A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Messagepar Julien V. le 26/08 08h48

Bonjour McFly,

McFly a écrit:- J'ai du mal à me situer entre N2/N3, mais j'ai été en surpoids relativement important (sans être obèse) une bonne partie de mon adolescence suite à une mauvaise alimentation... tu confirmes que je dois suivre une alimentation N3 ?

Oui.

McFly a écrit:- Pour ma prochaine "prise de muscles sans gras", je compte suivre le plan alimentaire de la page 172. Concernant le chocolat noir, tu recommandes vraiment le 70% ou je peux prendre du 85% ? (moins sucré et je préfère le goût). Pour le thon en boîte de 16h30, tu le recommandes tous les jours ? (problème de métaux lourds). Je suppose que ce plan est construit pour quelqu'un qui s'entraîne en fin d'après midi. Personnellement je m'entraîne en fin de matinée. .. est-ce que je dois inverser les repas du midi et du soir ? (est-ce qu'il vaut mieux que je mange les patates douces après mon entraînement et le riz le soir ou inversement ou ça n'a pas d'importance). Enfin, dans le total journalier ne sont pas compris les glucides et les protéines de l'intra training, personnellement je prends de la malto et du peptopro, est-ce que je dois les compter dans le total calorique ou c'est "en plus" ?

Les exemples du livre ne sont que des exemples, ils n'ont pas vocation à être suivis. Il faut calculer ton besoin calorique comme indiqué dans le livre puis ton besoin en nutriments selon ton objectif puis créer ton propre plan. Néanmoins, cela n'a pas d'importance de manger du riz ou des patates douces, ce qui compte pour le choix c'est l'apport de chaque aliment en glucides/protéines/lipides (il faut que ça corresponde à ce que tu veux).
Pour la nutrition pendant l'entrainement moi je ne compte pas mais tu peux compter ça n'a aucune importance, ce qu'il faut en revanche c'est garder toujours le même système de calcul, c'est-à-dire que si tu comptes, ne pas arrêter de compter du jour au lendemain sinon ça fausse tout.

McFly a écrit:- Concernant la cuisson douce, pour les patates douces au four à 120° pas de pb, en revanche pour la viande ça me semble compliqué de sortir le papier cuisson pour faire des papillotes vu la consommation que j'en fais. .. pour la cuisson à la poêle j'utilise de l'huile de coco et je tapisse bien le fond de poêle d'épices, est-ce une bonne stratégie pour limiter la formation d’AGE ?

Les AGE se forment spontanément même à basses températures. Mais plus c'est chaud et plus c'est long pire c'est. En faisant cuire de la viande à la poêle tu absorbes relativement peu d'AGE sauf si tu fais griller. C'est d'autant plus vrai si ta diète est globalement Paléo (car les produits transformés sont tous très riches en AGE).

McFly a écrit:- Concernant l'équilibre acido-basique, je ne me supplémente pas mais : je consomme 800g de légumes / jour, 200g de fruits et je bois en moyenne 1,5l de Quezac. .. est-ce que ça te paraît suffisant ?

Oui, mais rien ne t'empêche de faire un test avec du papier pH pour voir.

McFly a écrit:- Dernière question concernant la carnitine : dans le chapitre sur la supplémentation avant l'effort tu parles d'une prise unique de 3g mais plus loin dans le chapitre sur les suppléments tu conseilles de la prendre au cours des repas pour en faciliter l'absorption, qu'en est - il ?

C'est parce que les deux stratégies fonctionnent. Le prendre tout au long de la journée c'est mieux mais il y en a qui n'ont pas la patience de le faire.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 26/08 08h50

Rudy Rmn a écrit:Bonjour Mr Venesson,

P.188 pour l'exemple du régime cétogène il ne manquerait pas l'énoncé de celui-ci?

Bonjour Rudy,

Bien vu, merci. Cela étant dit ce n'est pas très grave, c'est suffisant pour comprendre le principe car de toute façon chaque personne a des besoins caloriques différents.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 26/08 08h53

Xdzouzou a écrit:Ah oui et j'ai oublié Julien :p Je ne sais plus à quelle page, tu parles d'un désavantage à consommer trop d'antioxydants. Cela peut il se produire si on ne consomme que des produits naturels sans suppléments ?
Je veux dire par la peut on trouver dans notre alimentation tellement d'antioxydants qui pourraient nous etre préjudiciable ?

