A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faim chaque matin

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Faim chaque matin

Messagepar Meriem7 le 22/05/2014 08h15

Bonjour voila je suis une jeune fille de 21 ans, je fais 4/5 seances de sport par semaine en commencant par un echauffement de cardio de 30/45 min de corde a sauter, puis j'enchaine avec de la musculation pour une seance de 1h30.

Le soucis c'est que chaque matin entre 10h et 11h j'ai toujours faim, sachant que je mange genereusement au petit dejeuner pour justement tenir au travail jusqu'a la pause dejeuné qui est a 13h.

Mon petit dejeuner : Bol de muesli aux 4 noix avec lait de soja + Verre de jus d'orange pur pressé + Fromage blanc + Salade de fruit avec banane + Poire + Pomme + des baies comme des cerises.

Et malgré tout ceci, j'ai toujours faim entre cette tranche horaire cité plus haut. Alors je ne sais pas si c'est mon metabolisme qui est comme ca, mais comme je commence le travaille a 8h30 jusqu'a 15h30 sachant que ma pause dejeuné est a 13h et bien c'est parfois dur de travailler avec le ventre vide, alors que pourtant je prends chaque matin un bon dejeuner. Bref je ne stock pas et je ne sais pas pourquoi...

Quelqu'un saurait m'aider ?

Merci
Meriem7
 
Messages: 22
Inscription: 18/08/2013 19h53
Réputation: 0


Faim chaque matin

Messagepar Alban le 22/05/2014 08h51

Salut,

Essaye un petit déjeuner avec moins de glucides et plus de protéines. Là, tu n'as que des mauvais sucres, en exagérant à peine.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Faim chaque matin

Messagepar muscu33 le 22/05/2014 09h57

Salut Meryem7,

As tu essayé de prendre des flocons d'avoine (moins de pic d'insuline..) et des oeufs ? Normalement cela devrait te caler un peu plus que les "sucres rapides" et t'apportera plus de protéine...

Bon courage Meryem7.
muscu33
 
Messages: 119
Inscription: 10/07/2013 07h45
Réputation: 0

Faim chaque matin

Messagepar McFly le 22/05/2014 10h26

Mon petit dej : 6 œufs brouillés dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangés à 1 pomme coupée en dés.

J'ai pas faim pendant au moins 4h... je me joins aux autres avis, supprime les sucres rapides, augmente les protéines / lipides et rajoute un peu (ou pas, c'est pas obligatoire) de glucides lents type flocons d'avoine / sarrasin.
McFly
 
Messages: 195
Inscription: 18/10/2010 21h25
Réputation: 8

Faim chaque matin

Messagepar Meriem7 le 22/05/2014 10h34

Merci pour vos réponses mais ce que j'ai pas compris ce sont les mauvais sucres.

Les fruits c'est du mauvais sucres ?! En fait tout ce que je mange le matin c'est mauvais ?
Meriem7
 
Messages: 22
Inscription: 18/08/2013 19h53
Réputation: 0

Faim chaque matin

Messagepar Alban le 22/05/2014 12h22

Mauvais sucres = glucides à indice glycémique (IG) élevé.

Si vous ne savez pas ce qu'est l'IG :

Les fruits, modérément, c'est du fructose. Autre problématique => la fonction recherche du forum est là pour ça, je ne vais pas répéter les mêmes choses en boucle ad vitam aeternam.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Faim chaque matin

Messagepar Deadoks le 22/05/2014 13h04

C'est formidable car ton petit déjeuné à la télé et dans d'entres endroits on te dirait "waouw il est super sain, du muesli, des fruits, du jus d'orange"...

Mais non ici c'est pas le cas, trop de sucres rapides du coup tu as faim bcp plus tôt.

Diminue les fruits garde le jus par exemple mais pas le reste. Flocons d'avoine (ajouter des flocons d'avoine a ton muesli pour le couper si trop difficile de changer) et FB tu peux garder.
Ajoute peut-être des oeufs pour les protéines.
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Avatar de l’utilisateur
Deadoks
 
Messages: 2794
Inscription: 04/04/2014 09h40
Réputation: 78

Faim chaque matin

Messagepar Toow34 le 22/05/2014 23h12

Café + Shaker de prot et au boulot!!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Faim chaque matin

Messagepar Alban le 23/05/2014 07h26

Certainement pas !
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Faim chaque matin

