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pincement discal/discopatie à 19ans

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pincement discal/discopatie à 19ans

Messagepar allanfitness le 09/05 19h37

Bonsoir à tous!

Je m'appel allan et j'ai 19ans.

Je me suis bléssé à la salle il y à 3mois et demi de sa. Un soir aprés une grosse séance jambe c'était la 1 ere fois ou je montais à 130kg au squat. Et pour finir les repétition j'ai eu une mauvaise posture.. chose que je n'avais pas vu moi.

La nuit douleur reveillé au dos, donc 20 jours au lit. J'étais bloqué. J'ai passé 2 scanner et 1 irm.

le 1 er scanner ne revele rien de grave. Le 2éme 2 disques abimé. Étalement discal circonférentiel en l4 l5 et diminution inter vertèbral en l5 s1. Donc pincement discal

L'irm le radiologue n'a rien révélé pour lui tout était normal méme quand je suis passé le voir aprés. Juste trop content car pour moi l'irm et plus précis que le scanner donc j'étais juste heureux que j'apprend que je n'avais rien.. enfin bon sa a pas duré lontemp. Douleur qui continue je vais voir des médecins donc j'ai bien des pincements discal..
Je suis trés tres sportif!! Je passe ma vie à faire du sport. Ma salle m'avait méme sponsorisé. Je préparais musclemania en octobre. Tout tombe à l'eau j'ai perdu prés de 10kg.


En gros la déprime.. j'ai arreté les cours pour me mettre au sport, je travaillais à coté pour me payer ce que j'avais besoin, manger,suppléments ect..
je pouvais m'entrainer presque 2 fois par jours.
Matin et soirs.

Je commencais étre un peut beaucoup fatigué comme méme mais mes perfs augmentais ainsi que le volume.


Je vois beaucoup de gens avec ces problémes, et beaucoup de connaisseurs sur ce fofo, donc j'aimerais faire appel à vous, sachant que les médecins me donne des réponses trés trés vagues. Sur le fait du sport.

Pouvez vous les amis m'éclairer un peut? C'est pas si grave que sa des pincements non?

Ps : j'ai achetter le livre de christophe carrio.



merci les s'amis!!
allanfitness
 
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Messagepar allanfitness le 10/05 12h51

J'en suis sûr qu'ils y a plein de connaisseurs, des réponses silvouplaiiiiiiit :D
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Messagepar robin35 le 10/05 19h37

les médecins t'on dit quoi?
avant tout quel est leur diagnostic? ce qu'il faut faire?
va voir un médecin du sport et un bon chirugien.
robin35
 
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Messagepar allanfitness le 10/05 20h37

Les médecins sont trés trés vagues, et tous!

Y'on a qui me dise que c'est finir, d'autre ou il faut faire attention, ou encore que je pouvais refaire du sport comme avant quand j'aurais plus mal.

Mais la plupart sont comme méme assez vague.

Je vois des membre de ce forum avec des problémes de dos, sur certain sujet que j'ai lus. J'ai méme vu un sujet datant de 2005 comme quoi Rudy aurait des problémes au lombaire et cervicales.

Et au jours d'aujourd'hui il continue le squat/Sdt ect..


Vous en pensez quoi des pincements discal c'est si grave que sa?..
allanfitness
 
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Messagepar robin35 le 14/05 08h04

bonjour,

je serais toi j'irai voir un ostéo efficace ayant l'habitude des sportif avec tes radios et vois avec lui déjà
sinon tu peu regarder les video de Grundill sur les étirement du dos ça te soulagera surement un peu...
robin35
 
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Messagepar jojo74 le 02/06 06h35

Ce que tu as n'est pas grave, et je ne pense pas que cela t'empêche de t'entrainer, nombreuses sont les personnes avec des débordements, pincements voir même hernie sévère sans en souffrir.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le prendre à la légère. 19 ans c'est jeune, et tu as encore un paquet d'année devant toi, je te dirais tu es chanceux, tu sais qu'il faut que tu prêtes attention à ça, et sans avoir eu des dégats trop importants.

