A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Nicolas Delporte le 31/12/2003 12h31

Voilà,
moi qui suis un ardent défenseur de l'échec à tout prix, ma signature est la pour le rappeller :rolleyes:
je commence depuis une semaine à m'interroger sur sa réelle valeur, ça m'inquiète, voici donc le problème :
quand on force au delà d'une certaine limite, c'est à dire que l'on enchaîne les reps forcées, négatives, partielles, machin, patin, couffin..
Il faut ensuite une éternité pour récupérer, jusqu'a une semaine complète pour le système nerveux, d'après les écrits de MDG, le système nerveux récupère moins vite que les muscles, au point même qu'a la fin d'un de ses articles il se demandait lui-même la réelle utilité de pousser aussi loin ses séries, autour de moi j'ai des exemples qui progressent sans rechercher l'échec, vous allez me dire "génétique"
bien sûr, c'est un facteur à prendre en considération mais la génétique ne fait pas tout, je constate qu'il est possible de prendre du muscle sans nécessairement aller très loin dans ses séries,
comme il est de toute façon impossible d'arriver à l'échec musculaire total, quel intérêt de vouloir atteindre l'impossible, même l'électro stimu que MDG met en avant et qui permet de "doper" le système nerveux ne permet pas d'arriver à une faillite musculaire totale, alors à quoi bon empièter sur ses facultés de récup alors qu'on sait que l'on arrivera pas, même avec la meilleure volonté du monde à approcher le vrai échec total
quel intérêt de vomir ses tripes pour des gains négligeables à l'année ?

Depuis mon inscription au gym j'ai toujours fonctionné avec les principes du HIT dans la tête, à savoir très peu de séries et la haute intensité, bien sûr j'ai obtenu de supers résultats mais j'en ai aussi obtenu sans aller à l'échec, au squat par exemple il serait très dangereux de pousser sa série au delà d'une certaine limite, je n'ai pas la chance d'avoir 3 personnes à dispo pour m'assurer (un de chaque coté et un derrière) j'ai commencé le squat il y a environ 3 ans et j'ai explosé sur cet exo et mes cuisses ont beaucoup progressé alors que je ne vais pas à l'échec en les travaillant,

J'ai une récupération très rapide pour chaque groupe puisque je les travaille 3 fois par semaine, si je veux me concentrer et travailler un groupe à haute intensité il me faut ensuite une semaine minimum avant de le réentraîner avec la même intensité, seulement le problème est qu'au niveau musculaire je décompense et au bout de 2 à 3 semaines je perd de la force, même avec la meilleure volonté du monde et la plus haute intensité je n'arrive plus à maintenir les acquis avec une séance par semaine, j'en conclus que j'ai à peine commencé à récupérer nerveusement que mes muscles sont déja, eux, en pleine décompensation, ça me troue le c.., c'est pour ça que je ne progressais que très peu avec Moustache ultime et son Heavy Duty, une séance tous les 12 jours pour chaque muscle, pas étonnant que j'engraissais à vue d'oeil sans pourtant prendre un gramme de viande, je pensais progresser parce que mes mensu augmentaient, mais en fait c'est parce que je prenais du poids, donc de la flotte et du gras en plus ça se voit sur le mètre ruban (52 de bras à 118 kilos avec 89 de tour de cuisse et du 54 en pantalon pour être précis)

Du coupe quand je décompensais du temps de Mike, je pensais à rajouter un jour de repos plutot que d'en enlever un, répondant, par la-même a ses principes et je décompensais encore plus, je ne faisais en fait que maintenir ma force de base et nerveusement j'étais toujours KO parce que le système nerveux ça se travaille régulièrement, une série de squat à fond une fois par mois mettra plus à mal le système nerveux que 2 à 3 séances par semaine, parce qu'en faisant un même exo peu souvent on ne s'y habitue jamais vraiment, c'est comme si on le découvrait pour la première fois à chaque séance, la fatigue s'en ressent bien d'avantage,
c'est en partie pour cela que tous ceux qui s'essayent au Heavy Duty ont l'impression de se retrouver à l'état de vieux Grand-Père, j'étais dans cet état moi aussi mais je mettais cela sur le compte de l'obésité alors que ce n'était pas la cause principale,

