A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Robby1 le 30/12/2003 14h43

C'est squatter à 20 kg, 50, 300 ou 2 tonnes?

Pourquoi les adeptes du sdt/squat/DC très lourds ne font pas autant d'efforts sur leurs tractions , se hisser à la force des bras est-il moins fonctionnel que de mettre 200 kg sur son dos et se peter les genoux?

Qui a commencé la musculation (pas en préparation physique pour une autre activité) pour être "fonctionnel"?
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41


Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Nicolas W. le 30/12/2003 14h45

J'ai pas commencer pour ça mais après longue réflection et discussion (surtout avec MArk les discussion) je suis bien axé fonctionnel maintenant :)
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 14h46

je partage ton avis sur le fonctionnel, j'arrive pas vraiment à comprendre ce qu'il y a de fonctionnel dans l'entrainement. A la limite si on vivait au temps des hommes des cavernes ok ! Mais pour prendre le métro et s'assoir 8h devant un écran. A la limite pour un ouvrier ou déménageur mais sinon ?

pas besoin de faire 150kg au SQT pour s'assoir et se lever d'une chaise ni de faire 80kg au DM pour monter sa valise dans le train.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Nicolas W. le 30/12/2003 14h49

Ben fonctionnel dans la vie de tout les jours:
Avoir une certaine endurance pour ne pas toujours être tributaire des transports en commun et des voitures, des ascenseurs...
Une certaine aisance, car quand on est à l'aise on dégage souvent des choses positives
Durer aussi, conserver son coeur, ses poumons, ses articulation et muscle fonctionnels le plus longemps possible
Etre un peu plus performant en gymnastique (bon la c'est personnel)
Voila des exemples de fonctionnalités du monde d'aujourd'hui
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2003 14h54

Musculairement, le fonctionnel c'est ce qui se transfère le plus dans d'autres activités de tous les jours ou d'autres sports.

Un gros squat donne un atout pour le rugby, les courses rapides, etc.

C'est sûr qu'en soit, faire un 10 reps au SDT à 100 kg ou 150 kg ça change pas grand chose dans la vie...

Mais une fois que tu es à 10*100, faut bien que tu fasses quelques choses... Tu vas pas passer à 10*99, tu vas pas rester à 10*100, donc tu montes !

Psychologiquement, le fonctionnel, c'est ce qui te rend heureux et te permet de réussir mentalement ce que tu entreprends dans la vie ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Romain N. le 30/12/2003 15h16

Ok avec Fab, si on repond fonctionnel c'est pour demenager des pianos et que soit meme on en est a moins de 5 demenagement dans sa vie entiere, y'a un bug.

La transmition de ses perf en salle a son activité sportive semble plus raisonnable comme explication vu qu'il y a + de sportif que de demenageurs pro.

Faire 10*100 au squat c'est fonctionnel et surement assez bon pour la santé si bien fait, faire 3*200, c'est autre chose, c'est faire un sport qui s'appel la Force athletique et ça sert a la meme chose que le football, la gymnastique ou le golf.

Quand fab dis que le fonctionnel te permet de reussir ce que tu entreprend dans ta vie, je pense que c'est tres large et ca pourrait comprendre aussi l'image qu'on renvoit aux autres en societé et la le bbing et l'aspect physique compte (c'est une vision personnelle et je comprend que certain puisse la trouver tres eloigner de la vision traditionnelle fonctionnel=soulever des sac de ciment)
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar ML34 le 30/12/2003 15h23

le fonctionnel c'est pas tellement la charge que tu as sur les epaules qui le determine;
c'est en partie l'exercice que tu fais si il agit sur les muscles isolément ou polyarticulairement