Il faut que tu travail sur tes problèmes de posture, que tu renforces ton gainage en statique et dynamique avec des exos spécifiques, et surtout que tu évites d'aller faire des reps de trop au squat ou au terre.
Il faut voir que pour ces deux exos, tu dois avoir une concentration à 100% quelque soit la charge ou le nombre de répétition.
Prend ton temps sur la reprise, même quand tu n'auras plus aucune douleur, un disque met du temps pour se remettre même si tu fais les bonnes choses.
Une règle simple, aucun exo type squat ou terre le matin, les disques se réhydratent la nuit et sont donc plus gros, ce qui les rends plus vulnérable et plus propice à la hernie que le soir.

regarde ça:


et lis les articles et trouve les exos de ce bonhommes:


J'ai trois protrusions discales, dont une avec débordement, j'ai pu m'entrainer sans gêne quand je faisais attention, je me suis reblessé dessus en reprenant trop vite, donc une fois blessé, tu dois prendre plus de précautions, sinon tu risques de le payer assez vite, et souvent il faut compter plusieurs mois pour s'entrainer à nouveau sans gêne.
Cahier d'évolution.
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Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

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Messagepar allanfitness le 14/06 16h24

Je viens juste de voir ta rèponse j'avais plus internet!

Merci beaucoup Jojo de ta réponse bien compléte! :)

J'ai achetté les livres de carrio, donc je travail ma posture, étirements, gainage.

C'est fou 3protusions discales et t'arrive à faire du squat et SDT encore?

Moi j'ai que des pincements et la sa va faire 5mois que j'arrive pas à m'entrainer.. Impossible douleurs constament. La ou sa va un peu mieux c'est le matin quand je me léve, aprés les douleurs revienne.

Par contre j'aurais plus tôt dit de faire du Squat et sdt le matin vu que les disques ce réydrate la nuit et 30min aprés le levè je crois qui sont à fond. Et au fur et à mesure de la journée il perde de l'eau..

J'aurais vu sa comme ça moi, aprés au vu de ton éxpérience je n'en doute pas!

Pour le sport tu penses vraiment qu'il y a aucun soucis de faire 15 h de sport par semaine?
Maintenant je vais avoir peur, sa me plomb le morale de me dire que en plus un disque ce regénére pas .

Entoucas merci beaucoup Jojo.
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Messagepar allanfitness le 14/06 16h28

Je viens juste de voir ta rèponse j'avais plus internet!

Merci beaucoup Jojo de ta réponse bien compléte! :)

J'ai achetté les livres de carrio, donc je travail ma posture, étirements, gainage.

C'est fou 3protusions discales et t'arrive à faire du squat et SDT encore?

Moi j'ai que des pincements et la sa va faire 5mois que j'arrive pas à m'entrainer.. Impossible douleurs constament. La ou sa va un peu mieux c'est le matin quand je me léve, aprés les douleurs revienne.

Par contre j'aurais plus tôt dit de faire du Squat et sdt le matin vu que les disques ce réydrate la nuit et 30min aprés le levè je crois qui sont à fond. Et au fur et à mesure de la journée il perde de l'eau..

J'aurais vu sa comme ça moi, aprés au vu de ton éxpérience je n'en doute pas!

Pour le sport tu penses vraiment qu'il y a aucun soucis de faire 15 h de sport par semaine?
Maintenant je vais avoir peur, sa me plomb le morale de me dire que en plus un disque ce regénére pas .

Entoucas merci beaucoup Jojo.




Edit: j'ai oublié de dire que je suis de posture 3! Donc je pense pas le top quoi..
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Messagepar jojo74 le 14/06 18h48

En ce moment non car je me suis blessé dessus, c'est le piège quand tu as eu une atteinte, tu peux très vite replonger, après il faut peser le pour et le contre, et faire son choix.
Mais j'ai pu reprendre sans soucis pendant un temps, le seul truc c'est que la moindre erreur tu la paye vite, et parfois chère.

Il faut te dire que ce genre de choses beaucoup en ont, sans le savoir, après ce n'est pas forcément la taille et le nombre qui font mal, ce n'est pas toujours reliés, un ami avec un simple bombement discale avait une sciatique qui descendait jusqu'au pied, perso j'ai un débordement, et ça s'arrête avant, donc l'état et la douleur ne sont pas toujours relié, même si il y a souvent corrélation.
Faut voir où sa touche et l'inflammation que cela engendre.

