A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Meriem7 le 02/05/2014 20h10

Bonsoir voilà je me pose pas mal de question sur la banane. En effet je pratique 4/5 fois par semaine de la musculation et le week end footing de 30/45min. 

Je raffole des bananes et j'en mange donc juste après mon entraînement en faisant une salade de fruit pomme banane et ananas, 2 fois par jour le midi et le soir. 

Donc j'aimerai savoir si ce fruit faisait grossir ? Car beaucoup me disent oui mais que c'était le fruit pour les sportifs. 

Sachant que je mange équilibre c'est à dire légumes (beaucoup de poivrons et brocolis) viande blanche tranche de dinde ou blanc de poulet, fromage blanc et puis ma salade de fruit. 

Qu'en pensez vous ? Et que pouvez vous me dire sur ce fruit ?

merci
Meriem7
 
Messages: 22
Inscription: 18/08/2013 19h53
Réputation: 0


La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Aestetik le 02/05/2014 20h43

Bonjour,

Aucun aliment ne fait grossir à proprement parler. Certain vont cependant favoriser la prise de graisse, au détriment de la prise de muscle lors d'un régime de prise de masse ("muscle").

Concernant les fruits ils sont comme leur nom l'indique composés majoritairement de fructose. Le meilleur moyen de les consommer est lorsque le glycogène hépatique est au plus bas, car seul le foie est capable de métaboliser celui-ci. Seulement c'est une toute petite réserve (environ 60g) et le surplus risque d'alimenter les réserves adipeuses. Le meilleur moment pour consommer des fruits est donc le matin, pas après l'entrainement si consommation de glucides (malto-dextrine, dextrose...) en intra-training. Deux à trois portions de fruit sont amplement suffisantes.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar pseudo9 le 03/05/2014 02h52

pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Yugs le 03/05/2014 07h58

Salut je ne suis absolument pas daccord avec Aestetik avec le fructose et le foi : justement il n'y a aucun probleme puisque le fructose est un sucre qui na pas besoon d'être métabolisé par le foi il passe directement dans le sang contrairement au glucose !
Avatar de l’utilisateur
Yugs
 
Messages: 13
Inscription: 26/05/2013 10h05
Réputation: 0

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Deadoks le 03/05/2014 10h03



Faux!
Il est métabolisé différement certes mais bien par le foie !


" Le foie est l'organe principal métabolisant le fructose. Le catabolisme hépatocytaire du fructose est cependant différent de celui du glucose. En effet, au niveau du foie, l'absence d'hexokinase — remplacée par une glucokinase absolument spécifique du glucose — empêche la phosphorylation du fructose en fructose 6-phosphate. Le fructose va donc être phosphorylé au niveau du premier carbone par la fructokinase 1 pour donner du fructose 1-phosphate. Celui-ci va subir le clivage habituel de la glycolyse en 2 trioses par l'aldolase, ce qui va produire du dihydroxyacétone-phosphate ainsi que du glycéraldéhyde. Pour rejoindre la glycolyse, le glycéraldéhyde va être phosphorylé en glycéraldéhyde-3-phosphate, et le dyhydroxyacétone-phosphate va être isomérisé en glycéraldéhyde 3-phosphate.

Finalement, le catabolisme hépatocytaire du fructose, bien que légèrement différent du catabolisme du glucose, produira le même nombre de molécules d'ATP.

Dans le foie, le fructose peut être transformé en glucose, lactate, glycogène et en triglycérides"
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Avatar de l’utilisateur
Deadoks
 
Messages: 2794
Inscription: 04/04/2014 09h40
Réputation: 78

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Aestetik le 03/05/2014 10h16

Yugs a écrit:Salut je ne suis absolument pas daccord avec Aestetik avec le fructose et le foi : justement il n'y a aucun probleme puisque le fructose est un sucre qui na pas besoon d'être métabolisé par le foi il passe directement dans le sang contrairement au glucose !

Je regrette mais c'est faux. C'est exactement l'inverse : sinon pourquoi s'amuserait-on à ingérer des boissons à base de glucose (dextrose, maltodextrine, waxy ou vitargo) durant l'entrainement ? Ne serait-ce pas pour éviter de faire baisser ses réserves de glycogène musculaire par hasard et utiliser ces molécules directement comme énergie à la place (IG haut) ?
Les fruits ont un tas d'avantage bien sûr j'en consomme moi-même mais à des moments stratégiques et si l'on suit le principe d'une bonne nutrition intra-training, prendre des fruits en post-entrainement est contre productif.

D'ailleurs pour reprendre le très bon article posté par pseudo9 :
"la synthèse du glycogène hépatique étant favorisée par le fructose, un apport modéré pourrait s'avérer intéressant le matin après le jeûne nocturne ainsi que pendant ou après un entraînement pour reconstituer rapidement les réserves." Bien entendu, si elle ont été vidées !!!
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Alban le 03/05/2014 10h43

Pour enfoncer le clou, le fructose n'est utilisable que par le foie (les muscles n'ont pas la bonne enzyme), qui le transforme en glycogène ou autre chose (voir plus haut) et le garde pour lui.

Comme tout le reste, la question de savoir si un aliment fait grossir ou non n'a pas de sens si on ne précise pas l'ensemble de la diète. Ce qui est clair c'est qu'un peu de fructose n'est pas nocif, mais il ne faut pas en abuser, et de plus, c'est un sucre qui n'est pas du tout adapté aux sportifs (sauf peut-être au régime).

Vidéo YouTube

Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Aestetik le 03/05/2014 11h05

Philippe a tout dit ! :idiot:
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Imed le 03/05/2014 14h15

Moi j'ai vus des personnes prendre une banane pendant l'entrainement, :eek: c'est pour vous dire que y a tellement d'idées reçu à propos de ce fruit, de plus, ils ne savent pas que le Fructose n'est pas utilisé directement par le muscle :(
Avatar de l’utilisateur
Imed
 
Messages: 82
Inscription: 04/05/2013 14h18
Réputation: 0

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Alban le 03/05/2014 15h23

Surtout : est-ce que c'était la séance de squat ? parce qu'à mon avis banane + squat = gerbe ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Aestetik le 03/05/2014 15h54

J'ai déjà vu des gens manger des Gerblés ou des barres Taillefine entre deux séries de biceps "semaine volume" ! Aucun risque que ça ressorte :idiot:
Les gens prennent ça parce que les BCAA et la maltodextrine c'est cancérigène ; eux ils se "préservent"...
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Louis le 03/05/2014 16h55

2 bananes et 100 grammes de framboises par jour pour moi, pour donner un peu de goût aux collations sarrasin egg protéines, ça les fait passer et ça reste basifiant :)

mais pendant l'entrainement maxy wayze :!:
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Alban le 03/05/2014 19h36

waxy maize (amidon de maïs cireux, si ça peut aider à retenir...).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La banane : le meilleur fruit pour les sportifs ?

Messagepar Louis le 03/05/2014 22h33

je n 'edit pas mon post pour laisser un sens au tien :idiot: :arrow:
..
Louis
 
Messages: 677
Inscription: 10/11/2007 21h48
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™