J'en parle au chapitre des compléments alimentaires indispensables. Non ça ne peut pas arriver avec l'alimentation.

Xdzouzou a écrit:Et aussi je pratique donc la diète paléo (beaucoup de fruits et légumes environ 1,5 kg par jour) et je chie mou...
J'aurai aimé savoir si ces symptômes vont s'estomper avec le temps (le temps que l'intestin ou autre s'adapte) ou pas ?
Y a il des astuces pour ne pas connaitre ces soucis ? :p

Cela se produit quand ton biotope intestinal n'est pas encore bien adapté. Il faut commencer plus doucement : diminue un peu ta quantité de végétaux jusqu'à ce que ça redevienne normal et augmente très progressivement les quantités au fil des semaines et ça va passer.
Julien V.

Messagepar Xdzouzou le 26/08 09h30

Et quand tu parles page 97 des PDCAAS des aliments. N'y a il pas une erreur au niveau de celui des viandes ?
Car sur internet, pour le boeuf ou le poulet je trouve un pdcaas de 90 alors qu'ils sont cités à hauteur de 100 dans le livre.
Un exemple: http://en.wikipedia.org/wiki/Protein_Di ... Acid_Score

Qui faut il croire :p Et Parce que dans ma diète je me base sur 2 grammes de protéines animales sauf que si j'en perds déjà 10 parce que le pdcaas des viandes limite l'absorption de leurs protéines....
Xdzouzou

Messagepar Julien V. le 26/08 09h36

Comme je l'explique en-dessous, le PDCAAS ne tient pas compte de la réalité digestive totale. Choisir ses aliments en fonction de leur PDCAAS n'a donc absolument aucun sens quand on essaye de faire "mieux".
Julien V.

Messagepar YOUNESB le 26/08 12h36

Je commence à lire le livre cette semaine mais j'ai comme l'impression que la qualité dépasse tout ce qu'on trouve sur Internet. A quand une encyclopédie? :cool:
YOUNESB

Messagepar Rudy Rmn le 26/08 12h39

Bonjour Mr Venesson,

J'ai une question concernant le régime cétogène dans le cadre d'une perte de poids: doit-on privilégier une répartition des protéines en fonction du besoin calorique, ou en fonction du poids idéal que l'on veut atteindre ( une stratégie dont vous avez parlé dans "Nutrition de la force") ?

En sachant que vous préconisez dans "Nutrition Paléo" de ne pas manger trop de protéines.

Illustration : je suis de type N3, je mesure 1m83,je suis en surpoids et je fais 95 kilos, et je désire atteindre pour décembre 80 kilos, et j'ai une alimentation à 90% Paleo.

Dans le cas où je fais selon le poids à atteindre il me faudra donc => 80*2,6 = 208 grammes de protéines.

Dans le cas où je l'estime selon mon total calorique, soit 1800kcal => (1800*(40/100))/4 = 180 grammes de protéines.

Merci bien.
Rudy Rmn

Messagepar Julien V. le 26/08 12h52

Bonjour Rudy,

Le régime cétogène est placé dans une partie qui s'appelle "Préparer une compétition de culturisme". Si on ne prépare pas de compétition, le régime cétogène est la prie des manières de faire un régime. Je ne vous le conseille pas.
Julien V.

Messagepar Rudy Rmn le 26/08 13h06

D'accord c'est noté. Merci de cette réponse rapide.
Rudy Rmn

Messagepar edge67gagd le 26/08 13h14

Merci Julien pour ce magnifique livre !

J'ai toutefois une question à propos de la Glycine, est-il préférable de fractionner les doses ou on peut tout prendre d'un seul coup ?

Merci !
edge67gagd

Messagepar Julien V. le 26/08 13h31

Tu peux tout prendre d'un coup à mon avis mais pour se rapprocher le plus d'une situation naturelle c'est mieux de diviser. Pour ma part je la prends en deux fois : matin et soir.
Julien V.

Messagepar Deadoks le 26/08 14h53

Dés que je le trouve je l'achête !
J'espère bientôt à la FNAC en Belgique ou un autre magasin.

Mais plus c'est chaud et plus c'est long pire c'est.

On ne dit pas toujours ca :idiot: :idiot:

Hop hop :arrow:
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Deadoks

Messagepar WallOf le 26/08 22h43

Deadoks a écrit:Dés que je le trouve je l'achête !
J'espère bientôt à la FNAC en Belgique ou un autre magasin.

