A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Messagepar Pierre S. le 01/10 12h21

Bonjour Julien.

Je viens de lire Nutrition Paléo, ainsi que Nutrition de la force, et je me pose quelques questions au sujet du fructose.

Je mange 4 fruits par jour, (généralement des bananes ou équivalent calorique/glucidique) 6 jours par semaine et c'est mon seul apports en glucides, si on ne compte pas les quelques grammes apportés par les légumes.

Par contre, un jour, une fois par semaine j'effectue un rebond glucidique avec pour objectif de refaire totalement le plein de glycogène et relancer le métabolisme.

C'est sur l'apport en glucides de cette journée que j'aimerais avoir tes conseils, si tu le veux bien.

Sais-tu quelles sources glucidiques seraient les plus adaptées pour faire le plein de glycogène et relancer le métabolisme?
Pour ce qui est du glycogène, j'ai cru comprendre qu'il fallait une durée entre 24 et 48h et qu'une hausse de l'insuline est donc inutile. Les fruits pourraient donc tout à fait convenir?

Actuellement sur cette journée je mange 400gr de riz et 4 fruits, en raison de ma "peur" du fructose. Mais je serais tenté de supprimer le riz et manger alors 16 fruits (4 repas avec 4 fruits).
Mais je crains que cela ne fasse trop de fructose. Je me demande aussi si cette part de fructose est efficace pour l'objectif recherché, qui est principalement de relancer le métabolisme et en second, recharger les muscles ainsi que le foie.

Qu'en penses-tu? Etant donné que je consomme de grosses quantités de glucides je devrais tout de même plutôt me tourner vers le riz ou le sarrasin sur ce jour?

En fin de compte, j'hésite entre trois plans pour mes quatre repas de la journée:

- 4x 4 fruits
- 4x 1 fruit + 100gr de riz
- 1x 4 fruits (premier repas où le glycogène hépatique devrait être bas) puis 3x 1 fruit + 100gr de riz

J'espère que tu pourras me renseigner et m'éclairer là dessus. Je te remercie d'avance.
Pierre S.

Messagepar pseudo9 le 01/10 15h44

pseudo9 a écrit:bonsoir Julien, que penses tu de l'arrow-root mélangé avec des épinards pour réduire l'ig ?

;)
pseudo9

Messagepar MDT le 01/10 16h31

Julien V. a écrit:
MDT a écrit:1. Tu faisais il y a peu une video sur les Nouilles de Konjac, que j'ai introduit de temps en temps dans mon alimentation mais qu'en est-il dans le cadre de l'alimentation orienté paléo ? Au niveau des cotés bénéfiques/néfaste ?

Ce n'est pas stricto sensu paléo mais il n'y a pas d'antinutriment ni de problème lié à leur consommation.

MDT a écrit:2. Je ne crois pas que tu parles du vinaigre ? Quelle(s) vinaigre(s) conseilles tu ?

Celui dont tu préfères le goût :)

MDT a écrit:3. Idem pour la moutarde ? Il me semble qu'elle n'est pas conseillé ou alors dans sa forme la plus "ancienne" avec les grains de moutarde ?

Cette forme "ancienne" n'a en fait rien d'ancienne. La moutarde n'est pas paléo non plus mais sa consommation n'est pas problématique à ma connaissance.

MDT a écrit:4. Y a-t-il une différence entre la Glycine et la L-Glycine ?

Non

Je viens seulement de voir tes réponses ! Merci beaucoup sur ce retour rapide :)
MDT

Messagepar Thor187 le 03/10 17h52

Dans ton livre tu ne parles pas de vitamine E ou Coq10.
Je te pose la question car J'ai pu lire, dans nutrition de la force que tu conseillais la vitamine E.
En suivant une alimention Paléo ces deux supplements ne sont pas utiles ?
Thor187

Messagepar Spaceman Spiff le 04/10 00h30

Salut Julien,

J'aurais 2 petites questions liées, concernant les compléments.

Tu cites les multivitamines au chapitre des compléments indispensables. Or, tu indiques qu'ils sont préconisés dans les cas de régime, entraînement d'endurance longue, grossesse, ou alimentation végé. Faut-il comprendre qu'ils sont superflus dans les autres cas ?

