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Question pour "séche"

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Question pour "séche"

Messagepar Ax33l le 26/04 12h27

Bonjour à tous,

avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez moi de me présenter ...
J'ai 40 ans, je mesure 1,80m pour (actuellement) 89kg.
Il y a deux ans j'ai eu une grosse prise de conscience au niveau physique. Fumeur, activité sédentaire avec des repas client au restaurant tous les midis, j'étais arrivé à ne plus me supporter dans la glace le matin.
Alors j'ai pris le taureau par les cornes !
Musculation, Cardio, arrêt de la cigarette, alimentation un peu plus "pensée".
Et ça a marché. De mon quintal il y a 2 ans je suis aujourd'hui à 89kg avec une silhouette beaucoup plus agréable à l'oeil.

Je viens aujourd'hui vers vous car j'ai décidé de perdre ce petit suprlus de gras qu'il me reste encore surtout au niveau des hanches, des abdos et du bas du dos et de dessiner ma masse musculaire. Bref commencer une "séche".
Je mets ce mot entre guillemet car j'ai bien compris en lisant le forum que ce terme était souvent employé à tort ou à travers.

Je me suis beaucoup renseigné ici et ailleurs et j'ai mis au point mon régime. Mes journées se composent de cette manière (je suis aujourd'hui papa au foyer, je n'ai plus d'activité professionnelle)

Petit Dejeuner 9h
Dejeuner 12h
Entrainement 13h30-15h30
Diner 19h30

Mon plus gros problème est donc là. Pour bien organiser mes repas je suis embêté par cette séance d'entrainement à 13h30.
Quand prendre mes collations "pré et post training" ?
Quid du diner qui doit intervenir 1h après l'entrainement ? Féculent ou pas (vu qu'il est quand même loin du training) ?
Féculent le midi plutôt ?

Le Diner à 19h30 est immuable. Je veux manger avec mes enfants et mon épouse.
La séance de training peut-être déplacé à 11h (et dans ce cas dois-je modifier le contenu mon petit déjeuner ?) mais en aucun cas être deplacé plus tard que 13h30, ma "journée de travail" commençant à 16h avec les enfants etc etc.

Bref voilà, avant de faire n'importe quoi, je préfère vous demander conseil.
En vous remerciant ;)
Ax33l
 
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Messagepar Alban le 27/04 15h51

Ax33l a écrit:Bref commencer une "séche".
Je mets ce mot entre guillemet car j'ai bien compris en lisant le forum que ce terme était souvent employé à tort ou à travers.

Merci. D'ailleurs, le mot pour ton cas est "régime", pas sèche.
En 2 ans tu aurais pu perdre 24 kg sans peine. AMHA il y a encore des trucs à régler.

Ax33l a écrit:Mon plus gros problème est donc là. Pour bien organiser mes repas je suis embêté par cette séance d'entrainement à 13h30.
Quand prendre mes collations "pré et post training" ?

C'est quoi ton repas de 12h00 ?
Personnellement, si je mange à 12h00 et que je m'entraîne à 13h30, tout repart.
Autant oublier ce repas qui ne sert à rien et essayer d'optimiser ce qui reste.
Je te conseillerai une collation pré training vers 12h00, protéines + glucides. Idéalement, un truc comme caséine + flocons d'avoine ou orge en poudre.
Pendant l'entraînement, boisson glucidique (adaptée, donc si possible pas du sucre de table ni du miel...).
Post training, la classique whey.

Éventuellement, si tu peux prendre un gouter, ça serait infiniment mieux que d'attendre jusqu'à 10h30 pour remanger.

Bon courage.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Ax33l le 27/04 19h23

Bonjour Alban,

merci sincérement pour ta réponse.

mon repas de midi actuellement :
- Une assiette de crudité
- 100g de viande + Légumes
- 1 Fruit
Quand tu dis que "tout repart", qu'entends-tu par là ?

Sinon j'ai bien compris ce que tu proposais et je vais essayer de ce pas.
- Collation pré training vers 12h (Chose que je prenais à 13h en fait :confused: en plus de mon repas) Flocon+Protéines (je n'ai pas de caséine, uniquement de la Whey)
- Boisson glucidique pendant training ok.
- Whey en post ok.

Effectivement je peux prendre un gouter, mais que me conseilles-tu et vers quelle heure ?
Sinon, Féculent ou pas au repas du soir (19h30) ?

En tout cas merci encore Alban, j'y vois déjà un peu plus clair.
Ax33l
 
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Messagepar Alban le 28/04 09h02

Salut,

Ax33l a écrit:mon repas de midi actuellement :
- Une assiette de crudité
- 100g de viande + Légumes
- 1 Fruit

Ca a l'air assez léger, donc pourquoi pas. Mais tu ne fais pas d'hypoglycémie pendant l'entraînement ?

Ax33l a écrit:Quand tu dis que "tout repart", qu'entends-tu par là ?

Je vomis ;) ou à peu près. En tout cas, ça n'est pas du tout l'idéal pour s'entraîner.

Ax33l a écrit:Sinon j'ai bien compris ce que tu proposais et je vais essayer de ce pas.
- Collation pré training vers 12h (Chose que je prenais à 13h en fait :confused: en plus de mon repas) Flocon+Protéines (je n'ai pas de caséine, uniquement de la Whey)
- Boisson glucidique pendant training ok.
- Whey en post ok.

Ca m'a l'air OK. Mais finalement, comme ton repas habituel est assez léger, ça peut être bon aussi.
Si tu gardes ton repas habituel, par contre, ajoute un peu de glucides.

Ax33l a écrit:Effectivement je peux prendre un gouter, mais que me conseilles-tu et vers quelle heure ?

Disons entre 1h00 et 1h30 après ta whey post training.