Mais plus c'est chaud et plus c'est long pire c'est.

On ne dit pas toujours ca

Hop hop :

Moi je l'ai moi je l'ai moi je l'ai... :p :super_lol:
Il est déjà bardé de post it et de surligneur :o
Je l'ai brièvement montré à 2 collègues et elles sont directement parties le commander en sortant du boulot :lol:

Commentaire déposé sur le site de la FNAC mais impossible sur amazon je retenterai demain...

Julien, encore une question, p203 peut-on considérer la collation pré training (genre flocons de sarrasin 60g+ egg protéine,20g, pris 45 min avant le training) comme le dernier repas avant le training pour le calcul des 3/4h ?!

Si oui, l'utilisation d'un shaker d'isolat post T (comportant des doses préconisées sur divers site proche des 40g) n'est donc pas une nécessité absolue si l'on mange dans l'heure suivant la fin du training ?
1.80 - 75Kg (départ 94kg en 2010...passage à 69Kg en 2012) - split routine 4 jours
WallOf

Messagepar Johnny Davidz 2 le 26/08 23h13

Il est à la FNAC de Montpellier, super j'y vais demain.
Boycott AMAZON oblige
Johnny Davidz 2

Messagepar Xdzouzou le 27/08 07h54

Les haricots verts sont ils Paléo Julien ? Car dans ton livre dans un des tableaux on voit qu'ils contiennent beaucoup d'antinutriments. Peut on quand même en consommer régulièrement ou tu le déconseilles ?
Merci
Xdzouzou

Messagepar JeyCF le 27/08 08h59

Bonjour Julien,

Merci pour ce livre complet et très instructif sur le régime Paléo sportif. J'ai été tellement absorbé par ça lecture que j'ai bien failli oublié d'aller m’entraîner ! M'intéressant pas mal à l'alimentation, je lis pas mal de bouquins sur le sujet mais on n'y retrouve jamais la dimension sportive, contrairement à ton livre.

J'ai bien compris en lisant Paléo Nutrition que les légumineuses sont bourrées d'anti-nutriments et qu'elles ne sont bonnes pour la santé que sur le papier.

* Comment expliquer, qu'à part dans le cas paléo, qu'elles soient tant recommandées ?

Je ne parle pas des recommandations santé du PNNS (ou autre soit disant organisation santé) mais des recommandations de personnes plus indépendantes, comme le professeur Henri Joyeux. Dans son livre (Changez d'alimentation) il fait l'apologie du régime méditerranéen en mettant en avant tous les bénéfices des légumineuses (fibres, source de protéines végétales, minéraux). Il conseille de les manger cuite al dente à la vapeur douce, des les faire germer ou non.

Autre interrogation, il est dit que le régime paléo peut être adapté selon son budget parce que la viande bio coûte chère. Etant vraisemblablement de type N3 (anciennement en surpoids + bon au sprint et en sport de force) et en prise de masse musculaire, il m'est difficile de consommer 35% de mes apports en protéines, financièrement parlant. Pour réduire les coût, le livre propose de devenir soit pesco-végétarien, soit ovo-végétarien ou carrément végétarien.

* Si je ne souhaite pas devenir végétarien, je me pose quand même la question suivante : où trouver une source de protéine dans le régime paléo végétarien ?

* En étant pesco-végétarien, est-il possible de consommer du poisson pêché à tous les repas sans risque de toxicité ?

Merci pour vos réponses, et encore félicitation pour cet excellent bouquin !
JeyCF

Messagepar Julien V. le 27/08 09h06

WallOf a écrit:Julien, encore une question, p203 peut-on considérer la collation pré training (genre flocons de sarrasin 60g+ egg protéine,20g, pris 45 min avant le training) comme le dernier repas avant le training pour le calcul des 3/4h ?!

Si oui, l'utilisation d'un shaker d'isolat post T (comportant des doses préconisées sur divers site proche des 40g) n'est donc pas une nécessité absolue si l'on mange dans l'heure suivant la fin du training ?

Oui, ton repas pré-training doit être compté dans ce calcul. Et en effet, le shaker post T est souvent inutile, je l'écris clairement au chapitre de la nutrition de l'entrainement.

Et merci pour ton commentaire !
Julien V.

