A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 10/05/2014 05h16

Bonjour à tous,

J'espère tout d'abords ne pas me tromper de rubrique pour mon sujet.

J'aimerai juste avoir quelques conseils et avis sur les différents "boosters" ou autres poudres magiques avec des effets de supers sayans.

Bon je fais actuellement 85kg pour 1m88, je me trouve très bien comme ca : assez musclé et assez sec. J'ai une diète correct à l'année, ou je mange ce que j'aime et en bonne quantité.

Je m'entraine quasi tous les jours ( addiction?! ), beaucoup de cardio de tout type et de séance de musculation sans programme précis.
Niveau nutrition, je pratique depuis presque 1 an l' IF ( intermittent Fasting ) sur environ 16h. Du coup je choisis de m'entrainer à jeun ( juste avec un shaker d'isolat dans le ventre), ce qui me convient très bien. Pas de coup de moue à l'entrainement ( je m'entraine directement au réveil), mon principal repas, et le plus copieux se situe biensur post trainning. En terme de glucide je mange essentiellement des légumes variés en enorme quantité, j'adopre ça! En complément, je prends de l'isolat, de la caséine ainsi que de la L-Carnitine. Bref

A l'heure actuelle je suis satisfait des résulats, mais j'aimerai néanmoins tester quelquechose afin de prendre "légérement" du muscle tout en gardant mon indice de masse grasse très faible. Bon ok je sais que "toute prise de muscle engendre forcément une prise de gras"," il est impossible de prendre du muscle sans prednre de gras" etc....
C'est pour ses raisons que j'ai un peu "peur" de changer mes petites habitudes.

J'hésite :
Ajout flocon d'avoine dans mon shaker pré-trainning?
Augmentation des glucides à IG moyen post-trainning?
Boisson sucré per-trainning?
Booster vaso dilatateur pour juste appercevoir d'avantage mes veines?
Virtago?Carbo nox?
Gainer?


Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0


Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 10h21

Bonjour,
Toow34 a écrit:Bonjour à tous,

J'hésite :
Ajout flocon d'avoine dans mon shaker pré-trainning? Second moment approprié pour consommer des glucides (hors ceux de l'entrainement).
Augmentation des glucides à IG moyen post-trainning? Meilleur moment pour consommer des glucides (hors ceux de l'entrainement).
Boisson sucré per-trainning? Très interressant pendant le training, solution à privilégier pour moi.
Booster vaso dilatateur pour juste appercevoir d'avantage mes veines? Booster -> Souvent à base de caféine, Beta-alanine, arginine... Plus de congestion, de "punch" à l'entrainement, mais n'en prendre que si le besoin s'en fait sentir. Selon la personne, on peut s'accoutumer très vite à la caféine pour atteindre des doses efficaces dangeureuses si prise régulièrement donc attention.
Virtago?Carbo nox? Voir point au dessus.
Gainer? Non.


Merci d'avance pour vos conseils


Bon courage ! ;)
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar MusclePunker le 10/05/2014 13h00

Toow34 a écrit:
J'hésite :
Ajout flocon d'avoine dans mon shaker pré-trainning?
Augmentation des glucides à IG moyen post-trainning?
Boisson sucré per-trainning?
Booster vaso dilatateur pour juste appercevoir d'avantage mes veines?
Virtago?Carbo nox?
Gainer?


Merci d'avance pour vos conseils


Le truc c'est que les glucides "solides" juste avant l'entraînement ça risque - si tu n'as pas l'habitude d'en consommer à se moment-là - de te faire sentir lent et somnolant...
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 10/05/2014 15h56

Merci beaucouo pour vos réponses.
Je suis tou à fait d'accords avec vos explications, donc je pense tester de rajouter un source de glucide à indice glycémique élévé durant la séance.
Connaissez-vous un bon produit? bien digeste et où la composition est bien indiqué :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Arkandias le 10/05/2014 16h33

Maltodextrine, dextrose, waxymaize (un truc dans le genre lol)
Les trois plus utilisés je pense, perso je prend de la malto chez NM, mais tu peux voir les compo sur tous les sites de vente)
Arkandias
 
Messages: 12
Inscription: 07/04/2012 12h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 10/05/2014 16h38

Merci, j'ai vu sur superphysique qu'il précaunisait "Carbo Nox" d'olimp.
Je vais tenter une petite cure
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 16h41

Pas de marque en particulier, tant que c'est de la qualité :

-dextrose -> glucose en poudre, complément de base à prendre si peu de budget. Goût très sucré :arrow: ballonements.