Au cas où ça s'avérerait toutefois utile, je pensais me tourner vers le MG 300+ de chez Boiron, que préconise par exemple C.Carrio aux bourses modestes. (le Nupower, par exemple, représente un budget que je ne peux me permettre) Mais comme son nom l'indique, ce dernier contient du magnésium, dont tu considères la supplémentation comme inutile. Peux-tu me détailler pourquoi, si c'est possible pour toi de synthétiser ( :super_lol: ), et sinon que peux-tu me suggérer comme alternative ?

En espérant être suffisamment clair dans ma demande, je te remercie par avance de ta réponse, ainsi que pour la qualité de ton travail sur le bouquin plus généralement. :)
Spaceman Spiff

Messagepar alexei31 le 04/10 00h34

Le biocébé de chez nutergia est pas mal non plus . ;)
alexei31

Messagepar Xdzouzou le 04/10 22h03

Ce sait pas mal de répondre à cette question :
Bonjour Julien.

Je viens de lire Nutrition Paléo, ainsi que Nutrition de la force, et je me pose quelques questions au sujet du fructose.

Je mange 4 fruits par jour, (généralement des bananes ou équivalent calorique/glucidique) 6 jours par semaine et c'est mon seul apports en glucides, si on ne compte pas les quelques grammes apportés par les légumes.

Par contre, un jour, une fois par semaine j'effectue un rebond glucidique avec pour objectif de refaire totalement le plein de glycogène et relancer le métabolisme.

C'est sur l'apport en glucides de cette journée que j'aimerais avoir tes conseils, si tu le veux bien.

Sais-tu quelles sources glucidiques seraient les plus adaptées pour faire le plein de glycogène et relancer le métabolisme?
Pour ce qui est du glycogène, j'ai cru comprendre qu'il fallait une durée entre 24 et 48h et qu'une hausse de l'insuline est donc inutile. Les fruits pourraient donc tout à fait convenir?

Actuellement sur cette journée je mange 400gr de riz et 4 fruits, en raison de ma "peur" du fructose. Mais je serais tenté de supprimer le riz et manger alors 16 fruits (4 repas avec 4 fruits).
Mais je crains que cela ne fasse trop de fructose. Je me demande aussi si cette part de fructose est efficace pour l'objectif recherché, qui est principalement de relancer le métabolisme et en second, recharger les muscles ainsi que le foie.

Qu'en penses-tu? Etant donné que je consomme de grosses quantités de glucides je devrais tout de même plutôt me tourner vers le riz ou le sarrasin sur ce jour?

En fin de compte, j'hésite entre trois plans pour mes quatre repas de la journée:

- 4x 4 fruits
- 4x 1 fruit + 100gr de riz
- 1x 4 fruits (premier repas où le glycogène hépatique devrait être bas) puis 3x 1 fruit + 100gr de riz

Il n'y a pas que lui qui se la pose ;)
Xdzouzou

Messagepar Julien V. le 05/10 10h45

Pierre S. a écrit:J'espère que tu pourras me renseigner et m'éclairer là dessus. Je te remercie d'avance.

Tu es sûr que tu as lu le livre ? Car je parle des fruits page 143.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 05/10 10h46

pseudo9 a écrit:
pseudo9 a écrit:bonsoir Julien, que penses tu de l'arrow-root mélangé avec des épinards pour réduire l'ig ?

;)

Je n'en pense rien de spécial. Et toi, tu en penses quoi ?
Julien V.

Messagepar Julien V. le 05/10 10h47

Thor187 a écrit:Dans ton livre tu ne parles pas de vitamine E ou Coq10.
Je te pose la question car J'ai pu lire, dans nutrition de la force que tu conseillais la vitamine E.
En suivant une alimention Paléo ces deux supplements ne sont pas utiles ?