Messagepar Julien V. le 27/08 09h09

Xdzouzou a écrit:Les haricots verts sont ils Paléo Julien ? Car dans ton livre dans un des tableaux on voit qu'ils contiennent beaucoup d'antinutriments. Peut on quand même en consommer régulièrement ou tu le déconseilles ?
Merci

Techniquement ce n'est pas Paléo, comme les légumineuses.

Mais si tu veux savoir "Faut-il en manger pour rester en bonne santé ?" alors je ne peux pas te répondre précisément mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas parce qu'un aliment à un "défaut" qu'il va être très nocif pour ton corps.

Pour t'aider j'ai écrit page 138, la liste des changements Paléo qu'on peut faire et qui apporteront des bénéfices, du plus important au moins important. Comme tu le vois la suppression des légumineuses arrive en place 9. Donc à voir selon ta santé et tes convictions personnelles à partir de ça.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 27/08 09h17

JeyCF a écrit:J'ai bien compris en lisant Paléo Nutrition que les légumineuses sont bourrées d'anti-nutriments et qu'elles ne sont bonnes pour la santé que sur le papier.

* Comment expliquer, qu'à part dans le cas paléo, qu'elles soient tant recommandées ?

Bonjour JeyCF,

Justement il faut faire attention à "sur le papier" et "remis dans le contexte de la vie". C'est pour ça que j'ai écrit page 138, la liste des changements Paléo qu'on peut faire et qui apporteront des bénéfices, du plus important au moins important. Comme tu le vois la suppression des légumineuses arrive en place 9. Cela signifie que tous ce qu'il y a avant a plus d'impact néfaste sur ta santé que les légumineuses.

JeyCF a écrit:Autre interrogation, il est dit que le régime paléo peut être adapté selon son budget parce que la viande bio coûte chère. Etant vraisemblablement de type N3 (anciennement en surpoids + bon au sprint et en sport de force) et en prise de masse musculaire, il m'est difficile de consommer 35% de mes apports en protéines, financièrement parlant. Pour réduire les coût, le livre propose de devenir soit pesco-végétarien, soit ovo-végétarien ou carrément végétarien.

* Si je ne souhaite pas devenir végétarien, je me pose quand même la question suivante : où trouver une source de protéine dans le régime paléo végétarien ?

* En étant pesco-végétarien, est-il possible de consommer du poisson pêché à tous les repas sans risque de toxicité ?

Je pense effectivement que consommer plus de poissons pêchés et d'oeufs coutera moins cher que beaucoup de viande bio. Pour le choix des poissons tu as des infos page 145/146 et dans le cas où tu en manges beaucoup la plupart des poissons maigres pêchés sont peu contaminés. Pour compléter tu as ce tableau :
Julien V.

Messagepar Xdzouzou le 27/08 16h29

Et dernière question Julien toi qui à réponse à tout :D
Après la lecture de cet article posté sur le forum : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?ter ... +young+men
On peut voir que la consommation de protéine augmente le taux d'acide urique et tout cela.
Seulement je me pose une question, ces études sont elles faites sur des protéines uniquement animales ou on compte leur total de protéine ?
Parce que en ce moment je suis à 3grammes par kg/pdc (2 grammes pour les animales et le reste en végetales la quasi majorité issus des fruits et légumes) et j'ai un peu peur pour ma santé quoi à la suite de la lecture de cela.
Xdzouzou

Messagepar Julien V. le 27/08 16h58

Voilà ce qui arrive quand on lit trop vite un livre ;)
Je parle des effets potentiellement néfastes d'un déséquilibre acido-basique (qui peut être provoqué par un excès de protéines sans végétaux mais pas seulement) , y compris de l'acide urique, page 111 (chapitre de l’équilibre acide-base).

Et il faut savoir aussi que le rôle de l'acide urique est complexe comme expliqué au chapitre des compléments alimentaires à la page 238.
Julien V.

Messagepar Xdzouzou le 27/08 18h20

Ok donc en fait aucun soucis si on blinde les fruits et légumes ;) Merci beaucoup Julien pour me donner les pages de ton livre à lire :p Bonne fin de soirée :p
Xdzouzou

Messagepar edge67gagd le 27/08 20h50

Merci pour ta réponse Julien.

Cependant j'ai une autre question, est-ce que la protéine de chanvre a un indice PRAL positif ou négatif ?

