A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Invité le 04/01/2004 18h46

Faut faire quoi ,les jours suivants, quand on a des courbatures ? attendre ?

Apres la disparition des coubatures, la surcompensation se fait +- combien de jour apres ? juste le lendemain ? Comment on sait qu'on a surcompenser ? c'est quoi la sensation de la surcompensation ?
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Rudy le 04/01/2004 19h11

tu fais un entrainement leger du groupes courbatures si la courbatures te genent vraiment
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Invité le 04/01/2004 19h47

Jeanve a écrit:Faut faire quoi ,les jours suivants, quand on a des courbatures ? attendre ?

Apres la disparition des coubatures, la surcompensation se fait +- combien de jour apres ? juste le lendemain ? Comment on sait qu'on a surcompenser ? c'est quoi la sensation de la surcompensation ?


C'est tout simplement quand tu n'a plus mal et que tu te ressens le besoin de retravailler ce meme groupe musculaire.
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Masterplouf le 04/01/2004 20h29

Bein y'a la règle du j = Courbature +1. Tu attends un jour de plus que quand t'as fini d'avoir la courbature pour retravailler le muscle. Sinon des massages et des étirement après l'effort peuvent les atténuer (ainsi qu'une bonne alimentation)
Gravity is not responsable for people falling in love
Masterplouf
 
Messages: 117
Inscription: 21/08/2003 13h57
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Invité le 04/01/2004 20h35

avec t'as regle du j=c+1 cela voudrait dire que la surcompensation dure le temps des courbatures ?
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Masterplouf le 04/01/2004 20h43

Bein la surcompensation on donne 48h pour un p'tit muscle et 72h pour un gros. Ca correspond aussi au repos qu'il faut lui donner. Mais si une scéance (je pense aux jambes) a été vraiment violente, il faut plus que ça pour récupérer, c'est pour ça qu'on donne j = c+1. Mais je crois pas qu'on puisse tirer une relation cause/effet entre temps de repos et surcompensation... faudrait que je retrouve un texte parlant de ça
Gravity is not responsable for people falling in love
Masterplouf
 
Messages: 117
Inscription: 21/08/2003 13h57
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Invité le 04/01/2004 20h47

ok si tu le retrouves je suis preneur !
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Seb33 le 09/01/2004 18h46

les courbatures sont fonction des exos (-en excentrique plus important qu'en iso, et qu'en concentrique).
la courbature (en dehors des manques nitritionnels type magnésium ou calcium), viennent d'un suretirement de l'aponevrose, rien à voir avec la surcompensation qui a à voir avec l'energétique et les protienes contractiles et l'influx nerveux.
Seb33
 

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Invité le 09/01/2004 18h50

et quoi vous pensez que la regle du j=c+1 est valable ? Moi apres un gros travail au Dch ( 8*12*20kg) j'ai eu 2 jours de courbatures. Est ce que mon temps de recup idéal serait de 3 jours ?
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Dx2jc le 09/01/2004 18h54

Les courbatures sur un effort violent inhabituel sont aussi... inhabituelles donc là je pense effectivement que la récup est plus longue, mais après impossible d'avoir des courbatures de nouveau, c'est blindé.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Seb33 le 09/01/2004 19h14

jean,

les temps de recup sont fonction de la filière energetique travaillée et du système de contraciton.
en prenant 3 jours en te basant sur les courbatures, tu n'arriveras à rien.
Seb33
 

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Rudy le 09/01/2004 22h12

Dx2jc a écrit:Les courbatures sur un effort violent inhabituel sont aussi... inhabituelles donc là je pense effectivement que la récup est plus longue, mais après impossible d'avoir des courbatures de nouveau, c'est blindé.


tu peux tjs avoir des courbatures, pour cela sois tu augmentes ton intensité et/ou ton volume d entrainement ou tu changes d exo aussi
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Dx2jc le 09/01/2004 22h22

Personnellement tant que je suis entrainé, c'est impossible que je chope des courbatures sauf en passant du léger au lourd, ce que je ne fais jamais.

En roller, il suffit que 10 jours n'inactivité pour rechoper des courbatures la fois suivante.
Par ailleurs une chute provoque aussi des courbatures à cause du choc musculaire.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Rudy le 09/01/2004 22h24

ca te dit une séance ensemble? je te prouve que tu peux avoir des courbatures a chaque séance !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Invité le 09/01/2004 22h27

en prenant 3 jours en te basant sur les courbatures, tu n'arriveras à rien.


