A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar Invité le 08/01/2004 15h33

Hello,
souffrant de timidité,et meme defois excessive,j'aimerais bien savoir ce que la muscu vous a apporté,autre qu'un beau corps tout musclé.
Pour ma part j'ai noté que ma volonté avait réelement augmentée dans la vie de tous les jours.Mais bon je suis curieux de savoir ce que vous ressentez,et aussi et surtout l'avis de ceux qui pratiquent depuis un bon moment.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4



La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar ML34 le 08/01/2004 16h16

la timidité reflete bien souvent un manque de confiance en soi,
avec le temps quand tu aura compris qui tu es vraiment tu n'aura plus besoin de te voiler;

la muscu m'a aidé en + des autres sports que je fais a toujours repousser mes limites coute que coute.

a la fin de la seance j'ai une sensation de bien etre de legereté
fais ce que tu aimes, aimes ce que tu fais
ML34
 
Messages: 1074
Inscription: 17/05/2003 00h01
Réputation: 0

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar Dx2jc le 08/01/2004 17h56

Sébastien effectivement ça rapporte au topic que tu donnes mais là il a bien précisé psychique, petite nuance cette fois ;).

Eh bien Alex tu as trouvé un spécimen comme toi ici, je suis trop timide aussi, à la limite du phobique social par moments :(...

Le bien-être :arrow: voilà ce que m'apporte la muscu. C'est ma thérapie sans médicaments :). Pour ça y'en a qui chantent, d'autres qui font du théatre, moi c'est pousser lourd qui me calme et me rend serein pour l'avenir.

L'assurance et la confiance en soi j'en suis convaincu ne viennent pas seulement de ton éducation, mais aussi du fonctionnement de ton corps. Comme dit la maxime "un esprit sain dans un corps sain", la confiance en soi c'est d'abord la confiance en son corps qui respire la santé et qui permet de surfer sur les aléas de la vie avec assurance.

Un corps plein de ressources, plein d'énergie, donne du courage et de la personnalité. Les gens qui ont du caractère naturellement sont en fait très sûr d'eux car leur corps ne leur fait jamais défaut, contrairement au gens aggressifs qui sont sur la défensive car ils se sentent vulnérables.
Un maitre de je ne sais plus quel art martial a dit "quelqu'un qui se sent fort n'est pas agressif", je dois constater qu'il a parfaitement raison.

Psychiquement, la muscu m'apporte ce que la nature ne m'a pas donné :arrow: la paix intérieure.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar Franck B. le 08/01/2004 20h58

La muscu apporte énormément au niveau psychique.
Evidemment il peut y avoir plus d'assurance mais pas toujours. Il y a des culturistes énormes qui sont très timides.
Il y a aussi le goût pour le dépassement de soi. Le courage (il en faut pour certains entraînements). La maîtrise de soi (pendant un régime de plusieurs mois). La persévérance (quand on stagne pendant plusieurs mois et qu'on continue quand même et que finalement on réussi à repartir).
J'ai pas en tête tout ce que ça apporte au niveau psychique ni les mots pour l'exprimer alors je vais mettre quelques citations qui le feront mieux que moi :D
Mais en tout cas, je pense que la muscu apporte beaucoup plus sur le plan psychique que sur le plan physique. Pour moi la partie physique n'est que la partie émergé de l'iceberg. Et quand tu arrêtes la muscu, le physique part lui aussi (même s'il reste des traces et la mémoire musculaire). Mais tout ce qui a été acquis sur le plan psychique reste.

Vous voyez les choses ; et vous demandez "pourquoi ?". Mais je rêve de choses qui n'existent pas encore ; et je demande, "pourquoi pas ? ".
(George Bernard Shaw)

L'exceptionnel est juste derrière l'ordinaire.

Ne dites pas aux gens ce que vous pouvez faire, montrez le leurs.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.

La seule façon de découvrir les limites du possible est d'aller au-delà du possible, dans l'impossible.

Le bon bois ne pousse pas dans la facilité, plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste.
(Willard Mariott)

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
(Nietzsche)

Montez haut ; montez loin ; votre but est le ciel ; votre cible est une étoile.
(Inscription à Williams College)

Etre culturiste est surtout atteindre des objectifs, faire face à la réalité, surmonter des obstacles. Lorsque vous vous entraînez, vous affrontez des problèmes tout à fait réels : vous prenez des poids et vous êtes capable de les soulever. Ou pas. Voilà, c'est la réalité. Vient ensuite la progression. Si vous soignez votre technique, vous obtiendrez de bons résultats. Si vous ne le faites pas, si votre travail manque d'intensité et d'engagement, il ne portera pas ses fruits. Il est inutile de vouloir l'ignorer. Les faits s'imposent d'eux-mêmes.
(Arnold Schwarzenegger)

Surpassez-vous, aussi bien physiquement que mentalement et intellectuellement. Progressez sans arrêt, ne stagnez pas ! Fixez-vous des objectifs toujours plus ambitieux, ayez des idéaux toujours plus élevés, croissez sans cesse. Soyez discipliné, travaillez d'arrache-pied et vous m'en direz des nouvelles ! Le succès en culturisme peut vous montrer la voie du triomphe dans beaucoup d'autres domaines.
(Arnold Schwarzenegger)

