A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 09/05/2014 15h42

Bonjour à tous,

Je poste dans cette section aujourd'hui afin d'avoir votre avis sur un problème que je rencontre dans le cadre d'une PDM proprette.

Malgré une diète, que je juge probablement à tort d'exemplaire, je prends du gras - c'est pas hallu, le miroir et la balance ne mentent pas - alors que je crois suivre de nombreuses indications qui devraient jouer le rôle inverse...

Pour autant, il y a des jours où je sens mes muscles privés de toute réserve énergétique et où la quasi-absence de glycogène se fait ressentir pendant les entraînements. Ces jours-là, j'ai une faim pas possible et ai beaucoup de mal à combler celle-ci.

Précisions :
- Perf qui montent gentillement
- JAMAIS de junk food / alcool / pâtisseries
- Travail assez stressant (vive la finance)
- Entre 6 et 5 heures de sommeil par nuit (pas le choix vu mes horaires de travail...)
- Arrêt du cardio il y a quelques mois
- Ancien fat
- 5 entraînements / semaine (spilt classique) - Niveau Intermédiaire +
- J'ai parfois faim dans la journée

Ma diète PDM en détail

8h
120g sarrasin
100g jambons
3 oeufs
Environ 300g de crudités

13h
150g viande blanche
300g légumes cuits
100g salade
1 fruit

18h
Salade de trois fruits (dont banane)
20g d'amandes

20h
WORKOUT

21h30
150g viande blanche
300g légumes cuits
200g salade
1 fruit


:arrow: Qu'est-ce qui cloche nom de D*** ? :D

Merci de vos lumières et de votre attention !
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7


MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Arkandias le 09/05/2014 16h08

Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'a partir d'un certain niveau il est presque impossible de prendre du muscle sans prendre de gras, au moins un minimum quoi!
Sinon pourquoi tu prends ni glucides pendant ou apres ton workout?
Arkandias
 
Messages: 12
Inscription: 07/04/2012 12h41
Réputation: 0

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 09/05/2014 16h13



Pendant : parce que sinon je gerbe ! J'y arrive vraiment pas, et c'est pas faute d'avoir essayé !
Après : je n'en prends pas justement pour limiter au maximum la prise de gras étant donné que les glucides le soir c'est pas terrible pour le BF.
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Arkandias le 09/05/2014 17h20

Bon encore une fois je suis novice mais ne vaut il pas mieux priviligier ta recup en mangeant des glucides le soir apres ton entrainement? Et comme tu veux prendre, rajoute un peu de glucide le matin? Meme si tu prends un peu de gras, quitte a re secher un peu plus tard. Si de toute façon tu prends pas de poids c'est bien qu'il faut manger un peu plus!
Enfin attendons l'avis des experts :p
Arkandias
 
Messages: 12
Inscription: 07/04/2012 12h41
Réputation: 0

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 09/05/2014 18h22



Oui, c'est peu être un truc qu'il faut que je fasse... De toutes façons, j'ai jamais essayé alors rien à perdre ;)

Oui, j'attends avec impatience l'avis tranchant d'Alban sur le sujet :D
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Manu le 09/05/2014 20h28

Comme il a été dis précédemment, tes glucides sont très mal réparti. Ils sont utiles autour de l'entrainement, ce n'ai pas en en prenant le soir que tu vas faire du gras si tu t'es entraîné avant.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Toow34 le 09/05/2014 22h17

Mais ton but c'est de prendre du muscle non?!
Et avec ce type d'alimentation tu arrives a prendre du gras avec 5 entrainements semaines?
Je pense également que tes glucides sont mal répartis.. Essayes de garder la même quantité mais de la focaliser autour de ton entrainement, surtout après.
Bien qu'on déconseille de beaucoup manger le soir, si ton entrainement est a 20h il n'ya pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 09/05/2014 22h33

Manu a écrit:Comme il a été dis précédemment, tes glucides sont très mal réparti. Ils sont utiles autour de l'entrainement, ce n'ai pas en en prenant le soir que tu vas faire du gras si tu t'es entraîné avant.


Comme j'ai dis au-dessus, c'est effectivement un truc qu'il faut que j'essaie, puisque de toutes façons, je ne l'ai jamais fait. Je mets ça en appli dès demain.