Ax33l a écrit:Sinon, Féculent ou pas au repas du soir (19h30) ?

Là, ça va dépendre de ta perte de poids. Si tu veux les garder au début, garde les. Mais si tu vois que tu ne perds pas assez vite, il faudra les diminuer, voire les supprimer.

Par contre, même si tu es motivé, essaye de ne pas perdre plus de 500 g par semaine (ou un peu plus au début), après on perd trop de muscle... surtout à nos âges :idiot:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Ax33l le 28/04 10h38

Et re,

Alban a écrit:Mais tu ne fais pas d'hypoglycémie pendant l'entraînement ?

J'avoue que quelque fois j'ai un petit coup de moins bien mais c'est assez rare. Mais je pense que ma collation pré training (Flocon+Whey) doit pas mal aider.

Alban a écrit:Si tu gardes ton repas habituel, par contre, ajoute un peu de glucides.

Même avec cette fameuse collation pré training que je prends vers 13h (1h après mon repas du midi et 30mn avant mon training) ?

Alban a écrit:Disons entre 1h00 et 1h30 après ta whey post training.

Ok ça marche. Et je prend quoi du coup pour ce petit gouter ?
C'est d'ailleurs une super idée vu que c'est l'heure où je prépare le gouter de mes enfants, on goutera ensemble :p

Alban a écrit:Là, ça va dépendre de ta perte de poids. Si tu veux les garder au début, garde les. Mais si tu vois que tu ne perds pas assez vite, il faudra les diminuer, voire les supprimer.

Alban a écrit:Par contre, même si tu es motivé, essaye de ne pas perdre plus de 500 g par semaine (ou un peu plus au début), après on perd trop de muscle... surtout à nos âges :idiot:

Aïe aïe aïe sacré dilemme donc ...
Concernant nos âges .... ta signature résume bien tout ça oui :D


Bon en tout cas je te remercie pour tous ces conseils Alban.
Ax33l
 
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Messagepar Alban le 29/04 08h03

Salut,

Ax33l a écrit:Même avec cette fameuse collation pré training que je prends vers 13h (1h après mon repas du midi et 30mn avant mon training) ?

Non ;)
Mais tu as ajouté cette collation depuis ton premier message ?
Je voulais dire, soit le repas, soit la collation, pas les deux. Le but est quand même de perdre du poids, docn ça va être dur si tu manges plus...

Ax33l a écrit:Ok ça marche. Et je prend quoi du coup pour ce petit gouter ?
C'est d'ailleurs une super idée vu que c'est l'heure où je prépare le gouter de mes enfants, on goutera ensemble :p

A toi de voir, mais pas la même chose que tes enfants, je pense ;)
Essaye de prendre deux œufs entiers, plus des protéines et des glucides (viande + riz ou pâtes).
Mais au total, avec tous les autres repas, il ne faut pas que ça te fasse manger plus qu'actuellement.

Ax33l a écrit:Aïe aïe aïe sacré dilemme donc ...

Si tu vois les résultats arriver, tu seras encore plus motivé, et ça ne sera plus un dilemme.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Ax33l le 29/04 08h51

Hello,

Bon et bien j'ai mes réponses :)

Je vais tout simplement déplacer mes féculents du soir au midi et déplacer ma collation pré-training en "gouter".
Je pense qu'on sera pas mal.

Merci beaucoup Alban, du temps passé à me répondre.
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Messagepar Alban le 29/04 09h35

Je t'en prie. J'espère que ça marchera comme tu veux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Ax33l le 11/06 10h21

Hop remonte petit sujet :D

Re-bonjour à tous, re-bonjour Alban,

Je reviens vers vous aujourd'hui déjà pour donner quelques nouvelles.
Mon régime se passe plutôt pas mal, je suis à 85 kilos en ce jour.
Je perds environ 500g par semaine.

Enfin je devrai dire, je perdais .... Oui car depuis 2 semaines environ, je ne perds plus rien.
Avant de venir ici, j'ai lu un peu le forum et j'ai compris que mon petit corps s'était mis en veille, s'était adapté à mon régime et marchait au ralenti.

Je vais donc suivre les conseils que j'ai lu ici et là, je vais le rebooster réguliérement en glucides pour relancer la machine.

Actuellement je suis à 1750 cal/jour (et d'ailleurs c'est peu après être passé de 2000 à 1750 que j'ai commencé à stagner, à vouloir accélerer mon régime en fait je l'ai ralenti ...) et je voulais faire ceci niveau glucide (j'ai differencié les jours OFF et ON) :

Lundi (ON) : 2000 cal / 40g Flocon Avoine Matin / 40g Riz Midi / 30g Flocon Avoine Post
Mardi (ON) : 1750 cal / 30g Flocon Avoine Matin / 30g Riz Midi / 30g Flocon Avoine Post
Mercredi (OFF) : 1500 cal / 30g Flocon Avoine Matin / 30g Flocon Avoine Gouter
Jeudi (ON) : 2000 cal / 40g Flocon Avoine Matin / 40g riz Midi / 30g Flocon Avoine Post
Vendredi (ON) : 1750 cal / 30g Flocon Avoine Matin / 30g Riz Midi / 30g Flocon Avoine Post
Samedi (OFF) : 1750 cal / 30g Flocon Avoine Matin / 30g Riz Midi / 30g Flocon Avoine Gouter
Dimanche (OFF) : 1500 cal / 30g Flocon Avoine Matin / 30g Flocon Avoine Gouter

Dans l'idée :
- Conserver une moyenne à 1750 cal.
- 2 Journées à 2000 qui suivent 2 journées à 1500.

Et c'est là que j'ai quelques questions :
- Est-ce que ce petit programme est judicieux ?
- Dois-je revenir à 2000cal / jour ?

En vous remerciant d'avance ;)
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