A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Etude médicament anti-cholestérol

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Etude médicament anti-cholestérol

Messagepar alex_SP le 30/03/2014 19h33

Salut,

J'ai vu aujourd'hui le post suivant sur ton compte facebook :

"Le New England Journal of Medicine vient de publier une étude sur un nouveau médicament anti-cholestérol :

Le médicament a nettement diminué les taux de cholestérol mais cela n'a eu aucun effet bénéfique sur le risque d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral ou de décès. Encore une nouvelle preuve que faire baisser le cholestérol avec un médicament ne sert strictement à rien !
L'étude : "


J'ai lu l'abstract puis la discussion de l'étude, mais je ne vois pas dans quelle partie ils abordent les effets (ou plutôt non-effets) du médicament sur les risques de pathologies cardio-vasculaires. Est-ce que tu pourrais m'éclairer?
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87


Etude médicament anti-cholestérol

Messagepar Invite le 30/03/2014 21h50

C'est dans l'étude, j'ai simplement copier-coller ce que le New England Journal of Medicine avait envoyé à ses abonnés.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Etude médicament anti-cholestérol

Messagepar alex_SP le 02/04/2014 09h43

Mais tu n'as pas lu l'étude?
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Etude médicament anti-cholestérol

Messagepar Invite le 02/04/2014 09h48

Non je n'ai pas eu besoin comme tu vois.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Etude médicament anti-cholestérol

Messagepar alex_SP le 02/04/2014 17h40

Mais je suis un peu perplexe, car pour ce que j'ai lu et compris de l'étude mise en lien on ne peut pas tirer la conclusion suivante : "...mais cela n'a eu aucun effet bénéfique sur le risque d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral ou de décès.".
Pour ce que j'ai compris de l'étude, celle-ci se limite à étudier si la substance utilisée a diminué ou non le taux de cholestérol et de quelle façon.

Il s'agit sûrement d'une lacune de ma part ici, malgré tout je trouve étonnant venant de toi de relayer une information sans même lire ne serais-ce que l'abstract de l'étude rapportée... Alors qu'il a été démontré à de nombreuses reprises ici (souvent par toi-même) ou sur lanutrition que des études pouvaient présenter des biais qui faisaient qu'elles étaient aussi valables que l'avis de Simone ma cousine.
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Etude médicament anti-cholestérol

Messagepar Invite le 02/04/2014 20h28

Il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus. C'est rare qu'une étude publiée dans un journal comme celui-ci soit pipotée.
Ici l'abstract ne parle pas de ce que j'ai cité car ce n'était pas le "primary outcome" de l'étude. La question de la mortalité est dans le secondary outcome et si j'ai reçu un mail de l'équipe éditoriale du journal qui le disait c'est que c'est dans le texte complet (que je n'ai pas).

Est-ce que tu veux dire que cette étude est peut-être mauvaise et que prendre ce médicament anti-cholestérol serait en fait bénéfique ??
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Etude médicament anti-cholestérol

Messagepar alex_SP le 03/04/2014 21h39

Gromit a écrit:Est-ce que tu veux dire que cette étude est peut-être mauvaise et que prendre ce médicament anti-cholestérol serait en fait bénéfique ??


Non du tout, mais je pensais partager ce message de ton profil, le fait que le lien ne renvoit pas directement à l'info retransmise m'en a simplement dissuadé.

Donc là ce n'est pas l'étude complète : :?:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Etude médicament anti-cholestérol

Messagepar Invite le 04/04/2014 13h43

Sapristi... Si, c'est l’étude complète et je viens de comprendre ce qui s'est passé : le message que j'ai reçu du New England Journal of Medicine qui parlait d'une absence d'effet sur la mortalité pointait vers cette étude mais le lien n'était pas bon, l’étude en question était en fait celle-ci :

Dans l’étude sur ce médicament anti-cholestérol aucune analyse de la mortalité n'a été faite (étude trop courte de toute façon).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™