Messagepar WallOf le 23/05/2014 08h55

une petite collation vers 10h genre protéine oléagineux c'est pal mal aussi pour patienter jusqu'à 13h

Image
1.80 - 75Kg (départ 94kg en 2010...passage à 69Kg en 2012) - split routine 4 jours
Avatar de l’utilisateur
WallOf
 
Messages: 100
Inscription: 03/05/2014 13h36
Réputation: 5

Faim chaque matin

Messagepar Toow34 le 23/05/2014 10h26

Toow34 a écrit:Café + Shaker de prot et au boulot!!!! ;)
JOKE :super_lol:

Mon père par exemple mange le même petit déjeuner vers 7h15 depuis au moins 20 ans : Pain blanc + confiture + café
Et comme toi il se plaint d'avoir faim à 10h. Je lui ai brièvement expliqué ce qu'était l'indice glycémique sans vouloir lui prendre la tête. Bref, il aime trop sa petite baguette le matin, du coup je lui est juste conseillé de prendre en plus des flocons d'avoine ( 2 CAS ) dans du fromage blanc, yaourt ou autre... Depuis finit les petits creux en milieux de matiné :p
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Faim chaque matin

Messagepar Alban le 23/05/2014 10h45

C'est mieux de ne pas plaisanter avec des personnes qui pourrait le prendre pour argent comptant.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Faim chaque matin

Messagepar McFly le 23/05/2014 11h31

[quote="Toow34]
Mon père par exemple mange le même petit déjeuner vers 7h15 depuis au moins 20 ans : Pain blanc + confiture + café
Et comme toi il se plaint d'avoir faim à 10h. Je lui ai brièvement expliqué ce qu'était l'indice glycémique sans vouloir lui prendre la tête. Bref, il aime trop sa petite baguette le matin, du coup je lui est juste conseillé de prendre en plus des flocons d'avoine ( 2 CAS ) dans du fromage blanc, yaourt ou autre... Depuis finit les petits creux en milieux de matiné :p[/quote]

Punaise mes parents me désespèrent aussi dans le genre :ill: J'ai beau leur expliquer, tous les matins depuis 30 ans c'est pain blanc, viennoiseries industrielles, brioche, beurre, confiture :idiot: Ils se voient pas manger autre chose en fait, et surtout ils en éprouvent pas du tout le besoin... LOURD :mad:
McFly
 
Messages: 195
Inscription: 18/10/2010 21h25
Réputation: 8

Faim chaque matin

Messagepar WallOf le 23/05/2014 13h53

on peut remercier l'industrie agroalimentaire pour le joli travail de sape effectué en collaboration avec les publicitaires et les pouvoirs publics incompétents (?!)...

combien de fois avons nous entendu "j'ai lu que..." "j'ai lu que..." mais quand on voit les sources de ces personnes...on comprend mieux :rolleyes:
1.80 - 75Kg (départ 94kg en 2010...passage à 69Kg en 2012) - split routine 4 jours
Avatar de l’utilisateur
WallOf
 
Messages: 100
Inscription: 03/05/2014 13h36
Réputation: 5

Faim chaque matin

Messagepar Toow34 le 23/05/2014 23h54

Donc c'est faut?! Ya pas un grand verrre de lait dans chaque Kinder?!!

McFly a écrit:Punaise mes parents me désespèrent aussi dans le genre :ill: J'ai beau leur expliquer, tous les matins depuis 30 ans c'est pain blanc, viennoiseries industrielles, brioche, beurre, confiture :idiot: Ils se voient pas manger autre chose en fait, et surtout ils en éprouvent pas du tout le besoin... LOURD


Essaye de les convertir aux flocons d'avoine, d'orge, sarrasin etc. petit à petit :)

Bon il faut également respecter leurs choix ;)
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Faim chaque matin

Messagepar Le Docteur le 24/05/2014 00h24

La quantité globale de sucre peut jouer aussi, surtout chez certaines personnes. Donc beaucoup de sucres + sucres à IG élevé ⟶ pic d'insuline ⟶ siphonage du sucre dans le sang, et pas pour la bonne cause ⟶ stockage ⟶ hypoglycémie réactive ⟶ si on gagne le gros lot, cercle vicieux grignotage sucré.
On peut manger un peu plus sucré au petit déjeuner ou en post/pré training, mais sans forcement exagérer.
Quand on a des réactions type fringales après des repas riches en glucides, il faut penser à un mélange sucre à IG plutôt bas + graisses (+ protéines, aussi mais pour une autre raison).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faim chaque matin

