A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar @nthony le 28/06/2014 17h57

Bonjour,

Je m'entraine 3 fois par semaines de manière sérieuse, je suis assez concentré lors de mes séances, je m'applique vraiment sur l'exécution des mouvements et pourtant pour la plupart des exercices je ne ressent absolument pas de sensations ou congestion des muscles ciblés.

- Pectoraux : très difficile d'avoir une forte congestion, quelque fois cela marche au DC ou au DD. Là ou j'ai une sensation c'est lors de la phase négative, lorsque le muscle est étiré

- Dos : aucune sensation, aucune congestion

- Biceps : c'est le seul muscle que je sens bien travailler, congestionner ou je sens même la douleur

- Triceps : très rarement des sensations, les rares séances ou il y en a je ne vois pas ce que j'ai pus faire de différent :?:

- Epaules : Quelques sensations (pas toujours) en doublant les séries : type 6-12 sur les élévations latérales. aucunes sensations sur les développés.

- Cuisses : Pas de sensation de congestion, mais la douleur, si :p

Le prof de muscu de la salle dit toujours "si t'as pas de sensations sur un exercice passe à autre chose, tu perds ton temps"

Est ce que je dois me concentrer sur l'exécution du mouvement et l'augmentation des poids et tant pis pour les sensations?

Merci d'avance.
@nthony
 
Messages: 11
Inscription: 28/06/2014 17h07
Réputation: 0


Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar Hulk logan le 28/06/2014 23h39

Les sensations ne font pas tout ! Soit tu fait mal tes exercices , soit tu prends trop lourd , soit ta nutrition ou encore ton sommeil est mauvais etc...
il y a de nombreux facteurs qui peuvent empêcher d'avoir des " sensations"
( au passage c'est un terme un peu vague...)

Si tu te concentre sur l'exécution du mouvement et l'augmentation des charges il n'y a aucune raison que tu ne progresse pas.
si tu veux sentir tes muscles , essaye les series longues. Tu va voir ce qu'est la congestion...
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar @nthony le 29/06/2014 09h42

Merci Hulk pour ta réponse.

Pour mes prochains entrainements je pourrais peut être privilégier les séries de 15-20 rep pour les exercices d'isolation, histoire de changer de toute façon et voir si la congestion est là. habituellement même pour les exercices d'isolation je ne dépasse pas les 12 rep.

Sinon il y à au moins 1 an sinon plus, j'avais testé les séries de 30 rep dans le cadre global d'un programme. Le but était d'éduquer le muscle à la contraction musculaire. Je me souviens que la congestion, les sensations sur les muscles, la douleur même étaient présents.(brûlure dans les triceps même, c'était jamais arrivé)

Par contre le cycle ne durait qu'une semaine je crois et les charges utilisées étaient vraiment légère. Peut être qu'en recommençant ce cycle mais un peu plus longtemps ce serait une bonne chose?

Si vous avez des avis à ce sujet, n'hésitez pas ;)
@nthony
 
Messages: 11
Inscription: 28/06/2014 17h07
Réputation: 0

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar PaulAesthetics le 29/06/2014 18h46

La sensation c'est un très fort soutien psychologique qui permet de mieux travailler et se concentrer sur son muscle, alors à partir de là tu as bien raison de vouloir la rechercher. Par contre effectivement cela peut venir soit de l'exercice, soit d'une multitude d'autres facteurs réglables. Il ne faut pas avoir peu de perdre du temps sur des séances en tatonnant ce sera un gain énorme au final. Change les poids, les exercices, les répétitions mais perd pas ton temps à faire des exercices qui ne te procureront rien. A mon avis tu t'es laissé une trop grande marge de progression et tu vas devoir sortir de ta zone de confort en rajoutant du poids. Mon conseil si tu veux sentir tes muscles, c'est de rajouter du poids sur les exercices de bases, et ceux que tu maîtrises, et de virer les autres. Tu sentiras la différence !
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06/2014 14h12
Réputation: 0

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar @nthony le 29/06/2014 20h08

@ PaulAesthetics

Pour ce qui est de mettre plus lourd sur les exos de base je ne suis pas certain, pour la plupart je suis au maximum avec une exécution correcte.

