A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien V. le 06/07 23h08

Initialement prévu sous le titre Nutrition Paléo pour les sportifs, mon nouveau livre s’appellera finalement Paléo Nutrition.

Quelques infos que j'ai actuellement :
- Date de sortie en librairie : 21 août 2014
- Taille : 290 pages environ (deux fois plus que "Nutrition de la Force")
- plus de 600 références scientifiques incluses et interview de chercheur

Contenu du livre :
- Tout sur la nutrition Paléo pour la prévention des maladies chroniques (+ une partie dédiée aux végétariens)
- Toute l'alimentation des sports de force
- Toute l'alimentation des sports d'endurance
- Tous les compléments alimentaires pour optimiser sa santé
- Tous les compléments alimentaires efficaces pour les sports de force ou d'endurance

Image


Le livre est déjà disponible à la commande sur Amazon.fr : Paléo Nutrition

Je mettrais à jour le sujet quand j'aurais plus d'infos, en attendant ceux qui le souhaitent peuvent poser des questions.
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Julien V.
 
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar YOUNESB le 07/07 05h45

Impatient de le lire.

Sinon, quelques questions

- Pour ceux qui recherchent la prise de masse musculaire et la santé, ce livre est plus adapté que Nutrition de la Force j'imagine?
- Les conseils sur les compléments alimentaires de ce livre seront plus détaillés que ceux de Nutrition de Force à ce que je comprend. Donc à présent, on suivra exclusivement les conseils du nouveau livre?
- Dernière question par rapport aux protéines en poudre : je connais pas encore le contenu du livre bien évidemment mais je suppose fortement que vous parlerez de protéines en poudre type whey ou caséine. Pourtant, dans une diète Paléo, on n'a pas recours aux produits laitiers? Quel est le but visé d'en (éventuellement) en parlez?
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YOUNESB
 
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien V. le 07/07 10h25

Pour les compléments alimentaires il y aura en plus toutes les nouvelles études qui sont sorties entre temps.

Pour la diète Paléo elle est constituée de pain, de lait et de frites majoritairement. Ce n'est que depuis 10 000 ans que l'homme a introduit les fruits et légumes dans son alimentation, c'est donc vite toxique pour lui s'il en mange trop.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien V. le 12/07 11h08

Voici le sommaire :

Partie 1 : Les 5 mythes du Paléo

  • Mythe 1. Au Paléolithique on ne faisait pas de vieux os
  • Mythe 2. L’homme paléo ne mangeait que de la viande
  • Mythe 3. L’être humain est végétarien par nature
  • Mythe 4. On ne mangeait que des aliments crus au Paléolithique
  • Mythe 5. L’homme paléo pratiquait le jeûne intermittent

Partie 2 : Pourquoi l’alimentation moderne est inadaptée

  • La vérité sur les graisses
  • Les oeufs : la botte secrète de l’homme paléo
  • Les produits laitiers, une blancheur trompeuse
  • Le double visage des céréales
  • Pommes de terre : le crime de Parmentier
  • Les légumineuses loin d’être exemplaires
  • Deux notions fondamentales à connaître
  • Hydratez-vous comme vos ancêtres
  • Le sel

Partie 3 : Quelle alimentation Paléo est faite pour moi ?

  • La nutrigénétique
  • Manger paléo au XXIe siècle
  • Manger paléo quand on est végan
  • Quels sont vos besoins en protéines et en calories ?

Partie 4 : Nutrition Paléo pour la force

  • Comment les prises de masse rendent gros et malade
  • Prendre du muscle et de la force sans prendre de graisse
  • Maigrir
  • Sécher
  • Nutrition spécifique de l’entraînement

Partie 5 : Nutrition Paléo pour l’endurance

  • Se nourrir au quotidien pour aller loin
  • Avant l’entraînement
  • Pendant l’entraînement
  • Après l’entraînement
  • Hydratation : mythes et réalités

Partie 6 : Les compléments alimentaires

  • Les compléments indispensables
  • Les compléments de la performance

Annexes

  • Tableau des indices PRAL
  • Tableau d’équivalence des aliments

Bibliographie

304 pages dont 30 pages de références scientifiques

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Julien V.
 
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Manu le 12/07 11h54

Le sommaire a l'air vraiment intéressant, commande passée.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar alexei31 le 14/08 17h03

Après lecture , ce bouquin est à mon avis le meilleur livre sur la nutrition qui n'est jamais existé (beyond is the sun :idiot: ).

Tout est clair , net et précis .

Merci mille fois Mr.Venesson pour cet (ces) ouvrage(s).

Je pense que beaucoup de personnes ne ce rendent pas compte du travail effectués , ignorer vaut détracteur et s'il vous plaît continué votre travail .