Messagepar Paddy92 le 24/05/2014 06h30

Pour moi c est café noir avec sucre, céréales au blé complet pour les fibres et shake de whey avec lait écrémé, une pomme! Et je file à la salle!!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Faim chaque matin

Messagepar Toow34 le 24/05/2014 21h34

Alors Meriem, as tu trouvé une solution?
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Faim chaque matin

Messagepar Meriem7 le 28/05/2014 08h18

Bonjour merci pour vos reponses,
En fait j’ai un objectif me dessiner davantage sans forcement perdre de poids que je trouve normal 60kg pour 1m67.
J’ai changé un petit peu mon alimentation du matin j’ai essayé de faire des pancakes aux flocons d’avoine avec blanc d’œuf + Jus d’orange pur pressé + Fromage blanc avec salade de fruit pomme banane. Il m’arrive de manger le matin aussi a la place des pancakes un bol de flocon d’avoine avec du lait de soja mais comme je n’arrive pas a les manger cru je rajoute un peu de muesli nature et je melange.

Et pourtant malgré ce petit dejeuné, j’ai toujours ce petit creux vers 10H/11H, alors ce parce que je mange tot vers 6h, quand je pars au travail ?

J’ai ma pause midi vers 13h donc on mange assez tard, et vu que je suis obligée de manger au self, nous n’avons pas le droit de ramener notre propre repas, quand j’y vais de prendre de la viande rouge + Beaucoup de legumes + Fromage blanc ou yaourt SANS sucre + un fruit (pomme ou banane)

Je finis le travail a 15h30 donc je pars en suite a la salle m’entrainer pour une seance de 1h30 environ.

Le soir vers 19h/20h, je mange des repas proteiné comme par exemple une omelette avec SEULEMENT 4 blanc d’œufs et j’ajoute avec des epices, tomates, poivrons, oignons que je prends avec des legumes comme des haricot verts ou courgette ou bien une petit salade + Fromage blanc 0% + salade de fruit pomme melon MAIS pas de banane.
Meriem7
 
Messages: 22
Inscription: 18/08/2013 19h53
Réputation: 0

Faim chaque matin

Messagepar M0rgan. le 29/05/2014 09h53

Meriem7 a écrit:Bonjour merci pour vos reponses,
En fait j’ai un objectif me dessiner davantage sans forcement perdre de poids que je trouve normal 60kg pour 1m67.
J’ai changé un petit peu mon alimentation du matin j’ai essayé de faire des pancakes aux flocons d’avoine avec blanc d’œuf + Jus d’orange pur pressé + Fromage blanc avec salade de fruit pomme banane. Il m’arrive de manger le matin aussi a la place des pancakes un bol de flocon d’avoine avec du lait de soja mais comme je n’arrive pas a les manger cru je rajoute un peu de muesli nature et je melange.

Et pourtant malgré ce petit dejeuné, j’ai toujours ce petit creux vers 10H/11H, alors ce parce que je mange tot vers 6h, quand je pars au travail ?


Comme tu déjeunes assez tôt c'est normal. L'idéal est de te rajouter ce que l'on appelle une collation vers 10h. Dans cette collation, une source de protéine (whey, viandes, etc) et une source de lipides (amandes, noix, etc) sont à privilégier.

J’ai ma pause midi vers 13h donc on mange assez tard, et vu que je suis obligée de manger au self, nous n’avons pas le droit de ramener notre propre repas, quand j’y vais de prendre de la viande rouge + Beaucoup de legumes + Fromage blanc ou yaourt SANS sucre + un fruit (pomme ou banane)


C'est correct, si tu restes raisonnable sur le repas du midi alors il n'y aura pas d'incidence particulière sur ton apport calorique journalier.

Je finis le travail a 15h30 donc je pars en suite a la salle m’entrainer pour une seance de 1h30 environ.

Le soir vers 19h/20h, je mange des repas proteiné comme par exemple une omelette avec SEULEMENT 4 blanc d’œufs et j’ajoute avec des epices, tomates, poivrons, oignons que je prends avec des legumes comme des haricot verts ou courgette ou bien une petit salade + Fromage blanc 0% + salade de fruit pomme melon MAIS pas de banane.