Toow34 a écrit:Mais ton but c'est de prendre du muscle non?!
Et avec ce type d'alimentation tu arrives a prendre du gras avec 5 entrainements semaines?
Je pense également que tes glucides sont mal répartis.. Essayes de garder la même quantité mais de la focaliser autour de ton entrainement, surtout après.
Bien qu'on déconseille de beaucoup manger le soir, si ton entrainement est a 20h il n'ya pas de soucis !


Oui, j'arrive à pondre (un peu) de gras en mangeant comme ça...
Le truc, c'est que je mange vraiment BEAUCOUP le soir après l'entraînement, parce que j'ai tellement faim... Je peux rester 40 min à table !

Je vais essayer le schéma suivant :
Matin - 100g sarrasin / quinoa / whatever
Soir post workout - 50g idem

Dans un premier temps et ensuite monter à 100g le soir après un mois.

:arrow: Ca devrait le faire nan ?
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 09/05/2014 22h33

Toow34 a écrit:Mais ton but c'est de prendre du muscle non?!
Et avec ce type d'alimentation tu arrives a prendre du gras avec 5 entrainements semaines?
Je pense également que tes glucides sont mal répartis.. Essayes de garder la même quantité mais de la focaliser autour de ton entrainement, surtout après.
Bien qu'on déconseille de beaucoup manger le soir, si ton entrainement est a 20h il n'ya pas de soucis !


:arrow: +1 Après malheureusement le passé physique, le stress (induisant possiblement un surplus de cortisol), le manque de sommeil...Tous ces critères vont jouer sur le stockage des graisses, en particulier au niveau du ventre et ce malgré un menu exemplaire ou presque.
Peut-être plutôt caler les fruits le matin, car l'exès de fructose lorque les réserves hépatiques sont pleines (et ça arrive très vite) induit une prise de gras obligatoire dont on pourrait se passer...


MusclePunker a écrit:Oui, j'attends avec impatience l'avis tranchant d'Alban sur le sujet :D

:arrow: Alban a montré sur beaucoup de posts qu'il était de cet avis, je confirme ;)

Edit : si le repas du soir est le plus chargé en glucides, et souvent par conséquent le plus calorique mais qu'il est situé en post-entrainement, il n'y a pas de problème. Ce n'est pas pour rien que J conseille de consommer des oeufs, relativement caloriques, durant ce repas pour en tirer le maximum de bénéfices.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 09/05/2014 22h42

Aestetik a écrit:
Toow34 a écrit:Mais ton but c'est de prendre du muscle non?!
Et avec ce type d'alimentation tu arrives a prendre du gras avec 5 entrainements semaines?
Je pense également que tes glucides sont mal répartis.. Essayes de garder la même quantité mais de la focaliser autour de ton entrainement, surtout après.
Bien qu'on déconseille de beaucoup manger le soir, si ton entrainement est a 20h il n'ya pas de soucis !


+1 Après malheureusement le passé physique, le stress (induisant possiblement un surplus de cortisol), le manque de sommeil...Tous ces critères vont jouer sur le stockage des graisses, en particulier au niveau du ventre et ce malgré un menu exemplaire ou presque.
Peut-être plutôt caler les fruits le matin, car l'exès de fructose lorque les réserves hépatiques sont pleines (et ça arrive très vite) induit une prise de gras obligatoire dont on pourrait se passer...


MusclePunker a écrit:Oui, j'attends avec impatience l'avis tranchant d'Alban sur le sujet

Alban a montré sur beaucoup de posts qu'il était de cet avis, je confirme ;)


:arrow: Donc je vire les fruits à 18h et le soir et je les fous le matin. Ca me va très bien, pas de soucis.

:arrow: Si Alban l'a dit, alors je peux suivre ces conseils les yeux fermés.
Voilà ce que ça donnerai :

8h
100g sarrasin
100g jambon
3 oeufs
Quelques crudités + 2 fruits

13h
150g viande blanche
300g légumes cuits
100g salade
1 fruit

18h
100g de crudités (histoire de pas s'entraîner à vide)
20g d'amandes

20h
WORKOUT

21h30
150g viande blanche
50g puis 100g de sarrasin / quinoa / ...
200g légumes cuits
200g salade
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 09/05/2014 22h43

Edit : si le repas du soir est le plus chargé en glucides, et souvent par conséquent le plus calorique mais qu'il est situé en post-entrainement, il n'y a pas de problème. Ce n'est pas pour rien que J conseille de consommer des oeufs, relativement caloriques, durant ce repas pour en tirer le maximum de bénéfices. [/quote]