Le prix est dérisoire comparé au contenu.

Bonne lecture les enfants régalez vous !!
alexei31
 
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Paddy92 le 14/08 17h30

[quote="alexei31"]Après lecture , ce bouquin est à mon avis le meilleur livre sur la nutrition qui n'est jamais existé (beyond is the sun :idiot: ).

ou j ai raté quelque chose ou ....!
comment tu peux avoir lu le livre alors qu il paraitra le 21 aout 2014!!!
tu forges ton opinion sur le sommaire? :idiot:
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Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien V. le 14/08 18h12

Les éditions Thierry Souccar proposaient une pré-commande à partir du 12 août.

Merci Alexei ! Moi j'attends de recevoir le mien :)
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Messagepar alexei31 le 14/08 18h19

Et ouais V.I.P :lol:
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar audiomaniac le 16/08 16h23

Ce sera plus rapide par Souccar ou amazon ?
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien V. le 16/08 19h27

Jusqu'au 21 c'est plus rapide via Thierry Souccar. Mais tu as des frais de port.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar morgan56 le 16/08 20h34

Bon ça arrive , j'ai faim là :super_lol:
Vraiment hate de le recevoir et encore plus de le lire !
morgan56
 
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar audiomaniac le 18/08 18h02

Pour info je viens de recevoir la confirmation d'expédition du livre par amazon
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Messagepar alexei31 le 19/08 14h38

Que pensez-vous des nouilles asiat à base de farine de patate douce et de farine de sarrasin (soba) ?

Farine de pois chiche également ? (je sais pas si les pois chiche subissent un traitement avant)
alexei31
 
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Messagepar Julien V. le 20/08 12h35

Patate douce et sarrasin, voir le guide alimentaire Paléo sur ces aliments page 138. Pour le pois chiche, il ne subit pas de traitement donc voir l'encadré page 104-105-106. Mais comme toujours tout dépend à quel degré tu manges Paléo.
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Messagepar alexei31 le 20/08 13h30

ok ok merci , j'ai bien compris le guide , mais je me posais la question des "pâtes" de patate douce en fait qui sont fait à base de farine de patate douce .

J'ai bien compris pour la farine de sarrasin , mais la farine de patate douce vous ne l'évoquez pas.
alexei31
 
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien V. le 21/08 18h45

Aucun problème pour les pâtes de patate douce.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Overlord le 21/08 20h05

Je viens de finir votre livre ,un vrais bijou ,tout y est parfaitement expliqué avec les références d'études ,le meilleur livre qui ma été donnée de lire ,bravo pour votre travail d'une grande qualité .

Merci pour ce Bijou Mr.Venesson.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien V. le 21/08 20h17

Merci ! Content que ça t'ai plu :)
Peux-tu laisser un commentaire sur Amazon ou la Fnac pour soutenir le livre ? Il en a besoin :)
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Overlord le 21/08 20h38

Bien sûr j'y vais de ce pas.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar bodynat59 le 23/08 07h15

Bonjour Julien,

Petit retour sur ton livre, j'ai commencé, pas d'en l'ordre des chapitres et déja j'ai bien accroché, je le trouve trés complet, tu reviens sur quelques sujets abordés sur le dernier livre, ça me concerne donc je le note. J'ai cru comprendre que c'est de moi que tu parlais pour le diabéte de type 1.
Il est vrai que je consommais des proteines de lait ( whey, un peu de fromage blc mais pas de lait classique ) et pour le gluten, mise à part les flocons d'avoine, trés peu. Enfin, j'ai réduit jusqu'a stopper certaines catégories d'aliments, mon diabéte s'est stabilisé, mes analyses sont trés bonnes, plus d'insuline du tout.
Je continue dans cette voie en paufinant grace aux lectures et informations via le net ;)
Je note en lisant les exemples de plans dietetique que tu aimes particuliérement le chocolat noir ( 70% ) , une raison particuliére? y avait pas de choco à l'époque Paléo :)
merci encore pour ce livre plus qu'interessant.

olivier
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien V. le 23/08 10h02

Merci Olivier mais le livre est fait pour être lu dans l'ordre sinon tu ne vas rien comprendre. Il y a tout un raisonnement à comprendre sur l'alimentation paléo et les choix alimentaires et c'est expliqué au chapitre "manger paléo au XXIème siècle".
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar bodynat59 le 24/08 07h24

Oui je le sais mais bon ;) l'impatience m'a fait passer quelques pages, je vais le lire et relire ( dans l'ordre ) car je le trouve trés complet.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Enmodemachine le 24/08 10h58

boujour,

peut on préparer son mélange maltodextrine plus peptopro à l'avance?(10h avant l'entrainement par exemple)

je sais que la whey si on lave pas son shake rapidement c' est l'infection a l'interieur elle se dégrade rapidement!