Dans certains cas je conseille un multivitamine. Le produit que je conseille contient toutes els formes de vitamine E naturelles. Je ne parle pas du coenzyme Q10 car son intérêt est avant tout "thérapeutique", ce n'est pas un supplément "de base" pour préserver sa santé, c'est un ajout qu'on peut faire quand on a les moyens.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 05/10 10h51

Spaceman Spiff a écrit:Tu cites les multivitamines au chapitre des compléments indispensables. Or, tu indiques qu'ils sont préconisés dans les cas de régime, entraînement d'endurance longue, grossesse, ou alimentation végé. Faut-il comprendre qu'ils sont superflus dans les autres cas ?

Si tu manges bien Paléo oui je pense que c'est superflu. Après, il y a toujours des cas particuliers mais ça c'est trop dur à traiter dans un livre qui s'adresse à tout le monde. Si tu penses en avoir besoin tu peux en prendre, les produits que je conseille ne sont pas toxiques et les doses sont physiologiques.

Spaceman Spiff a écrit:Au cas où ça s'avérerait toutefois utile, je pensais me tourner vers le MG 300+ de chez Boiron, que préconise par exemple C.Carrio aux bourses modestes. (le Nupower, par exemple, représente un budget que je ne peux me permettre) Mais comme son nom l'indique, ce dernier contient du magnésium, dont tu considères la supplémentation comme inutile. Peux-tu me détailler pourquoi, si c'est possible pour toi de synthétiser ( :super_lol: ), et sinon que peux-tu me suggérer comme alternative ?

C'est expliqué dans le livre : les gens manquent de magnésium car ils mangent trop de calcium (bloque l'absorption du magnésium), ne mangent pas assez de magnésium en général et manquent de vitamine D (nécessaire à l'absorption et la rétention du magnésium). En mangeant Paléo on résout ces trois problèmes et la supplémentation en magnésium devient inutile.
Julien V.

Messagepar steve666 le 06/10 14h57

Salut Julien je n'ai pas trouvé réponse à cette questions dans le livre.
Les fibre de guar pris en supplément pendant le repas diminue elle bien l'ig total du repas ?
Cdt
steve666

Messagepar Julien V. le 06/10 17h28

Oui un peu mais on n'utilise pas ce type de compléments pour ça normalement.
Julien V.

Messagepar Pierre S. le 06/10 23h10

Bonjour Julien.

Je te remercie pour ta réponse.

Je suis sûr d'avoir lu le livre, et également sûr d'avoir relu la page 143.

J'ai également bien compris la différence entre un fruit et un jus de fruit, ou du fructose utilisé en additif alimentaire.
Dans "Nutrition de la Force" tu as écris qu'une consommation raisonnable ne pose pas de problèmes. C'est de cette phrase que découle ma première interrogation.
En mangeant 4 bananes par jour je pense "être raisonnable". Mais en voulant passer à 8 bananes + 8 pommes (par exemple) sur une journée je me demande si ce serait toujours raisonnable.

Il n'y a peut être pas de chiffre ou de limite précise? Mais j'aurais aimé savoir ce que tu en penses.
Dans les exemples de repas de ton livre, sur une nutrition paléo, tu utilises souvent du riz basmati et des patates douces comme sources de glucides. Pourtant tu ne considère pas ces aliment comme des aliments "paléo".
Ces menus me poussent également à m'interroger. Pourquoi pas des fruits? Tu considère simplement qu'un apport massif de glucides n'est de toute façon pas paléo? Pour ne pas effrayer certains lecteurs? Ou alors... Parce que tu penses que les fruits ne sont pas adaptés pour des apports massifs de glucides?

Pour mes autres questions je suis désolé, j'ai peut être mal lu ou mal compris certains passages, mais je ne parviens pas à trouver de réponse.

- Pour effectuer un rebond glucidique, est-ce que les fruits sont adaptés? Le but est de relancer le métabolisme, lui "laisser croire" à une fin de disette.
Ou bien penses-tu qu'une autre source de glucides serait plus efficace? Une source qui augmenterait un peu plus la production d'insuline?