Tout ça pour mettre en avant l'utilité réelle de vouloir puiser dans ses capacités nerveuse au delà d'une certaine limite, il y a d'autres moyens, moins hardcore, certes, de s'entraîner dur, de toute façon, que l'on force beaucoup ou moyennement, la croissance pour le naturel reste très lente,
d'autant plus que de mettre la paquet niveau intensité ne garanti absolument pas qu'il y aura une progression, c'est alors frustrant de s'engager autant dans l'effort pour pas grand-chose, voir rien du tout,
pourquoi vouloir s'engager plus que nécessaire pour avoir un résultat désiré, pourquoi gacher inutilement une énergie précieuse si on peu obtenir le même résultat en poussant sa série juste ce qui est nécessaire ?
Vous allez peut être me traîter de faignasse mais le but de ce topic n'est pas de fainéanter mais de déterminer la quantité précise d'effort à mettre en jeu allié à la bonne fréquence (qui dépend des capacités de chacun)
pour que la croissance se poursuive,

D'après mon expérience perso je sais que multiplier les séance pour un groupe musculaire en travaillant dur mais pas au delà d'une certaine limite me donne plus de résultats qu'une seule séance hardcore moins fréquente pour ce même groupe et qui me met KO en bouffant au passage une partie de l'énergie pour les séances des jours suivants, ce qui veut dire que le muscle travaillé le lendemain ne pourra bénéfier de la même intensité puisque je serai à plat nerveusement,

Qu'en pensez vous, quelles sont vos expériences perso,
faîtes moi avancer avec vos contribs
Merci d'avance et bonne fin d'année à tous
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5


Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Paul B. le 31/12/2003 12h51

A mon niveau de débutant (9 mois), j'ai remarqué que ma meilleure progression a été avec les muscles 2x / semaine en 3 séries (max 4) avec peu d'échec (dernière reps et dernière série).

Par contre, en travaillant avec + d'échec, 2 exos de 4 à 5 séries chacun par muscle mais 1x / semaine, j'ai nettement regressé les 2 fois que j'ai testé cette formule.
C'est comme si j'épuisais les muscles malgré une fréquence d'entraînement par muscle + faible.
De plus, je n'ai enregistré que peu de progrès même après avoir pris 1 semaine de repos complet.

Difficile de réellement en tirer des conclusions à mon niveau d'autant qu'il y a eu pas mal d'interférences avec une diète (perte de 7 kg).

Quoique ... ;)
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Fabrice SP le 31/12/2003 12h54

Ben on l'a déjà eu ce débat ?

On l'avait déjà abordé en discutant de Pavel et de la force.

La conclusion était qu'il ne faut pas aller à l'échec tout le temps, et que quand on le fait, il faut le faire sur un nombre très limité de série pour ne pas se griller le CNS...

d'après les écrits de MDG

:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Vincent le 31/12/2003 13h02

L'échec est absolument inutile ! Arthur Jones pensait que l'intensité de l'effort est le stimulus pour l'hypertrophie et que par conséquent pour un stimulus maximum il faut travailler aussi dur que possible. De plus, comme il n'y avait pas moyen de savoir quel % d'intensité on utilisait, il n'y avait que 2 % mesurables : 0% et 100%. Donc pas le choix on doit faire 100% d'intensité sur chaque série. C'est aussi le seul moyen de mesurer réellement ses progrès et de ne pas se perdre. Actuellement je pense que c'est la seule valeur de l'échec (à ne pas sousetimer).