Pq ?
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Franck B. le 09/01/2004 22h54

Quand j'entraînais mes cuisses il me fallait 2 semaines de récup. Au bout d'une semaine je ne ressentais plus de courbatures mais si je remettais la barre sur mon dos je les ressentais à nouveau, elles étaient encore là, cachées !
Donc la récup peut parfois être très longue.

Je sais pas si ça vous ait déjà arrivé. Une fois j'avais entraîné mes mollets très durement. Et le lendemain les courbatures n'était pas encore là, j'ai été me promener à la colline. Il y avait de grosses pentes.
2 jours plus tard je ne pouvais plus marcher. J'étais sur la pointe des pieds en permanence avec la jambe un peu pliée. Impossible de mettre le pied à plat par terre ni de tendre la jambe. J'étais obligé de marcher sur la pointe des pieds. Les mollets étaient comme bloqués. Une sorte de super courbature surement favorisée en plus par la déshydratation.

Ca a duré au moins 3 jours puis j'ai appelé le médecin. La douleur était telle que j'avais peur que ça se transforme en crampe permanente. J'aurais eu une crampe j'aurais pas pu étirer le muscle. Le médecin m'a dit que j'avais intoxiqué les mollets en les entraînant trop. Il m'a filler des cachets et le lendemain ça a commencé à aller mieux.
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Eihwaz le 10/01/2004 00h19

lol , ca me ferais delirer de faire une seance avec toi body , faudra qu'on se mettte ca un jour :)
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Rudy le 10/01/2004 10h32

c est toi qui te deplace alors hein ! vu que j ai tout a disposition a qq minutes de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Seb33 le 10/01/2004 12h59

jean
parce que les courbatures n'ont jamais été un indice nde surcompensation, mais simplement un indice de réparation de l'aponevrose et du degagement de l'hématome sous aponévrose. rien de plus.

par ex, en t'entrainant en force, la surcompensaiton est au maxi en 24h (atp-cp). si tu as des courbatures sur 3 jours, tu es en sous compensation.
pour le lactique (masse), la surcompensation est entre 48-72h. si tu bosses en excentrique, les courbatures peuvent durer 1 semaine. elle est ou la surcompensation?

tu dois calculer la surcompensation en fonction de l'énergétique, puis la fignoller par rapport à l'energétique nerveux.

pour les contractures, il suffit de changer de mode de contraction.
un exemple:
tu bosses en masse, donc lactique à 75% (environ pour l'ex), sans echec nerveux (juste echec concentrique sans aller au dela). ta seance est en concentrique (classique quoi).
tu sais que la surcompensation energétique sera de 48-72h. on va dire 72h (3 jours).
manque de peau, tu reprends l'entrianement après 2 semaines de vacances, donc grosses courbatures, meme après 3 jours.
si je suis ton raisonnement, je ne suis pas en surcompensation. faux. tu n'as simplement pas encore evacuer l'hematome (qui est souvent là avec les courbatures, mais pas obligatoirement, ni réparer l'aponevrose).
donc il te suffit de bosser de manière à ne pas suretirer le muscle pour ne pas augmenter les microfissures.
pour cela tu as le dynamique, stato-dynamique, isométrique, partiel, concentrique pure, electrostimulation...

un autre ex, tu bosses la force et pour la prmeière fois tu as fait de l'excentrique. grosses courbatures en vue, pour une longue durée (probablement 7/8 jours).
pourtant, la récup en surcompensation est de 24 heures en ATP-CP, restant 12h, puis revenant 12h plus tard en effet moindre.
et bien le lendemain, tu peux bosser en force en isométrique, en stato-dynamique, en technique, en survitesse... alors que les courbatures sont encore là. et ceci dans la phase de surcompensation.
Seb33
 

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Stephane le 10/01/2004 13h05

moi je fais des exos du style SDT ou SQT j'ai des courbartures dans les lombaires et les cuisses parfois pendant près d'1 semaine :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Rudy le 10/01/2004 16h47

seb comment tu expliques alors que la tendance de nos jours sois de chaque muslce 1 fois par semaine et que pas mal de monde progresse avec cette frequence?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Dx2jc le 10/01/2004 17h12