Oui, même en ayant lu le livre de J, je restais récalcitrant à l'idée des glucides le soir. Mais bon, jvais essayer, y'a rien à perdre :cool:

D'ailleurs j'ai cru voir dans ton log diète que tu avais perdu du poids en foutant plus de glucides le soir si je ne m'abuse. Ca reste relativement prometteur.
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 09/05/2014 22h55

C'est clair, puis par la suite tu te feras ton propre avis sur la question :). Mais étant donné que tu ne prends rien du tout pendant l'entrainement, et que tu vides donc (très partiellement) tes réserves de glycogène musculaire, il est encore plus important pour toi que le repas qui suive contienne des glucides.
As-tu essayé le waxy sinon pendant l'entrainement (beaucoup plus digeste) ?

Par contre, je viens de me rendre compte d'une chose : au niveau du total protéique, et lipidique par la même occasion, ça me semble relativement faible non ? Cela peut aussi être un facteur aggravant pour la prise de gras.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 09/05/2014 23h01



En termes de prot, je suis en gros à 90g / jour soit 1,1g / KG de pdc... J'ai marché comme ça jusqu'à présent, mais c'est peut-être trop peu en effet... Où dois-je en rajouter ???

Niveau lipides, je consomme des fruits secs tous les jours, de l'huile d'olive quasiment à volonté, du poisson souvent le soir à la place de la viande blanche.
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 09/05/2014 23h14

MusclePunker a écrit:En termes de prot, je suis en gros à 90g / jour soit 1,1g / KG de pdc... J'ai marché comme ça jusqu'à présent, mais c'est peut-être trop peu en effet... Où dois-je en rajouter ???

Niveau lipides, je consomme des fruits secs tous les jours, de l'huile d'olive quasiment à volonté, du poisson souvent le soir à la place de la viande blanche.


Oui, tu as pratiquement la consomation nécéssaire a un sédentaire, alors que tu t'entraines beaucoup.
En se référent encore une fois à Nutrition de la force, sans forcément aborder le type nutritionnel (qui pourtant permet une progression plus rapide si déterminé) la moyenne se situe à 1.8 g/kg de PDC. Tu en est loin !

Pense en effet aux poissons gras (voir aux compléments) pour l'apport en oméga 3, surtout qu'en prise de muscle on a tendance à rajouter des oméga 6 en exès avec les céréales et donc déséquilibrer le ratio idéal encore plus que d'habitude...
Pour le reste, si tu peux être aux environ de 1g/kg de PDC, on va dire que tu ne seras pas en manque en théorie ;)
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Toow34 le 10/05/2014 01h42

J'allais faire la même reflexion : Ou sont les lipides ?!!!!
Surtout que les placer le soir pendant ton repas va ralentir l'absorption des autres nutriments, c'est pour cette raison que je placerai les amandes post trainning avec ton repas.
Pour ma part je me passerai du sarrazin le matin, en le remplaçant par un peu de fromage blanc par exemple,où tu pourrais caller tes fruits dedans si tu apprécies ;)
Sinon je suis un gros mangeur de légumes, bon mon "objectif" est de me maintenir, mais je mange facilement post trainning ou non : 3 grosses courgettes, 4 tomates, 5 carottes, oignons etc... avec pleind'huile d'olive/citron/moutarde/vinaigre balsamique,le plus souvent crus pour éviter que de me retrouver avec une mini portion asséchée!! Ceci calle vraiment bien, plein de vitamines et c'est super bon.
Donc 200gr, tu peux augmenter largement ( je pense :) ).
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 08h20



Etant intolérant au lactose, je ne peux pas consommer de produits laitiers donc le fromage blanc, ça va être compliqué...
Et puis, ne pas mettre de glucides le matin, c'est pas un peu s'exposer à une faim notoire dès 10h ça ???? Je crois que J. V conseille d'en laisser le matin justement pour éviter ça.

Les quantités de légumes peuvent varier de +/- 200% selon ma faim, je ne limite pas vraiment ces aliments.
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 10/05/2014 08h33

Salut,

je n'ai pas vu ton âge / taille / poids... Si combien cette diète représente en kcal / p / g / l.
Ca serait aussi utile d'avoir une idée de tes perfs et de leur évolution.