Je n'aurai rien accompli aujourd'hui si je n'avais pas traversé ces années-là (de bodybuilding). Ces années d'entraînement acharné et de concours remportés, ces années où j'étais sans cesse mis à l'épreuve en tant qu'être humain, sur le plan de la force de caractère et de la ténacité et où je devais prouver que j'étais quelqu'un qui ne déviait pas de ses engagements, c'est tout cela qui a fait de moi un homme fort. C'est comme un sabre de samouraï. Il doit être soumis à mille épreuves : chauffé au rouge, martelé, aiguisé, plongé dans le feu, dans l'eau, dans la glace, puis martelé de nouveau. C'est tout ce processus, tout ce travail pour fabriquer un vrai sabre de samouraï qui en fait un objet extrêmement couteux. Il en va de même du caractère. C'est ce genre de cheminement qui va modeler notre nature, lui donner sa force et nous apporter confiance et amour-propre. On peut se regarder fièrement dans le miroir tous les matins et se dire : "Bravo ! J'ai réussi, j'ai traversé le feu, et surmonté toutes les épreuves." Je pense que grâce à mes antécédents de bodybuilder, je peux atteindre mes objectifs plus facilement que quelqu'un qui n'a pas eu le même parcours que moi.
(Arnold Schwarzenegger)
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar Dx2jc le 08/01/2004 21h18

Frank B. a écrit:Mais tout ce qui a été acquis sur le plan psychique reste


Je ne suis pas d'accord sur ce point précis: à l'arrêt de l'entrainement, en environ 6 mois, le temps de perdre la quasi-totalité de ma condition physique (force et volume), je redeviens aussi timide qu'avant l'entrainement.

C'est la conditon physique qui maintient la force de caractère et le bien-être.

La preuve pourquoi beaucoup de vieux deviennent tout timides ou peureux, même certains qui ne l'étaient pas enfant?
:arrow: tout simplement parce que leur condition physique devenant médiocre, ils perdent leur confiance en eux.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar Franck B. le 08/01/2004 21h35

Oui, c'est vrai. Et la confiance en soi dans ce cas résulte du physique que tu as à un moment donné. Donc quand tu perds ce physique tu perds ta confiance.

Moi je parlais plutôt de toutes les qualités (volonté, acharnement, confiance dans la capacité à changer les choses, atteinte des objectifs...) que l'on acquiert sur le chemin de l'entraînement. Le physique c'est l'objectif que tu atteinds en t'entraînant.
Comment expliquer ce que je veux dire ? Disons que tu veux aller d'un point A à un point B. Le point B c'est l'objectif, le physique qui te permettra de bien te sentir. Sur le parcours qui va te mener d'un point à un autre, c'est-à-dire pendant l'entraînement, tu vas ramasser des tas de bonus (qualités psychologiques, force de caractère en gros). Et ces bonus je pense que tu les gardes ensuite, ils ne fondent pas comme les muscles.

Tu remplies tellement ta mémoire d'expériences de dépassement de soi, de victoire sur soi... que ça marque le caractère à vie. Ca laisse forcément une trace. Même si tu es timide (ce qui ne concerne que ton rapport avec les autres) quand tu te regardes dans une glace, tu sais ce que tu vaux car tu sais ce que tu as fais.

Je ne suis pas certain de tout ça, c'est juste le sentiment que j'ai. Mais c'est évident que le physique influence également beaucoup le caractère et pas seulement au niveau de la timidité.
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar Dx2jc le 08/01/2004 21h43

Je comprends ce que tu veux nuancer mais avec une condition physique pourrie, tu peux avoir n'importe quelle expérience, elle ne t'est utile qu'à partir du moment où tu t'en sers...
Dans le cas d'une mauvaise condition physique, la dépression suis très souvent, et sans énergie, les capacités quelques qu'elles soient ne peuvent pas servir, comme un moteur sans carburant.

Mais on est d'accord, l'expérience et la persévérance, dans la cas d'un minimum de bonne santé, te seront profitables pour le reste de tes jours.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar Franck B. le 08/01/2004 21h55

On est complètement d'accord, il faut un minimum de bonne santé et d'énergie pour pouvoir profiter de tout ça. Et malheureusement je sais de quoi je parle.
Le mental influence le corps mais le corps influence aussi le mental.
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar Invité le 08/01/2004 22h45

Merci pour toutes les citations,et aussi celles d'Arnold tres interessantes.
Depuis ces 8 derniers mois ou j'ai fait du jogging,du velo et depuis peu de la muscu comme un acharné,je ne peux pas dire que le sport est ce qui supprime ou attenue la timidité.Meme si un corps plus beau,plus ferme et plus energique,ca change un peu l'image que l'on a de soit (et donc celle que l'on croit que les autres ont de nous ..).Par contre ca me procure une arme redoutable qui n'est rien d'autre que la volonté et la perseverance.On est tout de suite moins timide quand on a la volonté d'affronter tous ces moments que l'on evitait volontié auparavant.
Donc je vois ca comme une source d'energie que je dois utiliser dans le bon sens (et oui ca peut etre utilisé dans le mauvais sens,faut faire gaffe).
Merci de vos reponses mais c'est vrai que l'autre topic est tres proche de celui ci .. j'aurais du utiliser le moteur de recherche .. sorry
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

La musculation améliore-t-elle votre confiance en vous ?

Messagepar Frédéric Moreau le 08/01/2004 22h50

Première période de muscu : surentraînement, sous-alimentation, surmenage intéllectuel, d'où admission aux urgences psychiatriques !!!!!

Sinon, la baisse de tension arterielle et la satisfaction, la bonne fatigue amènent à une attitude zen, sereine, sans compter le gain en fierté et le fait de se sentir mieux dans son corps.
| Mon corps m'appartient. Ca tombe bien, personne d'autre n'en veut.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Moreau
 
Messages: 196
Inscription: 18/11/2003 22h27
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™