Malheureusement le stimulus c'est pas l'effort mais la tension provoquée par la charge. Il est donc complètement inutile d'aller à l'échec et au dela, tout ce qu'on fait s'est s'épuiser inutilement et ca peut prendre 2-3 semaines ou plus de récupérer. Rares sont les powerlifters qui vont à l'échec, ils cyclent !!! Des entrainements avec charges submaximales et effort submaximaux et ils progressent, certainement que c'est eux qui progressent le plus vite et qui par conséquent sont les plus gros et les plus fort. Donc Mike Mentzer a bien raison c'est pas un problème d'UNDER-training mais d'OVER-training qui frappe la plus part des gens. Trop de volume, trop de fréquence MAIS aussi trop d'intensité dans l'effort et ca Mentzer pouvait pas le comprendre, car pour lui l'intensité de l'effort = growth.

Maintenant la question qui se pose c'est : est-ce que cycler permet de meilleurs gains que la théorie Heavy Duty ?!

Avec un Cycle on évite l'overtraining de 3 facons : 1) on utilise des charges submaximum 2) on diminue progressivement le volume pour permettre l'utilisation de charge plus lourde 5x5 54 5x3 voire 3x3 3) quand on arrive a des charges très lourdes et qu'on arrive plus à progresser dans le cycle on stoppe et recommence plus léger ou on prend 1 semaine off. Voila les 3 moyens trouvé par les PLs pour continuer à progresser et contrer l'overtraining. Et maintenant c'est la que Mike Mentzer (the greatest bodybuilder ever and the msot intelligent human beeing) arrive :

HEAVY DUTY : 2 moyens d'éviter l'overtraining TOUT en utilisant des charges maximum d'entrainement en entrainement. Le HEAVY DUTY parait parfait. Quels sont ces moyens ?

1) Diminution du volume progressivement pour permettre l'utilisation de charge toujours plus lourde et diminuer le risque d'overtraining. 2) Diminution progressive de la FREQUENCE qui permet une plus grande phase de repos et donc des progrès continuent.

Les PLs ont vu l'idée de diminution du volume, mais ils ont pas vu la possibilité de diminuer la fréquence, du coup ils doivent stopper un cycler et en recommencer un autre voire meme prendre quelques jours de repos complet. Avec le Heavy Duty, idéalement un CYCLE ne stope que lorsqu'on a atteint son potentiel. Celui qui est capable d'appliquer le Heavy Duty devrait atteindre son potentiel sans obstacle (si la vie de tous les jours lui épargne maladie, stresse, etc). En théorie le HEAVY DUTY, c'est le CYCLE INFINI (enfin limité uniquement par son potentiel). A en croire Mike ca marche, et vu les progrès de certains sur les forums HIT et HD eh bien.... ca marche. Ici on a l'example de Yann mais il ne va pas au bout du HD puisqu'il cycle.

REPROCHES au POWER et HEAVY DUTY concernant l'hypertrophie :

POWER : trop de low reps, exos rendus faciles et donc moins productifs pour les muscles, mise trop sur le 1RM

HEAVY DUTY : fréquence trop faible pour les muscles, risque de grands gains de force sans gains de muscle comparables, voire sans gain de muscle. (j'y crois pas à ca, à moins de s'entrainer 1x toutes les 5 semaines comme BDJ)

----------------------

Nico c'est curieux que tu dises perdre de la force en entrainant chaque muscle 1x par semaine, tu serais vraiment un spécimen très rare ! La pluspart des gens font ca sans aucun problème. De plus, un avancé comme toi qui travaille si dur et si lourd devrait justement pouvoir se détruire et avoir besoin de bcp de repos. Brian D Johnston était capable de progresser avec un entrainement toutes les 3 à 5 semaines. Moi meme qui suis bien loin de ton niveau je peux progresser sur des exos en les faisant 1x toutes les 3 semaines et meme moins pour ce qui est de l'endurance.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Plasma le 31/12/2003 13h05

En ce moment, je travaille proche de l'échec (sur certains exos oui, sur d'autres non), 2 séances par semaines de 20 minutes, 4 exos par séance, 1 série par exo, 4 reps par série.

