A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Débutant : quelques questions suite à la lecture du site...

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Débutant : quelques questions suite à la lecture du site...

Messagepar Laurent B. le 05/01/2004 12h10

Bonjour à tous !

Avant tout, bonne année à tous et meilleurs voeux.

Je suis nouveau ici et j'ai lu avec énormément d'intéret et d'attention les articles sur le site. C'est vraiment très intéressant, très bien écrit et amusant à lire, félicitations à l'auteur, vraiment génial.

Je me présente rapidement, ainsi que mes objectifs et je poserais ensuite mes quelques questions, si vous le voulez bien :)

J'ai 28 ans, je mesure 1m83 pour 79kg (je pesais 88kg il y a 3 mois). Il y a 3 mois j'ai décidé de me prendre en main, surtout mon corps. J'ai donc changé radicalement ma façon de me nourrir et je me suis remis progressivement au sport. Pendant 2 mois et demi, je n'ai fait que du cardio, sans piscine ni musculation, ca n'est que depuis une quinzaine de jour que je (voudrais) rajouter de la musculation.

Comme sport je fais aujourd'hui :

  • Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : cardio training le midi, 45mn environ.
  • Lundi soir (18h-19h) : Musculation Epaules - Dos - Abdos
  • Mercredi soir : Cuisses -Mollets
  • Samedi : Pectoraux - Biceps - Triceps
  • Vendredi soir : piscine 45mn
  • Dimanche matin : piscine 45mn
  • 1 fois par semaine : escalade en salle pendant 1h30 environ

Voici grosso-modo ce que je mange dans la journée :

  • Matin : 40g de céréales (weetabix) avec du lait demi écrémé (j'ai pas encore de lait écrémé) + 1 cuillèrée à café de miel
  • 10h : 1 yahourt 0% + 1 pomme
  • Midi : blancs de poulet + 1 portion de salade ou haricots verts
  • 16h : 2 tranches de pain complet + 1 tranche de jambon maigre
  • Soir : Thon au naturel + 1 tomate et un peu de salade

A lire le site, c'est beaucoup trop de sport et le cardio training (aérobie) n'est pas si utile, voir néfaste. J'ai beaucoup de mal à accépter l'idée que courrir ou faire du cardio n'est pas utile pour maigrir ou même que c'est néfaste pour la santée.

Mon tour de taille avoisine les 93cm et j'ai donc 10 bons centimètres à perdre, je suis loin d'être musclé, j'ai du mal à faire une pompe, sans parler des tractions ou autres dips. Mes objectifs sont de perdre mon tour de taille (j'étais à 108cm lorsque j'ai commencé mon changement d'alimentation et mon cardio training le midi) ainsi que du prendre du muscle, notamment les bras, les dorsaux et les jambes pour l'escalade (les pectoraux pour ne pas paraitre difforme), bref, un peu tout les muscles.

J'ai accès à une salle le midi et le soir je pratique chez moi mais je n'ai que des althères avec quelques poids, pas très pratique.

Si j'ai bien compris les lectures du site, il faudrait que :

  • Je supprime le cardio training
  • Je remplace mon cardio par de la musculation, 3 fois par semaine, en supprimant la musculuation le soir
  • Continue la piscine et l'escalade


Pour le régime alimentaire, je n'ai pas encore pu tout lire sur la partie diététique mais je devrais peut-être manger un peu plus.

Comme je cherche à prendre de la force plutot que du volume, je pense travailler en séries de 4 x 8-10, en augmentant progressivement la charge. La première série étant plus de l'échauffement.

Que pensez vous de tout ceci ? y'a t il des choses que je n'aurais pas comprises ? des éléments qui vous paraissent mauvais ? des conseils à me donner ?

Merci de m'avoir lu et j'espère que ce post ne sera pas considéré comme trop débutant et donc locké ou effacé,

Laurent
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0


Débutant : quelques questions suite à la lecture du site...

Messagepar Sébastien le 05/01/2004 13h02

Si tu veux réellement perdre du poids et du tour de bide, fait table rase sur tes activités de la semaine. Cardio 2x par semaine sous forme de natation + 2 scéances de muscu sont amplement suffisantes.
Pour sécher, c'est avant tout la diète, le reste sert à maintenir la masse musculaire et à améliorer la condition physique.
Commencer à consulter le forum diététique et mange effectivement plus, ne tombe pas dans le piège des régimes hypo-caloriques (je sais de quoi je parle) :confused:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Débutant : quelques questions suite à la lecture du site...

Messagepar Fabrice SP le 05/01/2004 13h46

En fait, ce que tu fais ça me semble pas mal...

Ton programme d'entrainement est effectivement très chargé, mais bon, si tu t'en accomodes, compte-tenu de tes objectifs, y a pas de raisons de changer.

La diète a l'air équilibrée, par contre, ça fait pas bcp !!! Surtout vu tout ce que tu fais.