merci
Enmodemachine
 
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Messagepar Julien V. le 24/08 11h34

Je ne sais pas, tu peux faire l'essai pour voir comment ça se conserve.
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Messagepar bodynat59 le 24/08 13h01

Enmodemachine a écrit:boujour,

peut on préparer son mélange maltodextrine plus peptopro à l'avance?(10h avant l'entrainement par exemple)

je sais que la whey si on lave pas son shake rapidement c' est l'infection a l'interieur elle se dégrade rapidement!

merci


C'est ce que je fais, tu ajoutes l'eau avant de t'entrainer simplement.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien.M le 24/08 14h12

Je viens de finir le livres se matin superbe ouvrage j'ai adoré.

Je vais aller laisser un petit commentaire sur Amazon histoire de faire un petit peux de pub.

Cependant j'aurais des questions pour la boisson durant l'entrainement.

La boisson pour l'entrainement si on a moyen et un mélange de Peptopro + malto + bcaa + taurine exact ?

La malto peut-être elle remplacer par des produit comme le Carbonox ou bien le vitargo ?

Si oui dans quel ordre faudrait il préviliger le produit a utiliser ? Vitargo si on à les moyen meilleurs choix ?

Sinon entre le Carbonox et la malto quel choix se révélè le meilleurs ? Se que je voudrais enfait s'est un ordre de préférence pour obtenir la meilleurs boissons d'entrainement merci.
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Messagepar Julien V. le 24/08 16h02

Merci Julien.

Julien.M a écrit:La boisson pour l'entrainement si on a moyen et un mélange de Peptopro + malto + bcaa + taurine exact ?
La malto peut-être elle remplacer par des produit comme le Carbonox ou bien le vitargo ?
Si oui dans quel ordre faudrait il préviliger le produit a utiliser ? Vitargo si on à les moyen meilleurs choix ?
Sinon entre le Carbonox et la malto quel choix se révélè le meilleurs ? Se que je voudrais enfait s'est un ordre de préférence pour obtenir la meilleurs boissons d'entrainement merci.


Oui et oui. Le Vitargo c'est bien si tu as les moyens et que tu fais de la compétition ou de la muscu depuis 20 ans (selon moi). Carbonox ou malto c'est quasiment pareil, tu ne sentiras pas de différence.
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Messagepar bodynat59 le 24/08 17h28

Si je peux ajouter un commentaire, je prends toujours de la malto, c'est bien et pas cher, par contre le Vitargo ( scitec ) c'est presque trop rapide, je faisais souvent des hypos aprés, c'est trés cher pour ce que c'est.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Enmodemachine le 24/08 17h39

d'accord je vais tester c'est plus pratique pour moi de le preparer à l'avance car je file à la salle direct apres le boulot ;)
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Messagepar Xdzouzou le 24/08 18h23

Le carbonox est très bon également ;) Pas cher en plus 11 euros le gros sac p
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Messagepar WallOf le 24/08 23h06

Livre reçu hier matin, fini ce soir je ne manquerai pas de laisser un commentaire sur amazon et FNAC...
Super bouquin, compréhension simple, des tas de références...le top...un grand merci pour le travail fourni.

Quelques questions...
J'utilise de la farine de châtaigne et de sarrasin pour mes préparations culinaires, ces 2 farines pourraient-elles faire l'affaire comme glucide pré training? Autrement dit, la poudre de sarrasin NM est-elle en faite de la farine?!

Merci
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Messagepar Julien V. le 25/08 08h23

Merci WallOf.

Oui tu peux utiliser ces produits. Ce que vend NM se sont des flocons de sarrasin en poudre, c'est-à-dire du sarrasin pré-cuit à la vapeur mis en poudre, donc c'est mieux que la farine (qui n'a subit aucune cuisson ni pré-cuisson) car on a détruit les inhibiteurs de trypsine totalement ou presque (cf page 141).
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Messagepar WallOf le 25/08 08h37

Julien V. a écrit:Merci WallOf.

Oui tu peux utiliser ces produits. Ce que vend NM se sont des flocons de sarrasin en poudre, c'est-à-dire du sarrasin pré-cuit à la vapeur mis en poudre, donc c'est mieux que la farine (qui n'a subit aucune cuisson ni pré-cuisson) car on a détruit les inhibiteurs de trypsine totalement ou presque (cf page 141).