Première chose, le fruit que tu manges à midi tu devrais le garder et le manger 1h avant ton entrainement pour avoir de l'énergie disponible au début de ton entrainement. Ensuite après l'entraînement ton repas doit être composé d'une source de protéines (viandes, oeufs bio, poissons), de légumes et d'une source de glucides (pâtes, riz, etc). C'eqst très important de respecter ces trois points car tu as besoin de protéines pour aider tes muscles à se reconstruire, les légumes pour tous leur bienfaits et les glucides pour reconstituer tes stocks d'énergies.

Enfin, supprime ta salade de fuit (qui est remplacé par le riz au passage) et le FB que tu pourras manger avant d'aller te coucher pour limiter au maximum ce que l'on appelle le catabolisme (action qui dénature les molécules dans l'organisme)
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 718
Inscription: 21/04/2013 11h58
Réputation: 22

Faim chaque matin

Messagepar Alban le 30/05/2014 09h12

Je crois qu'on n'a pas l'info la plus importante : Meriem7, tu le prends à quelle heure ton petit déjeuner ?

Moi, je prends le mien à 6h30, et je tiens sans problème jusqu'à midi.

MOrgan, les fruits ne servent à rien pour l'entraînement. Et la catabolisme n'a rien à voir avec ce que tu dis.
Il y a peut-être d'autres grosses erreurs, j'ai pas le temps de tout corriger.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Faim chaque matin

Messagepar M0rgan. le 30/05/2014 11h58

Alban a écrit:MOrgan, les fruits ne servent à rien pour l'entraînement. Et la catabolisme n'a rien à voir avec ce que tu dis.
Il y a peut-être d'autres grosses erreurs, j'ai pas le temps de tout corriger.


Oui ils ne servent à rien pour l'entrainement, mais en collation dans l'après-midi comme son entraînement est une heure après les fruits restent pour moi la meilleure option au vu de sa diete.

Et pourquoi ça sur le catabolisme. Corrige moi si je me trompe mais le fait de combiner fruits à IG élevé et lait augmente la vitesse d'assimilation donc par conséquent son corps aura de grandes de chances de détruires des molécules complexes par la suite.
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 718
Inscription: 21/04/2013 11h58
Réputation: 22

Faim chaque matin

Messagepar Aestetik le 30/05/2014 13h14

M0rgan. a écrit:
Meriem7 a écrit:Bonjour merci pour vos reponses,
En fait j’ai un objectif me dessiner davantage sans forcement perdre de poids que je trouve normal 60kg pour 1m67.
J’ai changé un petit peu mon alimentation du matin j’ai essayé de faire des pancakes aux flocons d’avoine avec blanc d’œuf + Jus d’orange pur pressé + Fromage blanc avec salade de fruit pomme banane. Il m’arrive de manger le matin aussi a la place des pancakes un bol de flocon d’avoine avec du lait de soja mais comme je n’arrive pas a les manger cru je rajoute un peu de muesli nature et je melange.

Et pourtant malgré ce petit dejeuné, j’ai toujours ce petit creux vers 10H/11H, alors ce parce que je mange tot vers 6h, quand je pars au travail ?


Comme tu déjeunes assez tôt c'est normal. L'idéal est de te rajouter ce que l'on appelle une collation vers 10h. Dans cette collation, une source de protéine (whey, viandes, etc) et une source de lipides (amandes, noix, etc) sont à privilégier.

J’ai ma pause midi vers 13h donc on mange assez tard, et vu que je suis obligée de manger au self, nous n’avons pas le droit de ramener notre propre repas, quand j’y vais de prendre de la viande rouge + Beaucoup de legumes + Fromage blanc ou yaourt SANS sucre + un fruit (pomme ou banane)


C'est correct, si tu restes raisonnable sur le repas du midi alors il n'y aura pas d'incidence particulière sur ton apport calorique journalier.

Je finis le travail a 15h30 donc je pars en suite a la salle m’entrainer pour une seance de 1h30 environ.

Le soir vers 19h/20h, je mange des repas proteiné comme par exemple une omelette avec SEULEMENT 4 blanc d’œufs et j’ajoute avec des epices, tomates, poivrons, oignons que je prends avec des legumes comme des haricot verts ou courgette ou bien une petit salade + Fromage blanc 0% + salade de fruit pomme melon MAIS pas de banane.