et la toute est la difference.
un exercice tel que le squat est efficace pour te renforcer une tonne de muscle bien utile dans ce monde de brute :) les quads les lombaires, les trapezes..... etc
mais tu me dira oui mais pourquoi ne pas les travailler tous en isolation c'est plus sur pour la concentration et plus sur pour son travail donc plus sur pour son efficacité.
le probleme de l'isolation est que tu apprends ton corps a contracter qu'un seul muscle a la fois ce qui est anti-naturel
le corps fonctionne comme une équipe de rugby, tout ensemble et isoler un muscle ne fais que diminuer ta coordination du mouvement pour le rendre illogique et inefficace.
le corps a besoin de travailler a beaucoup de muscle a l'appuis pour aider les autres c'est ca qui fait la sécurité d'un mouvement lorsque le muscle en question est aider des autres.
et comme lorsque tu cours ou lorsque tu fais une activité sportive, ton corps travaille pas que sur le biceps et bien comme tu aura appris a ton corps a travailler "bien" tu t'adaptera beaucoup plus vite si tu fais du squat que du leg extension (c'est un exemple)
dans la fonctionnalité pour moi l'isolation a sa place pour l'endurance rien de plus
fais ce que tu aimes, aimes ce que tu fais
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Vincent le 30/12/2003 15h52

"un exercice tel que le squat est efficace pour te renforcer une tonne de muscle bien utile dans ce monde de brute"

la je vois pas en quoi le SQT va t'aider.... à te défendre si on t'attaque ?
Je ne vois ptoujours pas un vrai argument pour un entrainement fonctionnel, sauf celui de Fred : etre le + fonctionnel possible car c'est ce dont il a envie. Tout comme quelqu'un d'autre veut être le plus gros possible car il en a envie.

Le SQT lourd c'est vraiment pas fonctionnel, on peut pas en faire dans la vie de tous les jours sans un rack ou une smith machine. La marche du fermier ca peut être utile pour une mere de famille qui revient avec 6 sacs de course mais à part ca... et encore une fois pas besoin de faire la marche du fermier avec 100kg dans chaque main.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar ML34 le 30/12/2003 15h57

mais c'est fonctionnel dans le sens ou dans chaque chose que tu fais dans ta vie tu n'utilise pas un seul muscle mais plusieurs muscle instantanément.
donc dans la logique ca aide a s'adapter vite a un mouvement ou quelque chose de different dans le sport.
c'est clair que ca ne t'aidera pas a te defendre vincent, mais comme je le dis si tu veux etre un champion dans ta catégorie tu dois avoir un corps qui marche a son maximum de rendement niveau entrainement

Et les exercices fonctionnel (polyarticulaire) en font parti
fais ce que tu aimes, aimes ce que tu fais
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 16h14

Je pense que le fonctionnel ça peut aussi être simplement un potentiel utile en cas de besoin, pour les imprévus de la vie de tous les jours.

Exemple, je suis rarement tombé en moto, mais comme j'avais des cuisses bien entrainées, j'étais bien content pour pouvoir la relever tout seul :) alors que naturellement (sans entrainement) j'en suis parfaitement incapable :(. Pourtant je ne m'entraine pas précisément pour ça, c'était pas prévu.

Par ailleurs mon entrainement des cuisses lourd à la salle se transfère sur mes perfs en roller, je suis plus rapide, plus endurant, monte les côtes beaucoup plus facilement etc... mais surtout c'est très utile en cas de problème: quand je me rattrape d'une chute très problable avec seulement une jambe :), je suis bien content d'être entrainé à soulever 2,5 fois mon poids ce qui permet cela. Sans l'entrainement la chute est inévitable (et inévitée) parce que je n'ai pas assez de force avec une seule jambe pour supporter une telle situation :(.
J'ai aussi remarqué que plus musclé globalement avec plein d'exercices qui n'ont rien à voir avec les jambes (donc le roller), je subit beaucoup moins de dégâts lors des chutes parfois violentes (à part la peau bien sûr, elle crâme pareil :D), le choc est mieux toléré.

