A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

"Régime" à 16 ans.

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

"Régime" à 16 ans.

Messagepar Kubiz le 07/05/2014 01h41

Bonjour, ou plutôt bonsoir :D
Je m'excuse sincèrement si les questions qui vont suivre sont récurrentes dans le site, mais j'ai tenté tant bien que mal de m'informer le plus possible en ce qui concerne mon "problème", et j'ai lu la plupart des articles du site.

Alors en en fait j'ai 16 ans, et j'ai été presque obèse pendant 4 ans (IMC ~29/29,5).
L'été dernier, (enfin plutôt depuis septembre, c'est impossible de maigrir au Liban ...), j'ai décidé de changer toutes mes habitudes alimentaires/sportives : Plus de grignotage, plus de conneries à la Mcdo, jogging 1 à 2 fois par semaine ,etc.
Malgré quelques petites périodes de stagnation/reprise assez marginales, j'ai réussi à perdre 23 kg (86 kg => 63) [Je suis plutôt petit : 1M70) en 8/9mois. Evidemment je suis content du résultat, en vêtement je suis devenu "normal", j'ai réussi à éviter la peau qui pend, les carences, les faims excessives, etc. Et j'me suis quand même pas mal fait plaisir.
Maintenant j'aimerais passer au stade le plus difficile : M'affiner, rendre mon corps plus esthétique, et par la suite, essayer de me muscler. (Là aussi je me suis renseigné sur les bases quand même ^^) Parce que j'ai perdu inévitablement un peu de muscle (pas trop quand même, je n'étais déjà pas musclé de base :lol: ) et que les graisses les plus chiantes (Pubis [eurk], abdominale, hanches...) subsistent (surtout pour le pubis, ça a pas bougé on dirait).
J'estime mon pourcentage de Bodyfat à environ 16%.
Voilà pour ma petite présentation !
Je suis donc depuis 1 mois en période de "calme", dans le sens où je ne cherche ni à reprendre du poids, ni à en perdre. J'ai réussi a stabiliser mon poids. Ceci a pour but de me détendre un peu dans ce monde de brut ...

Par chance l'été arrive, ça me donne un prétexte pour me débarrasser une fois pour toute de ces graisses. En fait j'aimerais passer à un BF de 11-12%, pas en dessous, et surtout pas à mon âge (Enfin c'est ce que me dit mon entourage, mais bon, entre ce qu'il me dit et la réalité ) ... J'ai assez longuement hésité entre continuer ma perte de graisses et une prise de masse, mais je préfère vraiment repartir sur de bonnes bases pour mieux continuer.

L'avantage d'avoir pris du poids, c'est d'en avoir perdu après, ça m'a permis de vraiment mieux connaître mon corps, j'en connais les limites et je ne les franchirais jamais. Je sais qu'à 16 ans c'est pas la meilleur chose à faire que de perdre beaucoup de poids, mais j'y tiens vraiment, j'ai plus envie de connaître le surpoids,jamais ><.
Mes interrogations sont les suivantes :

- En restant réaliste, est-ce que c'est possible d'atteindre mon objectif d'ici la fin de l'été ? (Pour le coup j'ai vraiment la motivation, et j'me promets de pas succomber excessivement à l'alcool/mcdo en été :lol: )

- Concernant mon alimentation, j'ai quelques questions :
- J'adore faire des oeufs à la coque au petit déjeuner, accompagné d'une banane et d'un thé au citron.
- Au déjeuner j'essaye tant bien que mal de manger équilibré, même si ce n'est pas facile à la cantine ...
- Lorsque j'ai faim, j'me défoule pas mal sur les fruits
- J'ai enfin réussi à convaincre mon entourage de ne plus faire de pâtes/riz blanc le soir (comme si j'en avais pas suffisamment à la cantine :rolleyes: ).