Première chose, le fruit que tu manges à midi tu devrais le garder et le manger 1h avant ton entrainement pour avoir de l'énergie disponible au début de ton entrainement. Ensuite après l'entraînement ton repas doit être composé d'une source de protéines (viandes, oeufs bio, poissons), de légumes et d'une source de glucides (pâtes, riz, etc). C'eqst très important de respecter ces trois points car tu as besoin de protéines pour aider tes muscles à se reconstruire, les légumes pour tous leur bienfaits et les glucides pour reconstituer tes stocks d'énergies.

Enfin, supprime ta salade de fuit (qui est remplacé par le riz au passage) et le FB que tu pourras manger avant d'aller te coucher pour limiter au maximum ce que l'on appelle le catabolisme (action qui dénature les molécules dans l'organisme)


Juste une precision par contre : la phrase en bleu est fausse, en aucun cas elle ne pourra tirer parti de l'énergie apportée par le fruit durant sont entrainement.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Faim chaque matin

Messagepar Alban le 30/05/2014 14h23

M0rgan. a écrit:Oui ils ne servent à rien pour l'entrainement, mais en collation dans l'après-midi comme son entraînement est une heure après les fruits restent pour moi la meilleure option au vu de sa diete.

Visiblement tu es passé à côté du fait que le fructose est le pire sucre qu'on puisse trouver pour un sportif (redite avec le message juste précédent).
A éviter donc avant l'entraînement. Par contre, des choses comme des flocons d'avoine ou d'orge, éventuellement en poudre si on peut s'en procurer, là, oui.

M0rgan. a écrit:Et pourquoi ça sur le catabolisme. Corrige moi si je me trompe mais le fait de combiner fruits à IG élevé et lait augmente la vitesse d'assimilation donc par conséquent son corps aura de grandes de chances de détruires des molécules complexes par la suite.

Je le dis sans animosité, mais c'est du charabia !
Définition du catabolisme :
Quel rapport avec les fruits à IG élevé, le lait et la vitesse d'assimilation ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Faim chaque matin

Messagepar M0rgan. le 30/05/2014 15h00

Alban a écrit:Visiblement tu es passé à côté du fait que le fructose est le pire sucre qu'on puisse trouver pour un sportif (redite avec le message juste précédent).
A éviter donc avant l'entraînement. Par contre, des choses comme des flocons d'avoine ou d'orge, éventuellement en poudre si on peut s'en procurer, là, oui.

Je suis bien au courant de ça mais il me semblait entre le temps où il le mange et l'entrainement le sucre était disponible pour le corps. J'ai cherché un peu et en effet je me suis trompé.


Je le dis sans animosité, mais c'est du charabia !
Définition du catabolisme :
Quel rapport avec les fruits à IG élevé, le lait et la vitesse d'assimilation ?

J'accepte toute critique car après m'être relu je peux comprendre que je me suis mal exprimé. Plus généralement le catabolisme c'est la destruction de molécules complexes en simple on est d'accord. On est aussi d'accord pour dire que l'alimentation joue sur le métabolisme, et par conséquent si la personne ne mange pas suffisamment il va stimuler le catabolisme ?
Diète Log -> viewtopic.php?f=41&p=1066993#p1066993
Training Log -> viewtopic.php?f=7&t=28722

"Life is like a bicycle, he must progress not to lose balance. "
Avatar de l’utilisateur
M0rgan.
 
Messages: 718
Inscription: 21/04/2013 11h58
Réputation: 22

Faim chaque matin

Messagepar Toow34 le 30/05/2014 17h59

Sachant que Meriem prends son repas du midi à 13h, donc fin du repas à 13h30-45 pour un entrainement débutant vers 16h elle n'a pas besoin de son fruit une heure avant?!
Et ne perdons pas de vue son problème principal = petit creux de 10h :)
Avatar de l’utilisateur
Toow34
 
Messages: 127
Inscription: 18/03/2014 19h41
Réputation: 0

Faim chaque matin

Messagepar Aestetik le 30/05/2014 18h41

Pourquoi pas un wrap de poulet au sarrasin ? (je sors ça de nulle part, je sais :lol: )
C'est sain, pas de gluten, IG correct encore mieux si le poulet est préparé maison. C'est peu onéreux et rapide à faire.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Faim chaque matin

Messagepar Lil-ina le 30/05/2014 21h50

Bon, j'arrive comme un cheveu dans la soupe, mais pour moi, tu as tout faux dans ton petit dej' Meriem.
Les trois points principaux d'un petit déjeuner qui te tienne jusqu'à 13h sont : protéines, lipides, fibres. Tu n'as même pas besoin de glucides au matin en fait, si tu t'entraines en après-midi. Tant que ton repas à 13h t'en apporte suffisamment...