Je ne prend jamais les escalators ou presque, les escaliers c'est amusant de les monter à fond sans être fatigué. D'ailleurs une fois un gros (assez gras) voulais ma peau :(, eh bien il m'a suffit de trouver un escalier bien long pour le semer facilement :).
Ainsi le jour ou tu es agressé tu es bien content d'être capable de te défendre plus efficacement ou même simplement de fuir plus rapidement.

Le fonctionnel ça peut servir voilà le truc :cool:. Le fonctionnel c'est la sécurité.
Maintenant à mon humble avis tout exercice est bénéfique de ce point de vue.

Si je prends des exemples exagérés pour bien illustrer ce que je pense, le squat peut te sauver d'un écrasement, mais les tractions peuvent te sauver d'un trou. Mais l'un ne permet pas ce que l'autre permet, ils sont complémentaires.
Chaque exercice quelqu'il soit peut servir un jour à quelque-chose que tu n'as jamais prévu ni imaginé, et qui sans entrainement ne te laisserait aucune chance. Que ce soit des exercices d'isolation ou polyarticulaires, tout est bénéfique.

Je sais ça fait un peu parano mais je me soigne :D
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Gabriel Z. le 30/12/2003 16h40

C'est vrai la notion de fonctionalité est très vague et qu'après tout il est vrai qu'un squat de 150 kg n'est sans doute pas la qualité première que l'on recherche chez une personne. Comme l'a dit Vincent, nous n'avons nul besoin de la musculation pour travailler devant un ordinateur ou faire les gestes simple de la vie...

D'après moi, un muscle fonctionnel est défini dans l'esprit des gens par le rapport entre la force qu'il développe et son volume. On oppose cette notion à la "gonflette" tout simplement. Par exemple les gens vont dire qu'un biceps de 42 cm est fonctionnel si le curl suit derrière. A l'opposé un mec avec le même biceps qui peine à faire 6 reps à 40kg sera considéré comme gonflé.

Les culturistes ont une mauvaise réputations car leurs objectifs sont essentiellement esthétiques. Comme je l'ai dit dans un post précédent, les motivations et les envies sont des questions d'ordre personnel, cependant chez de nombreuses personnes le culturisme inspire une sorte de "haine" motivée par des sentiments d'incompréhension, de jalousie et d'incapacité. C'est l'argument du "moi aussi si je passais 2h par jour dans une salle de muscu..." On retrouve le même genre d'argument lorsqu'une jeune fille critique une bimbo artificielle. A croire qu'il suffit de se faire gonfler les lèvres, siliconer la poitrine et une liposucion pour être un top model - cf. Melanie Griffith...

Pour revenir au sujet initial, la musculation est tout aussi infonctionnelle que de réussir tous ses lancers francs au basket (clin d'oeil Fab ;) ) ou que de savoir jouer les 4 saisons au violon. Si on commence à tout considérer sous cet angle, on ne va plus faire grand chose de notre temps libre. La satisfaction qui résulte de la musculation, comme dans n'importe quelle activité, est la sensation de réalisation et ce qu'elle soit concrête ou abstraite. En musculation, le progrès est facilement quantifiable par le poids, les charges, le bodyfat... A chacun ses repères!!!

Au physique de Nicolas D. je préfère les perfs de Pousseurs de Fontes. La musculation n'est qu'un outil, après chacun fait ce qu'il veut avec....
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 17h02

Je pense que tu as tapé dans le mille Gabriel Z. en effet:

:arrow: fonctionnel = rapport performances / apparence
ou bien
:arrow: fonctionnel = rapport force / masse

En gros ça doit être ça que tout le monde pense intuitivement...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 17h18

fonctionnel????
vous en avez de bonnes vous.
n'est fonctionnel que ce que l'on veut bien.

