A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Laurent B. le 07/01/2004 10h47

Salut,

J'ai déjà ou je posais quelques questions et ou je présentais ce que je faisais (ou avait l'intention de faire). (en gros, je fais du cardio pour mon rythme cardio vasculaire le midi, piscine 2 x par semaine, escalade 1 fois par semaine)

Toutefois, à la relecture du site et en regardant d'un peu plus près le temps que j'ai de disponible, j'ai constaté que deux routines de fullbody par semaine seraient peut etre nettement plus pratique pour moi.

Par exemple :

Lundi et Jeudi

  • Squat
  • Soulevé de terre jambes tendues
  • Mollet debout sur une jambe
  • Développé couché
  • Rowing buste penché
  • Développé militaire
  • Curl à la barre
  • Curl des poignets
  • Crunchs


Si je pars sur cette voie, et si j'ai bien compris les choses, il faut faire 1 série de 10 environ (lourde) sur chaque exercice sans compter l'échauffement. L'echauffement est il une série légère ? Le tout sans pause entre les exercices ?

Ensuite, pour un débutant, est-ce trop "violent" ?

Merci !
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0


Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Rudy le 07/01/2004 10h52

en gros on peut considerer que la full body c est bon quand on debute pour bien apprendre les mouvements et retrouver une bonne condition physique
tu t echauffes le tps qu il te faut pour monter sur la charge correspondante a la série !
tu te reposes quand meme entre les exos 1-2 min
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 07/01/2004 11h00

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'une routine full-body soit trop violente.... J'ai aussi commencé la muscu à 28 ans, et avec une routine full-body.

Pour débuter, cela permet d'apprendre à faire les mouvements et de prendre contact avec les barres.

Par contre, il ne faut pas te limiter à une série de 10 reps si tu as envie d'en faire plus. Pareil, les 10 reps, ça n'est pas écrit dans la pierre !!

Pour le squat, en particulier, il est mieux de travailler en 20 reps si tu veux prendre de la masse, et améliorer tes capacités cardio-respiratoires, ou bien en moins de 10 reps si tu travailles la force (il vaut mieux éviter quand on débute !).

Un conseil, au début concentre toi sur l'exécution des mouvements et les sensations musculaires, plutôt que sur les charges.

Ensuite pour les autres exercices, c'est à toi de voir combien de séries de travail tu fais. Si tu as envie d'en faire plus d'une seule, ne te freine pas, à condition de pouvoir arriver au bout de ta séance !!! Ce qui compte c'est de se faire plaisir, tout en progressant.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Dx2jc le 07/01/2004 13h51

Tu sais Laurent B. je suis un adepte du full body, mais dans la pratique comme j'aime m'entrainer tous les jours je travaille en half-body et je met 1h15 par séance, et en full-body ça me prendrait 2h30 j'aurais pas le temps de m'entrainer après le boulôt, sans compter une plus grosse fatigue pendant la séance.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Invité le 07/01/2004 16h59

Laurent, si tu veux prendre de la masse d`oublie pas le facteur alimentation qui est aussi important que celui de l`entrainement. Il faut se dire que si tu ne manges pas assez a cote de tes entrainements, tes efforts dans la salle de muscu ne serviront a rien... c`est le pire truc qui puisse arriver et ca m`est arriver. Tu peux t`entrainer aussi dur que tu veux, si tu ne manges pas assez, tu n`auras pas de resultats - et ca c`est TRES dur pour le moral apres plusieurs mois d`entrainement.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Laurent B. le 07/01/2004 17h00

Oui j'ai vu ça aussi, mais comme j'ai du gras à perdre, je fais la muscu pour le moment pour ne pas perdre le peu de muscle que j'ai. De toutes facons, j'ai tellement peu de muscle que le moindre truc que je fais à la muscu me fait progresser...
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Laurent B. le 06/05/2004 09h35

Salut !

J'ai commencé à vouloir faire attention à la qualité de mes aliments à perdre du poids début Octobre 2003. Nous sommes en mai 2004 et je voulais vous faire part de mon expérience et de mon évolution dans ce domaine.