Le lendemain de mes séances, je suis explosé, l'effet papy comme tu dis.
Mais, je n'ai jamais autant progressé en terme d'apparence (en ce qui concerne les charges, elles sont faibles because SuperSlow). Cela fait 5 ans que je pratique la muscu, mais j'ai commencé vieux (33 ans) et j'ai enfin l'impression de décoller. Alors que je n'ai jamais passé si peu de temps sous les charges. Va comprendre Charles...
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Nicolas Delporte le 31/12/2003 13h12

Fab,
Je cite MDG parce qu'il décrit lui-même des résultats d'expérience faites par d'autres sans imposer sa "méthode", à ma connaissance c'est l'un des rares à parlers autant des mécanismes du système nerveux, De plus nos avis divergent sur plusieurs points, notamment la fréquence, vous me cassez autant les burnes avec Pavel, Kazimir et consort.
A chacun son théoricien des familles qui gave !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Fabrice SP le 31/12/2003 13h15

En fait, ce qui m'énerve un peu, c'est que vous citiez MDG alors qu'il pourrait très bien s'exprimer de lui-même [sur ce forum]...

Ce qui n'est pas le cas pour AJ, etc. ! :)

Mais sinon ce débat est en retard d'une guerre ! :-) Ca revient au débat Périodization Vs HIT que nous avons eu pleins de fois au début de l'année ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Nicolas Delporte le 31/12/2003 13h18

désolé Fab, c'est vrai qu'on a déja abordé le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Nicolas Delporte le 31/12/2003 13h29

enfin ça valait le coup rien que pour le post à Vincent :D
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Vincent le 31/12/2003 13h31

Fabrice P. a écrit:En fait, ce qui m'énerve un peu, c'est que vous citiez MDG alors qu'il pourrait très bien s'exprimer de lui-même [sur ce forum]...

Ce qui n'est pas le cas pour AJ, etc. ! :)

Mais sinon ce débat est en retard d'une guerre ! :-) Ca revient au débat Périodization Vs HIT que nous avons eu pleins de fois au début de l'année ! :)


Fab je pense pas que ca poserait un problème pour Mike s'il voulait poster ici !



































:eek:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Seb33 le 31/12/2003 13h32

vincent, 100% ok avec toi.
pour l'explication de ne pas baisser la frequence au lieu de reprendr eun cycle pour les power, c'est uniquement parce que la technique est primordiale pour nous et en baissant la frequence, on perd automatiquement la tehcnique (coordination, synchro, relachement). l'un dans l'autre, le moindre mal est un nouveau cycle (perte de temps, mais gian de technique, chacun balance les pour et les contre, mesure les benf et les incovenient et choisit).

pour repondre au post de nico, là ou j'ai eu le plus de résultats en terme de masse (à mes debuts serieux, mais pas début tout court), j'avais le plus de probrès en cyclant sur 3 semaines:
je coupais le corps en 3 seances, je m'entrianais tout les jours (5 jours on, 2 jours off), ce qui donnait 2 entrianement par semaines pour 2 splitts et 1 pour le 3eme, cela tourner chaque semaine, permettant sur 3 semaines d'avoir 2 semaines à 2 entraineemnts pour chaque gorupe et 1 semaine avec 1 entrainement, à tour de role.
en général, j'utilisai la semaine avec 1 entrainement pour aller à l'echec, ce qui me laissait 5 jours off pour ce groupe musculaire.
les semaines ou je bossais 2 fois le groupe, la première séance etais la force (1 exos de base ultra lourd type pyramide, uniquement la montée, suis de 2/3 exos de pump avec des charges variant de 60 à 80% selon la forme du moment, je ne faisais pas trop gaffe à la charge, juste à la contraction), la 2eme seance de la semaine, s'était récup avec travail type masse (pour les cuisses: 10x10 en squat, 3x5 à la presse, 3/4x8/12 aux ischios, squat iso, montée de banc pour dynamiser le tout: à ne pas copier, ceux qui ont essayer ont eu un malaise type hypoglycémie. pour le reste du corps, bcp plus soft: un exo de base en superslow, exos accessoire isolant avec recherche de la meilleure contraction avec la charge la plus lourde possible).