Il est clair que sans lipides, point de salut.
Et sinon, tu as essayé la maltodextrine pendant l'entraînement ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 09h34

Toow34 a écrit:3 grosses courgettes, 4 tomates, 5 carottes, oignons etc...


:arrow: Pareil, mais le soucis c'est qu'après il faut aller acheter des légumes tous les trois jours :super_lol:

MusclePunker a écrit:Etant intolérant au lactose, je ne peux pas consommer de produits laitiers donc le fromage blanc, ça va être compliqué...
Et puis, ne pas mettre de glucides le matin, c'est pas un peu s'exposer à une faim notoire dès 10h ça ???? Je crois que J. V conseille d'en laisser le matin justement pour éviter ça.

Les quantités de légumes peuvent varier de +/- 200% selon ma faim, je ne limite pas vraiment ces aliments.


:arrow: Tu peux très bien augmenter ta consommation d'oeuf si ceux-ci sont de qualité.. Ils seraient très profitables le matin, augmenteraient à la fois ton total de protéines et de lipides.
:arrow: Pour ce qui est des glucides, c'est vrai qu'en prise de muscle j'aurai tendence a dire que tu puisses à la vue de ton menu actuel, en garder une petite portion qui doit de toute façon être inférieure à celles du péri-workout. On se passe très bien de glucides le matin avec l'habitude lorsqu'il le faut, surtout quand tu cale les fruits au petit déjeuner.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 09h47

Alban a écrit:Salut,

je n'ai pas vu ton âge / taille / poids... Si combien cette diète représente en kcal / p / g / l.
Ca serait aussi utile d'avoir une idée de tes perfs et de leur évolution.


Il est clair que sans lipides, point de salut.
Et sinon, tu as essayé la maltodextrine pendant l'entraînement ?


Salut Alban.

Voici, pour te répondre, quelques éléments :

22 ans / 1m73 / 81kg (jdois me situer autour de 10% BF)

Perf du moment :
DC : 2x90
DM : 1x70
SDT : 1x165
SQT ATG : 1x110

J'ai du mal à progresser en force car je passe régulièrement par des phases où mon corps ne suit plus (surentraînement chronique) et où je dois deload quelques temps...

Ratio p / g / l (et je zappe volontairement la notion de calories, qui est une aberration scientifique en terme d'alimentation) : je calcule ça et je te dis.

Pour ce qui est de la malodextrine, non je n'ai jamais essayé... Quels avantages ?

Veux-tu savoir autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 09h54

Aestetik a écrit: :arrow: Tu peux très bien augmenter ta consommation d'oeuf si ceux-ci sont de qualité.. Ils seraient très profitables le matin, augmenteraient à la fois ton total de protéines et de lipides.
:arrow: Pour ce qui est des glucides, c'est vrai qu'en prise de muscle j'aurai tendence a dire que tu puisses à la vue de ton menu actuel, en garder une petite portion qui doit de toute façon être inférieure à celles du péri-workout. On se passe très bien de glucides le matin avec l'habitude lorsqu'il le faut, surtout quand tu cale les fruits au petit déjeuner.


Oui, j'achète des oeufs bio donc je vais pouvoir augmenter la dose le matin (genre en rajouter au moins deux, ça serait pas mal, quitte à diminuer les crudités que je bouffe à côté).

Je vais diminuer donc les glucides le matin à 80 voire 60g. Par conséquent, faudrait que je les place au repas du midi pour un entraînement à 20h ? (sachant que je ne supporte pas physique de glucides avant l'entraînement : je dors sur place et ai des nausées si j'en mange deux heures avant).
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 10h05

Je te conseillerai plutôt d'intégrer en priorité des glucides en intra, surtout que ça risque de te changer la vie au final, en particulier si tes entrainements durent. Evite le dextrose qui colle des nausées, et oriente toi plutôt vers la maltodextrine ou du waxy. Les avantages sont nombreux, et outre préserver les réserves de glycogène, ça évite de devoir charger en glucides à IG rapide juste après l'entainement (comme on faisait auparavant). Et puis accessoirement, tu auras très probablement de meilleures performances, une meilleure congestion...