J'ai l'impression que ce sont les seuls "défauts" à corriger dans mon alimentation (encore une fois je connais mon corps et j'essaye de n'être jamais en situation de faim)

=> Est-ce que mon petit-déj est correct? Sachant que j'essaye de rester entre 1600-1900 calories/jour (Cette question à l'air vraiment ridicule je m'en excuse :p)
=> Les fruits peuvent-ils (en grande quantité) porter préjudice à une perte de graisse ?
=> Que manger le soir du coup ? J'adore le poulet et les légumes mais je me vois mal me nourrir que de ça !

Enfin, avez-vous des conseils généraux quant à ma situation ?
Edit : Ah oui, et j'aimerais aussi savoir si faire des exercices généraux (Pompes) servaient à quelque chose dans ma situation ? Je veux dire, ça aide à préserver du muscle où ça ne sert carrément à rien hors alimentation appropriée ?

Voilà, je m'excuse de ce mini-pavé qui peut paraître inintéressant, mais ça compte vraiment pour moi, rien que psychologiquement ! Si vous avez des conseils, des critiques (surtout ça ^^) n'hésitez pas.

Merci, sincèrement.
Dernière édition par Kubiz le 04/06/2014 23h58, édité 1 fois.
Kubiz
 
Messages: 8
Inscription: 07/05/2014 01h13
Réputation: 0


"Régime" à 16 ans.

Messagepar Deadoks le 07/05/2014 08h20

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ton parcours et ta perte de poids. J'allais dire que le plus dur était fait, mais c'est presque vrai :).
Ensuite, non tu n'es pas trop jeune pour perdre du poids, c'est même très bien d'avoir pris conscience assez tôt de ton cas et d'y avoir travaillé pour en être la ou tu es aujourd'hui.

Pour te répondre:

- En restant réaliste, est-ce que c'est possible d'atteindre mon objectif d'ici la fin de l'été ?
En étant réaliste et en faisant les choses correctement sans exagérer, non passer de 16% à 12% en deux mois je ne pense pas que se soit possible. Mais qui sait... Par contre commencer correctement le travail dés maintenant ne te donnera qu'un meilleur look pour l'été que si tu ne fais rien. Et l'été prochain tu seras au top par contre ;)

- J'adore faire des oeufs à la coque au petit déjeuner, accompagné d'une banane et d'un thé au citron.
Oeuf pas de problème. Thé au citron c'est nickel si pas sucré. La banane est un peu le maillon faible tu peux en consomer mais le mieux c'est de changer de fruit au jour le jour. Ajoute un peu de flocons d'avoine a ton petit dej.

- Au déjeuner j'essaye tant bien que mal de manger équilibré, même si ce n'est pas facile à la cantine ...
C'est clair, ici au boulot je suis tous les jours limité au buffet salade car les plats sont toujours blindés de féculents et de sauce... Du coup fais pour le mieux. Evite leurs féculents et les sauce. S'il y a un slaade bar cherche ce qui est le moins industriels et ajute un peu d'huile par dessus. Au niveau des féculents servi, lorsque c'est du riz prend, lorsque c'est pdt ou pâtes ne prends pas ou demande une plus petite portion. Et s'ils sont sympa demande que du coup ils mettent plus de légumes sur l'assiette.

- Lorsque j'ai faim, j'me défoule pas mal sur les fruits
Il y a pire comme défoulement culinaire :lol: mais attention en grande quantité cela apporte du fructose donc des glucides qui en trop grande quantité peuvent amener a une augmentation de poids.

- J'ai enfin réussi à convaincre mon entourage de ne plus faire de pâtes/riz blanc le soir (comme si j'en avais pas suffisamment à la cantine ).
Bonne idée, mais si tu comptes t'entrainer le soir (Alban sera content, il râle trop ces derniers temps) tu peux garder un apport de glucide après l'entrainement

=> Que manger le soir du coup ? J'adore le poulet et les légumes mais je me vois mal me nourrir que de ça !
Poulet, viande blanches, viandes rouges, poissons, oeuf,... égumes divers, broccoli, choux fleur, choux bruxelles, salades, champignons,...