comme ca, j'ai pris +8k en 6 mois, que j'ai gardé 1 an après l'arret de la muscu (j'ai gardé le meme poids, les nichons, les cuisses, mais j'ai perdu rapidement les petits muscles type mollets, bras et épaules).
j'avais une belle plaquette de chocolat (donc bonne sèche), un bon dynamisme. mais gros probleme de relachement à la piscine, planche à voile et footing (je ne savais plus relacher les muscle, à chaque mouvement, je contractai type muscu et j'avais les meme prob que fab actuellement à la natation avec ces epaules).
Seb33
 

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Dx2jc le 31/12/2003 13h45

Nico c'est curieux que tu dises perdre de la force en entrainant chaque muscle 1x par semaine, tu serais vraiment un spécimen très rare


Non je suis entièrement d'accord avec Nico, moi c'est pareil, le travail d'un muscle à une fréquence inférieure à 2 fois par semaine m'apporte inéluctablement une baisse des perfs régulière :(.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Vincent le 31/12/2003 13h47

Bizzard, la seule explication ca serait un travail vraiment trop léger et surtout trop facile, mais j'ai du mal à imaginer que Nico s'entraine facilement... :confused:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Fabrice SP le 31/12/2003 13h50

Vincent a écrit: :eek:

Pas compris !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Seb33 le 31/12/2003 13h52

vincent,
je vois aussi une decompensation psycho (l'habitude de la haute fréquence te shoote aux endorphine and co, stimulant les seances, et 1 semaine de repos baisse le taux, donc moins la hargne, moins de plaisir, donc moins de sensation).
Seb33
 

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Nicolas Delporte le 31/12/2003 13h57

Vincent a écrit:Malheureusement le stimulus c'est pas l'effort mais la tension provoquée par la charge. Il est donc complètement inutile d'aller à l'échec et au dela, tout ce qu'on fait s'est s'épuiser inutilement et ca peut prendre 2-3 semaines ou plus de récupérer. Rares sont les powerlifters qui vont à l'échec, ils cyclent !!! Des entrainements avec charges submaximales et effort submaximaux et ils progressent, certainement que c'est eux qui progressent le plus vite et qui par conséquent sont les plus gros et les plus fort. Donc Mike Mentzer a bien raison c'est pas un problème d'UNDER-training mais d'OVER-training qui frappe la plus part des gens. Trop de volume, trop de fréquence MAIS aussi trop d'intensité dans l'effort et ca Mentzer pouvait pas le comprendre, car pour lui l'intensité de l'effort = growth.


Tout à fait d'accord au sujet de Mike, d'accord sur le fait que faire trop de série ne sert pas à grand chose pour la croissance, et d'accord aussi pour dire qu'il ne comprenait pas trop ce qu'implique le fait de pousser une série à son maximum au niveau de l'impact inutile sur le système nerveux
vu que l'on ne récupère pas à la même vitesse ses capacités musculaires et ses capacités nerveuses, ça je l'ai constaté sur le terrain


Nico c'est curieux que tu dises perdre de la force en entrainant chaque muscle 1x par semaine, tu serais vraiment un spécimen très rare ! La pluspart des gens font ca sans aucun problème. De plus, un avancé comme toi qui travaille si dur et si lourd devrait justement pouvoir se détruire et avoir besoin de bcp de repos. Brian D Johnston était capable de progresser avec un entrainement toutes les 3 à 5 semaines. Moi meme qui suis bien loin de ton niveau je peux progresser sur des exos en les faisant 1x toutes les 3 semaines et meme moins pour ce qui est de l'endurance.


