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Fatigue/gêne et squat

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Fatigue/gêne et squat

Messagepar maymay le 11/06 14h35

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment poser cette question, mais je tente quand même. Parfois, quand je fais mes squat - toujours à la fin de mes entraînements -, je ressens de la fatigue au niveau des lombaires. Ce sont des sensations qui changent : parfois ça donne envie de craquer, parfois c'est une espèce de congestion, etc. C'est souvent dû évidemment aux séries de tirages que je fais avant.

J'aurais donc voulu savoir jusqu'où vous faites vos squats quand vous ressentez une "gêne" aux lombaires. Bon je sais, c'est bizarre comme question, mais je me demandais. Admettons par exemple que je suis super crevé, et que je veux quand même faire mes squats. Est-ce que le risque se résume à : "fatigue -> manque de concentration -> blessure"? Ou bien, est-ce plutôt quelque chose dans le style : "fatigue -> manque de "force" -> blessure"? Vous allez me dire les deux, évidemment... :idiot: Mais bon, si c'est la première option, ça veut dire qu'avec un peu plus d'expérience il est possible de continuer à tirer sans risquer de faire une connerie, tandis que la seconde incite plus à la prudence.
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Messagepar Morny le 11/06 20h30

Et pourquoi pas les faire au début de séance si à la fin ça pose problème ?
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Messagepar maymay le 12/06 17h08

Je fais de l'haltéro en fait, les squats c'est toujours à la fin - vu que c'est un exercice d'assistance -, sauf pour quelques champions. Si on le fait au début, on n'a plus de jus pour les mouvements olympiques.
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Messagepar morgan56 le 12/06 18h07

Si tu reussi a etre concenter sur ce que tu fais , il y a pas de problème
Sinon diminue un peu les charges , le nombres de reps , ou et le nombre de series
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Messagepar Le Docteur le 12/06 18h38

C'est très subjectif tout ça.
Disons que si tu as vraiment et seulement l'impression d'une fatigue des lombaires, c'est a priori plus ou moins normal (mais dans ce cas il faudrait peut-être ou les utiliser moins ou les renforcer un peu au banc à lombaires). Une sensation de "compression" dans une certaine mesure, c'est possible. Dans ce cas (et dans tous les cas, d'ailleurs) il faut faire des exercices de décompression de la colonne (pendu à une barre en laissant le poids détendre la colonne). Si ça ne passe pas avec ça il faut commencer à se méfier tout de même.
Si c'est une douleur plus vive, une sensation qui irradie ou qui semble se localiser à la zone vertébrale là il faut vraiment se méfier. En règle générale je dirais qu'à la moindre sensation de ce type il faut arrêter tout de suite ce qu'on est en train de faire. Purement et simplement.

Ben, finalement, non c'est très objectif, même si ça se passe dans des sensations.
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Messagepar maymay le 12/06 20h45

morgan56 a écrit:Si tu reussi a etre concenter sur ce que tu fais , il y a pas de problème

Surtout ça que je voulais savoir, merci !

Le Docteur a écrit:Une sensation de "compression" dans une certaine mesure, c'est possible. Dans ce cas (et dans tous les cas, d'ailleurs) il faut faire des exercices de décompression de la colonne (pendu à une barre en laissant le poids détendre la colonne). Si ça ne passe pas avec ça il faut commencer à se méfier tout de même.

Ce n'est que sur le coup, le temps de faire les squats. Dès que je termine tout revient à la normal, je n'ai pas de douleur ou de gêne. Je ne suis pas sûr que me laisser pendre pour décompresser la colonne soit quelque chose à faire pendant ou avant mes squats - mais peut-être que tu croyais que j'avais une gêne après les squats.
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Messagepar Rodéric le 12/06 21h39

Es ce que tu squat bien droit? ou en dos? ;)

Comme dit plus haut, diminue un peu l'intensité
Building strength is like building a pyramid, the wider the base the higher the peak.
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Messagepar Le Docteur le 12/06 22h04

... après les squats.
Si tu as de drôle de sensations pendant les squats, à ta place j'arrêterais.
Si c'est juste que tes lombaires fatiguent, bon...
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