Enfin, avez-vous des conseils généraux quant à ma situation ?
N'essaie pas d'aller trop vite surtout. Et si tu veux t'affiner, trouver un programme de musculation en allant voir sur le site les programes pour débutant. Cela ne peut que te faire du bien, surtout pour te définir et te muscler.

Edit : Ah oui, et j'aimerais aussi savoir si faire des exercices généraux (Pompes) servaient à quelque chose dans ma situation ? Je veux dire, ça aide à préserver du muscle où ça ne sert carrément à rien hors alimentation appropriée ?
Un programme débutant peut servir à ta situation, achete toi une paire d'halteres et des poids ou inscrit toi a une salle de musculation.


Bon courage à toi !
Deadoks
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Avatar de l’utilisateur
Deadoks
 
Messages: 2794
Inscription: 04/04/2014 09h40
Réputation: 78

"Régime" à 16 ans.

Messagepar Alban le 07/05/2014 09h17

Salut,

Laissons Alban en dehors ;)

Pourquoi conseiller de rajouter des flocons d'avoine au petit déjeuner ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

"Régime" à 16 ans.

Messagepar Deadoks le 07/05/2014 10h07

;)

En fait, pour ajouter de la consistance a son petit déj et un apport en glucides autre que le fruit qui me semble un peu léger tout seul.
Après a adapter selon sa diête mais il parle de 1600-1900 calories, cela me semble peut (il ne veut pas perdre forcement de poid je pense mais se définir) donc s'il doit ajouter un peu de glucide a sa diête autant que se soit le matin et donc augmenter ses calories (il a 16 ans, s'il bouge cardio et entrainement il aura besoin de sans doute plus que 1600 calories).
Ensuite s'il doit adapter il pourra retirer les glucides aux repas qu'il voudra selon son entrainement et ses sensations de la journée.
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Avatar de l’utilisateur
Deadoks
 
Messages: 2794
Inscription: 04/04/2014 09h40
Réputation: 78

"Régime" à 16 ans.

Messagepar Kubiz le 07/05/2014 22h28

Salut !

Hé bien merci beaucoup Deadoks pour tes réponses !

Cependant j'ai une question, ou plutôt deux (Désolé :lol: ):

En réponse à ceci :
"dit : Ah oui, et j'aimerais aussi savoir si faire des exercices généraux (Pompes) servaient à quelque chose dans ma situation ? Je veux dire, ça aide à préserver du muscle où ça ne sert carrément à rien hors alimentation appropriée ?
Un programme débutant peut servir à ta situation, achete toi une paire d'halteres et des poids ou inscrit toi a une salle de musculation."

J'aimerais avoir une petite précision. Etant donné que je reste en déficit calorique (pas énorme,certe), un programme de musculation ne serait pas un peu "inutile" ? Je vois pas comment je pourrais prendre du muscle dans ce cas :p
Après c'est sûr que rien que les pompes m'ont aidé à réactiver mes muscles, et je me sens un peu plus fort qu'avant.

Ensuite, j'ai chez moi des haltères super légères (genre 4-5 kg je crois). Au bout de quelques répétitions je commence cependant à sentir mes muscles, et je finis crever à la fin (c'est pour dire mon niveau ...). Des haltères comme celles-ci, couplées à un programme de pompe, etc. sont elles utiles pour se faire une base étant donné que je débute vraiment ? (Je sais que par la suite ça ne servira plus à rien !)

Merci encore !
Kubiz
 
Messages: 8
Inscription: 07/05/2014 01h13
Réputation: 0

"Régime" à 16 ans.

Messagepar Alban le 08/05/2014 14h38

Deadoks a écrit:) donc s'il doit ajouter un peu de glucide a sa diête autant que se soit le matin

Autant que ce soit autour de l'entraînement. Le plus important quand on fait sport + régime, c'est la récupération. C'est pas en prenant les glucides quand on n'en n'a pas besoin pour récupérer qu'on va récupérer.