Normalement, avec tout ça, tu devrais continuer de perdre du poids sans pb, mais il serait aviser de la jouer moins trash et de :

- diminuer un peu le cardio à 2 fois par semaine mais plus longtemps que 45 min. 1 heure ce serait top. Ou même tu pourrais carrément le virer le midi et faire une demi-heure après tes scéance de muscu en semaine.
- Manger un peu plus, surtout le matin.
- Prendre un comprimé multi-vitamine en plus le matin.

Quand je lis portion de salade, je comprends salade de légume (concombre, carrote, etc. avec une petite sauce) ! J'espère que c'est pas juste de la laitue, parce que sinon tu bouffes encore moins que je ne le pensais ! :confused:

BTW, 1M83, 79 mais 93 cm de tour de taille, effectivement, tu dois pas avoir bcp de muscles ! Fais attention de pas descendre trop bas ! :confused:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Débutant : quelques questions suite à la lecture du site...

Messagepar Laurent B. le 05/01/2004 14h48

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Sébastien, je ne veux pas "que" sécher, je veux aussi prendre du muscle, car comme le fait bien remarquer Fabrice, je suis loin d'être musclé :D J'ai déjà lu attentivement et plusieurs fois quelques posts très intéressants du forum diète, notamment tes posts, et j'aurais surement quelques questions, mais je les poserais sur le forum adéquat :)

Pour répondre à Fabrice, oui la diète est assez légère compte tenue de l'activité mais c'est bien souvent parce que je ne sais pas trop quoi manger. Je ne sais pas trop quoi rajouter le matin par exemple. Pour le midi, c'est bien une petite salade avec une tomate et un peu d'huile d'olive ;) J'ai la possibilité de manger des pates ou du riz (mais pas complet ou intégral malheureusement). C'est délicat vu que je ne mange pas chez moi mais à la salle de sport.

Pour l'activité, je peux difficilement monter mon cardio à 1h (c'est entre midi et deux au travail, difficile de trop étendre ce temps là).

Si je faisais :

  • Lundi midi : Musculation Epaules - Dos - Abdos
  • Mardi midi : cardio
  • Mercredi midi : Musculation Cuisses et molets
  • Jeudi midi : cardio
  • Vendredi midi : Musculation Pectoraux - Biceps et Triceps
  • Vendredi soir : piscine 45mn
  • Dimanche : piscine 45mn-1h


Le truc c'est que je n'aime pas trop faire de la musculation à la salle, y'a plein de monde d'une part, et d'autre part j'aime pas les pseudos experts et ceux qui "se la jouent" avec des airs condescendants, c'est pour cela que j'ai choisi de faire cardio tranquille le midi et la musculation chez moi (j'ai l'intention d'acheter une barre et des poids comme conseillé dans les articles du site). Ensuite, ne pas aller à la salle le midi, je pense me sentir un peu mal à l'aise et aller manger avec les collègues au restaurant n'est pas toujours l'idéal.

Bref, je n'ai pas l'impression pour le moment de trop forcer, surtout que je n'ai pas encore réellement attaqué la musculation, j'y réfléchis, je planifie et je pense mes objectifs.

Et oui, je ne suis pas musclé, ca n'est pas du à une sèche trop brutale, j'ai toujours été faible musculairement mais j'ai rarement eu besoin de mes muscles dans mes activités...
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Débutant : quelques questions suite à la lecture du site...

Messagepar Laurent B. le 05/01/2004 18h02

J'ai relu un peu le site + divers posts, voici ce que je vais faire, avec les moyens du bord. Pour la diète, je vais rajouter à manger le matin, peut etre des pates le midi (?) ou du riz (mais blanc...) et je mange un bon morceau de pain complet à 16h plutot que 2 tranches. Si vous avez à nouveau des commentaires, je les écoute avec plaisir.

Split Routine - Planning d'entrainement

Lundi :

Midi : Cardio 45mn + Abdos
Soir :

Dos : Rowing buste penché (bent-over row) - Pompes (pour moi c'est dur :P)
Trapèze : Haussement d'épaules
Biceps : Curl à la barre 4 séries

Mardi :

Midi : Cardio 45mn
Soir : Repos ou Escalade en salle (1h environ)

Mercredi :

Midi : Cardio 45mn + Abdos
Soir :

Pectoraux : Développé couché - Ecarté latéral (althères)
Epaules : Développé militaire
Triceps : Dips sur chaises
Avant-bras : Curls des poignets (wrists curl)

Jeudi :

Midi : Cardio 45mn
Soir : REPOS

Vendredi :

Midi : Cardio 45mn + Abdos
Soir : Piscine + Squat

Samedi : REPOS

Dimanche : Piscine[/i]
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Débutant : quelques questions suite à la lecture du site...

Messagepar Invité le 05/01/2004 19h55

Pour ta diete, faut surtout eviter les glucides en soirée. J'ai perdu 6 cm de tour de bide en 1 mois comme ca, chui plus qu'a 85... :confused:
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™