- Pour recharger le glycogène musculaire, est-ce que les fruits sont adaptés? Tu as écris que pour totalement recharger le glycogène il faut entre 24H et 48H et que provoquer un pic d'insuline est donc inutile. Le fructose ne peut pas être transformé en glycogène dans les muscles, il est est convertit dans le foie en glucose, glycogène hépatique, lactates et triglycérides. (Dans des proportions variables) (Si je ne fais pas d'erreur) Mais étant donné la durée nécessaire, (minimum 24H) cela ne pose pas de problème pour la recharge de glycogène musculaire, non?
Ou bien penses-tu qu'une autre source de glucides serait plus efficace?

J'espère toujours que tu pourras me renseigner et m'éclairer là dessus. Je te remercie encore d'avance.
Pierre S.

Messagepar Julien V. le 07/10 09h38

Pierre S. a écrit:Dans "Nutrition de la Force" tu as écris qu'une consommation raisonnable ne pose pas de problèmes. C'est de cette phrase que découle ma première interrogation.
En mangeant 4 bananes par jour je pense "être raisonnable". Mais en voulant passer à 8 bananes + 8 pommes (par exemple) sur une journée je me demande si ce serait toujours raisonnable.

Depuis l'écriture de "Nutrition de la Force", plus de 5 ans se sont écoulés. Il y a eu de nouvelles études et de nouvelles réponses à certaines questions depuis ce temps. Comme expliqué dans "Paléo Nutrition", la limite à partir de laquelle manger des fruits deviendrait néfaste n'est pas connue ! C'est-à-dire que les études montrent que plus tu manges de fruits, mieux c'est, même 8 par jour. Il est probable (mais pas certain de manière absolue) qu'une telle limite n'existe pas ou, en tout cas, ne soit pas atteignable dans le cadre d'une alimentation classique (i.e pour les gens qui ne sont pas frugivores).

Pierre S. a écrit:Il n'y a peut être pas de chiffre ou de limite précise? Mais j'aurais aimé savoir ce que tu en penses.
Dans les exemples de repas de ton livre, sur une nutrition paléo, tu utilises souvent du riz basmati et des patates douces comme sources de glucides. Pourtant tu ne considère pas ces aliment comme des aliments "paléo".
Ces menus me poussent également à m'interroger. Pourquoi pas des fruits? Tu considère simplement qu'un apport massif de glucides n'est de toute façon pas paléo? Pour ne pas effrayer certains lecteurs? Ou alors... Parce que tu penses que les fruits ne sont pas adaptés pour des apports massifs de glucides?

La patate douce est clairement très Paléo. Et l'apport massif de glucides EST Paléo ! Tu as un exemple très concret au début du livre en haut de la page 23. Pour le riz, page 141, il est indiqué comme "source alternative de glucides pour les sportifs qui doivent en consommer beaucoup. Toutefois le riz ne doit pas devenir la base de l'alimentation." Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de fruits dans mes exemples : je prends au hasard la page 171 et je vois 4 fruits !

Pierre S. a écrit:- Pour effectuer un rebond glucidique, est-ce que les fruits sont adaptés? Le but est de relancer le métabolisme, lui "laisser croire" à une fin de disette.
Ou bien penses-tu qu'une autre source de glucides serait plus efficace? Une source qui augmenterait un peu plus la production d'insuline?

Le rebond consiste à augmenter fortement l'apport en calories via les glucides. C'est compliqué d'apporter beaucoup de glucides uniquement avec des fruits donc effectivement, peu adapté.

Pierre S. a écrit:- Pour recharger le glycogène musculaire, est-ce que les fruits sont adaptés? Tu as écris que pour totalement recharger le glycogène il faut entre 24H et 48H et que provoquer un pic d'insuline est donc inutile. Le fructose ne peut pas être transformé en glycogène dans les muscles, il est est convertit dans le foie en glucose, glycogène hépatique, lactates et triglycérides. (Dans des proportions variables) (Si je ne fais pas d'erreur) Mais étant donné la durée nécessaire, (minimum 24H) cela ne pose pas de problème pour la recharge de glycogène musculaire, non?
Ou bien penses-tu qu'une autre source de glucides serait plus efficace?