Pour ce qui est de tâtonner et de sortir de ma zone de confort tu as entièrement raison. Plusieurs fois lors de mes séances je me suis dit: "change les angles, la prise de la barre, ou passe aux haltères" mais à chaque fois je préférais suivre mon programme à la lettre pensant que ce serait plus efficace et que sinon je sacrifierais la séance.

Mardi je reprends avec un nouveau programme, ou je me laisse le choix sur plusieurs exos que je vais tester pour voir s'il y en a qui me conviennent mieux, et tant pis si je tâtonne quelques semaines pour cela. (Entrainement avec l'accent sur les exercices de bases).

Merci pour tes conseils.
@nthony
 
Messages: 11
Inscription: 28/06/2014 17h07
Réputation: 0

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar PaulAesthetics le 29/06/2014 20h56

Super ! Fais de ton mieux et reviens nous en parler très vite :cool:
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06/2014 14h12
Réputation: 0

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar @nthony le 30/06/2014 20h59

pas de soucis ;)
@nthony
 
Messages: 11
Inscription: 28/06/2014 17h07
Réputation: 0

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar mestakoshi le 05/07/2020 17h40

salut à tous, la sensation n'est pas fiable, Rudy a suffisamment répété de s'en défier.
mais je vais rebondir sur ce qui a déjà été dit pour essayer d'aller plus loin :

j'observe que les sensations n'ont rien à voir selon la difficulté qu'on rencontre sur un exercice.
en l'occurrence je galère au développé couché, c'est pas ma tasse de thé et je m'en fous un peu : du coup je suis rapidement dans le dur, sans charger beaucoup, douleur aux épaules etc.
à contrario, je fais encore moins les cuisses (je suis la caricature du "pas besoin, je fais du vélo") mais là ça n'a rien à voir. ce sont des muscles plus développés chez moi, en endurance, et je peux bien m'amuser sans douleur. du mal à être explosif mais je peux me mettre très cher sans coincer, avec une sensation de flottement jusqu'à défaillir, et je progresse.
alors je repose la question autrement, est-ce que ces sensations plus molles mais sans douleur ne sont pas plus bénéfiques, sachant que ce sont celles que je retrouve aussi sur un nouvel exercice de dos que j'essaie, où j'ai donc une marge de progression plus grande?
mestakoshi
 
Messages: 4
Inscription: 26/04/2020 16h14
Réputation: 0

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar Rudy le 05/07/2020 17h46

C'est une bonne question.
Le truc, c'est que dès que tu forces, forcément, tu perds en sensation.
Après, si tu débutes, tu forces à ton niveau donc les sensations peuvent être plus ou moins "proportionnelles" mais à terme, je ne dirais pas que ca s'oppose mais c'est plus tout à fait corrélées comme tu l'as bien souligné vis à vis de ton expérience.

J'avais refait un article récemment sur la progression vs les sensations si jamais tu es passé à côté ? - https://www.rudycoia.com/progression_ou ... hoisissez/
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar mestakoshi le 05/07/2020 23h33

merci. je l'avais lu bien sûr!! mais avant le remaniement couillonnavirus.
mestakoshi
 
Messages: 4
Inscription: 26/04/2020 16h14
Réputation: 0

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar Romano25 le 15/07/2022 15h24

Holà, l'ami as-tu réussi à trouver pour mieux ressentir / congestionnner je rencontre le même problème que toi :o donc sa m'intèresse
Romano25
 
Messages: 186
Inscription: 10/06/2021 20h15
Réputation: 5

Absence de sensations et de congestion musculaire ?

Messagepar Hellraiser le 15/07/2022 15h35


Romain je te le répète pour la 52ème fois : les sensations et la congestions ne sont pas un facteur déterminant SURTOUT lorsqu'on a un niveau débutant !! :joker:

Arrête avec ça et progresse à l'entraînement. Le reste suivra. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™