Bien c'est un constat, même en mettant toute l'intensité du monde, travailler un muscle une seule fois par semaine c'est trop peu pour moi, du coup on peut appliquer sur moi la théorie qui explique qu'un muscle décompense au delà de 96 heures sans le retravailler, pour moi c'est totalement vrai, je me grille cependant si je cherche la haute intensité avec la haute fréquence, j'évite le travail en reps forcées à chaque série,
ça reste occasionnel, c'est avec cette fréquence que j'ai fais mes meilleurs gains, surtout pour le dos, les muscles qui ont le mieux répondu sont ceux sur lesquels j'ai le moins forcé, comme par hasard je met toujours le paquet sur le couché avec série poussées à la limite +une rep aidée et c'est la que mes gains sont les plus faibles, pour le reste je vais jusqu'a la dernière reps positive possible et ça me convient tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Vincent le 31/12/2003 13h57

oui t'as raison Seb ca doit être ca et aussi la peur de voir ses muscles s'atrophier. Un problème psycho !


Fab oui j'ai pas mis le bon smiley je pensais que tu comprendrais, je faisais allusion à l'immortalité et aux pouvoirs divins de Mike :D
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Nicolas Delporte le 31/12/2003 14h11

Vincent a écrit:oui t'as raison Seb ca doit être ca et aussi la peur de voir ses muscles s'atrophier. Un problème psycho !


Fab oui j'ai pas mis le bon smiley je pensais que tu comprendrais, je faisais allusion à l'immortalité et aux pouvoirs divins de Mike :D


Un problème psycho jusqu'a un certain point, voilà comment ça se passe, quand je suis crevé je passe à une séance par groupe chaque semaine,
ce qui me permet de forcer plus intensément même si je ne fais pas forcément + de séries, la première semaine la récupération me donne toujours une progression puis la deuxième semaine ça chute inéluctablement dans des proportion qui deviennent ensuite alarmantes, (du style 10 kilos de moins sur la barre d'un seul coup :eek:) la ça sort du domaine psy.
Peut être comme dit Seb 33 qu'il y a sécretion des endorphines ?
Ce qui me pousse à multiplier les séances, il y a aussi le fait que tout le monde ne récupère pas à la même vitesse, pour moi cette récup est devenue rapide, les pemières fois j'étais KO et je multipliais les training pour m'aider à finir mon régime en brûlant + de cals, ensuite après mon régime je me suis appercu que j'avais développé mon endurance et que cette haute fréquence qui me faisais régresser provoquait maintenant l'effet inverse et commençait à me faire progresser, mon corps s'était adapté au nouveau type de stress, si ce stress avait été trop important pour mon métabolisme il n'y aurait eu aucune adaptation et de grave signes de surentraînement chroniques, hors je pense que dés le départ j'étais programmé pour ce type de travail et que je n'ai fait que m'éloigner de cette base avec le Heavy Duty.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Fred le 31/12/2003 14h16

A mes débuts je m'entrainais à l'échec, pareil je ne jurais que par ça, résultat après avoir pris mes 6 kilos de débutants: grosse stagnation.

Je me disais que je devais pas assez forcer sur l'échec, donc je bourrinais encore plus, je me souviens de scéances de cuisses ou j'avais du mal a rentrer chez moi et pourtant mes cuisses ne grossisaient pas. Et nerveusement j'étais toujours KO, mes maxis stagnais, je me trimbalais des courbatures a longueur de semaine et je pensais que j'étais sur la bonne voie!