En effet un apport uniquement sous forme de fruits n'est pas idéal pour refaire son glycogène musculaire, à cause de l'apport en fructose important et aussi à cause de l'apport total en glucides qui sera faible. C'est bien d'avoir un fruit ou deux et une source de glucides plus classique ou pas de fruit du tout selon les préférences.
Julien V.

Messagepar Pam le 07/10 09h40

Bonjour Julien, bravo pour ton immense travail sur ce livre mais je reste quand meme perplexe au sujet de la partie sur la prise de muscle (que je trouve d'ailleurs pas assez approfondi par rapport aux precedents chapitres et surtout par rapport a mes esperances car j'en attendais bcp de ce chapitre, étant un ancien obese de type N3 voulant donc limiter au maximum la prise de gras). Tu conseilles d'augmenter ses apports de 250 a 500 kcal par rapport a sa maintenance, pour eviter la prise de gras, ce qui parait énorme en sachant que sur tt les forum conseillant la prise de masse ils conseillent eux meme d'augmenter les apports de 200 a 300 kcal. Je ne comprends donc pas comment cela pourrait fonctionner pour une prise de muscle, sans prise de gras donc, alors que l'excedent calorique est superieur ou au moins equivalent a celui pratiqué par tous les adeptes de prise de masse.

Merci d'avance pour ta réponse mais aussi pour tout le temps que tu consacres a tes lecteurs et meme aux internautes a travers ton site, tes vidéos et les podcast, signé un de tes plus grands fan :p
Pam

Messagepar Thor187 le 07/10 10h01

Bonjour Julien.

Je prends en pre-training de la citruline, carnitine,beta-alanine et de la cafeine .
Certaines personnes conseils de les prendres a jeun afin de maximiser leurs effets.
Quand penses tu ?
Actuellement je les consommes en mangeant ma collation de pre-workout.

Je t'es écris un message en MP, peux tu me dire si tu les lis ?

Cordialement.
Thor187

Messagepar Julien V. le 08/10 10h49

Pam a écrit:Bonjour Julien, bravo pour ton immense travail sur ce livre mais je reste quand meme perplexe au sujet de la partie sur la prise de muscle (que je trouve d'ailleurs pas assez approfondi par rapport aux precedents chapitres et surtout par rapport a mes esperances car j'en attendais bcp de ce chapitre, étant un ancien obese de type N3 voulant donc limiter au maximum la prise de gras). Tu conseilles d'augmenter ses apports de 250 a 500 kcal par rapport a sa maintenance, pour eviter la prise de gras, ce qui parait énorme en sachant que sur tt les forum conseillant la prise de masse ils conseillent eux meme d'augmenter les apports de 200 a 300 kcal. Je ne comprends donc pas comment cela pourrait fonctionner pour une prise de muscle, sans prise de gras donc, alors que l'excedent calorique est superieur ou au moins equivalent a celui pratiqué par tous les adeptes de prise de masse.

Merci d'avance pour ta réponse mais aussi pour tout le temps que tu consacres a tes lecteurs et meme aux internautes a travers ton site, tes vidéos et les podcast, signé un de tes plus grands fan :p

Bonjour Pam, "200 à 300 kcal", c'est ce que les gens conseillent sur les forums depuis 2011, c'est-à-dire après avoir lu "Nutrition de la Force" et mes articles et après avoir pris conscience que la "prise de masse" ne sert à rien. Le terme de "prise de muscles" n'est pas encore bien rentré dans les esprits car il fait moins rêver.

300kcal de plus c'est équivalent à 250 kcal de plus. Moi je donne une fourchette car ça dépend de chacun. On commence toujours par petit, c'est-à-dire 250 puis on augmente si ça ne suffit pas.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 08/10 10h50

Thor187 a écrit:Bonjour Julien.

Je prends en pre-training de la citruline, carnitine,beta-alanine et de la cafeine .
Certaines personnes conseils de les prendres a jeun afin de maximiser leurs effets.
Quand penses tu ?
Actuellement je les consommes en mangeant ma collation de pre-workout.

Je t'es écris un message en MP, peux tu me dire si tu les lis ?

Cordialement.

Non je ne les lis plus car je n'ai pas le temps.
Ça ne fera pas de différence si tu prends tes compléments à jeun.
Julien V.