Merci...j'ai relu la partie ce matin au petit dej et compris la différence des flocons en poudre :)
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Xdzouzou le 25/08 15h17

Salut Julien :) Quelques petites questions après la lecture de ton livre :)
1/ Au niveau des oléagineux (les noisettes plus particulièrement) si on les prend non grillé mais sans l'enveloppe marron autour, des antinutriments sont ils toujours présents ?
2/Si on décide de manger du saumon, j'ai le choix en congelé entre du:
-bio élevé
ou
-non bio mais péché en pleine mer (Alaska)
Quel est le meilleur choix ?
3/ J'avais l'habitude de consommer midi et soir, une cuillère à soupe d'huile de colza ainsi qu'une d'huile d'olive, à la suite de la lecture de ton livre, j'ai donc couru dans ma bio-coop m'acheter de l'huile de cameline. Peut elle remplacer l'huile de colza ?
4/J'avais lu sur internet que pour les noix de macadamia, il n'y avait pas besoin de les faire tremper ou déshydrater.
Cela est il vrai ?
Merci d’avance pour tes réponses :)
Xdzouzou
 
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Julien V. le 25/08 19h27

Alors pour le saumon je te conseille le saumon sauvage pêché.

Tu peux utiliser l'huile de cameline mais uniquement en assaisonnement (elle ne se chauffe pas) et il faut la conserver au frigo.

Pour les noix de macadamia ou les noisettes, c'est pareil. Si tu les consommes à la manière paléo (encadré page 144) tu élimines encore des antinutriments et la digestion est améliorée. Mais si tu digères bien les oléagineux tels quels ce n'est pas très grave de les manger sans préparation.
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar McFly le 25/08 20h28

Bonjour Julien !

Tout d'abord félicitations pour ton nouveau livre ! Une vraie mine d'informations, je l'ai dévoré en une demi journée :)

Quelques questions suite à sa lecture :

- J'ai du mal à me situer entre N2/N3, mais j'ai été en surpoids relativement important (sans être obèse) une bonne partie de mon adolescence suite à une mauvaise alimentation... tu confirmes que je dois suivre une alimentation N3 ?

- Pour ma prochaine "prise de muscles sans gras", je compte suivre le plan alimentaire de la page 172. Concernant le chocolat noir, tu recommandes vraiment le 70% ou je peux prendre du 85% ? (moins sucré et je préfère le goût). Pour le thon en boîte de 16h30, tu le recommandes tous les jours ? (problème de métaux lourds). Je suppose que ce plan est construit pour quelqu'un qui s'entraîne en fin d'après midi. Personnellement je m'entraîne en fin de matinée. .. est-ce que je dois inverser les repas du midi et du soir ? (est-ce qu'il vaut mieux que je mange les patates douces après mon entraînement et le riz le soir ou inversement ou ça n'a pas d'importance). Enfin, dans le total journalier ne sont pas compris les glucides et les protéines de l'intra training, personnellement je prends de la malto et du peptopro, est-ce que je dois les compter dans le total calorique ou c'est "en plus" ?

- Concernant la cuisson douce, pour les patates douces au four à 120° pas de pb, en revanche pour la viande ça me semble compliqué de sortir le papier cuisson pour faire des papillotes vu la consommation que j'en fais. .. pour la cuisson à la poêle j'utilise de l'huile de coco et je tapisse bien le fond de poêle d'épices, est-ce une bonne stratégie pour limiter la formation d’AGE ?

- Concernant l'équilibre acido-basique, je ne me supplémente pas mais : je consomme 800g de légumes / jour, 200g de fruits et je bois en moyenne 1,5l de Quezac. .. est-ce que ça te paraît suffisant ?

- Dernière question concernant la carnitine : dans le chapitre sur la supplémentation avant l'effort tu parles d'une prise unique de 3g mais plus loin dans le chapitre sur les suppléments tu conseilles de la prendre au cours des repas pour en faciliter l'absorption, qu'en est - il ?

Voilà, ça fait bcp de question mais c'est à la hauteur du plaisir que j'ai eu à lire ton livre ;)
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Rudy Rmn le 25/08 20h42

Bonjour Mr Venesson,

P.188 pour l'exemple du régime cétogène il ne manquerait pas l'énoncé de celui-ci?
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Paléo Nutrition : vos avis sur le livre Paléo Nutrition ?

Messagepar Xdzouzou le 26/08 07h21

Ah oui et j'ai oublié Julien :p Je ne sais plus à quelle page, tu parles d'un désavantage à consommer trop d'antioxydants. Cela peut il se produire si on ne consomme que des produits naturels sans suppléments ?
Je veux dire par la peut on trouver dans notre alimentation tellement d'antioxydants qui pourraient nous etre préjudiciable ?
Et aussi je pratique donc la diète paléo (beaucoup de fruits et légumes environ 1,5 kg par jour) et je chie mou...
J'aurai aimé savoir si ces symptômes vont s'estomper avec le temps (le temps que l'intestin ou autre s'adapte) ou pas ?
Y a il des astuces pour ne pas connaitre ces soucis ? :p
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