A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Kaervas le 03/01/2004 13h44

Alors voilà, en plusieurs années de muscu, je n'ai pas pris de poids ni de muscle. Un jour je décide de changer d'entrainement, apparement celui-ci me convient et je prends 10kg en 6 mois. Je suis ectomorphe, et ce poids je l'ai pris sans manger beaucoup (pas plus qu'avec mes dernières années de muscu) mais avec quand même deux shake de protéine par jour (que je ne prenais pas avant).
Alors on dit aux ectomorphe de manger beaucoup pour prendre du muscle, on leur dis "faites du squat, vous mangerez plus et grossirez", certes il faut faire du squat, mais je ne me suis pas gavé pour autant et j'ai pris 10kg (en partie du muscle puisque ma ration quotidienne de nourriture n'a pas augmenté). A mon avis tout dépend de l'entrainement que vous suivez, la nourriture est secondaire, bien sûr il faut manger de tout et avoir une bonne ration de protéine, mais ça suffit. Pour l'ectomorphe, pas besoin de manger plus que de raison.
Enfin, ceci n'est que mon avis.
Kaervas
 
Messages: 45
Inscription: 03/01/2004 13h26
Réputation: 0


Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar BlackMantis le 03/01/2004 14h05

Il y a aussi la période de l'année. Moi l'hivers je prend de la masse SO EASY!!! et l'été n'essai pas de me faire prendre un once tu n'Y arrivera pas meme en me goinfrant comme un porc. Il faut aussi que le corps veulent prendre de la masse. Il y a un certain facteur aléatoire dans la muscu. Parfois je stagne des mois, et la sans aucune raison... POUF j'explose sur tous les aspects.

Je suis moi meme un ectomorphe de nature, et manger comme un porc ne t'aidera pas. Car l'ectomorphe en prenant de l'Age ( dépasser 25 ans) devient avec un mécanisme assez bizarre... il a du mal a prendre du muscle mais aucune difficulté a prendre du gras!! ALors si tu mange bcp tu deviendra avec un beau gros bide et pas plus musclé qu'Avant.

J'ai remarqué au fil des ans, que ce qui marche le mieu dans mon cas, a essayer avec un autre ecto, c'est de choquer le muscle en changeant de type de programme au 3 mois environs.

Donc je varie, FB, avec split, force et endurance au cours de l'année et ca me va a merveille. Je n'essai pas de maigrir l'hivers et je n'essai pas de grossir l'été. Bref c'est avec essai et erreur que tu arrivera le mieux a te connaitre.

Le truc c'Est de ne pas rester dans les traces de tes erreurs... comme notre ami vinz MOUHAHAHA!! :D :D
Pain is good; extreme pain is extremely good
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Mondosuzuki le 03/01/2004 14h06

C'est ton opinion, elle est tout à fait acceptable, mais pour moi, c'est l'alimentation qui prime.

je suis orienté power, et j'ai constaté que mes charges ont vraiment fais un bond en avant quand je me suis mis à manger beaucoup plus.
Mondosuzuki
 
Messages: 466
Inscription: 18/09/2003 21h08
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Jean L. le 03/01/2004 14h20

Oui mais en général on dit aux ecto de manger bcp pour notament augmenter l'apport protéique (et aussi glucidique) en supposant qu'ils ne prennent aucun supplément.

Evidement si tu prend des shakes de prots (qui sont de la nourriture) tu manges plus !!! Donc tu vois bien que c'est important. Le truc aussi c'est que qd t'es débutant, que tu progresses pas pdt une longue période et que d'un coup tu changes quelques facteurs qui manquait (alim et training), et ben tu progresses d'un coup trés rapidement.

L'alimentation c'est super important en muscu, autant que le training !

Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Kaervas le 03/01/2004 14h44

choquer le muscle en changeant de type de programme au 3 mois environs.

Ca me fait la même chose, d'où mon post plus bas, où j'essaie de regrouper les différents entrainements.

En fait je pensais plutôt aux bulking, à la prise de masse, de gras. Effectivement prendre des prot c'est manger plus, mais les prot ne passe pas en gras. Alors que l'on dit aux ecto de manger le plus possible pour engraisser un peu, pour avoir plus de force et ainsi avoir plus de masse par la suite.
Kaervas
 
Messages: 45
Inscription: 03/01/2004 13h26
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Frédéric Moreau le 03/01/2004 14h56

Il paraîtrait que le cardio-training ouvrirait l'appétit..