Pour le midi...Je ne vois pas trop d'utilité non ! Par contre, essaye d'entammer ta boisson d'intra environ 20 minutes avant de commencer (genre aux vestiaires, avants les échauffements). En théorie ça devrait passer crème.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 10h15

Aestetik a écrit:Je te conseillerai plutôt d'intégrer en priorité des glucides en intra, surtout que ça risque de te changer la vie au final, en particulier si tes entrainements durent. Evite le dextrose qui colle des nausées, et oriente toi plutôt vers la maltodextrine ou du waxy. Les avantages sont nombreux, et outre préserver les réserves de glycogène, ça évite de devoir charger en glucides à IG rapide juste après l'entainement (comme on faisait auparavant). Et puis accessoirement, tu auras très probablement de meilleures performances, une meilleure congestion...

Pour le midi...Je ne vois pas trop d'utilité non ! Par contre, essaye d'entammer ta boisson d'intra environ 20 minutes avant de commencer (genre aux vestiaires, avants les échauffements). En théorie ça devrait passer crème.


Ok, je vais m'en procurer, il doit y avoir ça dans la boutique du site, et l'intégrer à mon plan diète.

Plus je vous lis, plus je me rends compte que j'étais complètement à côté de la plaque en fait... J'aurai probablement pu mieux progresser si je m'étais posé des questions avant !
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 10h28

J'ai vu ton log, je te rassure t'as quand même eu l'occasion de bien progresser xD
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 10/05/2014 11h27

Merci pour la réponse.

MusclePunker a écrit:J'ai du mal à progresser en force car je passe régulièrement par des phases où mon corps ne suit plus (surentraînement chronique) et où je dois deload quelques temps...

C'est clair, parce que moi, qui ait 17 ans de plus et plus de 15 kg de moins, j'ai des perfs meilleures (sans me vanter ou vouloir te vexer). Il y a surement des choses à faire de ce côté là, tu ne peux pas progresser et prendre du poids si tu ne récupère pas. Au contraire, tu vas en perdre, tout en risquant de te blesser.

MusclePunker a écrit:Ratio p / g / l (et je zappe volontairement la notion de calories, qui est une aberration scientifique en terme d'alimentation) : je calcule ça et je te dis.

En tant que physicien, je veux bien savoir pourquoi la notion de calories est une aberration (dans le cadre de l'alimentation, je suppose que ça n'est pas la notion d'énergie en général qui ne te plait pas).
Bien sur, les besoins caloriques sont très variables et doivent être individualisés. Mais c'est fiable quand bien utilisé.

MusclePunker a écrit:Pour ce qui est de la malodextrine, non je n'ai jamais essayé... Quels avantages ?

C'est un glucide parfait pour l'entraînement, pas trop cher, et qui ne te fait pas gerber ;)

D'autre part, prendre des glucides pendant l'entraînement ça va te changer la vie. Au niveau perfs et fatigue d'abord. Ensuite, au niveau récupération (cela limite fortement la montée de cortisol), y'a pas photo. Vu ce que tu dis plus haut sur le surentraînement, c'est à mon avis à mettre en place au plus vite.

MusclePunker a écrit:Veux-tu savoir autre chose ?

Que des trucs qui ne se demandent pas en public ;)


Sinon, pour rebondir sur des messages précédents, en prise de muscle, les glucides sont hyper importants. Limite plus que les protéines.

La base :
- déterminer de combien de kcal tu as besoin (désolé, je ne connais pas mieux)
- fixer la quantité de protéines, entre 1,5 et 2,0 g/kg
- fixer la quantité de lipides, entre 1?0 et 1,2 g/kg en s'assurant qu'il y a assez d'omégas-3
- le reste est constitué de glucides, à IG faible pendant la journée, et de préférence liquides pendant l'entraînement
- manger beaucoup de légumes
- avoir des apports en cholestérol suffisants, et plus généralement en vitamines / minéraux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 11h35

Alban a écrit:Merci pour la réponse.

MusclePunker a écrit:J'ai du mal à progresser en force car je passe régulièrement par des phases où mon corps ne suit plus (surentraînement chronique) et où je dois deload quelques temps...

C'est clair, parce que moi, qui ait 17 ans de plus et plus de 15 kg de moins, j'ai des perfs meilleures (sans me vanter ou vouloir te vexer). Il y a surement des choses à faire de ce côté là, tu ne peux pas progresser et prendre du poids si tu ne récupère pas. Au contraire, tu vas en perdre, tout en risquant de te blesser.