Messagepar Pam le 09/10 07h27

Ok merci pour ta réponse, sinon j'aurais une autre question concernant la glycine, tu conseilles de prendre environ 10g par jour seulement sur plusieurs site vendant de la glycinee ils recommande des doses bcp plus fabiles comme par exemple sr MP avec 700mg par jour, quand on sait en plus que les fabricants ont tout interet a recommander des dosages élevés pr gagner plus d'argent, je me demande donc s'il s'agit bien de la meme glycine que tu recommandes car cela me fait un peu peur de consommer 15 fois la dose recommandé par le fabricant. Voici la fiche du produit

Sinon, tu ne parles pas trop des farines dans ton livre, j'aimerais bcp que tu me conseilles quelques farines interessantes dietetiquement avec un IG bas evidemment, car j'aimerais en consommer ds des shakers en remplacement des flocons d'avoine, et avec tout ce que tu ecris sur les antinutriments ds les vegetaux etc.., détruits ou non a la cuisson, je ne sais pas quelles farines sont donc saines ou non..

Merci d'avance
Pam

Messagepar Pierre S. le 09/10 12h14

Bonjour Julien.

Julien V. a écrit:Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de fruits dans mes exemples : je prends au hasard la page 171 et je vois 4 fruits !

Je m'étais effectivement mal exprimé. Les fruits sont bien présents dans les menus donnés en exemples, mais ils ne sont pas grandement majoritaires dans les apports en glucides, surtout dans les menus où ces apports sont très élevés.

Mais maintenant j'ai donc bien compris que sportivement ce n'est pas l'idéal, techniquement (grande quantité à ingérer) et financièrement ce n'est pas très pratique, mais d'un point de vue santé il n'y a aucun soucis.

Je te remercie beaucoup pour cette réponse claire et complète, ainsi que pour tes livres, et tes nombreux partages de connaissances.
Pierre S.

Messagepar Reynald le 09/10 21h08

Bonjour Julien. Je possède nutrition de la force et nutrition paléo, actuellement je suis en séche 2500kcal avec un ratio de 40/30/30 comme tu préconises. Cela fait 1mois maintenant et mon poid a arrêter de descendre, afin de poursuivre je vais devoir encore diminuer les calories. Afin de garder un taux de proteine et de lipide correct, tu me conseils de garder mon taux de lipide et de prot, donc réduire seulement les glucides, ou tu conseils de toujours garder le ratio 40/30/30 même pour 1500 ou 1800kcal ?
Reynald

Messagepar Pam le 09/10 21h12

Tu ne diminue que les glucides ;)
Pam

Messagepar Reynald le 09/10 21h18

C'est indiqué quelque part dans le bouquin ?
Reynald

Messagepar Pam le 10/10 01h42

Oui mais aussi que ces ratios sont donné a titre indicatif et ne doivent pas forcement etre appliqué au pourcentage pres
Pam

Messagepar Julien V. le 10/10 10h00

Pam a écrit:Ok merci pour ta réponse, sinon j'aurais une autre question concernant la glycine, tu conseilles de prendre environ 10g par jour seulement sur plusieurs site vendant de la glycinee ils recommande des doses bcp plus fabiles comme par exemple sr MP avec 700mg par jour, quand on sait en plus que les fabricants ont tout interet a recommander des dosages élevés pr gagner plus d'argent, je me demande donc s'il s'agit bien de la meme glycine que tu recommandes car cela me fait un peu peur de consommer 15 fois la dose recommandé par le fabricant. Voici la fiche du produit

Sinon, tu ne parles pas trop des farines dans ton livre, j'aimerais bcp que tu me conseilles quelques farines interessantes dietetiquement avec un IG bas evidemment, car j'aimerais en consommer ds des shakers en remplacement des flocons d'avoine, et avec tout ce que tu ecris sur les antinutriments ds les vegetaux etc.., détruits ou non a la cuisson, je ne sais pas quelles farines sont donc saines ou non..

Merci d'avance

Oui c'est la même glycine. Les fabricants vendent ça mais ils ne savent pas à quoi ça sert donc difficile pour eux de conseiller un bon dosage.