Sinon, certaines recettes dans les FAQ diététiques me semblent radicales.
| Mon corps m'appartient. Ca tombe bien, personne d'autre n'en veut.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Moreau
 
Messages: 196
Inscription: 18/11/2003 22h27
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Fabrice SP le 05/01/2004 10h49

Ton témoignage est intéressant mais si tu es débutant, dis-toi que passé de 70 à 80 kg n'a pas la même difficulté que passé de 80 à 90...

Plus tu avances, moins les erreurs sur la diète ne pardonne pas.

D'autre part, comme l'a dit Jean, si tu te supplémentes en protéines avec du lait, ça fait quand même des calories...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Kaervas le 05/01/2004 16h35

Mais si on a reussi à prendre 10kg sans trop se forcer à manger, c'est que les muscles ont grossis sans trop se poser de questions (enfin mois surtout :rolleyes: ) , mais après, meme si on gagne qu'un ou deux kg par an, c'est que le muscle avait besoin de grossir en reaction à l'entrainement non?
Je me demandais, si le muscle à besoin de grossir, le corps ne nous le dit-il pas quand il crée la sensation de faim?
Kaervas
 
Messages: 45
Inscription: 03/01/2004 13h26
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Fabrice SP le 05/01/2004 17h58

Tu soulèves un point intéressant !

Idéalement, on pourrais même imaginer que le corps ait tellement "besoin" de faire du muscle (tellement la stimulation est forte) qu'il utilise les réserves de graisses comme combustible et utilise le peu de protéine / glucide que tu manges pour faire du muscle et maintenir le muscle existant...

Hélas dans la pratique, des athlétes naturels qui arrivent à prendre du muscle en mangeant peu (juste à leur faim) et / ou en perdant dans la graisse sont très très rares, hormis les débutants ou faux-débutants.

Maintenant, c'est vrai que bcp (dont moi) ce sont apperçu qu'un bon indicateur d'une bonne scéance, c'est d'avoir très faim le lendemain.

Maintenant en général + tu manges + tu as faim rapidemment, et moins tu manges - tu as envie de manger (il y a une histoire au niveau de la dilatation de l'estomac, je ne sais plus si c'est l'effet puis la cause les 2), donc la règle ci-dessous peut être un peu faussée.

En bref, si tu as réussi à grossir sans te forcer à manger, continues c'est intéressant, mais ne te fais pas trop d'illusion sur la suite quand tu commenceras à tapper dans du taille-100 cm +5 kg en poids de corps.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Dx2jc le 07/01/2004 03h15

Le problème des ectomorphes (je suis V.I.P. dans ce club), c'est qu'ils n'ont pas d'appétit :(...

A ce jour le meilleur moyen que j'ai trouvé pour avoir les crocs c'est de m'entrainer tous les jours (à part le weekend hein, pas folle la bête ;)), quitte à diviser le programme, car un entrainement donne faim pour aujourd'hui et pour demain :D, mais pour après-demain y'a plus personne :(!

Ainsi en m'entrainant du lundi au vendredi, comme par hasard le samedi je continue de bouffer comme un porc, mais le dimanche j'ai plus faim du tout, je redeviens aussi affamé qu'une oie gavée au grain :(.

Fab, je suis entièrement d'accord sur l'histoire de la dilatation de l'estomac, c'est du vécu.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Jean L. le 07/01/2004 13h11

+1 pour la dilatation

Par contre pour l'appetit je suis pas d'accord. Avant de faire de la muscu je mangais déja comme 4, et pourtant je restait trés maigre, pur ecto.

Donc qd j'ai voulu grossir il a fallut que je mange encore plus ...


Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Nrj le 07/01/2004 18h17

J'ai aussi gagné 5 kilos en 6 mois sans manger plus... Cétait les 6 premiers mois..
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Sirius le 07/01/2004 23h20

ouais enfin le truc pour bcp manger c'est de quater tous les jours :rolleyes:
mais bon surentrainement assuré pour les jambes ...