Des courbatures d'une semaine complète :eek: :?:

Moi dans le pire des cas, autrement dit une grosse chute en roller, les courbatures sont parties au bout du 4ème jour.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Seb33 le 10/01/2004 18h43

une chute en roller n'a rien à voir avec la courbature, mais avec le choc et donc le bobo (l'hématome musculaire, une fois réduit, ne presse plus les nerfs, donc plus de sensations desagréables)

sur les grosses seances de reprise de saison, j'ai deja eu des courbatures sur 15 jours (surtout avec la reprise de la plio et de l'excentrique).

body, la tendance en power (pour mon ex force) est la meme qu'il y a 10 ans: 2/3 seances par muscle et par semaine (squat, SDT, DC), pas 1 fois par semaine.

pour le body, c'est autre chose: il faut penser au fait que chaque mouvement travaille des muscles complementaires.
ainsi, en bossant les cuisses, au squat, tu vas bosser le dos. idem pour les biceps avec le dos.... donc il faut gérer ca.

exemple: lundi=pect
tu vas mettre 2/4 jours pour récupérer.
donc pas de triceps, ni d'épaules avant 2/4 jours.
au bout de 3 jours, tu bosses les épaules. tu vas bosser en meme temps les pecs, donc il faudra encore attendre 2/4 jours. si mes calculs sont bons, tu arrives à la semaine entre 2 seance de pecs, non? idem pour les epaules.

tu peux descendre sous la semaine, avec des résultats meilleurs, mais il faudra travailler autre chose.
par ex force pec le lundi (avec un chouia de masse puisque body) et epaules en masse
masse pure pec le jeudi et epaules en force (avant les pecs)
tu reprends le dimanche (ou lundfi pour faire une semaine ronde si tu bosses en salle et qu'elle est fermé le dimanche).

mais ca c'est niveau energetique. il faut aussi appréhender l'aspect contraction pourt la reconstruction proteique(excentrique=7 jours mini, concentrique=2 jours mini...)
il faudra ensuite penser à voir coment tu t'entraines (reps fixes, donc non echec; echec concentrique; echec total...) faisant varier les délais de récup.

c'est comme ca que tu jous sur la surcompensation immediate (surtout niveau NRJ), la dégradation de plus en + profonde (sur le catabolisme, permet de dégrader + les fibres pour une plus grosse surcompensation proteique en fin de cycle, d'où l'interet de prendre régulièrement 1/2 semaine de recup)...

en faisant une recup régulière d'une semaine, tu prends une amelioration régulière (mais faible, qui donne une grosse hypertrophie en fin de cycle), mais tu ne progresses pas en terme d'energie, tu maintiens les niveaus, ce qui te fera, tot ou tard, un pallier de progression où tu devras augmenter la frequence, reduire les charges et volumes, donnant un semblant de régression, mais qui permettra de mieux rebondir par la suite. et là, la mode sera à une plus haute fréquence, puis elle reviendra à une frequence moins grande... jusqu'à ce que l'on comprenne que la frequence doit régulièrement varier (cyclage de l'entrainement), permettant des equilibres entre frequence, charge, volume...
Seb33
 

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Dx2jc le 10/01/2004 19h07

Je t'assure Seb33 que c'est bien de courbatures dont je parle, je sais quand même faire la différence avec une douleur musculaire d'une autre nature :rolleyes:... c'est dû aux gestes violents qu'on fait inconsciemment pour amortir la chute, en général elles sont dans les triceps et les épaules, parfois les dorsaux ou les pecs.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Rudy le 11/01/2004 11h24

t exagere un peu seb , les pecs travaillent vraiment quand on les travaille directement.
quand on fais les epaules on peux dire que c un rappel pec c tout et que ca n endommage aps du tout les pecs
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Kn P le 11/01/2004 11h33

Je vous fais juste part de mon expérience ( petite ) personnelle :
Si les courbatures se situent dans des zones "à risques", type lombaires, dorsaux, je préfère attendre un maximum pour récupérer.
Par contre, dans les bras, je fais souvent une séance alors que j'ai encore un peu de courbatures.
Pour les jambes, question de sensation : 3j avant un nouveau SDT, par exemple.
Ceci dit, je me répète, j'y connais pas grand chose.
Alors si je suis dans l'erreur, n'hésitez pas à me jeter des pierres.
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Rudy le 11/01/2004 11h35

ne jamais s entrainer lourd quand il reste des courbatures !
fait un entrainement leger si t as des courbatures ca les fera partir ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Vincent le 11/01/2004 13h02

"seb comment tu expliques alors que la tendance de nos jours sois de chaque muslce 1 fois par semaine et que pas mal de monde progresse avec cette frequence?"

