A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Combinaisons alimentaires et modification de l'IG

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Combinaisons alimentaires et modification de l'IG

Messagepar Claude L. le 08/01/2004 09h28

Bonjour,

Un truc me turlupine : Sébastien dit qu'il faut éviter les glucides dans des repas contenant proteines et lipides car l'IG augmente, et pourtant on a souvent lu ici (et pas plus tard que dans le post sur les pommes de terre, où Body dit que les oeufs font baisser l'IG des patates) que ça aurait plutôt tendance à le baisser.

Qu'en est-il exactement ? J'avoue être un peu perdu !
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0


Combinaisons alimentaires et modification de l'IG

Messagepar JMPower le 08/01/2004 09h40

Oui, ajouter des protéines ou des lipides à tes glucides à haut IG fera baisser l'IG... Mais augmenteront malgré tout sensiblement le total calorique.

Si ton total calorique est supérieur à tes besoins, les glucides à hauts IG seront des "catalyseurs" au stockage des lipides exédentaires...
JMPower
 
Messages: 248
Inscription: 08/08/2003 13h06
Réputation: 0

Combinaisons alimentaires et modification de l'IG

Messagepar Sébastien le 08/01/2004 10h08

En fait, la présence de protéines (viande, poisson, oeuf, produits laitiers, etc) dans un repas diminue la réponse glycémique.
Les lipides, quant à eux, diminuent le pouvoir sucrant des glucides.
Les fibres (fruits, légumes, céréales, légumes secs, etc) ont un effet ralentisseur notable sur l'absorption des glucides.

Lorsque les glucides sont associés à d'autres aliments au cours d'un repas, leur pouvoir hyperglycémiant varie. De plus, il est également un peu différent selon les personnes, selon les modes de cuisson, selon le degré de maturation des fruits, etc

La présence de graisses a pour conséquence de ralentir la digestion, et donc de diminuer l'index glycémique, mais ce serait une profonde erreur que de privilégier les aliments dont le faible index glycémique est la conséquence de la présence de graisses.

Je m'explique : par exemple, la "quiche lorraine" (:p) a un index glycémique faible mais ceci est lié à la présence de lard, de même un croissant a un index glycémique plus faible que le même poids de pain en raison de la présence d'une quantité importante de graisses.

Ce serait également un profonde erreur que d'ajouter de la graisse dans un repas pour en diminuer l'index glycémique.

Les éléments les plus intéressants pour abaisser l'index glycémique d'un repas sont :

- la nature des glucides (les légumes secs se digèrent plus lentement que les pommes de terre)
- la présence de fibres dans l'aliment (légumes secs, pain complet, pains enrichis en fibres,etc) ou dans le repas (intérêt des crudités, des légumes verts cuits chauds) et de protéines (viande non grasse, poisson, etc)

Assez souvent, c'est le petit déjeuner qui conduit aux élévations glycémiques les plus importantes, même lorsque le volume des aliments avalés est faible. Ceci est lié au fait que très souvent le petit déjeuner est trop léger et n'apporte pas assez de glucides ni d'éléments susceptibles de ralentir la digestion.

D'autre part, le matin est la période de journée où la tendance hyperglycémique est la plus forte par suite de l'effet d'hormones sécrétées en fin de nuit (le même petit déjeuner pris le soir entraîne une moindre élévation glycémique). Pour améliorer le petit déjeuner, il est souvent utile de manger quelque chose en plus (blanc de dinde, oeuf, etc mais aussi tomate, concombre, carottes crues,etc).
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Combinaisons alimentaires et modification de l'IG

Messagepar Dx2jc le 08/01/2004 11h53

En effet les graisses ralentissent la digestion, donc diminue l'IG puisque la diffusion des glucides est plus étalée dans le temps.

Si la légende qui dit que prendre une cuillère d'huile avant de se soûler la gueule est fausse, en revanche un repas copieux bien gras est un bon ralentisseur de l'absortion de l'alcool :) et donc les effets sont diminués, grâce à la charge de l'estomac certe, mais surtout grâce aux lipides: l'alcool est déversé dans le sang moins vite alors que le foie bosse toujours pareil, donc le pic alcoolémique sera plus faible (j'ai pas dit énormément hein ;)).
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™