Donc ce que je te suggérerais, et ce n'est que mon humble opinion tirée de mon expérience personnelle, c'est de mettre la dose sur les lipides. Ta glycémie restera stable et ta digestion sera plus lente qu'avec ton petit dej' ultra glucidique. Déjà, mange tes oeufs en entier et pas que le blanc! Il y a l'option des oeufs brouillés, omelettes, frittata,... Si tu ne sais pas avaler de salé au matin, fais toi des pancakes mi-avoine, mi-poudre d'amande, tartine-les de beurre ou d'huile de coco, ou un avocat mixé avec de la stévia et du cacao 100%, ou un milkshake avec du lait de coco, ou des petits pains avoine-coco râpée tartinés de purée d'amande complète, et j'en passe. Tu as tellement d'options, je pourrais t'en sortir une méga liste :D

(Edit pour la faute d'orthographe énorme que je ne pouvais pas laisser :D)
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Faim chaque matin

Messagepar Aestetik le 30/05/2014 22h16



Attention à quand même conserver des lipides de qualités (le beurre :ill: ).
De plus la poudre et à la purée d'amande ont quand même vite fait de faire grimper les calories.

Globalement même si je suis d'accord avec toi sur le principe, mettre des lipides pour des lipides n'est pas l'idéal dans la mesure où selon la source ça risque de faire balancer le ratio n3/n6 ou encore d'apporter trop de graisses saturés...
Il faut donc se concentrer sur des produits comme l'huile d'olive/colza, les poissons gras , le jaune des oeufs (bio, bien entendu ;) ), un peu d'oléagineux et généralement cela suffit conjointement aux lipides présents dans les autres aliments (avoine, etc...).

repartition lipides.jpg [ 30.91 Kio ]

Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Faim chaque matin

Messagepar Lil-ina le 30/05/2014 22h52

Le beurre, s'il est bio et issus de lait produit par des vaches "grass-fed" est plus que bénéfique pour la santé. L'huile de colza n'a aucun intérêt étant donné que les oméga3 qu'elle contient ne sont pratiquement pas convertibles en oméga3 assimilables/utiles pour l'homme. Je rajouterais également qu'il a été prouvé à de nombreuses reprises qu'un régime riche en graisses saturées (type beurre de qualité, produits issus de la noix de coco) et mono-saturées est loin d'être nocif pour la santé (même le contraire), tant que tes apports en glucides sont modérés et de préférence issus de légumes.
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Faim chaque matin

Messagepar Aestetik le 30/05/2014 23h13

Bien sûr, c'est le principe du cétogène d'utiliser les graisses saturées comme source d'énergie primaire afin de préférentiellement puiser dans nos réserves de graisses lorsd'un régime hypocalorique. Par contre je n'ai pas connaissance d'études qui prouvent qu'on est en meilleure santé en mangeant en priorité des graisses saturées, mais je serai ravi d'en découvrir une :D.
Et du beurre, bio ou pas reste du beurre.

Au passage, les oméga 3 du colza (l’acide alpha-linolénique) tout comme ceux du du lin, des oléagineux sont parfaitement utilisables par l'organisme : énergie, transformation ou encore stockage.
Les EPA et DHA présents dans le poissons sont plus intéressants car métabolisés alors qu'ils étaient encore vivants grâce à une base d'acide alpha-linolénique présente dans leur nourriture tout simplement.
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Faim chaque matin

Messagepar Lil-ina le 30/05/2014 23h51

Aestetik a écrit:Par contre je n'ai pas connaissance d'études qui prouvent qu'on est en meilleure santé en mangeant en priorité des graisses saturées, mais je serai ravi d'en découvrir une :D. Et du beurre, bio ou pas reste du beurre.


Le beurre n'est pas juste de la graisse saturée! Il est bourré de vitamines liposolubles, en particulier la vitamine K2. Le beurre contient aussi pas mal d'acides gras à chaines courtes et moyennes, qui ont prouvé leur efficacité en tant qu'énergie facilement accessible au corps. Sans parler des bénéfices de l'acide butyrique et du CLA. De plus, un régime alimentaire riche en graisses saturées (et faibles en glucides, et je ne parle de pas de "faible" comme pour une diète cétogène) augmente le taux d'HDL sanguin. Fais une petite recherche, tu trouveras pas mal de références. Si tu ne trouves pas, je me ferais un plaisir de t'envoyer quelques liens.