MusclePunker a écrit:Ratio p / g / l (et je zappe volontairement la notion de calories, qui est une aberration scientifique en terme d'alimentation) : je calcule ça et je te dis.

En tant que physicien, je veux bien savoir pourquoi la notion de calories est une aberration (dans le cadre de l'alimentation, je suppose que ça n'est pas la notion d'énergie en général qui ne te plait pas).
Bien sur, les besoins caloriques sont très variables et doivent être individualisés. Mais c'est fiable quand bien utilisé.

MusclePunker a écrit:Pour ce qui est de la malodextrine, non je n'ai jamais essayé... Quels avantages ?

C'est un glucide parfait pour l'entraînement, pas trop cher, et qui ne te fait pas gerber ;)

D'autre part, prendre des glucides pendant l'entraînement ça va te changer la vie. Au niveau perfs et fatigue d'abord. Ensuite, au niveau récupération (cela limite fortement la montée de cortisol), y'a pas photo. Vu ce que tu dis plus haut sur le surentraînement, c'est à mon avis à mettre en place au plus vite.

MusclePunker a écrit:Veux-tu savoir autre chose ?

Que des trucs qui ne se demandent pas en public ;)


Sinon, pour rebondir sur des messages précédents, en prise de muscle, les glucides sont hyper importants. Limite plus que les protéines.

La base :
- déterminer de combien de kcal tu as besoin (désolé, je ne connais pas mieux)
- fixer la quantité de protéines, entre 1,5 et 2,0 g/kg
- fixer la quantité de lipides, entre 1?0 et 1,2 g/kg en s'assurant qu'il y a assez d'omégas-3
- le reste est constitué de glucides, à IG faible pendant la journée, et de préférence liquides pendant l'entraînement
- manger beaucoup de légumes
- avoir des apports en cholestérol suffisants, et plus généralement en vitamines / minéraux.



Alban, j'ai un profond respect pour toi, et je pense avoir lu l'équivalent de la bible en matière de messages postés, néanmoins il me semble que : « la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré centigrade la température d'un kilogramme d'eau ». Dès lors, je vois pas trop ce que ça vient faire dans l'alimentation...

TOUTEFOIS, afin de pouvoir être conseillé, je vais me prêter à l'exercice et définir, selon les méthodes de calcul des diététiciens, mes besoins en calories / jour. Et, comme je l'ai dit, je n'ai rien à perdre puisque j'estime que ma méthode échoue actuellement et j'accepte très très volontiers de me remettre en question. Je poste mes besoins calculés dans la suite du sujet.

En ce qui concerne l'absence de progression, effectivement, je dois dire que je suis faible pour mon poids... En revanche, je suis relativement endurant, ce qui renvoie probablement à la composition des fibres / muscle.
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 11h45

MusclePunker a écrit: « la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré centigrade la température d'un kilogramme d'eau ». Dès lors, je vois pas trop ce que ça vient faire dans l'alimentation...


Si je puis me permettre à mon niveau minime et d'après ce que j'en comprends...C'est totalement à inclure dans le domaine de la diététique. Nous avous besoin d'énergie pour tous les processus actifs de notre corps (production/destruction cellules, mouvements organiques, système nerveux, maintient thermique...). Or la calorie est une unité d'énergie (4,18 kJ) commune à la mesure de tous ces processus nécéssaires au calcul scientifique du métabolisme basal.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 11h53

Aestetik a écrit:
MusclePunker a écrit: « la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré centigrade la température d'un kilogramme d'eau ». Dès lors, je vois pas trop ce que ça vient faire dans l'alimentation...


Si je puis me permettre à mon niveau minime et d'après ce que j'en comprends...C'est totalement à inclure dans le domaine de la diététique. Nous avous besoin d'énergie pour tous les processus actifs de notre corps (production/destruction cellules, mouvements organiques, système nerveux, maintient thermique...). Or la calorie est une unité d'énergie (4,18 kJ) commune à la mesure de tous ces processus nécéssaires au calcul scientifique du métabolisme basal.