Avatar de l’utilisateur
Sirius
 
Messages: 380
Inscription: 14/09/2003 18h09
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Théo le 08/01/2004 09h43

Jean Larrue a écrit:Par contre pour l'appetit je suis pas d'accord. Avant de faire de la muscu je mangais déja comme 4, et pourtant je restait trés maigre, pur ecto.

Je trouve que tu as pointé ce qui souvent provoque des controverses: souvent on confond le type maigre parce qu'il n'a pas beacoup d'appetit et ne mange rien avec l'authentique ectomorphe au métabolisme rapide et aux progrès récalcitrants.
Lorsque le type-maigre-qui-ne-mange-pas-assez débute une activité physique son appétit va sans doute augmenter insensiblement jusqu'à devenir "normal", ses repas vont commencer à ressembler à quelque chose et il va à prendre du poids (d'autant + qu'il est débutant). Il pourra dire "regardez, je suis ecto, je fais 3 repas normaux et je progresse, pas besoin d'en faire plus".
C'est là que l'ectomorphe de base, se basant sur de tels témoignages, va se mettre à prendre des vessies pour des lanternes; oubliant qu'il enchainait déjà les boites de cassoulet et les glaces chocolat/chantilly avant de commencer la muscu, tout en restant maigre comme un clou, il va se dire "voilà un ecto comme moi qui progresse sans faire 6 repas par jour, pourquoi pas moi?". Il va se mettre à tenter des formes de régime qui ne lui conviendront pas et entrera dans une phase de stagnation.
Je ne pense pas qu'un ecto au métabolisme vraiment rapide puisse oublier les bases du régime (la rigueur) et progresser indéfiniment. Rapidement il perdra des muscles et de la force au lieu d'en gagner (attention, j'ai parlé de "rigueur", pas de "se gaver": faire des petits repas toute les 2 heures et demi ou 3 heures).
Le problème c'est que les types morphologiques sont des grandes cases dans lesquelles on essaye à tout prix de se ranger, sans que ces cases corresondent forcément à une réalité: toute personne qui ne ressemble pas à Lee Priest ou qui n'est pas obèse va se dire: "je ne suis pas méso, je ne suis pas endo, donc je dois être un ectomorphe." Et on se retrouve avec plein d'ectos qui en fait étaient juste des gens qui se trouvaient un peu trop minces parce qu'il ne mangeaient pas beaucoup.
C'est pour ça que je préfère parler de métabolisme rapide ou lent, même si ça reste flou comme concepts, je pense que le gars qui peut enchainer tous types de sucres et de graisses sans prendre un milligramme se reconnaitra facilement.
Théo
 
Messages: 265
Inscription: 25/11/2003 21h16
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Jean L. le 08/01/2004 10h47

Tres bien résumé !
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Dx2jc le 08/01/2004 11h44

Il y a en effet deux types d'ectomorphes, pas ceux qu'on croit à mon avis, mais plutôt:
- quand j'étais jeune et en croissance je bouffais vraiment comme un gros porc mais je ne prenais pas un seul kilo. :arrow: ecto jeune
- plus tard croissance terminée l'appétit est descendu pour devenir dérisoire. :arrow: ecto adulte
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 08/01/2004 11h48

Et on se retrouve avec plein d'ectos qui en fait étaient juste des gens qui se trouvaient un peu trop minces parce qu'il ne mangeaient pas beaucoup.

C'est pas très vrai non plus.
J'ai été en surpoids avec plus de 20% de masse grasse et je pouvais fabriquer du gras en mangeant très très peu (1000 kcal).
Aujourd'hui, j'en suis à 12/13% et j'absorbe quotidiennement autour de 3000 à 4000 kcal et je ne fais plus de gras.
Qu'est ce qui s'est passé ? Je ne me suis pas transformé en ectomorphe pour autant :p
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Théo le 08/01/2004 12h15

C'est pour ça que je disais que se référer sans arrêt aux types morphologiques peut donner lieu à des contresens. Ce qui joue, c'est le fait d'avoir un métabolisme lent ou rapide, et de trouver les aliments qui correspondent à ce métabolisme (pour essayer de l'accélerer ou de le ralentir).
J'ai conscience d'être assez schématique (je ne suis pas expert en nutrition :p ), mais je trouve ça encore plus schématique lorsque je lis "je suis ecto, je progresse avec trois repas normaux par jour, donc j'en déduis que les ectos n'ont pas besoin de faire autre chose pour pratiquer la muscu". Si ça pouvait être vrai!
Théo
 