Si tu peux voir un posturologue ce serait pas mal, perso c'est ce que je vais faire, sur Paris, vois si tu en as un près de ta région, mais pas seulement un podo-posturologue, il faut un truc complet.


Si les disques s’abiment trop vite c'est que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans le corps, souvent ce sont des conflits au niveau de la posture, des muscles trop raide, trop étirés, de mauvais schéma moteur, des muscles "endormis", bref, tout au long de notre vie on choppe des habitudes et des schémas qui peuvent sur solliciter certaines zones au dépend d'autres qui devrait faire ce travail.

Dans tout ce que j'ai lu et ce qui ressort, l'important est, zone lombaire stable, en statique et en dynamique, éviter de faire des mouvements avec, cette zone ne doit pas bouger, mobilité au niveau des hanches, faire en sorte que les fessiers fassent leur travail (muscle très important dans la bipédie).

Bref, fait pas le fou, pour ton sport, je ne pense pas que le nombre d'heure soit en rapport, et pour le dos souvent, plus on bouge, mieux on se sent.
Mais si tu dois forcer sur de mauvaise position, là c'est pas top.

Essaye de te suspendre à une barre de traction pour relâcher tranquillement le dos, tu dis avoir des pincements, donc aucun débordements au niveau des disques?
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Messagepar allanfitness le 14/06 20h18

Merci Jojo. :)

Le probléme c'est sa, c'est que après je vais avoir peur de me faire mal, vu que je serais plus fragile..

Donc en faîte il déborde légèrement sur l'irm. Le radiologue à rien révèle sur l'irm. Je suis partie voir un chiurgiens du rachis, je lui avais montré mon scanner, il m'avait dit que sa sentais pas très bon qui voulait que je fasse une irm.

Je lui apporte l'irm le chiurgiens me dit juste que j'ai des disques un peu pincé comme 5 personnes sur 10

Par contre le scanner que j'avais passé le radiologue à révélé des pincements discal en l4-l5 avec étalement discal qui déborde un peu des 2 côté et l5-s1

Après quand je vois mon irm ils sont bien aplatis comme même les disque defois d'un côté plus que l'autre. Et j'ai un peu peur car le 23 juin sa fera 5mois que j'ai mal H24 et donc je me dis que si c'étais rien... sa aurait du passer.

La ou j'ai le plus mal, c'est vraiment la position assise. J'arrive pas à rester assis c'est horrible..

J'ai oublié que aussi j'ai mal au cervicale depuis 3mois et demi maintenant aussi. Exactement la même douleurs que au lombaire. Et sur le scanner il n'y avait rien du tout..

J'ai fait un lombago au milieu du dos aussi il y a 3semaines, en m'étirant. C'est bisard tout s'enchaine je sature un peu avec les cervicales, lombaire ect.. Mais trapéze sont énormément contracté aussi.

Au niveau du touché, j'ai mal quand j'appuie au cervicale idem au lombaire donc sa veut bien dire que un disque qui est fatigué..

Oui je vais chercher sa sur internet un posturologue voir si il y on a un.

Après je pratique un corp sans douleurs donc pas de soucis de ce côté la niveau étirements ect.

Tu as quelle âge Jojo pour avoir 3 protusions, puis du coup la tu t'entraines plus du tout?
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Messagepar jojo74 le 15/06 10h09

Dis toi que les douleurs au dos sont très très complexes, les résultats IRM peuvent donner de faux positifs, exemples, tu as mal, les images confirment ce résultats, mais ce n'est pas forcément la cause.

Ton chirurgien te l'a dit, comme 5 personnes sur 10, alors pourquoi toi tu as mal?

Pour ce qui est des douleurs, c'est tellement individuel, tu souffres en étant assis, pas le matin au réveil, perso c'est l'inverse, ça me fait mal au réveil, assis je ne ressens absolument rien, les différences sont très courantes, la chose à respecter c'est d'écouter les signaux de douleurs, ce qui fait mal ne le fait pas.

As tu relevé une position qui te soulage immédiatement et inversement?

Je vais t'envoyer quelques liens pour faire des tests, dis moi si ça te fait mal ou te soulage, fais les tranquilles et ne forces pas:

Le premier:
https://www.youtube.com/watch?v=wBOp-ugJbTQ

Est-ce que en position allongé cela te fait du bien? En relevant le buste est-ce agréable ou au contraire douloureux?