Oui, comme je le disais à Alban, je ne suis pas sûr de détenir une vérité, j'étais simplement sceptique. N'étant pas biochimiste et encore moins scientifique, je me garderai de toute affirmation grandiloquente sur le sujet et vais écouter (voire même boire) avidement ses conseils :D
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 11h54

Mélange-les avec la maltodextrine, et t'auras un super cocktail pour ton entrainement :super_lol:
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 12h07

Alors, voici mes besoins :

Type N2
Calories : 3800 kcal / jour
Protéines : 160g / jour
Glucides : 500g / jour dont env. 300g à tirer des légumes
Lipides : 120g / jour

Putain, ça fait beaucoup en fait :ill:
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 12h20

T'es sûr que tu t'es pas trompé sur les lipides ?

300 grammes de glucides en provenance des légumes :eek: ! :arrow:
Bonne chance si tu dois manger dix kilos de légumes verts ou 5 kilos de carottes xD
Tu voulais parler de légumineuses ?

Pour les protéines c'est élevé mais ça reste dans les hautes moyennes.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 12h24



Oui, erreur de frappe, je voulais dire en légumineuses pour pouvoir faire combo glucides + prot :super_lol:

Pour les protéines, je me vois mal manger autant donc je pense diminuer pour passer vers 140g / jours en balançant le reste des calories sur les glucides. D'autant que sinon l'équilibre acide-base va morfler.

Pour les lipides, c'est un maximum donc ça sera probablement entre 80g et 100g / jour. D'où vient l'erreur ???
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 12h38

[quote="MusclePunker"]

Oui, erreur de frappe, je voulais dire en légumineuses pour pouvoir faire combo glucides + prot :super_lol:
J'imaginais bien que c'était une erreur :)
Pour les protéines, je me vois mal manger autant donc je pense diminuer pour passer vers 140g / jours en balançant le reste des calories sur les glucides. D'autant que sinon l'équilibre acide-base va morfler.
140 g/jour ça devrait suffire. Attention tout de même, la balance tends vers aussi vers l'acide avec les légumineuses, les céréales, les féculents et même certains lipides. En forçant sur les légumes ça permet d'équilibrer, mais tu peux aussi penser au bicarbonate de potassium en complément si tu juges ne pas en manger assez.
Pour les lipides, c'est un maximum donc ça sera probablement entre 80g et 100g / jour. D'où vient l'erreur ??
Ben entre 80 g et les 120 g du précédent post, il y a 360 kcal de différence, ça n'est pas rien sur une journée.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 12h41

Aestetik a écrit:
MusclePunker a écrit:
Oui, erreur de frappe, je voulais dire en légumineuses pour pouvoir faire combo glucides + prot :super_lol:
J'imaginais bien que c'était une erreur :)
Pour les protéines, je me vois mal manger autant donc je pense diminuer pour passer vers 140g / jours en balançant le reste des calories sur les glucides. D'autant que sinon l'équilibre acide-base va morfler.
140 g/jour ça devrait suffire. Attention tout de même, la balance tends vers aussi vers l'acide avec les légumineuses, les céréales, les féculents et même certains lipides. En forçant sur les légumes ça permet d'équilibrer, mais tu peux aussi penser au bicarbonate de potassium en complément si tu juges ne pas en manger assez.
Pour les lipides, c'est un maximum donc ça sera probablement entre 80g et 100g / jour. D'où vient l'erreur ??
Ben entre 80 g et les 120 g du précédent post, il y a 360 kcal de différence, ça n'est pas rien sur une journée.


Oui, les légumes verts vont devoir bien soutenir le tout. Pour les lipides, jvais partir sur 100g / jour et j'ajusterai en fonction de mon état de fatigue (ou non).
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 12h42

On va finir par y arriver !
Bon courage pour la suite alors :)
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 12h55



Merci, oui, on va y arriver, avec de la bonne volonté on arrive à tout :cool:

Voilà ce que ça donne avec ce que vous m'avez dit :

8h
80g sarrasin
100g jambon
5 oeufs
Quelques crudités (dont un avocat) + 2 fruits

13h
150g viande blanche
400g légumes cuits
100g salade avec huile d'olive
1 fruit

18h
100g de crudités
20g d'amandes

20h
WORKOUT
Malodextrine - 60g

21h30
200g poisson gras
100g de sarrasin / quinoa / ..
400g légumes cuits
200g salade avec huile d'olive

Va falloir que mon estomac s'habitue caramba !
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Toow34 le 10/05/2014 16h49

Aestetik a écrit:
Toow34 a écrit:3 grosses courgettes, 4 tomates, 5 carottes, oignons etc...


