A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

2 exercices lourds par séance

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

2 exercices lourds par séance

Messagepar Adibo le 01/07/2014 17h53

Bonjour à tous,

Après 6 mois de « réel » entrainement, je commence à atteindre un plancher et je n’arrive plus à augmenter les poids d’une séance à l’autre (pourtant ils ne sont toujours pas très élevés après de nombreuses années d’excès et sans le moindre sport…). Je suis donc en train de remettre en question mon programme d’entrainement et je cherche des avis éclairés sur le sujet.

Pour info, j’ai comme objectif à la fois de prendre de la masse (je fais un petit 73kg pour 1m79) mais aussi et surtout de la force. Je cherche ainsi à ma construire des bases solides pour développer plus tard de la puissance et une bonne condition physique utilisable dans un autre sport.

Aujourd’hui mon entrainement est structuré de la façon suivante :
    Lundi et Jeudi : Soulevé de terre (5*5) – Développé couché (5*5) – Exercices d’assistance
    Mardi et vendredi : Squat (5*5) - Développé militaire debout (5*5) – Exercices d’assistance

La question que je me pose est toute simple, est ce que cela ne fait pas trop de faire 2 exercices « lourds » (5*5) par séances ? Dans la plupart des programmes de powerlifting/force que l’on peut lire ici et là, il n’y a souvent qu’en exercice lourd par séance. Mon problème est que vu mon faible niveau, j’ai un peu peur que travailler une fois par semaine chacun de ces 4 exercices ne soit pas suffisant. Qu’en pensez-vous ?

Sinon je pensais à 2 autres variantes :
1) Je constate que ce sont surtout le développé couché et militaire qui stagnent. Avec mon programme je les fais toujours en 2ème exercice de la séance. Est-ce qu’il ne serait pas judicieux d’inverser cela pour la 2ème séance (je fais soulevé de terre puis développé couché le lundi et à l’inverse développé couché puis SdT le jeudi)
2) Au lieu de faire les 2 exercices en « lourd » et de façon à continuer de les travailler 2 fois par semaines, je pourrais faire un exercice en lourd et le second en dynamique/explosif. Chacun des 4 exercices serait ainsi travaillé 2 fois par semaine, une fois en lourd et une fois en explosif.

Que pensez de ces 2 choix ?

Merci d’avance pour vos réponses ;)

Adibo
Adibo
 
Messages: 13
Inscription: 01/08/2013 22h55
Réputation: 0


2 exercices lourds par séance

Messagepar Kiril le 01/07/2014 20h41

Qu'est-ce que tu appelles "exercices d'assistance" ?

Si tu stagnes à des exercices qui ciblent un ou plusieurs groupes musculaires, des exercices d'isolation visant spécifiquement chaque muscle à part peuvent aider.
Par exemple des élévations latérales et développé-épaules pour les deltoïdes, des écartés-couchés pour les pectoraux, de la barre au front pour les triceps.

Sur le site il y a pas mal de programmes visant spécifiquement des groupes musculaires ("super biceps", "super pectoraux") qui mêlent les fondamentaux comme le DC ou les tractions à des exercices plus en isolation.
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0

2 exercices lourds par séance

Messagepar Gionimo le 01/07/2014 21h24

Passe un split classique avec un exercice de base et ses exercices d'assistance, afin d'être toujours "frais" sur les mouvements importants, dit de "bases"

Il est normal de progresser plus vite sur le bas du corps, on a pas le même potentiel, la progression des charges pour le haut du corps est donc plus lente.

Après il ne faut pas s'enterrer sur un 5X5 éternellement, il ne faut pas avoir peur de varier. N'oublis pas les semaines de deload !
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

2 exercices lourds par séance

Messagepar Adibo le 01/07/2014 22h49

Merci pour vos réponses!

@ Kiril: il s'agit effectivement d'exercices d'isolation fait en série de 10 à 15 rep. Par exemple pour le SdT je fais du good morning, du leg curl ou encore de la chaise romaine et pour le DC du DC incliné, des dips, des écartés et des exo pour le dos genre tractions/rowing... (pas tous lors de la même séance...).

@ Gionimo: C'est ce qu'on voit dans les programmes de powerlifting, mais en général ces derniers sont fait pour des personnes ayant déjà un certain niveau (ce qui n'est pas vraiment mon cas). C'est pour ça que je me demandais si il fallait vraiment que j'applique ce genre de split en tant que débutant.
Adibo
 
Messages: 13
Inscription: 01/08/2013 22h55
Réputation: 0

2 exercices lourds par séance

Messagepar Gionimo le 02/07/2014 00h10

Tu t'entraines 4 fois /semaines, avec 2 exercices lourds/séance, ce qui en fait 8 par semaine, c'est donc le double d'un programme classique. Donc tu risques pas d'en faire trop en suivant un programme, vu que tu feras que 4 exercices lourds/semaine.
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

2 exercices lourds par séance

Messagepar Adibo le 02/07/2014 10h19

Effectivement c'est le double d'un programme classique (C'est ce que je dis plus haut justement).

Si j'avais opté pour ce genre de programmation au début c'est que étant débutant, je ne pensais pas avoir la capacité de taper tellement dans le muscle qu'il me faille une semaine pour m'en remettre. D'ailleurs dans un certain nombre de programmes (de Christian Thibaudeau ou le 1x20 du Dr. Yessis) tu répètes plusieurs fois par semaine le même exercice.

Après je me demande si ma stagnation actuelle pouvait provenir de mon programme ou si il faut que je cherche la cause ailleurs (surentraînement, pas assez de variations dans exercices, dans les séries/rep, pas assez d'alimentation...).
Adibo
 
Messages: 13
Inscription: 01/08/2013 22h55
Réputation: 0

2 exercices lourds par séance

Messagepar Gionimo le 02/07/2014 13h28

Le problème de récupération est nerveuse et non pas musculaire en force. D'où les semaines de deload.

Essaye déjà de passer sur un programme classique et moins chargé, avant de vouloir changer d'autres choses
Gionimo
 
Messages: 386
Inscription: 24/04/2013 14h13
Réputation: -20

2 exercices lourds par séance

Messagepar Adibo le 02/07/2014 13h30

Pas faux... C'est en essayant que je peux me rendre compte ;)
Adibo
 
Messages: 13
Inscription: 01/08/2013 22h55
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™