Messages: 265
Inscription: 25/11/2003 21h16
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 08/01/2004 12h22

Oui mais il faut arrêter aussi de croire que c'est la sur-alimentation constante en bouffe qui fait grossir en MUSCLE.
Le muscle c'est le corps qui déclenche sa fabrication et non la sur-alimentation.
Pourquoi mange t'on ? Pour apporter l'ensemble des nutriments dont le corps à besoin pour survivre tout en veillant bien à ne pas alterer son fonctionnement.
Le 1er point : "manger pour sa survie" est facile à faire, il suffit de manger tout et n'importe quoi
Le 2nd point : "ne pas alterer son fonctionnement" est beaucoup plus difficile à faire et un minimum de connaissance en diététique est nécessaire.
C'est en combinant le 1er et le 2nd point et en ajoutant une combinaison subtile de repos + entrainement que le corps peut espérer fabriquer du muscle.
Pour moi, n'importe qui est capable de grossir en muscle avec 3 repas par jour du moment que ces repas respectent les points 1 et 2.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Dx2jc le 08/01/2004 12h41

Le corps -qui est intelligent- estime que faire grossir les muscles est non seulement fatiguant mais en plus coûteux au niveau énergétique à terme. Il considère donc cela comme une option à mettre en oeuvre uniquement s'il n'a rien de plus prioritaire à faire, et que ça lui semble absolument nécessaire.

Ensuite le corps entrainé sait de plus en plus ce qui veut: moi plus je m'entraine et moins j'aime les glucides et plus je deviens accro aux aliments bourrés de protéines. D'habitude je ne suis pas viande, mais avec le temps, le corps considère l'entrainement comme sa vie de base et rend beaux la viande, le poisson, les oeufs... bref tout ce qu'il sait qui va aller dans le sens de son adaptation.

Donc peu importe si tu ne manges pas trop au début, l'appétit viendra fatalement tôt ou tard, et les goûts alimentaires suivront, et c'est un limite anoxérique qui vous dit ça :).
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Fabrice SP le 08/01/2004 12h47

Il y a en effet deux types d'ectomorphes, pas ceux qu'on croit à mon avis, mais plutôt:
- quand j'étais jeune et en croissance je bouffais vraiment comme un gros porc mais je ne prenais pas un seul kilo. ecto jeune
- plus tard croissance terminée l'appétit est descendu pour devenir dérisoire. ecto adulte

Pareil pour moi !

Mais j'étais aussi plus actif adolescent...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Dx2jc le 08/01/2004 13h01

Eh ben moi adolescent je passait mon temps sur l'ordi, jamais de sport, et pourtant je bouffais comme pas possible :eek:...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Plasma le 08/01/2004 17h39

Et je vous préviens, il y a l'ecto après 30 ans : il bouffe comme un porc, garde des tous petits bras et des toutes petites cuisses mais se retrouve avec un joli bide tout rond (genre ballon de foot au-dessus de la ceinture). D'un esthétisme à couper le souffle. C'est à partir de ce moment là que les erreurs diététiques commencent à coûter cher...
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Dx2jc le 08/01/2004 18h06

Tu m'as démasqué! je suis le prototype que tu décris... :(

Apparemment l'ecto ne sait stocker que la graisse viscérale, rien ailleurs. Depuis des années, petit à petit l'oiseau fait son nid, mon ventre gonfle progressivement de l'intérieur, mais tout le monde me dit que j'ai pas à m'en faire j'ai des bons abdos. Tu parles :blush:...
:arrow: Ils comprennent pas qu'on les voit parce que j'ai très peu de graisse par dessus les muscles, que tout est autour des viscères donc ça pousse de l'intérieur.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Sébastien le 08/01/2004 18h23

L'ecto a principalement ses récepteurs de gras au niveau du bide. Moi si je prends du gras, c'est réparti sur tout le corps avec une tendance à se loger en 1er au niveau des bras, des pecs et dans le bas du corps de façon proportionnelle. C'est chiant les morphologies :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar TourneBoules le 09/01/2004 12h54

Dites avez vous des exemples d'un ectomorphe gonflé du bide (de l'int. pas de l'extérieur) qui depuis la musculation a un ventre plat au repos?