une anecdote. il y a une dizaine d'année, j'avais une fiat uno (la poubelle sur roue).
je devais changer les plaquettes de freins. j'essaye d'enlever la roue avant. grippé. je mets du degrippant. rien, nada completement rouillé.
je me dis 2 solutions: soit je scie le boulon (et je suis bon pour la journée de perdu le temps d'aller chercher des pièces de rechange), soit je tente la methode bourrin.
je tourne le dos à la roue, je choppe le cric par derrière, je pousse avec les cuisses comme un boeuf. rien, nada, juste la bagnolle qui se leve de 50cm environ.
j'appelle mon voisin et sa femme. je les mets sur le capot, je retente la methode bourrin et là miracle, j'arrive à demonter le pneu sans avoir à tout casser.
moralité: la force ne sert à rine sauf le jour ou tu es dans la merde.

meme chose: je me suis fait emmerdé dans le metro il y a 6 mois par des branleurs à bandana. le squat, il est vrai ne sert à rine. sauf que lorsque j'ai pris mon pas d'elan pour planter un coup de pied de cote au premier des blaireaux qui se présenté, ses copains ont eté surpris de le voir voler sur plus de 3 m et resultat, il n'y avait plus personne pour continuer la discussion methode squatteur (je precise que je ne pratique pas de sport de combat, juste une 10aine de seance de boxe francaise il y a des années de ca)

de meme, lorsque je sort les course de la voiture avec ma copine. il y en a un qui porte le tout en une fois (je suis un gros feneant) et une qui fait 15 allées-retour. donc le curl lourd ne sert à rien.

autre ex, lorsque je faisais un peu de natation à la fac, le squat ne m'a pas aidé lors des changements de direction à la fin de chaque longueur.

de meme qu'il ne m'aide pas pour mon impulsion au bech volley.
il ne m'aide pas non plus lorsque je skie (je precise que pour moi, je prend plaisir au ski uniquement dans la vitesse et le super G)

le rowing (ou le rameur) lourd ne sert à rien, sauf lorsque le jour ou l'on m'a defoncé une portière qui etait inouvrable, j'etais bien content du rowing pour l'arraché plutot que de louer une disqueuse pour la decouper.

le sdt ne sert à rien, sauf que le jour ou je me suis décidé à nettoyer la barrique bordelaise pour la preparer en bar et qu'il a fallu que je la leve pour la sortir dehors, j'etais bien content de ne pas appeler ma copine et qu'elle se nique le dos en voulant m'aider.

par contre, un truc vraiment chiant: c'est casse couille d'etre dans les premiers que l'on appelle pour les déménagements des copains. ca oblige à bouffer au resto le soir et c'est pas bon pour la ligne :p

des exemples comme ca, j'en ai des tonnes.
si tu ne veux pas te servir de l'entrainement dans la vie courante, c'est ok, ca ne sert à rien. mais si tu le souhaites, tous les exos ou presque te serviront.

pour les tractions, peut-etre que les personnes qui forcent pas aux tractions le font à la poulie, non?

si tu veux t'en servir, tu peux.
Seb33
 

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Dx2jc le 30/12/2003 17h25

On est bien d'accord Seb33, le fonctionnel c'est ce qui sert ou peut servir un jour.
:arrow: fonctionnel = utile :)
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Plasma le 30/12/2003 17h30

Damned, ça craint Seb33, je suis de plus en plus souvent d'accord avec toi en ce moment. Vivement 2004 ;).

Je me permettrai juste d'ajouter que la muscu fait aussi travailler le souffle et diminuer le bodyfat, ce qui me semble indirectement fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Seb33 le 30/12/2003 17h36

Je me permettrai juste d'ajouter que la muscu fait aussi travailler le souffle et diminuer le bodyfat, ce qui me semble indirectement fonctionnel.

oui, mais pour moi le bodyfat ne m'interesse pas (je fais attention juste pour ne pas me limiter dans les autres pratiques sportives que je pratique).
bon ok, aussi un peu pour ma copine qui m'enmerde parce que je n'ai plus la plaquette d'abdos type chocoloat suisse que j'avais il y a 10 ans, mais plus type nutella (puisque c'est la mode du moment).

pour le souffle, j'ai jamais expériementé (j'ai toujours fait autre chose à cote, donc je ne suis d'accord avec toi qu'au niveau théorie, au niveau pratique, j'ai pas l'experience).

en 2004 on va forcement etre d'accord, je ne pourrais participer au forum qeu 1 ou 2 heures par semaine, donc je sortirai moins de conneries :p
Seb33
 

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Fred le 30/12/2003 19h08

Robby1 a écrit:C'est squatter à 20 kg, 50, 300 ou 2 tonnes?