Merci d'avance et bonne soirée.
edge67gagd

Messagepar Julien V. le 27/08 20h56

Je ne sais pas. Mais l'alimentation Paléo n'acidifie pas l'organisme donc je ne m'en soucierais pas trop. La plupart du temps si on mange normalement avec des fruits et légumes et des produits animaux l'équilibre acido-basique ne pose absolument aucun problème sauf en cas de régime prolongé.
Julien V.

Messagepar McFly le 27/08 22h09

Encore quelques questions pour toi Julien...

Concernant la protéine de chanvre, y a t-il un intérêt plus important encore que pour les fruits et légumes à la prendre bio ? Ou c'est pareil, bio c'est mieux mais c'est pas catastrophique si ça ne l'est pas ? J'en ai consommé aujourd'hui pour la première fois (celle de chez MP) et le goût est assez immonde :p Comme un jus d'herbe très amer et granuleux... elles ont toutes le même goût ou j'ai mal choisi lol ?

Est-ce que tu considères toujours que le catabolisme nocturne n'existe pas ? Je te pose cette question par rapport à l'espacement optimal de 3/4h des prises de protéine, personnellement je dîne vers 21h le soir et petit dejeune le matin à 8h ce qui laisse 11h sans alimentation... ça ne pose pas de problème dans le cadre d'une prise de muscles ?
McFly

Messagepar Julien V. le 28/08 06h48

J'ai déjà expliqué ça dans plusieurs podcasts avec Rudy :

- Le catabolisme est, par définition, l'utilisation de substances pour produire de l'énergie, il y a donc nécessairement un catabolisme la nuit (de même qu'il y en a un 3 heures après manger, pendant le sport, etc.)
- Quand on dort on ne mange pas donc l'organisme va utiliser nos réserves d'énergie pour ce catabolisme
- Pour utiliser nos réserves d'énergie nous produisons beaucoup d'une hormone : l'hormone de croissance, dont la fonction est de stimuler l'utilisation des graisses

Donc tant que tu dors tu pousses ton corps à brûler du gras donc très peu de muscles. Mais si tu te lèves la nuit pour manger, tu coupes ta production d'hormones de croissance, ce qui n'est pas très malin. En conclusion : le catabolisme nocturne existe mais il n'est pas préoccupant et ne nécessite pas de se gaver avant de se coucher.

Pour le chanvre oui bio c'est toujours mieux. Le goût n'est jamais excellent. Sur la boutique de Superphysique il y a de la protéine de chanvre aromatisée.
Julien V.

Messagepar WallOf le 28/08 15h08

Une personne se supplémentant en peptan et en numove peut-elle prendre de la glycine ou l'intérêt est insignifiant?!
1.80 - 75Kg (départ 94kg en 2010...passage à 69Kg en 2012) - split routine 4 jours
WallOf

Messagepar Julien V. le 29/08 11h46

Le NuMove ne remplace pas la glycine ou le collagène (et vice-versa). Mais la glycine et le collagène ont le même objectif. Moi je préfère la glycine (j'en parle dans le dernier podcast et page 242 dans le livre).
Julien V.

Messagepar Blooty le 29/08 12h26

Bonjour,

J'ai enfin reçu votre livre, et commencé à le lire, vraiment très bien fait, comme à votre habitude très clair et bourré d'information. Un régal !

J'ai toute foi un question à vous poser !

Vous parlé des des conséquences de la saponine contenu dans certains aliment, surtout en cas de MICI.

Vous mentionnez les "haricot vert" en tant que légumineuse, vous parlez des haricot vert de type "flageolet" ou bel et bien des haricots vert pauvre en glucides que l'on consomme en légumes ?

Merci de votre réponse. :)
Blooty

Messagepar Julien V. le 29/08 14h18

Bonjour Blooty et merci, oui je parle des haricots verts qu'on consomme comme légumes. Mais je pense que le haricot vert est un végétal hyper hybridé beaucoup moins nocif pour l'intestin que d'autres légumineuses (d'ailleurs sa teneur en saponines est plutôt faible). A titre d'exemple sache que j'en ai déjà mangé de manière régulière par le passé sans que cela n'ait d'impact sur la MICI alors que pour la plupart des légumineuses il est clair que ce n'est pas possible.
Julien V.