Deuxième
https://www.youtube.com/watch?v=V22xxybieHk

Essaye ces deux exos voir si cela te soulage, hésite pas à rester 10 bonnes minutes pour le premier:
https://www.youtube.com/watch?v=rqNnmC09eUU

Et celui là:


Procède par étape:
1 allonge toi, approche petit à petit ton fessier contre le mur, il faut que tu arrives à les coller contre le mur, puis tendre les jambes, attention si ça te tire, ne force pas, laisse ton corps se relâcher petit à petit, si il ne se relâche pas, laisse tomber.
Ensuite, plaque tes jambes contre le mur, ramène la pointe des pied vers l'intérieur, et vers le bas, tu devrais sentir un étirement assez intense dans les ischios et dans le bas du dos, si ça fait mal idem, ne force pas vas y mollo.
Une fois en position patiente deux trois minutes.
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Messagepar JMSP le 09/07 17h47

allanfitness a écrit:Merci Jojo. :)

Le probléme c'est sa, c'est que après je vais avoir peur de me faire mal, vu que je serais plus fragile..

Donc en faîte il déborde légèrement sur l'irm. Le radiologue à rien révèle sur l'irm. Je suis partie voir un chiurgiens du rachis, je lui avais montré mon scanner, il m'avait dit que sa sentais pas très bon qui voulait que je fasse une irm.

Je lui apporte l'irm le chiurgiens me dit juste que j'ai des disques un peu pincé comme 5 personnes sur 10

Par contre le scanner que j'avais passé le radiologue à révélé des pincements discal en l4-l5 avec étalement discal qui déborde un peu des 2 côté et l5-s1

Après quand je vois mon irm ils sont bien aplatis comme même les disque defois d'un côté plus que l'autre. Et j'ai un peu peur car le 23 juin sa fera 5mois que j'ai mal H24 et donc je me dis que si c'étais rien... sa aurait du passer.

La ou j'ai le plus mal, c'est vraiment la position assise. J'arrive pas à rester assis c'est horrible..

J'ai oublié que aussi j'ai mal au cervicale depuis 3mois et demi maintenant aussi. Exactement la même douleurs que au lombaire. Et sur le scanner il n'y avait rien du tout..

J'ai fait un lombago au milieu du dos aussi il y a 3semaines, en m'étirant. C'est bisard tout s'enchaine je sature un peu avec les cervicales, lombaire ect.. Mais trapéze sont énormément contracté aussi.

Au niveau du touché, j'ai mal quand j'appuie au cervicale idem au lombaire donc sa veut bien dire que un disque qui est fatigué..

Oui je vais chercher sa sur internet un posturologue voir si il y on a un.

Après je pratique un corp sans douleurs donc pas de soucis de ce côté la niveau étirements ect.

Tu as quelle âge Jojo pour avoir 3 protusions, puis du coup la tu t'entraines plus du tout?


Beaucoup de radiologues sont des abrutis qui ne savent pas lire une radio, c'est pour ça que tu en passes toujours plein, des scanners, IRM... Les radiologues sont des crétins en général.

Tu vas te remettre, n'aies pas peur, des pincements, tout le monde en a dans sa vie, moi le premier, jojo à l'air de savoir de quoi il parle.

Continue ta vie comme d'habitude, ne fais pas de maxi au sdt ou posture risquée et reprends progressivement confiance en tes possibilités et ton dos.

En cas de douleur, prends un antalgique, de l'aspirine ou un AINS, type ibuprofène.

Ca va passer, reste concentré sur tes postures, reste relâché, fais des étirements du dos, des massages, ça va passer et progresseras comme avant.
Il n'y a rien de grave dans ce que tu as.

Bon rétablissement.
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Messagepar Madsen187 le 18/07 19h56

Bonjour,

J'ai crée un compte pour répondre à ce post et partager mon expérience.

il y a deux ans je me suis fait mal au dos après une série de squat. Résultat de la radio : pincement en L5-S1 , comme toi , avec épisode de sciatique et mal aux lombaires en permanence.Une douleur supportable mais latente très désagréable.