:arrow: Pareil, mais le soucis c'est qu'après il faut aller acheter des légumes tous les trois jours :super_lol:


Je songe de plus en plus à devenir jardinier :lol:

MusclePunker a écrit:Etant intolérant au lactose, je ne peux pas consommer de produits laitiers donc le fromage blanc, ça va être compliqué...
Et puis, ne pas mettre de glucides le matin, c'est pas un peu s'exposer à une faim notoire dès 10h ça ???? Je crois que J. V conseille d'en laisser le matin justement pour éviter ça.


Je suis également intolérent au lactose, j'en mange de temps en temps car j'adore ca, mais j'ai découvert depuis peu les yaourts sojasun, que je trouve très bon avec un peu de succralose et de flocons ou son d'avoine..Je ne veux pas déclencher de polémique sur la surexploitation du soja..Mais tu peux tester ca le matin, 400gr de sojasun avec 30 ou 40gr de flocon d'avoine, tu laisses 15minutes histoire de bien imprégner les flocons et normalement ca cale plutot bien :D
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 11/05/2014 10h48

MusclePunker a écrit: « la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré centigrade la température d'un kilogramme d'eau ». Dès lors, je vois pas trop ce que ça vient faire dans l'alimentation...

C'est la définition historique.
Dans ma petite tête qu'on parle de calories ou de joule, c'est pareil, à un facteur de conversion près, on est d'accord ? On parle d'énergie dans les deux cas.
Tu sais que qu'on ne peut pas détruire ni créer de l'énergie, on peut juste lui faire prendre des formes différentes.
1 kJ c'est l'énergie qu'il faut fournir à une masse de 100 g pour la faire monter de 1 m dans le champ de gravitation terrestre. Là, pareil, quel rapport avec le fait d'élever de 1 °C la température d'une certaine quantité d'eau ?
Et pire, tu connais surement E0 = mc². Quelle rapport là aussi ?
Le rapport c'est que tout ceci c'est de l'énergie, et que l'énergie peut prendre des formes différentes.
Si tu as un moment, je te conseille de lire Feynman dans le texte : il explique ça bien mieux que n'importe qui (d'ailleurs, l'ensemble est chaudement conseillé à à quiconque s'intéresse à la physique, il y a même des physiciens chevronnés qui le relisent de temps en temps. Ca a été mis en ligné récemment, et ça n'a pas de prix).

Retour à la diète : on organisme vivant consomme de l'énergie, il peut aussi en produire (sous forme de chaleur ou de travail mécanique principalement). On devrait mesurer ce qu'on consomme en J (joules), mais on est resté aux calories, ce qui est équivalent.

MusclePunker a écrit:En ce qui concerne l'absence de progression, effectivement, je dois dire que je suis faible pour mon poids... En revanche, je suis relativement endurant, ce qui renvoie probablement à la composition des fibres / muscle.

Je suis dans le même cas ;)
Dernière édition par Alban le 11/05/2014 15h24, édité 2 fois.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 11/05/2014 10h54

MusclePunker a écrit:Putain, ça fait beaucoup en fait :ill:

Ouais !
Ton niveau de maintenance est à combien ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 12/05/2014 20h41

Alban a écrit:
MusclePunker a écrit:Putain, ça fait beaucoup en fait :ill:

Ouais !
Ton niveau de maintenance est à combien ?


J'ai refait mes calculs :

Besoins en PDM : 3000 Kcal
Besoins en maintien : 2800 Kcal

Soit en PDM
Glucides : 400g
Lipides : 100g
Protéines : 120g

Je pense que c'est plus proche de la réalité ;)
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

MusclePunker : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar MusclePunker le 13/05/2014 08h39

Et voilà le final avec les quantités ajustées.

J'espère qu'Alban me donnera son veto :cool:


8h
80g sarrasin avec 2 cuillères d'huile d'olive
100g jambon
4 oeufs
Quelques crudités (dont un avocat) + 1 fruit si encore faim

13h
150g viande blanche
400g légumes cuits
100g salade avec 2 cuillères d'huile d'olive
1 fruit

18h
20g d'amandes

20h
WORKOUT
Malodextrine - 60g

21h30
150g poisson gras
100g de sarrasin / quinoa / ..
400g légumes cuits
200g salade avec 2 cuillères d'huile d'olive
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™