Pour les farines c'est simples, tu regardes la liste des aliments Paléo et toutes les farines faites à partir de ces aliments sont donc Paléo.
Julien V.

Messagepar brucette le 10/10 21h01

Bonsoir Julien,

Les dosages recommandés dans votre livre pour les compléments alimentaires sont en fonction du gabarit. Par contre ce n'est pas indiqué si les dosages diffèrent lorsque l'on est un homme ou une femme.

Est-ce que les fourchettes que vous donnez sont valides pour tout le monde ?

merci beaucoup,
brucette

Messagepar Julien V. le 11/10 12h00

Oui c'est pareil.
Julien V.

Messagepar brucette le 11/10 12h17

merci :)
brucette

Messagepar Thor187 le 11/10 16h27

J'ai un problème d'acné depuis que je pratique la musculation (2ans).
Je mangeais déjà paleo sans le savoir depuis quelques temps avant la sortie de ton livre.
J'ai 27 ans et j'ai déjà tout retirer le lait, le gluten, les protéines en poudre,tous les aliments à index glicemique élevé même ce pris en intra-training, sans aucun résultat.

toute mon alimentation est bio mise apart la viande qui est label rouge sans ogm.
Penses tu que cela puisse venir de la consomation de protéines ?
Même si les œufs que je consomme sont uniquement bio , j'ai remarqué que plus j'en consommé, plus lacné été importante.
As tu déjà entendu parler de ce problème avec les œufs ( allergie ) ?
Je suis également au regime, je sais pas si ça a son importance.

Je consomme environ 1,8g/kg de protéines ce qui me semble pas énorme.

Cordialement.
Thor187

Messagepar Ugo le 11/10 20h31

Bonsoir Mr Venesson,

Afin de varier ma consommation de glucides (athlète d'Ultra-endurance), j'ai aujourd'hui fais une "entorse au règlement"et ai acheté une boîte de conserve de Marrons.

J'aurai aimé savoir si une consommation occasionnel (de l'ordre d'1 par mois ou 1 par semaine) était néfaste ou si le corps avait le temps "d'évacuer" le poison avant la seconde prise ?

Ayant déjà lu deux fois "Paléo nutrition", je vois que vous impliquez dans vos exemples nutritionnels du thon. J'imagine que bon nombre de consommateurs le prennent en boîte. Surtout à 16h.

Je vous remercie par avance et, cela va sans dire, vous encourage à continuer votre travail d'investigation, vous êtes un excellent journaliste.
Ugo

Messagepar Julien V. le 12/10 14h18

Thor187 a écrit:J'ai un problème d'acné depuis que je pratique la musculation (2ans).
Je mangeais déjà paleo sans le savoir depuis quelques temps avant la sortie de ton livre.
J'ai 27 ans et j'ai déjà tout retirer le lait, le gluten, les protéines en poudre,tous les aliments à index glicemique élevé même ce pris en intra-training, sans aucun résultat.

toute mon alimentation est bio mise apart la viande qui est label rouge sans ogm.
Penses tu que cela puisse venir de la consomation de protéines ?
Même si les œufs que je consomme sont uniquement bio , j'ai remarqué que plus j'en consommé, plus lacné été importante.
As tu déjà entendu parler de ce problème avec les œufs ( allergie ) ?
Je suis également au regime, je sais pas si ça a son importance.

Je consomme environ 1,8g/kg de protéines ce qui me semble pas énorme.

Cordialement.

Est-ce que tu prends les compléments indispensables du livre ?
Julien V.

Messagepar Julien V. le 12/10 14h19

Ugo a écrit:Afin de varier ma consommation de glucides (athlète d'Ultra-endurance), j'ai aujourd'hui fais une "entorse au règlement"et ai acheté une boîte de conserve de Marrons.

J'aurai aimé savoir si une consommation occasionnel (de l'ordre d'1 par mois ou 1 par semaine) était néfaste ou si le corps avait le temps "d'évacuer" le poison avant la seconde prise ?

Je n'ai pas compris où est "l'entorse au règlement" ?
Julien V.