En Octobre, je n'y connaissais rien, ni en musculation, ni en diététique, je savais juste que je faisais 88kg, pour 1m83, que je prenais très facilement du poids et que je n'étais pas musclé du tout. Faire une pompe était pour moi un véritable challenge et même quelques squats à vide me faisait mal aux jambes. J'ai donc commencé un peu betement, en diminuant mes rations alimentaires sans réfléchir et en m'entrainant au hasard dans la salle. Comme je suis assez perfectionniste et que je me doutais bien que ce que je faisais n'était pas le mieux, j'ai décidé de me mettre sérieusement à travailler sur la question. C'est là que j'ai découvert SmartWeight Training.

J'ai donc pris le temps pour lire tout ce qui me tombait sous la main, les posts de Sébastien, les liens très intéressants donnés par Alban, les histoires des uns et des autres, les différents types d'entrainement et tout ce qu'on peut trouver ici. J'ai mis beaucoup de temps à assimiler les bases, mais c'est rentré. Je me suis orienté alors vers un régime type cétogène ciblé, c'est à dire diminution des glucides à environ 30g par jour les jours de repos et à 100g les jours de training, en tournant à environ 2100-2200 calories / jours de repos et à 2400-2500 les jours de training. J'ai pris mon temps pour trouver un régime alimentaire adapté, pour assimilé les bases de la diététique et pour m'adapter à ma nouvelle façon de voir la nourriture, je n'ai pas cherché à perdre pleins de kilos d'un coup mais bien à travailler sur le long terme pour être sur de ne jamais reprendre ce que j'allais perdre.

J'ai décidé de procéder en cycle, régime alimentaire type cétogène pendant 2-3 mois, période de break de 1 mois et rebelotte jusqu'à ce que mon objectif soit atteint : 70kg environ avec une masse graisseuse fortement diminuée et une petite prise de volume (je ne cherche pas la masse). Coté entrainement, je me décidais pour 3 entrainements par semaine, lundi pecs / dos, mercredi epaules/bras et vendredi jambes.

Durant le mois d'Octobre, avec mon régime "bête" j'ai perdu 4kg assez facilement, mais des kilos faciles à perdre que je venais de prendre en peu de temps, le vrai challenge allait être de passer sous les 82kg, poids que je n'avais pas dépassé depuis des années.

En novembre je pesais donc environ 84kg et j'attaquais mon planning. 3 mois plus tard, en Février et pour ma période de break, j'étais à 78,5kg et de nets progrès dans mes exercices de musculations. Je décidais tout de même de me tenir à mon idée de départ, faire un break d'un mois (qui dura 3 semaines en fait). Je repris donc un peu plus de glucides, me permit quelques excès et continuait mon entrainement comme d'habitude. Je ne faisais plus de régime, mais je faisais toujours attention à la qualité des aliments, sans pour autant être excessif dans cette recherche.

Fin février je repris le régime, progressivement en attendant l'arrivée de mon 2ème enfant qui marquerait la deuxième pause dans ma quête des 70kg et du changement de point de vue face à la nourriture.

Ma fille est née début avril, je décidais donc, pour faire une expérience importante pour moi, et au risque de perdre 3 mois de régime, de supprimer la musculation et de me laisser aller sur la nourriture - pas trop tout de même, mais largement plus qu'à mon précédent break, vraiment largement plus. Je pesais alors 76kg en ayant toujours progressé dans mes exercices de musculation.

Aujourd'hui, début mai, je reprend encore un cycle de régime ciblé et je suis TRES surpris du résultat de mon expérience d'un mois suite à la naissance de ma fille. J'ai l'impression d'avoir mal mangé, d'avoir fait pleins d'excès et de m'etre franchement laissé allé.

Je pèse 75kg ! Perte de 1 kilo mais dedans il y a un peu de muscles car j'ai légèrement - très légèrement - diminué le poids sur mes exercices.