Après avoir vu X médecins et kinés qui m'ont tous conseillé d'abandonner mes squats et sdt cheris, je me suis énormément documenté pour pouvoir au plus tôt reprendre mes mouvements préférés malgré tout:
Gainage, mobilité, programme de réhabilitation du dos etc...J'ai du tout lire surtout sur les sites americains ( Tnation..)et tout faire. Je n'avais qu'un objectif : reprendre au plus tot le squat et sdt.

Au bout d'un moment (2-3 mois), je me suis senti un peu mieux , toujours avec une légère douleur, mais j'ai repris ces mouvements. Petit à petit , j'ai même dépassé les perfs d'avant ma blessure. Cependant, ma douleur entre les séances était toujours la, sans jamais disparaitre, je faisais avec surtout que pendant les séances je sentais moins de douleur qu'au repos. J'ai occulté l'avis des medecins et essayé d'appliquer diverses theories de coachs et passionnés pour continuer à m'entrainer comme avant.

Puis un beau jour je me suis rendu compte que ma douleur , en plus d'être toujours la , commençait à m'handicaper sévèrement dans mes mouvements de tous les jours et que finalement j'avais beau squatter ass to grass 140 kg en serie, eh bien lorsque je devais ramasser une chaussette j'avais l'air d'un petit vieux.

Je me suis alors remis en question , j'ai mis mon ego de coté et finalement j'ai decidé de vraiment me soigner.
Je vais t'expliquer un truc : j'ai la même pathologie que toi , un pincement L5-S1 (diminution de l'espace intervetebral). Ce que j'ai mis longtemps à comprendre , c'est que cette pathologie n'est pas arrivée du jour au lendemain. C'est le résultats de multiples traumatismes. C'était la séance de squat de trop pour toi comme pour moi. Tu peux avoir la meilleure forme du monde au squat, si génétiquement tu n'es pas fait pour le squat tu va inévitablement te bousiller les disques.

Ce qu'il faut que tu comprenne également , c'est que à partir de ce jour tout mouvement dont la résultante des forces exercera une compression axiale sur la colonne sera à éviter et te sera très néfaste.
Pour faire simple, tout mouvement qui va te "rapetisser" ( back squat, curl barre lourd, sdt, developpé militaire debout ou assis.... ) sera à éviter.
Par contre , tout mouvement qui va te "grandir" et t'étirer ( Tractions lestées pronation ou supination , pull over ,dips lestés, relevés de jambes à a chaise, back extensions , ...) sera bénéfique pour toi. Pour les jambes, les mouvements sans poids directs sur la colonne sont très bien ( presse assise, legs curls , bancs à lombaires...)
Il faudra que tu réfléchisse bien à ton programme d'entrainement et que tu te pose systématiquement cette question:" est ce que ce mouvement va me grandir ou me comprimer?"
Tu peux en plus ajouter des mouvements d'assouplissements du dos. j'insiste sur assouplissement et non pas étirement.

Depuis que j'applique çà , ma condition s'est grandement améliorée et j'ai beaucoup moins mal.
Certes j'ai perdu de la masse. Certes j'impressionne moins à la salle. Mais rappelles toi que tu n'as qu'un dos.

Si jamais un jour tu décide de te remettre aux mouvements de power lorsque tu n'auras plus de douleurs , je commencerais par intégrer le sdt .
Pour chaque serie de sdt , je ferais 2 series de tractions lestées.
Ensuite, si ton dos supporte, je réintegrerais progressivement les squats. Pareil ici : pour chaque serie de squat , 2 séries de tractions.
Mais gardes en tete malgré tout qu'il s'agira à vie d'une relation "prends - donne" avec ton dos : plus tu feras des mouvements à risque, plus tu prendra le risque d'en payer le prix si tu ne fais pas tes exercices de décompression de la colonne.
Malgré ce que tu a pu entendre : on ne regagne jamais l'espace intervetebral que l'on a perdu, par contre on peut éviter d'en perdre davantage.

Voila j'espere que je n'aurais pas été trop pessimiste et que cela pourra te permettre d'avancer sans douleurs dans ta carrière de sportif,

Bien à toi

Madsen
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Messagepar jojo74 le 19/07 07h51

Ce n'est pas la réponse que l'on souhaite, mais malheureusement ça me semble très vrai, essayer est bien, se rendre à l'évidence au bout d'un temps est mieux.
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