A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entraîner uniquement le bas du corps ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Entraîner uniquement le bas du corps ?

Messagepar SuperBach le 31/03/2014 01h43

Chers forumeurs,

Je poste pour la première fois sur ce forum que je consulte assez fréquemment et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce site.
J'ai commencé la musculation en avril 2013 et plus sérieusement à partir de septembre 2013 avec un programme split qui me convenait bien. Les progrès étaient là, je gagnais petit à petit en force et en masse jusqu'au jour où je me fracture l'humérus gauche (mon bras faible) le 21 octobre. Une opération a été nécessaire, j'ai une plaque que je garderais probablement à vie. De plus, le nerf radial a été touché causant une légère paralysie du pouce.
Cinq mois plus tard, l'extension du coude se porte plutôt bien. En effet, j'arrive à tendre mon bras pratiquement comme avant même si ça tire encore un peu et surtout au réveil. J'ai également retrouvé de bonnes sensations au pouce mais il reste toutefois un peu engourdi tout comme mon avant bras qui est comme anesthésié.

Ce faisant, j'ai repris doucement quelques exercices du haut du corps excepté les pompes, les tractions, les dips, le barre front qui me procurent une sensation bizarre assez désagréable de faiblesse et de légère douleur. J'ai repris le développé couché très léger (30 kg), soulevé de terre (40 kg), rowing (30 kg), rowing menton (20 kg) ...
Je commence à prendre une habitude qui est d'entraîner mon bras droit avec des poids bien plus lourds que pour le bras gauche mais je pense arrêter car la différence de force entre les deux bras est devenue considérable et la taille commence à être déséquilibrée.

C'est pourquoi j'en viens à vous. L'on sait tous qu'un pratiquant qui n'entraîne pas le bas du corps risque d'avoir un corps disproportionné. La réciproque est-elle vraie ? Autrement dit, est-ce que vous pensez que si j'abandonne tout travail mobilisant les bras et les muscles du haut du corps, un déséquilibre serait de ce fait possible ?
Un entraînement assidu des jambes et des abdominaux serait-il bénéfique pour moi sachant que je m'entraîne très souvent au squat ?

Merci :)
SuperBach
 
Messages: 2
Inscription: 31/03/2014 00h07
Réputation: 0


Entraîner uniquement le bas du corps ?

Messagepar Dylanm49 le 06/04/2014 02h11

" pensez que si j'abandonne tout travail mobilisant les bras et les muscles du haut du corps, un déséquilibre serait de ce fait possible ? "

Evidemment que oui ...
Dylanm49
 
Messages: 176
Inscription: 20/10/2013 19h04
Réputation: -4

Entraîner uniquement le bas du corps ?

Messagepar Gionimo le 06/04/2014 03h32

Travail en séries longues.
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

Entraîner uniquement le bas du corps ?

Messagepar Elb le 06/04/2014 09h18

Oui bien sûr qu'il y aura un déséquilibre.
Pour connaître des personnes dans ce cas (rugbymans) je trouve ça moins ridicule que le contraire.
Cette situation est-elle définitive? Ou bien en voie d'amélioration?
Dans le premier cas, pas le choix si tu veux faire de la musculation tu fais ce que tu peux. Dans le second cas, il n'y a vraiment pas de problèmes, profite-en pour te concentrer sur le bas du corps tu rattraperas après.
N'hésite pas à rechercher des exercices moins conventionnels, rien que du front squat kettlebell (exercice que je pratique assidûment) cela te permet de bosser les jambes tout en faisant blocs avec la ceinture scapulaire, tes épaules, tes bras et ton dos sont bien sollicité sans pour autant être en mouvement. Voire aussi des figures de gymnastiques, du gainage, des élastiques...
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Entraîner uniquement le bas du corps ?

Messagepar SuperBach le 08/04/2014 23h40

Merci pour les réponses

Je ne trouvais pas la réponse si évidente dans la mesure où l'on m'a dit que les pratiquants de musculation ont souvent un retard pour le bas du corps et qu'il fallait vraiment y aller pour voir un déséquilibre flagrant. Je voulais être sûr avec vos réponses.

Heureusement pour moi, la situation n'est pas définitive (selon le chirurgien et le kiné du sport ...)
Je suis en voie d'amélioration mais je ne sais pas encore si mon état me permet de pousser lourd car ça me fait mal même si je me sens capable de pousser plus lourd. Je ne veux surtout pas brusquer bêtement les choses et préfère m'entraîner doucement. Cela ne fait que 5 mois en même temps. Je serai parfaitement rétabli dans 1 an paraît-il.

Le problème reste le même avec la kettlebell car je peux aisément manipuler la kettlebell la plus lourde de ma salle (ça s'arrête à 20 kg) mais je ne pourrai pas poser une kettlebell de ce poids avec mon bras gauche en front squat, à moins que tu ne parles d'un front squat avec qu'une seule kettlebell ?? Là je peux.

Je pense continuer à fond mes exos de squat et d'abdos ainsi que les exos du haut du corps en léger (et séries longues donc ?) mais uniquement avec la barre pour "égaliser" les forces. Autrement dit, ne plus utiliser des poids séparément avec chaque bras. Qu'en pensez-vous ?

Merci !
SuperBach
 
Messages: 2
Inscription: 31/03/2014 00h07
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™