Je constate que mon corps est réglé, que je peux faire un excès sans prendre immédiatement la sanction que je connaissais avant, prise de poids.

Je continue dans cette voie, je vais atteindre mon but, j'en suis persuadé, aujourd'hui je fais 10 pompes facilement - ridicule certes, mais ce n'était qu'un rêve pour moi il y a 7 mois, je suis nettement plus svelte et j'ai perdu 3 tailles de fringues, presque 20cm de tour de taille.

Bref, je suis heureux.

Au travers de mon témoignage, je tenais à remercier sincèrement Sébastien, Alban, Jeriko, Gaël Tessier, Gabriel Z., Body, Nicolas Delporte, Amaury, Vincent et tous ceux que j'oublie et qui participent chaque jour à ce forum et qui aident les gens qui passent ici. Merci à vous.

Un grand merci à Fabrice aussi pour ce superbe site et cette source d'information extraordinaire.

Merci, j'ai changé ma vie rien qu'en lisant un forum.

Laurent.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Sébastien le 06/05/2004 10h10

Super Laurent !

Je suis super content que tu es réussi à atteindre tes objectifs. Comme quoi le cétogène cyclique, ça porte bien ses fruits et ça permet, comme je l'ai constaté sur moi-même, de réguler l'insuline et ainsi se permettre de se gaver de calorie sans trop reprendre de poids !

Je sais ce que c'est de perdre 20cm de tour de taille, ça change radicalement un homme ! On se sent vraiment bien dans sa peau, même si l'on veut toujours plus :)

Finalement, avec ton témoignage, une fois de plus on se rend bien compte que de perdre du poids, c'est vraiment quelque chose de très simple. En revanche, gagner du poids musculaire, c'est un tout autre travail bien plus périlleux qui nous attend :)

Ton témoignage devrait plutôt se retrouver dans événement je pense ..
Je vais le déplacer là-bas ..

Bonne continuation Laurent et surtout n'abandonne pas la fonte et le maintient de ton poids de corps, se seront tout un tas de problèmes de santé lié au surpoids et à l'inactivité physique que tu éviteras par après ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Kelem le 06/05/2004 10h12

Bravo Laurent, je suis bien content que tes problèmes de poids soient rentrés dans l'ordre. En plus tu as eu une petite fille, ç'est vraiment une année super pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Kelem
 
Messages: 433
Inscription: 30/08/2003 22h20
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Terry le 06/05/2004 10h18

Félicitations Laurent, une excellente année en effet!! :D
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alban le 06/05/2004 11h10

Bravo :!:

Je trouve que tes résultats sont très bons pour 7 mois.

Que dire de plus... Tu as eu le courage de prendre consience des problèmes potentiels de santé vers lesquels tu allais surement et de te prendre en main pour y remédier... En plus tu as gagné sur l'aspect visuel et la force, que demander de plus :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Jean L. le 06/05/2004 12h28

Un bel exemple !
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Laurent B. le 06/05/2004 14h45

Ouarf ! J'ai oublié de remercier Jean Larrue...quelle honte ! ton site m'a aussi beaucoup aidé et appris !

Désolé pour l'oubli impardonnable ! :)
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Laurent B. le 06/05/2004 15h48

Le performance board, c'est pas super comme endroit, en 10s le post disparait...et puis c'est pas une perf, c'est un témoignage.
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Gael Tessier le 06/05/2004 21h51

Superbe témoignage Laurent, et une réussite exemplaire dans combat contre les kilos ! Ca a été un plaisir si j'ai pu t'aider :)
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Jean L. le 07/05/2004 00h09

Bon je préfere ça laurent ;)
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Sapro le 11/05/2004 23h19

Ton témoignage Laurent donne l'exemple et montre la détermination que tu as du avoir. Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Sapro
 
Messages: 214
Inscription: 14/08/2003 14h41
Réputation: 0

Laurent B. : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Amaury le 12/05/2004 08h40

Bravo Laurent !
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™