Parce que là je suis un peu dans le cas du gars gonflé de l'intérieur... :-\ et ça me fais peur. Pourtant quand je contracte tout est nikel.
Heuresement j'ai grossi partout ailleurs now.

Je pense limiter la casse en bossant bien les abdominaux, je me dis qu'une bonne sangle abdominale maintiendra les viscères en place.
Est-ce utopique ? Faut-il comme pour éliminer la graisse superficielle (sous la peau) affiner une diète ?
TourneBoules
 

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Stephane le 09/01/2004 13h00

oui mais je pense qu'il faut relativiser le phenomene de ventre gonfler !! si je mange assez abondamment le soir j'ai aussi le ventre gonflé (meme avec une sangle abdominale correcte : lol) mais le matin à jeun le ventre est de nouveau plat donc je pense que c'est un phenomene normal !! Faut bien stocker la nourriture + boisson quelque part !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar TourneBoules le 09/01/2004 13h06

Et si le matin a jeun, vessie vide c pareil que le soir ? c'est grave ? nan c'est vrai que c'est moins gonflé.
Mais on dirait que je suis un animal de foire, en relachant complétement les viscères et forçant à pousser mon ventre, j'arrive à un sacré volume, un pti ballon.
TourneBoules
 

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Stephane le 09/01/2004 13h13

mais je suis un peu dans le meme cas !! ventre bien relaché il est aussi un peu gonflé !! lol mais c normal à mon avis !! :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Dx2jc le 09/01/2004 14h22

1) Faut pas confondre aérophagie et graisse
- dans le premier cas ça varie au cours de la journée et dépend de l'alimentation. Personnellement la moindre présence de sucre déclenche des ballonnements
- dans le dernier cas quel que soit le moment de la journée et l'alimentation, un relachement des abdos donne le même résultat

2) un liquide est incompressible
- donc tu peux avoir des abdos dix fois plus forts, si le volume de graisse est trop grand, il va forcément quelque part. Par exemple quand je contracte les abdos, le ventre devient plat mais une partie du volume se déplace vers les poignées d'amour et plus haut vers l'estomac.
- un régime permet d'attaquer le bide intérieur, mais il est bien accroché. Et comme c'est le premier gras arrivé qui part en dernier, quand on te dira que tu es creux des joues ça voudra dire que tu as des chances de bientôt taper dans le bide.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar andclone le 19/04/2012 23h03

Salut"

Je fait un mega Up "

Mais pour en revenir au début.. car moi j'ai peur de faire du "mauvais gras" meme si l'on mange sains; lorsque l'on doit se forcer tout de même à manger ? (c'est bon donc ca s'avale, mais ne ressent pas la faim... c'est juste l'heure...
Là je ne sais pas si c'est mauvais? (toujours dans un objectif de prendre du poids > muscle) je suis en sous poids a force de mettre privée pendant des années, et trop entrainée.. bref

Je me bloque souvent lors des repas/collations en me posant cette question`

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
andclone
 
Messages: 626
Inscription: 29/03/2010 11h04
Réputation: 5

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar Alban le 20/04/2012 14h32

Comprend pas la question...

(et pour info, ectomorphe and co', cela n'existe pas !).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Intéret de beaucoup manger pour l'ectomorphe ?

Messagepar andclone le 21/04/2012 14h38

Oui je sais :)
Je ne suis pas ecto.. de toute façon nous sommes un peu de tout types.
En fait je souhaitai juste savoir si, lorsque l'on souhaite prendre du poids, si nous devons nous forcer à finir les féculent par exemple, ou autre (car je pèse mes aliments)
Certaines fois je ne ressent pas vraiment si je suis pleine ou non, mais je peux continuer par gourmandise, ou même par ce que c'est ma portion; mais j'ai peur que se soit mauvais de manger même si le corps n'a plus faim

:D Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ^^
Avatar de l’utilisateur
andclone
 
Messages: 626
Inscription: 29/03/2010 11h04
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™