-maltodextrine -> chaine ramifiée de molécules de glucose pour pallier aux soucis gastriques du dextrose grâce à son goût moins sucré. A préférer à ce dernier.

-waxy maize -> amidon de mais, non sucré -> absorbtion plus rapide, a privilégier si soucis avec la maltodextrine.

-(Vitargo, marque déposée -> waxy particulier,sensé accelérer la re-synthèse de glycogène de près de 70%, et reduire le temps de présence dans l'estomac de 80%. A réserver aux confirmés car très cher.)

Ref : Nutrition de la force
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 10/05/2014 16h56

Je reviens sur Carbo Nox : "Carbo-Nox est un mélange de glucides contenant principalement du glucose et de la maltodextrine, c'est-à-dire deux hydrates de carbone à haut index glycémique"
Ceci me semble correct non?
Pour Vitargo, je trouve que les prix ne sont pas exorbitant..Bon c'est vrai que quand tu te dis 32e les 900gr de "sucre" ca peux paraitre exagéré :)
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 17h12

Pourquoi pas pour le Carbonox, c'est très correct comme produit oui !

Sinon comme tu dis,
-900 g de Vitargo -> 32 e
-8 kg de waxy maize de chez NM -> 57.5 e

Pour moi il n'y a pas photo étant donné mon niveau. Après à toi de voir :)
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 10/05/2014 17h23

dac, merci pour tes nombreux conseils. Je pense pense prendre un petit kilo de Carbo nox, ca me permettra de tester ca sur environ 1 mois.

Sinon toi, que prends tu comme supplements?
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 17h28

Pas de soucis ;)
Comme suppléments en général ou en intra-training ?
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 10/05/2014 22h09

Oui complément en géneral et ta diète selon ton objectif..si tu as le temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 22h15

Tout est dans mon carnet diététique ;) (deuxième lien sous mon pseudo)
Actuellement je repars sur une prise de masse la plus propre possible.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 10/05/2014 23h14

Ah je ne connaissais pas du tout ces liens!
Je vais aller lire tout ca :)
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 10/05/2014 23h34

Dans les paramètres des l'utilisateur, si par la suite tu souhaite faire un cahier d'entrainement, de diététique, ou encore de photos/videos, tu peux générer des liens pour augmenter leur visiblilité :D
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 13/05/2014 04h18

Bon première séance avec le Carbo Nox!!

Séance d'1h45 en travaillant pectoraux puis biceps/dos
Je ne peux pas vraiment dire si j'avais plus d'energie ou non que d'habitude
car je fais rarement des séances aussi étalées. Entout les cas j'avais la patate
jusqu'au bout et j'ai même du stoppé ma séance du à un rdv.
Je verrai demain ainsi que les autres jours si ce changement facilite ma récupération.
Je pense qu'il y a tellement d'éléments qui interviennent la dessus que c'est très difficile
à juger.
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar MusclePunker le 13/05/2014 08h42



Tu nous dira, même si je pense que l'impact des boosters peut être trèèèès variable d'un individu à l'autre.
Moi ça me fait pas grand-chose perso... Je pense que la base de la récup c'est quand même les glucides post-training.
Avatar de l’utilisateur
MusclePunker
 
Messages: 410
Inscription: 06/05/2013 15h09
Réputation: 7

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 13/05/2014 13h51

MusclePunker a écrit:
Toow34 a écrit:Bon première séance avec le Carbo Nox!!

Séance d'1h45 en travaillant pectoraux puis biceps/dos
Je ne peux pas vraiment dire si j'avais plus d'energie ou non que d'habitude
car je fais rarement des séances aussi étalées. Entout les cas j'avais la patate
jusqu'au bout et j'ai même du stoppé ma séance du à un rdv.
Je verrai demain ainsi que les autres jours si ce changement facilite ma récupération.
Je pense qu'il y a tellement d'éléments qui interviennent la dessus que c'est très difficile
à juger.


Tu nous dira, même si je pense que l'impact des boosters peut être trèèèès variable d'un individu à l'autre.
Moi ça me fait pas grand-chose perso... Je pense que la base de la récup c'est quand même les glucides post-training.