Là je suis passé de 80 à 90 kilos sans aller à l'échec avec plus de séries, et c'est la première fois que j'avais des vergetures, je pense qu'en fait le muscle se fout totalement d'aller ou pas a l'échec. L'échec stresse le système nerveux, c'est lui d'abord qui fatigue pas le muscle pour s'en rendre compte il suffit de faire du dégressif, le muscle est quasiment infatiguable!

Pour moi ce qui fait grossir un muscle c'est la tension et le temps sous tension. Après pour l'entrainement c'est juste une question de dosage entre fréquence, volume et intensité.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Dx2jc le 31/12/2003 14h22

A mon humble avis l'échec n'est qu'une conséquence de la fatigue, mais pas la cause de l'hypertrophie.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Rudy le 31/12/2003 15h57

comme dit Fab on avait deja eu ce debat mais bon
il faut choisir nicolas d un coté tu as l intensité, de l autre le volume il faut jouer sur ses 2 la et apres ca determiner la frequence d entrainement !
ce que j ai remarqué sur moi :
le fait de ne aps aller a l echec me permet de m entrainer plus svt sur un meme exo et donc on pourrait dire de progresser tres vite sur qq exo mais pour prendre du muscle sans aller a l echec il me faut un plus gros volume d entrainement
par contre si je vais a l echec je suis obligé d alterner les exos pour progresser dessus et de reduire mon volume d entrainement pour tout donner sinon mentalement ca suis aps mais la je prend plus de muscle en allant a l echec
enfin de compte je pense apres reflexion que ce qui determine l hypertrophie est l intensité de la contraction, peu importe d aller a l echec ou pas il faut contracter fort, tres fort!
j en avais parlé a MDG au sujet des pros dans leur cassettes d entrainement du fait qu il forcait moins que moi; sa reponse avait ete : il contracte plus fort que toi ! voila la difference
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Fabrice SP le 31/12/2003 16h16

j en avais parlé a MDG

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13790
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Nicolas Delporte le 31/12/2003 16h24

Joli post Body,
Effectivement, Mentzer insistait surtout sur la dernière rep d'une série en expliquant que les autres reps ne sont qu'échauffement, hors, ils se foutais les deux doigts dans l'oeil jusqu'a l'os, chaque rep a de l'importance, Disons qu'il y a des exercices ou il est plus facile de contracter que d'autres, difficile de contracter à mort aux élévations latérales par exemple, il y a la potentiation à l'électrique qui est l'alternative qu'a trouvé MDG mais la encore, il faut l'appliquer à chaque cas, De toute façon, avec tout ce que je viens de lire
si lors d'une séance on arrive à mieux contracter, faire plus de rep, prendre plus lourd qu'a la séance précédente et ce sans forcément atteindre l'échec c'est qu'il y a forcément une progression, il y a le temps sous tension qui est un autre facteur important à prendre en compte dans la progression, en rajoutant une rep ou deux à chaque training on améliore le temps sous tension, d'ou l'utilité d'attendre suffisamment longtemps avant d'envisager une augmentation des charges, les charges utilisées pour des séries courte à moyenne deviennent ainsi progressivement des charges utilisées pour des séries longues, puis on rajoute du poids et ainsi de suite.

L'échec en lui même est plus un entraînement du système nerveux,
hors, nous, ce qu'on entraîne en priorité ce sont les muscles.
Tous ces posts sont intéressants,
Fred,
bravo pour ta progression, j'ai vu tes tophs, tu déchires :cool:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Seb33 le 31/12/2003 16h25

j'adore ton smiley fab
Seb33
 

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Invité le 31/12/2003 17h17

Image

Tu le rajouterais pas celui la dans la selection ?
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Rudy le 31/12/2003 20h10

Fab, MDG veut pas venir sur le forum
tu penses bien que je lui ai deja demandé :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Nicolas Delporte le 31/12/2003 20h12

Oui, j'ai lu ça, si on met des tophs de femmes à poil les jambes écartées ça va le faire venir, le reste du site lui fait mal à la tête.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Seb33 le 31/12/2003 20h43

