A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation en isométrie : risque d'augmentation de la tension artérielle ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Musculation en isométrie : risque d'augmentation de la tension artérielle ?

Messagepar Johan N. le 23/06/2014 17h11

Bonjour,

J'aurais aimer savoir si l'entraînement isométrique (utilisé pour la force dans mon cas) pouvait créer des soucis de cœur?

J'ai entendu dire que la tension artérielle montait en flèche lors de ce genre d'effort, et que cela pouvait mener à une hypertrophie ventriculaire.

Merci d'avance :)
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0


Musculation en isométrie : risque d'augmentation de la tension artérielle ?

Messagepar Johan N. le 29/06/2014 15h38

Petit up!

J'ai fouillé un peu le forum, j'ai vu quelques posts qui en traitaient mais ils étaient vieux et a la vue de ce qui était dit (ex "le cœur est un muscle lisse"), je n'ai pas confiance en ces réponses.

Merci :)
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Musculation en isométrie : risque d'augmentation de la tension artérielle ?

Messagepar Le Docteur le 29/06/2014 17h24

Faire une contraction volontaire OK! mais de l'isométrie vraie, je crois qu'effectivement ça perturbe la circulation. De toute façon, ces drôleries-là... (isométrie, et même "négatif" quitte à me faire casser la gueule).

Ne pas oublier qu'on peut néanmoins avoir des contractions plus ou moins isométriques ou avec des courses très réduites dans certains mouvements (le dos au SDT).

Sinon, si on tient vraiment à se faire une attaque cardiaque ou un AVC on peut aussi essayer d'inspirer pendant l'effort.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Musculation en isométrie : risque d'augmentation de la tension artérielle ?

Messagepar Invite le 30/06/2014 02h39

La tension artérielle atteint des valeurs très élevées au cours d'un effort physique comme la musculation en particulier avec des charges lourdes et c'est normal. Le cœur est un muscle dont la morphologie et la taille changent avec l’entrainement physique en adaptation aux contraintes subies. Si ces changements ne sont pas provoqués par des produits dopants ils ne sont pas mauvais pour la santé.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Musculation en isométrie : risque d'augmentation de la tension artérielle ?

Messagepar Johan N. le 30/06/2014 06h08

Merci de vos réponses!

La tension artérielle atteint des valeurs très élevées au cours d'un effort physique comme la musculation en particulier avec des charges lourdes et c'est normal. Le cœur est un muscle dont la morphologie et la taille changent avec l’entrainement physique en adaptation aux contraintes subies. Si ces changements ne sont pas provoqués par des produits dopants ils ne sont pas mauvais pour la santé.


Donc apriori pas de ce soucis? :)

Le cas "particulier" de l'isometrie n'amène rien de négatif dans la balance?

Le Docteur a écrit:Faire une contraction volontaire OK! mais de l'isométrie vraie, je crois qu'effectivement ça perturbe la circulation. De toute façon, ces drôleries-là... (isométrie, et même "négatif" quitte à me faire casser la gueule).

Ne pas oublier qu'on peut néanmoins avoir des contractions plus ou moins isométriques ou avec des courses très réduites dans certains mouvements (le dos au SDT).

Sinon, si on tient vraiment à se faire une attaque cardiaque ou un AVC on peut aussi essayer d'inspirer pendant l'effort.


Je vais éviter d'essayer l'inspiration alors ^^

Selon vous, l'isometrie est à éviter sauf si ça rentre dans certains exercices sans que ce soit le but recherché?



À vrai dire je pose cette question car depuis que je pratique le soulevé de terre et le developpe couché isométrique (pause de 10sec dans la partie difficile de mouvement) je me met à avoir des "palpitations" (par exemple mon cour qui bat soudainement très fort et lentement, parfois au repos et souvent après l'effort ).

Cela fait quelques semaines que je fait de l'isometrie. Les deux peuvent ils être liés?

Je pense faire une pause, mais les gains de force importants que m'amènent cette technique m'en dissuade :/
Johan N.
 
Messages: 69
Inscription: 09/12/2011 11h13
Réputation: 0

Musculation en isométrie : risque d'augmentation de la tension artérielle ?

Messagepar Invite le 30/06/2014 20h57

A mon avis en isométrie la durée de l'hypertension liée à l'effort doit être supérieure ce qui peut être problématique pour les personnes cardiaques. Mais il faudrait demander ça à un cardiologue.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™