A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Messagepar Raph2903 le 04/07 13h42

Salut à tous, cela fait deux ans que je fais de la musculation, j'ai 17ans et j'ai plutot de bon résultat je fais 1m78 pour 75kg sec.
J'aimerais faire de la natation afin de + développé mon cardio (autre qu'en courant).
Seulement mon problème et que j'ai peur de perdre le muscle que je me suis fais chié à gagné durant ces deux ans (+13-15kg de muscle sec)
J'ai fais beaucoup de natation étant petit, mais j'aime aussi aujourd'hui beaucoup la musculation notamment les exercices basé sur du poids de corps avec + ou - du lest.

Je sais très bien que je ne gagnerais pas de masse avec la natation (ce qui n'est pas mon but) mais de l'endurance (qui fait partie de mes objectifs), mais je ne voudrais pas pour autant perdre ma masse et mon explosivité.

J'attends vos avis sur ce mélange de ces deux disciplines si se serait possible ? des avantages ? Ou bien encore des inconvénients ? , merci d'avance se serait super cool de m'éclairer sur ce sujet :)
Raph2903
 
Messages: 2
Inscription: 05/05 13h47
Réputation: 0


Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Messagepar PaulAesthetics le 04/07 15h20

Les nageurs pratiquent la musculation. Je pense que j'ai pas besoin d'en dire plus lol. Va faire un tour histoire de sélectionner des exercices qui te seront bénéfiques. :arrow:



ET



Extrait
"La musculation va permettre
• Grâce à l’accroissement et au recrutement de toutes les fibres musculaires du muscle le développement
de la puissance va permettre d’augmenter la
capacité d’accélérer la masse d’eau.
L’augmentation de la tonicité générale, du maintien et du soutien dans les postures.

• La prévention contre les différents maux et blessures pouvant résulter d’une pratique sportive
importante.

• Une diversité offerte par une autre activité au regard de la natation"
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06 13h12
Réputation: 0

Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Messagepar Raph2903 le 04/07 16h44

Super articles, j'ai lu mais j'ai surtout vu un entrainement spécifique ciblant l'endurance et explosivité hors moi je bosse au poids de corps ou encore au haltères pour les biceps/épaules en compléments des tractions, et je tourne a 10-20 au niveau des reps.
J'ai pas demandé si il fallait de la musculation en natation (chose que je sais déjà) mais si pratiqué la natation en étant déjà assez bien musclé va avoir un impact sur la musculature ? et si oui lequel ?
Puis si je dois par la suite passez sur des séries explosive à 5reps max pour la puissance, esque la masse va se conserver ? car je ne travaillerais plus en serie de 10-12
Raph2903
 
Messages: 2
Inscription: 05/05 13h47
Réputation: 0

Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Messagepar PaulAesthetics le 04/07 17h12



Faire de la natation sollicite des fibres musculaires de type 1 et de type 2. Si tu fais des entraînements explosifs en natation et en musculation, tu te muscleras dans le même sens donc ce sera bénéfique. A condition d'espacer tes entraînements et d'avoir une logique dans le choix de tes exercices en musculation. Car je sais pas si t'es au courant mais si tu t'attaches 20 kilos au pied tu risques de moins bien flotter. Donc si tu prends 20 kilos de masse inutile (non adaptable aux mouvements dans l'eau) ça te sera pas bénéfique. Même chose, si tu fais des entraînements d'endurance en natation et en musculation.
Réponse à la deuxième : quelqu'un qui gagne en force ne perd pas en muscle. A condition donc de gagner en force.
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06 13h12
Réputation: 0

Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Messagepar Fabrice SP le 18/05 09h23

De mon expérience, la natation en plus de la musculation c'est très agréable car ça travaille les muscles différemment et en douceur pour les articulations. Physiquement on se sent vraiment bien.

Par contre, pratiqué la veille d'une séance de musculation, ça pénalise l'entraînement des pectoraux, des épaules (spécialement si vous nagiez le crawl), du dos et des triceps (si vous nagiez la brasse)

Du coup cela ne m'est pas apparu si facile de mixer les deux dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 12666
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 183

Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Messagepar Rudy le 18/05 09h38

La veille d'un entrainement du haut du corps, ca vide.
Après, encore une fois, après avoir vu et exploré les interférences des différents types d'entrainement, tout dépend comment elle est pratiquée.
Si c'est dans une optique cardio, type aérobie, c'est à dire un effort d'endurance, cela ne fait pas du bien pour la plupart des pratiquants de musculation sans dopage qui désirent prendre du muscle.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 25487
Inscription: 16/05 06h20
Réputation: 274

Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Messagepar matclems le 18/05 10h04

En effet tout dépend des objectifs.

De manière générale il est recommandé d'espacer les entraînements de musculation et cardio de minimum 6h afin de limiter les "interférences", et le cardio plutôt après afin d'avoir "du jus" pour la musculation.

Je nage beaucoup en période estivale, en complément de la course à pied qui est mon sport principal, et ma pratique de la musculation est plus dans une optique de renforcement que de prise de muscle, donc mon agencement n'aidera pas grand monde ici (et il ferait hurler "tu te reposes quand!?" :lol:).

A noter aussi qu'il faut plutôt privilégier le crawl, la brasse n'étant pas terrible pour les genoux.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2661
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 153

Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Messagepar Fabrice SP le 18/05 10h21

matclems a écrit:A noter aussi qu'il faut plutôt privilégier le crawl, la brasse n'étant pas terrible pour les genoux.

Très intéressant ce que tu dis car ça corrobore ma pratique (douleur aux genoux si je fais de la brasse trois fois par semaine).

Mais avec le crawl c'est les cervicales, par contre ma technique est sans doute perfectible...

Comme toi je fais bcp de cardio en plus de la musculation, mais actuellement mes articulations me rappellent à l'ordre alors je redescend à une ou deux sessions par semaine au lieu de trois. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 12666
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 183

Musculation et natation : comment combiner les deux ?

Messagepar matclems le 18/05 12h44

Mal aux cervicales lors du crawl ?

Veille à bien regarder le fond de la piscine directement sous toi lorsque tu as la tête sous l'eau / expire, et pas devant toi.

La référence pour mes maigres connaissances, mais qui suffisent à ma pratique:



Il y a des vidéos et articles gratuits.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2661
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 153


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™