:D
Seb33
 

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Frédéric Moreau le 01/01/2004 02h00

C'est vrai qu'il est un peu porté sur la chose!!!!!
Peut-être préfère-t-il livrer ses lumières sur son forum à lui. Et je peux vous dire qu'il y passe sûrement ses journées, puisqu'il vous répond dans la demi-heure et que quand on s'absente trois heures il a lançé 6 nouveaux sujets ! C'est une mine de savoir, et même s'il refuse de publier ses photos on peut supposer qu'il ne ménage pas ses efforts à l'entraînement(1 tonne à la presse à cuisse !!!)
| Mon corps m'appartient. Ca tombe bien, personne d'autre n'en veut.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Moreau
 
Messages: 196
Inscription: 18/11/2003 22h27
Réputation: 0

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Nicolas Delporte le 01/01/2004 05h01

Frédéric Moreau a écrit:C'est vrai qu'il est un peu porté sur la chose!!!!!


Moi aussi, c'est pas grave, t'inquiètes pas.

Peut-être préfère-t-il livrer ses lumières sur son forum à lui


Je ne pense pas, sans Rudy pour les questions il ne reste que les femmes à poil et Bob Paris (pas à poil lui, heureusement bordel ! Quoi que si j'étais homo il me plairait bien),

Et je peux vous dire qu'il y passe sûrement ses journées, puisqu'il vous répond dans la demi-heure et que quand on s'absente trois heures il a lançé 6 nouveaux sujets


C'est un peu notre problème à tous, on peut pas l'attaquer la-dessus,
son forum est mis à jour quotidiennement et c'est agréable d'avoir une réponse à nos questions rapidement.

C'est une mine de savoir


Comptez pas sur moi pour l'explorer :rolleyes:

et même s'il refuse de publier ses photos on peut supposer qu'il ne ménage pas ses efforts à l'entraînement(1 tonne à la presse à cuisse !!!)


Personne ne se ménage à l'entraînement, pas plus MDG qu'un autre,
si il ne veut pas publier ses photos on doit respecter son choix cependant je considère que le corps d'un culturiste est plus parlant que les perfs.
la principale qualité du bonhomme n'est pas son développement ou sa force, je dirais qu'il a amené avec lui son lot de nouveautés ou principes déja existants mais qu'il a su remettre au gout du jour,
après c'est à nous de prendre le meilleur de ce qu'il a à nous offrir comme ces merveilleuses photos de Chaudes nanas blacks délicieusement cambrées et offertes, prêtes à recevoir l'offrande sacrée de l'énorme et turgescente courge Divine procréatrice qui n'arrivera malheureusement jamais à destination puisqu'on ne peut pas encore s'accoupler avec son moniteur :( , dans une ou 2 générations peut être ? mais c'est déja bon quand même :p
Merci MDG !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Débat sur la réelle valeur de l'échec nerveux

Messagepar Franck B. le 01/01/2004 19h12

Avant je ne me posais même pas de question j'allais à l'échec et c'est tout.
Mais en y repensant il y avait quelques exo sur lesquels je ne pouvais pas le faire.

Au dvp nuque, pour ne pas courir le risque de rester bloqué avec la barre j'arrêtais l'exo une ou deux réps avant l'échec. Et j'ai toujours eu une progression régulière avec ce mouvement.
Au squat très léger c'est un peu pareil. J'allais assez loin mais pas à l'échec puisque je ne me suis jamais retrouvé en bas du mouvement sans pouvoir remonter. Et une fois de plus, je progressais régulièrement sur cet exo.

Inversement sur les exos où j'allais à l'échec comme le curl, les pompes lestées, les tractions lestées... je progressais aussi, mais j'avais régulièrement des phases de plateau durant lesquels je restais un certain temps sans aucun progrès.

Il va peut-être falloir que je me remette en question sur ce sujet. Je vais faire des essais pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™