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progression au DC

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

progression au DC

Messagepar @nthony le 28/06 17h39

Bonjour,

La semaine prochaine je recommence l'entrainement (après une semaine de pause) avec un nouveau programme. Dans ce programme il y aura le développé couché. Ma question concerne cet exercice mais s'applique je pense aussi bien aux autres exos.

Pour info voici mes dernières perfs au DC sur les 3 dernières semaines:

il y a 3 semaines : 70KG - 6 rep / 65KG - 7 et 6 rep / 62,5KG - 5 rep

il y a 2 semaines : 70KG - 5 rep / 65KG - 6 et 6 rep / 60KG - 6 rep

la semaine dernière : 70KG - 7 rep / 65KG - 6 rep / 60KG - 6 et 6 rep

Le tout à l'échec et deux minutes de repos entres les séries.

Je me pose pas mal de questions sur la manière de faire progresser les charges.

1- Garder la même charge pour les 4 séries et augmenter les poids (petit à petit) ou le nb de répétitions (petit à petit). Dans ce cas la sur les 3 premières séries je serais loin de forcer à mon max

2 - j'ai lu aussi cette méthode : recommencer la même manière que ci-dessus avec 75% du 10RM et augmenter régulièrement et lancer une dynamique de progression. Dans ce cas là c'est sur les 3 premières semaines que je ne vais pas forcer.

3 - A l'échec sur les 4 séries, ce qui force a diminuer (dans mon cas) la charge quasiment pour chaque série.
Mais au moins c'est une intensité maximale.

Peut importante la solution envisagée je pense que je vais rencontrer le même problème : la difficulté à augmenter les perfs mais bon je voudrais bien avoir les différents avis sur ces méthodes.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris comme exemple le DC mais la question est générale.

Merci
@nthony
 
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Messagepar Axel78140 le 29/06 11h59

Ne vas plus à l'échec jusqu'à la fin de chaque série et prends 3 minutes entres les séries pour récupérer ,ça devrait aller mieux si tu accompagnes ça d'une bonne diet et d'une bonne récupération.
Aller à l'échec à chaque série est contre productif (à la limite à la dernière série d'un exo).
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Messagepar @nthony le 29/06 12h46

Merci Axel,

Effectivement je viens de lire sur le site rudycoia.com qu'il fallait bannir cette méthode.

Pour ce qui est de la méthode de faire 4x10 reps a 75% de son 10RM et augmenter progressivement (je ne sais plus ou j'ai vu proposer ce principe) est ce que ça ne fait pas partir de trop loin?
@nthony
 
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Messagepar Bubulle le 29/06 15h53

Non.
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Messagepar Le Docteur le 29/06 16h21

Il faut bannir l'échec véritable (échouer au milieu d'une rep, voire pousser à l'agonie et/ou incorrectement).
On n'est pas obligé de bannir l'échec "positif" (s'arrêter à la dernière rep avant l'échec ou avant de pourrir la forme du mouvement), mais dans ce cas-là il n'est forcément plus question de faire 4 séries. On peut faire tout au plus 2 séries plus ou moins à l'échec. Au-delà ça ne récupère plus.
Bouffez des légumes b... !
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