Body car ce qui compte c'est l'overload, la progression des charges. Si tu as obtenu une réponse hypertrophique de tes muscles après un entrainement, ce gain de muscle ne va pas disparaitre de si tot !!! Donc tu te réentraines 1 semaine après, aucun problème, meme 2 semaines après ! Il faut peutêtre 4-5 semaines pour que l'atrophie prennent place et encore c'est pas certain.

La fréquence de 1x par semaine chaque muscle c'est une tendance francaise, aux USA c'est plus (méthodes nouvelles) ou moins (HIT), et le entrainements de power c'est plus. Mais c'est pas la fréquence qui te fait grossir, tu peux entrainer un muscle 3x par seamine, si tu t'entraines pas assez lourd et ne progressent pas en force, il ne va rien se passer.

Les études "scientifiques" tendent à montrer qu'il faudrait réentrainer un meme muscle toutes les 36 à 48h car ca serait la durée de la synthèses des protéines, après quoi il faudrait un nouveau stimulus. Malheureusement ca reste que de la théorie, d'autres études ont montré qu'il fallait bcp plus de temps que cela, que les muscles continuent de se réparer et donc de grosssir meme après des semaines (avec l'entrainement négatif, jusqu'à 6 semaines).
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Seb33 le 11/01/2004 14h20

t exagere un peu seb , les pecs travaillent vraiment quand on les travaille directement.
quand on fais les epaules on peux dire que c un rappel pec c tout et que ca n endommage aps du tout les pecs


oui j'exagère un peu, pour faire comprendre ce que je veux dire.
il est evident qu'en bossant l'oiseau, les pecs n'interviennent pas.
mais quand tu fais du DM, DD, ca bosse bcp (avec de grosses charges, masi tu dois toujours etre en rupture de charge pour le reps range choisi, non?)

d'autre part, les courbatures viennent de l'etirement, du travail excentrique. en bossant les epaules, les pecs bossent comment? héhé, de manière excentrique à mort (soit en etirement, soit en excentrique).

il est evident que le lendemain d'une seance de pecs on peut faire des epaules, et inversement. je n'ai aps dit le contraire. simplement, il faut avoir à l'esprit, dans ces conditions, qu'au niveau energetique (musculaire et nerveux), que le stock n'est pas au max et donc que l'on provoquera un gros manque par la 2eme seance. cela necessitera donc une grosse recup par la suite pour provoquer l'adaptation voulue.
Seb33
 

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Rudy le 11/01/2004 16h28

le probleme vincent si on reagit comme toi, c est qu on va presque plus s entrainer
quand on s entraine, on detruit le muscle on est d accord la or il faut qu il surcompense il va donc prendre force et volume mais peut etre pas force specifique c est ca le truc !
on essaye d augmenter les charges trop vites la je pense, alors qu elle devrait monter toutes seules au fur et a mesure des entrainements
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Vincent le 11/01/2004 17h55

"il surcompense il va donc prendre force et volume mais peut etre pas force specifique c est ca le truc !"

je comprend pas ton histoire de froce spécifique ici ??
ne presque plus s'entrainer... bah ca dépend de ce que tu fais si tu fais du 10x10 tu peux en faire tous les jours ! si tu fais du négatif en te lestant avec 80kg aux tractions ca va être chaud d'en faire plus de 2x par semaine !!!
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Faut-il attendre la fin des courbatures pour s'entraîner ?

Messagepar Rudy le 11/01/2004 22h39

bah le truc c est qu on s entraine, le muscle prend donc force et volume mais il ne prend sans doute pas assez de force pour rajouter une rep a la charge de la semaine precedente! c en gros pour dire que tu peux prendre force et volume mais mettre du tps avt de gagner de la force sur un exo ( force specifique donc )
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™