mentionnées n'aurait-il pas été plus approprié d'écrire "certaines populations qui prennent plus de 1000 mg par jour de vitamine C..." parce que là malgré le nombre important de sujets on est pas du tout dans un échantillon représentatif moyen mais plutôt dans un panel très orienté..


L'institut Linus Pauling ne pense pas que ces études doivent être considérées comme des "anecdotes qui ne concernent que des cas particuliers" et je ne le pense pas non plus.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Jimmy le 31/03/2014 17h37

Gromit a écrit:
Jimmy a écrit:Compte tenu des études mentionnées n'aurait-il pas été plus approprié d'écrire "certaines populations qui prennent plus de 1000 mg par jour de vitamine C..." parce que là malgré le nombre important de sujets on est pas du tout dans un échantillon représentatif moyen mais plutôt dans un panel très orienté..


L'institut Linus Pauling ne pense pas que ces études doivent être considérées comme des "anecdotes qui ne concernent que des cas particuliers" et je ne le pense pas non plus.

Je n'ai pas qualifié ces études d’anecdotes...
Je pense juste que les panels étudiés sont trop orientés pour être présentés comme représentatifs d'une "moyenne générale", et que la façon dont tu présentes tout ça peut laisser à penser que tu valides une toxicité de la vit C dès 1g/jour... Je sais qu'il faut vulgariser mais les choses me paraissent plus complexes que ça.. :)


Par exemple, tu parles également de l’urate oxydase, c'est intéressant
L’augmentation de l’acide urique circulant aurait ainsi pris la place de la vitamine C, diminuant nettement nos besoins, et nous permettant alors de survivre dans des régions au climat beaucoup moins tempéré (Nord de L’Europe) avec une alimentation principalement carnée et pauvre en fruits et légumes (12, 13).

Mais si l'acide urique peut en quelque sorte contrebalancer la vit C par certaines vertus antioxydantes, je doute qu'il soit à même de la remplacer concernant son rôle dans certains métabolismes, notamment celui de la synthèse du collagène par exemple.. Me trompe-je ?
Aussi je pense qu'il faut être plus nuancé car l’amalgame avec une supplémentation de vit C qui serait inutile ou dangereuse peut être vite fait :)
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Invite le 31/03/2014 23h06

Il se trouve qu'à 500 mg par jour la vitamine C n'est plus le facteur limitant de la synthèse du collagène (un des thèmes abordés dans mon prochain livre).

Tu écris :

Aussi je pense qu'il faut être plus nuancé car l’amalgame avec une supplémentation de vit C qui serait inutile ou dangereuse peut être vite fait


Mais si on s'en tient à la science il n'existe actuellement pas la moindre preuve que des doses supérieures à 1 gr par jour apportent des bénéfices tangibles et reproductibles. En revanche il existe des études qui montrent que cela peut être néfaste. Donc pourquoi irait-on conseiller de fortes doses ?

Les apports conseillés de 400 mg par jour sont issus d'une large méta-analyse faite par l'institut Linus Pauling lui-même ce qui me semble tout de même particulièrement signe de qualité.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Beranco le 01/04/2014 00h00

Bonsoir Julien,

excellent article ! très clair et bien référencé.
J'ai cependant un petit questionnement en rapport avec ce que je lisais il y a peu de temps sur la vitamine C dans les archives de l'ancien forum, notamment les posts de Bruno Spagnoli.

Gromit a écrit:
Mais si on s'en tient à la science il n'existe actuellement pas la moindre preuve que des doses supérieures à 1 gr par jour apportent des bénéfices tangibles et reproductibles. En revanche il existe des études qui montrent que cela peut être néfaste. Donc pourquoi irait-on conseiller de fortes doses ?


Je pense qu'on est en train de parler d'une supplémentation quotidienne, mais quid de la tolérance intestinale en générale et dans le cas d'une maladie (grippe, rhume, ...) en particulier ? Pour préciser, Bruno Spagnoli justifie pas mal l'usage d'une supplémentation à plus forte dose (supérieure à 1 g) en vitamine C, dans le cas d'une maladie, par le phénomène de tolérance intestinale; celle-ci étant très variable et souvent beaucoup plus importante que dans le cas d'un sujet sain. Par conséquent, ton article rend-il plus ou moins caduque ceci ? La tolérance intestinale est-elle finalement un indicateur fiable de la quantité de vitamine C 'nécessaire' à l'organisme à un instant t?

Merci encore pour l'article et bonne soirée
Beranco
 
Messages: 62
Inscription: 04/05/2011 18h07
Réputation: 0

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Le Docteur le 01/04/2014 00h20

Donc, si j’ai bien compris (tard, désolé) non seulement on fait partie des quelques bestioles qui ont cessé de la synthétiser, mais en prime on serait la seule bestiole à l’avoir remplacé pour une partie de ses fonctions par l’acide urique — sauf qu’on n’en a peut-être pas tous autant, et ça sent l’adaptation de carnivore, ce que sont modérément les chimpanzés et pas du tout les gorilles, encore moins les cochons d’Inde (pouic !).
Car à ce niveau-là c’est clair : les chimpanzés ont réellement besoin de 2-3 g de vitamines C par jour et pour les cobayes c’est net aussi : ils doivent consommer si ma mémoire est bonne 60 mg de vitamine C, autrement dit ce qu’on recommandait pour l’homme il n’y a pas si longtemps.
A ce propos, la dose antiscorbutique est en dessous des 90-100 mg, et même en dessous des 60 mg. Apparemment les 60 mg ont été déterminés plus ou moins au doigt mouillé et sur des données épidémiologiques comme souvent.

Les malades du SIDA ont fait un temps aussi pas mal d’études empiriques sur leurs besoins en vitamine C et ont apparemment démontré par le concept de « tolérance intestinale » (augmentée en cas de maladie ou d’infection) que nos besoins augmentaient dans des situations de stress. La tolérance intestinale augmenterait en effet avec nos besoins et il a été à la mode à une époque de chercher son seuil de tolérance pour s’administrer la bonne dose (concrètement, quand on commence à aller trop aux toilettes, on se calme sur les doses).

Maitenant, c’est vrai qu’on se demande si des siècles de climat froid n’ont pas laissé une adaptation dans notre capital génétique, qui nous différencierait de nos proches cousins ou des pouics qui ont si souvent payé leur proximité génétique somme toute correcte avec nous assez cher (cf. leur nom autre que porcidé indien).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Invite le 01/04/2014 12h19

Je n'ai pas trouvé d'étude qui confirme le lien entre cette tolérance et les besoins en vitamine C. De plus intuitivement cela ne me semble pas fiable car on sait aujourd'hui que l'intestin de la majorité des français est perméable et malade à cause du gluten, des pesticides et autres. Il suffit de voir le pourcentage de personnes touchées par une maladie auto-immune ou par le côlon irritable pour le constater. Dès lors même si cette tolérance était réelle, elle ne serait pas fiable.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Le Docteur le 01/04/2014 20h26

Je ne sais pas s'il y a eu des études scientifiques, mais dans les années 90, c'était couramment utilisé par des gens pour qui il en allait de leur peau.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Invite le 01/04/2014 20h38

Pourquoi pas mais si les études ne montrent pas de bénéfice réel de ces méga doses c'est que ce n'est pas utile.

A condition que l'on adhère à la démarche scientifique bien entendu.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Méga-doses de vitamine C pour lutter contre le cancer ?

Messagepar Le Docteur le 01/04/2014 22h40

Je ne prends pas de mégadoses pour ma part. J'ai été longtemps entre 500 mg et 1g. Là je suis sans doute dans les environs de 500mg si je compte les oranges.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™