De toute façon, ce cas relève de la compétence d'un professionnel de santé compétent en nutrition. C'est pour cela que je ne réponds pas à Kubiz.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

"Régime" à 16 ans.

Messagepar Kubiz le 04/06/2014 23h57

Resalut :)

J'ai perdu 1.5 kg depuis la dernière fois, ça avance doucement ... A cause du manque sommeil (Fin d'année + exam à la con) j'me sens plutôt faible, et j'ai l'impression que mon corps est moins réceptif à la perte de poids ... Les vacances devraient arranger ça.
Voici l'alimentation que je vais commencer d'ici 2-3j, 1500 kcal/jour environ (Je rappelle que je suis petit et peu musclé ^^).

Petit déjeuner :‭ ‬2‭ ‬œufs‭ = ‬190‭ ‬kcal environ‭ (‬12g protéine,0,6‭ ‬glucides,‭ ‬7g lipides‭)
50‭ ‬grammes‭ ( ‬1‭ ‬tranche de jambon blanc cru‭)‬ :‭ ‬70‭ ‬kcal‭ (‬18g protéine,‭ ‬0,6g glucide,‭ ‬7g lipides‭)
1‭ ‬petit bol de muesli :‭
1‭ ‬thé
200G fromage blanc :‭ ‬100kcal‭ ‬15.4‭ ‬g prot,‭ ‬8.8g glucides,‭ ‬0.2g lipides
Midi :‭ ‬Légume‭ ‬+‭ ‬viande,‭ ‬1‭ ‬fruit.‭ ~‬500‭ ‬kcal environ
Gouter :‭ ‬1‭ ‬pomme‭ ‬.‭ ‬Calorie‭ = ‬80‭ (‬0,45‭ ‬g prot,‭ ‬18‭ ‬g glucides,‭ ‬0,3g glucides‭)
Soir :‭ ‬200G poulet blanc‭ = ‬200‭ ‬kcal‭ (‬42prot,‭ ‬2,6‭ ‬glucides,‭ ‬1,5‭ ‬lip‭)
Legumes :‭ ‬Environ‭ ‬150kcal
1‭ ‬tranche de jambon cru‭ (‬j'aime ça xD‭) = ‬70‭ ‬kcal‭ (‬18g prot,‭ ‬0,6g glucide,‭ ‬7g lipides‭)
Collation :‭ ‬200‭ ‬g fromage blanc :‭ ‬100‭ ‬kcal‭ (‬15.4‭ ‬g prot,‭ ‬8.8g glucides,‭ ‬0.2g lipides‭)

Total :‭ ‬400+‭ ‬500‭ ‬+‭ ‬80‭ ‬+‭ ‬420‭ ‬+‭ ‬100‭ = ‬1500‭ ‬kcal (Je descendrais pas plus bas par contre)
Les protéines sont environ à 120/130g selon le repas du midi.
Glucides/lipides : Je peux pas dire, je connais pas la composition de ce qu'il y'a a la cantine ><. Mais pour les glucides c'est raisonnable je pense. (Aux alentours de 60g)

Je m'estime pas encore en fin de sèche, mais j'espère terminer vers fin août pour revenir en maintenance ...
C'est vraiment la pire phase, être a moitié maigre moitié gros :/ (Là mon bodyfat est plus à 17% j'ai l'impression en fait) [Photo jointe]

Vous pensez que cette alimentation est bien ? Sachant que je finis bientôt la cantine, que je vais varier les viandes le soir, et que les jours de cardio (3x/sem) j'augmente un peu la qt de nourriture. Merci.

Ps : Deadoks j'ai pas très bien compris, hormis le facteur "dépenser de l'énergie", faire de la muscu est inutile en sèche lorsque de base on est pas musclé , non ?
Fichiers joints
20140604_231612.jpg
Kubiz
 
Messages: 8
Inscription: 07/05/2014 01h13
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™