Messagepar Ugo le 12/10 14h34

Les marrons étaient en conserve.

Tournant sur une base glucidique de riz et de sarrasin quotidiennement, je me demandais si je pouvais varier avec ces marrons en conserve bien que vous soulignez le problème du Bisphénol A des conserves.

D'où ma question : Connaissez-vous un seuil en dessous duquel le corps a totalement le temps d'éliminer ce poison sans en être affecté. Du genre une boîte par semaine, ou une par mois. Ou est-ce que tout contact est dangereux ?
Ugo

Messagepar audiomaniac le 12/10 15h30

il existe des marrons en conserve en verre.
audiomaniac

Messagepar Thor187 le 12/10 17h27

Merci de ta réponse.
Oui je prends bien tout ces compléments depuis pas mal de temps déjà. Il n'y a que la glycine que je prends depuis la sortie de ton livre .
Thor187

Messagepar steve666 le 12/10 19h28

Bonjours Julien ,
Tout d'abord je voulais insister sur un faîte !

Tu as fait un remarquable travail , pour moi le plus abouti que l'on puisse trouver en France sur la nutrition pour les sportifs et les sédentaire . Je ne pouvais donc que saluer ce long et dur travail.

Bref trêve de passage de pommade dans le dos , je passe à ma question .

Je me lève habituellement à 08h et déjeune jusqu'à 08h30
À base de oatmeal , œufs entiers et whey

Je m'entraîne à 10h30 je voulais donc savoir si une prise de pain blanc +100gr de poulet sous forme de sandwiches pour le côté pratique pourrait être bénéfique une demi heure avant l'entraînement soi à 10h?

Cordialement
steve666

Messagepar Julien V. le 14/10 10h02

Ugo a écrit:Les marrons étaient en conserve.

Tournant sur une base glucidique de riz et de sarrasin quotidiennement, je me demandais si je pouvais varier avec ces marrons en conserve bien que vous soulignez le problème du Bisphénol A des conserves.

D'où ma question : Connaissez-vous un seuil en dessous duquel le corps a totalement le temps d'éliminer ce poison sans en être affecté. Du genre une boîte par semaine, ou une par mois. Ou est-ce que tout contact est dangereux ?

Je ne vois pas les choses comme ça.
Page 137 j'écris : "Il faut garder à l’esprit qu’une alimentation à 70 % paléo et à 30 % industrielle moderne sera toujours meilleure pour la santé qu’une alimentation 100 % industrielle moderne."

Et il n'est pas possible d'être 100% parfait.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 14/10 10h04

Thor187 a écrit:Merci de ta réponse.
Oui je prends bien tout ces compléments depuis pas mal de temps déjà. Il n'y a que la glycine que je prends depuis la sortie de ton livre .

C'est curieux. Essaye de réfléchir à des choses. Par exemple si ton acné est localisée, est-ce que cela pourrait être la conséquence d'un produit chimique mis sur ton corps (via les vêtements, les produits de lavage ou autre). Sinon si c'est vraiment sérieux tu peux aller voir un dermato mais j'ai bien peur qu'il n'ait pas de solution miracle à te proposer.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 14/10 10h04

steve666 a écrit:Bonjours Julien ,
Tout d'abord je voulais insister sur un faîte !

Tu as fait un remarquable travail , pour moi le plus abouti que l'on puisse trouver en France sur la nutrition pour les sportifs et les sédentaire . Je ne pouvais donc que saluer ce long et dur travail.

Bref trêve de passage de pommade dans le dos , je passe à ma question .

Je me lève habituellement à 08h et déjeune jusqu'à 08h30
À base de oatmeal , œufs entiers et whey

Je m'entraîne à 10h30 je voulais donc savoir si une prise de pain blanc +100gr de poulet sous forme de sandwiches pour le côté pratique pourrait être bénéfique une demi heure avant l'entraînement soi à 10h?

Cordialement

Merci mais je ne comprends pas ta question car ça n'a rien à voir avec l'alimentation Paléo. Peut-être que tu t'es trompé de sujet en postant ?
Julien V.

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message