Carbonox n'est pas un booster, juste une boisson glucidique tout ce qu'il y a de plus classique (qui supprime l'intéret des glucides post-training, c'est bien plus efficace) ! ;)
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 13/05/2014 19h30

J'ai oublié de vous dire que j'ai craqué :D ..J'ai également pris un booster : Redweiler
J'ai toujours été réticent face à ce genre de compléments, car ils ont juste un effet "transitoire", histoire d'être bien nerveux et congestionné. Mais bon, j'aime me faire mon propre avis.

Dose de 18gr dont j'ai ressentit les effets dès les premières 20min : Picotements au visage et sensation d'excitation. Congestion? je ne peux pas vraiment le dire.

Donc comme je vous le disais, innarrétable durant ma séance :) Du au booster? Ou juste effet psychologique au fait de vouloir utiliser au max l’énergie du Carbo Nox?
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 13/05/2014 19h40

Toow34 a écrit:J'ai oublié de vous dire que j'ai craqué :D ..J'ai également pris un booster : Redweiler
J'ai toujours été réticent face à ce genre de compléments, car ils ont juste un effet "transitoire", histoire d'être bien nerveux et congestionné. Mais bon, j'aime me faire mon propre avis.

Dose de 18gr dont j'ai ressentit les effets dès les premières 20min : Picotements au visage et sensation d'excitation. Congestion? je ne peux pas vraiment le dire.

C'est c'est dû à la caféine et à la beta-alanine, ce sont des effets classiques. Le problème de la caféine, c'est l'accoutumance. Je suis passé par la (avec simplement de la poudre/cachets de caféine), je peux te dire que le corps humain en vient à supporter des doses vraiment très élevées. Du coup j'ai complètement stoppé.

Donc comme je vous le disais, innarrétable durant ma séance :) Du au booster? Ou juste effet psychologique au fait de vouloir utiliser au max l’énergie du Carbo Nox?

L'effet du booster doit y être pour quelque chose ! Le fait d'utiliser Carbonox aussi. Et pour terminer, le mental (exitation d'utiliser de nouveaux suplléments...) joue un lui aussi rôle à mon humble avis :)
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 13/05/2014 21h16

Je suis d'accords avec toi sur l'impac psychologique que peut apporter quelquechose de nouveaux. C'est tout comme le fait que je sois inscrit depuis quelques jours dans une nouvelle salle bien plus grande..Donc je suis comme un gosse à disney ;)

En ce qui concerne la caféine, je travaille de nuit en tant qu'infirmier en réanimation...du coup je carbure déja avec des grandes doses de café. Je compte du coup réduire un peu ma consommation "classique" de caféine.
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 13/05/2014 21h22

Haha, au moins ça ne peut que faire du bien à ta motivation :p

Généralement les personnes qui boivent beaucoup de café sont moins réceptifs à de petites doses de caféine, donc fais d'autant plus attention !

Mais si tu respectes les doses, et que le booster reste utilisé pour des coups de pompes occasionels, il n'y aura pas de soucis.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 15/05/2014 22h28

Bon petit briefing à J4 de l'utilisation du Carbo Nox + RedWeiller.
J'ai réalisé des séances assez intenses par rapports à mes habitudes et ceci du lundi au jeudi. Sincérement je me sentais vraiment bien. De l'energie ainsi qu'une bonne nervosité jusqu'au bout des séances et motivé comme jamais :super_lol:
Hors trainning, je me sens moins fatigué et pret à retourner m'entrainer à tout moment.

Encore une fois je ne peux affirmer que cela soit directement due à ces deux ajouts de compléments alimentaires ou bien juste une surmotivation psychologique.

Le but de ce changement était avant tout une légère prise de muscle. Je sais bien qu'il est beaucoup trop tot pour visualiser des résultats. En tout les cas une chose est sur, c'est que je me sens beaucoup plus puissant durant mes entrainement et nettement plus " gonflé" ( effets positifs du booster sur la congestion?! ou de la charge glucidique per-trainning?! ou bien les deux ).
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 16/05/2014 08h36

C'est une bonne nouvelle !
Et sur le long terme, avoir des glucides intra-trainig ne pourra t'aider quà progresser encore plus :)
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar WallOf le 17/05/2014 08h00

Toow34 a écrit:Pour Vitargo, je trouve que les prix ne sont pas exorbitant..Bon c'est vrai que quand tu te dis 32e les 900gr de "sucre" ca peux paraitre exagéré :)

ou 32€ les 2kg de Vitargo pure sur d'autres sites ;)...scitec est surement bien (tous types de produits confondus) mais je pense surtout qu'ils abusent plus qu'allègrement sur les tarifs (prix d'1kg de whey scitec /prix d'1kg de whey chez NM (rapport fait) )
1.80 - 75Kg (départ 94kg en 2010...passage à 69Kg en 2012) - split routine 4 jours
Avatar de l’utilisateur
WallOf
 