Messagepar Blooty le 29/08 14h29

Merci pour votre réponse. :)

Sur le coup ça m'a un peu contrarié, sachant que c'est ma principale source de végétaux, j'en mange midi ,et soir, je dois pas être loin de 800g par jours...
J'ai été aussi étonné de voir que les crucifères étaient pas si conseillé.

Bon bah en tout cas je peux continué à manger mes haricots vert alors, je suis sauvé ! (surtout que j'ai fais le plein hier... :lol:)
Blooty

Messagepar McFly le 29/08 16h05

Bonjour Julien,

N’y à t-il vraiment aucune limite à la consommation d'oeufs entiers biologiques (dans la limite des apports caloriques que l'on recherche évidemment) ? J'en consomme depuis plusieurs semaines 5 au petit déjeuner et je serais tenté d'en rajouter 4 au goûter, dans le but de limiter au maximum la consommation de poudres. 9 oeufs entiers / jour ça ne pose pas de problème ?

Concernant les poudres d'ailleurs, dans ton livre tu ne conseilles pas la caséine car elle renferme beaucoup de calcium, contrairement à la whey. Or la whey que je consomme actuellement (MP) est riche en calcium (100mg pour 40g), le site en fait même un argument de vente ! Une whey riche en calcium est t-elle le signe d'une mauvaise whey, insuffisamment filtrée ?
McFly

Messagepar Julien V. le 29/08 17h52

Blooty a écrit:Merci pour votre réponse. :)

Sur le coup ça m'a un peu contrarié, sachant que c'est ma principale source de végétaux, j'en mange midi ,et soir, je dois pas être loin de 800g par jours...
J'ai été aussi étonné de voir que les crucifères étaient pas si conseillé.

Bon bah en tout cas je peux continué à manger mes haricots vert alors, je suis sauvé ! (surtout que j'ai fais le plein hier... :lol:)

Si tu as une MICI n'en mange pas 800 gr par jour tout de même.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 29/08 17h53

McFly a écrit:N’y à t-il vraiment aucune limite à la consommation d'oeufs entiers biologiques (dans la limite des apports caloriques que l'on recherche évidemment) ? J'en consomme depuis plusieurs semaines 5 au petit déjeuner et je serais tenté d'en rajouter 4 au goûter, dans le but de limiter au maximum la consommation de poudres. 9 oeufs entiers / jour ça ne pose pas de problème ?

S'il existe une limite, personne ne la connait. Ni la science théorique, ni la vie pratique. Donc si elle existe, elle est en dehors du bon sens.

McFly a écrit:Concernant les poudres d'ailleurs, dans ton livre tu ne conseilles pas la caséine car elle renferme beaucoup de calcium, contrairement à la whey. Or la whey que je consomme actuellement (MP) est riche en calcium (100mg pour 40g), le site en fait même un argument de vente ! Une whey riche en calcium est t-elle le signe d'une mauvaise whey, insuffisamment filtrée ?

Oui.
Julien V.

Messagepar morgan56 le 29/08 21h55

La galette oeuf jambon de sanglier c'est paléo ? :)
morgan56

Messagepar Xdzouzou le 30/08 07h39

Petite question Julien, pour une personne de type n2 s’entraînant tous les jours (musculation) peut on se permettre d'augmenter la ration de glucides afin de refaire au mieux les réserves de glycogène ?
Ou il vaut mieux équilibrer et augmenter également les lipides en même temps ?
Merci
Xdzouzou

Messagepar morgan56 le 30/08 10h04

plat breton , des crèpes de sarrazin oeuf bio , et jambon de sanglier (creperie keroyal prés de Vannes )
morgan56

Messagepar Julien V. le 30/08 10h20

Xdzouzou a écrit:Petite question Julien, pour une personne de type n2 s’entraînant tous les jours (musculation) peut on se permettre d'augmenter la ration de glucides afin de refaire au mieux les réserves de glycogène ?
Ou il vaut mieux équilibrer et augmenter également les lipides en même temps ?
Merci

Ce qu'il faut c'est connaître ton besoin calorique. Si tu prends plus de glucides ou plus de lipides ensuite tu feras du gras.
Julien V.

Messagepar audiomaniac le 30/08 20h34

Le problème c'est que tous les légumes sont hybrides.

Par exemple Il existe une variétée de noyer protégée :

La Fernor.

Si bien que ces variétés hybrides sont stériles.

On peut se demander si ces variétés ne vont pas entraîner le même problème que le blé ?
audiomaniac

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message