A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Prendre du muscle sans glucides ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar h_dz le 13/07/2014 02h41

Bonjour à tous,

Juste une question qui vient de me traverser l'esprit. Les muscles utilisent le glucose pour fonctionner normalement.
Mais si, pendant une période on supprime tous les glucides (ou qu'on en consomme très peu <50g), en conservant un nombre de calories (comparable à celui d'une prise de muscle), est-ce qu'il est possible de construire du muscle ?

Si je pose la question, c'est qu'actuellement je suis dans une phase dans laquelle j'évite les glucides, le goût sucré (les fruits compris). Oui en effet, c'est assez bizarre mais c'est une longue histoire (qui méritera un post ?). Pour faire court, je veux sortir de mes comportements compulsifs liés au sucre qui durent depuis des années... mais entre temps je veux faire du muscle...

N'hésitez pas à poser vos questions si je n'ai pas été clair :idiot:
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12


Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar Alban le 14/07/2014 11h28

Réponse courte : non.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar h_dz le 14/07/2014 15h42

Merci Alban.
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar Alban le 14/07/2014 15h59

En fait, en période de prise de muscle, les glucides sont même plus importants que les protéines (à partir du moment on en en mange quand même un minimum).

La raison, pour que tu ne te sentes pas frustré ;), c'est que la construction de muscle est très coûteuse énergétiquement, et que ça n'est absolument pas une priorité pour la survie (les protéines sont utilisées pour les millions de choses avant de servir à construire du muscle, contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant ce que disent les vendeurs...).

En mode bas en glucides, les réserves énergétiques des muscles (glycogène) sont basses, et tu utilises surtout les graisses comme source d'énergie. Cela est tout à fait similaire à une situation de régime, même si tu n'es pas en super déficit calorique. Dans ces conditions, tu peux peut-être prendre un peu de muscle, mais ça sera loin, très loin d'être optimal et en aucun cas spectaculaire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar h_dz le 14/07/2014 16h23

C'est ouf n'empêche. Je croyais que l'énergie fournit par les lipides pouvait suffire pour faire du muscle en l'absence de glucides.

Merci pour les éclaircissements Alban.
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar YOUNESB le 14/07/2014 17h36

Alban a écrit:En fait, en période de prise de muscle, les glucides sont même plus importants que les protéines (à partir du moment on en en mange quand même un minimum).

La raison, pour que tu ne te sentes pas frustré ;), c'est que la construction de muscle est très coûteuse énergétiquement, et que ça n'est absolument pas une priorité pour la survie (les protéines sont utilisées pour les millions de choses avant de servir à construire du muscle, contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant ce que disent les vendeurs...).

En mode bas en glucides, les réserves énergétiques des muscles (glycogène) sont basses, et tu utilises surtout les graisses comme source d'énergie. Cela est tout à fait similaire à une situation de régime, même si tu n'es pas en super déficit calorique. Dans ces conditions, tu peux peut-être prendre un peu de muscle, mais ça sera loin, très loin d'être optimal et en aucun cas spectaculaire.


Merci pour l'explication, qui m'a servi à moi aussi. Du coup, sans faire de conclusion "banale", une diète paléo n'est pas adapté à la prise de muscle (comme tu viens de l'expliquer)?
Et aussi, autre question si on est en surplus calorique qu'avec les protéines et les lipides, on prend pas de muscle? Apparement les glucides ne sont pas indispensables et à partir des protéines + lipides...on peut les transformer en glucides.
Avatar de l’utilisateur
YOUNESB
 
Messages: 180
Inscription: 05/11/2013 16h40
Réputation: 21

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar Alban le 14/07/2014 18h15

Je ne connais pas la diète paléo. Et si on ne prend pas la peine d'écrire paléolithique en toutes lettres, ça part mal pour que je m'y intéresse.

Pour l'autre question, comme j'ai dit, c'est pas optimal. Tu peux t'amuser à traverser la Manche à la nage avec une enclume autour du cou. C'est pas optimal non plus.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar YOUNESB le 14/07/2014 18h19



Oui, c'est ce que je me disais, les glucides restent essentielles pour nous pratiquant de musculation. C'est dur de progresser sans eux et on se met des bâtons dans les roues effectivement.
Avatar de l’utilisateur
YOUNESB
 
Messages: 180
Inscription: 05/11/2013 16h40
Réputation: 21

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar alexei31 le 14/07/2014 18h37

Dur de faire du muscle sans insuline ( du moins avec le minimum )
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar Lil-ina le 14/07/2014 21h56

h_dz a écrit:C'est ouf n'empêche. Je croyais que l'énergie fournit par les lipides pouvait suffire pour faire du muscle en l'absence de glucides.

Merci pour les éclaircissements Alban.


Pour avoir testé les deux, je me permets de plussoyer Alban ;)
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Prendre du muscle sans glucides ?

Messagepar h_dz le 15/07/2014 03h00

Lil-ina a écrit:Pour avoir testé les deux, je me permets de plussoyer Alban ;)



;)
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™