Aestetik a écrit:Au passage, les oméga 3 du colza (l’acide alpha-linolénique) tout comme ceux du du lin, des oléagineux sont parfaitement utilisables par l'organisme : énergie, transformation ou encore stockage.
Les EPA et DHA présents dans le poissons sont plus intéressants car métabolisés alors qu'ils étaient encore vivants grâce à une base d'acide alpha-linolénique présente dans leur nourriture tout simplement.


Je ne me souviens plus du pourcentage exact, mais il me semble que le taux d'ALA converti par le corps est très, très faible. De plus, le risque avec une grande consommation de graisses polyinsaturées est le ratio omega3/6. A part l'huile d'olive, rare sont les huiles végétales n'apportant pas ou peu d'oméga6. Par contre, je te rejoins sur la consommation d'oléagineux. Personnellement, je ne consomme que des noisettes, qui ne contiennent que peu d'oméga6 (par rapport aux amandes par exemple, les noix de macadamia étant hors budget ici en Belgique). Je n'ai juste pas voulu trop dériver du sujet qui était le petit creux de 10h ^^ Et juste pour conclure sur ta remarque par rapport au ratio 3/6, le fait de consommer essentiellement des graisses saturées permet de l'améliorer drastiquement, vu qu'en limitant/supprimant les graisses végétales, tu limites fortement ton apport en oméga6. Rajoute à ça un complément en EPA/DHA et ton ratio devient plus que respectable.

Je suis curieuse quand même de voir d'où tu tires tes informations sur l'ALA, étant donné que celles que j'ai sont en totale contradiction avec ton hypothèse. Donc si tu peux éclairer ma lanterne...
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Faim chaque matin

Messagepar Le Docteur le 31/05/2014 08h18

Si le but est d'utiliser des graisses comme source d'énergie il n'est pas souhaitable d'utliser des graisses polyinsaturées. Les graisses saturées sont plus économique à utiliser pour le corps et produisent moins d'oxydation. Il faut penser à l'équilibre apparemment, mais en même temps il serait malsain d'utiliser trop de "bonnes graisses" pour l'énergie.
Manger du beurre le matin ne me semble pas une mauvaise idée, surtout si on ne prend pas beaucoup de sucres.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faim chaque matin

Messagepar Aestetik le 31/05/2014 08h46

Lil-ina a écrit:
Le beurre n'est pas juste de la graisse saturée! Il est bourré de vitamines liposolubles, en particulier la vitamine K2. Le beurre contient aussi pas mal d'acides gras à chaines courtes et moyennes, qui ont prouvé leur efficacité en tant qu'énergie facilement accessible au corps. Sans parler des bénéfices de l'acide butyrique et du CLA. De plus, un régime alimentaire riche en graisses saturées (et faibles en glucides, et je ne parle de pas de "faible" comme pour une diète cétogène) augmente le taux d'HDL sanguin. Fais une petite recherche, tu trouveras pas mal de références. Si tu ne trouves pas, je me ferais un plaisir de t'envoyer quelques liens.

Certes, mais les oeufs et la viandent restent un source de vitamine K2 bien suffisante pour la plupart des gens et le reste peut facilement être obtenu grâce à une alimentation riches en fruits et légumes, voir ajout de suppléments. De plus d'après Julien, cette forme de vitamine K2 est loin d'être la plus efficace : .
De plus si l'on souhaite se tourner vers les MCT comme source d'énergie primaire (à part chez les diabétiques autres maladies relatives aux hydrates, je ne vois pas vraiment quel serait le but), le beurre me semble bien peu approprié mais je te rejoins sur l'huile de coco à ce compte là.
Et le CLA est intéressant...chez la souris, jamais de bénéfices avérés chez l'homme :
- (confirmé ici : ).