>>>>>>>Définitions du dico:

Fonctionner: accomplir sa fonction

Fonctionnel: qui s'adapte exactement a une fonction déterminée.

A quoi servent les muscles? Quelle est leur fonction?

Les muscles servent a produire des mouvements et résister a des forces extérieures.

Comment fonctionnent-ils?
Ils fonctionnent ENSEMBLE!Comme l'a dit Mark, un muscle n'est pas fait pour travailler seul, mais pour travailler avec d'autres muscles, parce que c'est plus efficace, mais aussi plus sur(répartition de la tension induite par la charge)!
C'est la raison pour laquelle les mouvements de base avec charge libre*(*trajectoire du mouvement moins contraignante pour les articulations) sont FONCTIONNELS, car ils exploitent parfaitement la FONCTION des muscles, celle de travailler COLLECTIVEMENT et non pas INDIVIDUELLEMENT car dans ce cas c'est contre nature!Sans compter tout les bénéfices que l'on peut en retirer en terme de puissance, coordination, souplesse, résistance etc...

Pourquoi les adeptes du sdt/squat/DC très lourds ne font pas autant d'efforts sur leurs tractions , se hisser à la force des bras est-il moins fonctionnel que de mettre 200 kg sur son dos et se peter les genoux?

>>>>>>encore une fois tu déformes tout à ton avantage. J'ai dit que l'isolation était de la MERDE!Je n'ai pas parlé des tractions, qui est un mouvement polyarticulaire au même titre que le squat le SDT..A moins que pour toi les tractions soit un exercice d'isolation!

Qui a commencé la musculation (pas en préparation physique pour une autre activité) pour être "fonctionnel"?

>>>>>>>>>J'ai commencé la musculation, après une entorse au genou. La raison pour laquelle je m'intéresse a l'aspect "fonctionnel", c'est que les muscles, les articulations, sont concues pour travailler d'une certaine façon et que si on ne respecte ceci, et bien on développe des maillons faibles, on finit avec un physique déséquilibré, sujet a de gros risques de blessures. Après quand a mettre lourd, léger, ça dépend des objectifs de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Seb31 le 30/12/2003 22h58

Nicolas W. a écrit:Ben fonctionnel dans la vie de tout les jours:
Avoir une certaine endurance pour ne pas toujours être tributaire des transports en commun et des voitures, des ascenseurs...
Durer aussi, conserver son coeur, ses poumons, ses articulation et muscle fonctionnels le plus longemps possible


Pas besoin de faire du fonctionnel pour cela.... un bon cardio peu suffir.
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Guen le 31/12/2003 03h08

Qui a commencé la musculation (pas en préparation physique pour une autre activité) pour être "fonctionnel"?

>>>>>>>>>J'ai commencé la musculation, après une entorse au genou. La raison pour laquelle je m'intéresse a l'aspect "fonctionnel", c'est que les muscles, les articulations, sont concues pour travailler d'une certaine façon et que si on ne respecte ceci, et bien on développe des maillons faibles, on finit avec un physique déséquilibré, sujet a de gros risques de blessures. Après quand a mettre lourd, léger, ça dépend des objectifs de chacun.

Pareil pr moi
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Musculation : qu'est-ce que l'entraînement fonctionnel ?

Messagepar Guen le 31/12/2003 03h34

Un grand bénéfice de la musculation ,c'est aussi d'avoir au bout d'une certaine pratique une connaissance parfaite de son corps(tres utile).
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™