Messages: 100
Inscription: 03/05/2014 13h36
Réputation: 5

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 20/05/2014 23h20

C'est vrai que le kg de whey peut varier du simple au double, voir tripler parfois selon les marques. Je pense qu'il n'y a pas qu'une raison commercial à faire du chiffre mais aussi une raison qualitatif du produit. En tout ca je commande chez MyPr depuis plus d'un an et j'en suis très content. J'ai testé différentes proteines et je n'ai jamais été déçu.
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 21/05/2014 13h08

Après faut voir ce qu'on appelle qualité de la whey...
Mais beaucoup de marques abusent sur le prix uniquement pour des raisons marketing (ça n'engage que moi), hors normes qualités et provenance du coup :\
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 21/05/2014 14h46

Tu consommes quelle protéines toi Aestetik?
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Aestetik le 21/05/2014 14h53

J'étais chez MP pour la whey, je consommais de l'isolat (je n'ai jamais été diagnostiqué intolérant, mais le lactose et moi ça fait bien 4 ou 5 :lol: )

Depuis peu c'est la Musclewhey de NM : en plus d'un goût excellent, d'un prix bas et d'une qualité excellente (pas de GMP, de lechitine OGM, de fractions bio-actives liées au processus d'extraction de la whey...), ils ont ajouté des lactases et des probiotiques. Et je dois dire que pour l'instant ça me réussit bien :D

Par contre j'ai exactement la même chose que beaucoup de membres du panel de test, a savoir des courbatures monstrueuses, mais ça fait presque plaisir x)
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 09/06/2014 00h36

Petit débriefing sur l'apport des 40 grammes de CarboNox intra-trainning.

Je pense continuer ainsi car depuis ce changement, je ne ressent pas d'éventuel coup de mou durant mes séances. Des séances que j'ai d'ailleurs intensifiées depuis.
J'ai également une impression de récupérer plus vite entre celles-ci. Bien sur je ne peux pas affirmer que ceci soit uniquement due à cette supplémentation. Tout ceci me permet donc de m’entraîner plus dur et d'être au taquet sur chaque séance. Du coup mentales d'acier :)
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Paddy92 le 10/06/2014 15h45

je profite de ce post pour savoir si il est préférable dans une diète prise de masse de consommer des glucides ( féculents pates riz etc...) au repas après mon entrainement ?
Je m explique: je m'entraine le matin donc je prend des céréales (glucides) avant l entrainement après celui ci je déjeune. donc les glucides au déjeuner ou au diner ( les glucides étant la variable d ajustement de ma diète PDM)
Ma diététicienne me dit que je peux consommer des glucides le soir si je m'entraine le lendemain matin!!
suis pas très sure de tout çà! que dois je faire? pourquoi?
Merci pour vos réponses!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 12/06/2014 03h43

Slt paddy92.

Je pense qu'il est préférable de les consommer en post trainning :)
A quelle heure t'entraines tu?

Entrainement très tot : glucides du genre malto,waxy, poudre d'avoine etc... en boisson pré et péri trainning puis après celui un bon pti dej..

Entrainement en fin de matiné : bon pti dej..un peu de digestion..boisson avec glucides durant le trainning..puis repas du midi..

Pour ma part j'opterai pour ces deux solutions :)
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Paddy92 le 12/06/2014 05h56

Merci Toow.
Je m entraine en fin de matinée.
Donc apport en glucides en post training ( déjeuner)
Tu me conseilles quoi comme glucides en boisson?
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Toow34 le 12/06/2014 07h03

De rien :)

Et bien moi j'utilise 40gr de CarboNox de la marque Olymp
depuis 1mois, et j'en suis satisfait ( bien digeste et gout léger ). J'en prends car je ne mange pas avant mon entrainement : Travail de nuit = levé 13h30 => Trainning 14h, du coup je prends juste un shaker de protéines au réveil et je débute ma boisson 10min avant l'entrainement.
Après il y a d'autre type de glucide ou d'autre marque que je n'ai jamais testé..
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Apports de glucides avant et pendant l'entraînement ?

Messagepar Paddy92 le 12/06/2014 22h22

Ok j ai vu plusieurs avis favorables pour le carbonox! Je pense que je vais essayer sous peu!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™
cron