Je ne me souviens plus du pourcentage exact, mais il me semble que le taux d'ALA converti par le corps est très, très faible. De plus, le risque avec une grande consommation de graisses polyinsaturées est le ratio omega3/6. A part l'huile d'olive, rare sont les huiles végétales n'apportant pas ou peu d'oméga6. Par contre, je te rejoins sur la consommation d'oléagineux. Personnellement, je ne consomme que des noisettes, qui ne contiennent que peu d'oméga6 (par rapport aux amandes par exemple, les noix de macadamia étant hors budget ici en Belgique). Je n'ai juste pas voulu trop dériver du sujet qui était le petit creux de 10h ^^ Et juste pour conclure sur ta remarque par rapport au ratio 3/6, le fait de consommer essentiellement des graisses saturées permet de l'améliorer drastiquement, vu qu'en limitant/supprimant les graisses végétales, tu limites fortement ton apport en oméga6. Rajoute à ça un complément en EPA/DHA et ton ratio devient plus que respectable.

Je suis curieuse quand même de voir d'où tu tires tes informations sur l'ALA, étant donné que celles que j'ai sont en totale contradiction avec ton hypothèse. Donc si tu peux éclairer ma lanterne...

Certes, le AGPI doivent être consommés avec modération et connaissance de cause, sans quoi on se retrouve rapidement avec le ratio de l'américain lambda :idiot:.
Pour les oléagineux comme j'en parlais sur un autre fil, les noix de grenoble (AOP) sont intéressantes (près de 9 g d'ALA aux 100 g) et finalement pas si onéreuses.
Pour ce qui est de la conversion des ALA en AEP : (p61, diapo très claire des processus enzymatiques nécessaires à la transformation), je conçois que celle-ci n'est pas très importante mais elle existe, et son pourcentage peut-être amelioré grâce à quelques astuces (limitations en AGPI exogènes...)
D'ailleurs Meriem7 je te prie de m'excuser pour cette légère dérive mais le feu de la conversation m'a emporté :lol:


Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Faim chaque matin

Messagepar Lil-ina le 31/05/2014 09h15

Je pense que toi comme moi avons un million d'idées bien arrêté à ce sujet, et qu'on pourrait continuer le débat pendant des pages et des pages. Mais je pense qu'il serait préférable d'avoir cette discussion là dans un post un peu plus approprié, ou en privé.

Tout ce que Meriem doit savoir, c'est que si elle mange plus gras et protéiné le matin, et moins glucidique, alors normalement son problème devrait être réglé. Maintenant, qu'elle choisisse des graisses saturées ou non, ça n'est pas trop la question tant qu'elle ne mange pas la tablette de beurre au complet ^^
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Faim chaque matin

Messagepar Aestetik le 31/05/2014 09h17

Je ne peux que plussoyer ce dernier message ;)
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Faim chaque matin

Messagepar Le Docteur le 31/05/2014 09h32

Pour revenir à Meriem, j'aurais tendance à lui conseiller de prendre un peu plus de graisses le matin, ou en tout de ne pas les fuir- ce qui ralentir sa digestion et lui donnera d'une manière générale une énergie libérée plus lentement. Le matin on peut manger pas mal de choses et il faut en profiter. Un petit en cas à dix heures si possible ne serait pas idiot on plus si besoin.
Je ne pense pas en tout cas qu'il faille ajouter encore des sucres (quel que soit leur IG). Il y a deux raisons possibles à ses fringales : tenir jusqu'à 13h c'est long si le petit dej est à 6h et une hypoglycémie réactive parce qu'elle cherche à compenser ça en mangeant de plus en plus de glucides.
Je me rapproche donc de la position de Lil-ina dans une logique un peu plus pragmatique peut-être.

Je ne rentrerai pas dans les disputes (au sens scolastique du terme) théoriques, mais je me permets de rappeler que le stress oxydatif est pourvoyeur de cancers, par exemple et que parfois, pour tomber dans la sagesse populaire, à vouloir trop bien faire on fait pire.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Faim chaque matin

Messagepar Meriem7 le 31/05/2014 10h54

Merci beaucoup pour vos réponses que je suivrai de pres !

Javais l'idée de manger du coup a la place des pancakes avec de la farine de sarrasin et flocons d'avoine et en ramener au travail pour une collation de 10h qu'en pensez vous ? par contre est ce que avec ca je peux manger par exemple une banane et quelques baies et fromage blanc ? Ou bien je prends juste 2 pancakes pour le petit dej ?
Meriem7
 
Messages: 22
Inscription: 18/08/2013 19h53
Réputation: 0

Faim chaque matin

Messagepar Le Docteur le 31/05/2014 13h44

Moi je dirais oui pour les deux.
Tu peux même le manger à 20% de MG, ton fromage blanc (ou plus si affinité) ;)
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™