A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar h_dz le 13/07/2014 04h05

Salut à tous,

Me revoilà avec un retour d'expérience. Non, je n'ai pas de questions à poser mais disons qu'avec ce post j'espère avoir des retours, les différentes solutions envisagées (tout est dans le titre...) par d'autres personnes et aussi parce que j'aime partager tout simplement. J'espère que ce témoignage aura un impact positif sur certains :idiot:

Mon addiction au sucre. Ce n'est que récemment que j'ai découvert que j'étais accro au sucre. Après 5 années difficiles...5 années durant lesquelles je me suis battu contre les crises...

Pour commencer, mes débuts en nutrition ont été comme certains ici...très enrichissants (manger des protéines toutes les 3 heures, se blinder de pâtes pour faire du muscle, manger absolument du fromage blanc avant de dormir sinon c'est le catabolisme assuré, s'entraîner tous les jours...). C'est comme ça que j'ai commencé. J'ai pris énormément de gras et peu de muscles. Mais comme Einstein disait :

''Il n'y a pas de signe plus évident de dérangement mental que de refaire sans cesse la même chose en escomptant un résultat différent''

De là, j'ai commencé à m'informer intelligemment. J'ai lu beaucoup d'articles scientifiques et les mythes tombaient un à un. Mes croyances vis à vis de la nutrition changeaient en même temps.
Dans la foulée, j'ai éliminé le gluten, les produits laitiers et les aliments à IG haut sauf que...

...j'ai commencé à adopter des comportements compulsifs, extrêmement compulsifs. Du genre, je t'avale 10 yaourts sucrés, 2 tablettes de chocolat, 2 paquets de gâteaux au chocolat et la moitié d'un fraisier. Evidemment, je ne me sentais pas top à la fin. J'étais pris de vertiges et j'avais du mal à respirer tellement j'étais blindé. S'en suivait généralement une longue période restrictive sur le plan calorique (sur 2 jours environ) avec séances de cardio intensives pour "éliminer". Bien entendu, je prenais du poids en même temps. Ce genre de situation s'est étalé sur environ les 3 dernières années.

Bizarrement, je n'ai jamais cherché à comprendre pourquoi. A chaque fois je me disais "aaargh...t'es faible Ju'. Les autres y arrivent donc tu dois y arriver. Bon pas grave tu feras mieux la prochaine fois". Je me souviens en avoir parlé à ma mère. Et elle dans son innocence "mais contrôle toi, c'est tout !". Bien entendu, s'accompagnait avec tout ça une chute de mon estime, de ma confiance en moi et des phases de dépressions.

J'ai donc (presque) à chaque crise essayé de changé de plan. J'ai commencé par un régime basique hypocalorique à environ 1000 kcal en "mangeant un peu de tout". Je déteste ce terme d'ailleurs. Catastrophique.
J'ai aussi tenté Dukan. Sans commentaires.
J'ai tenté la warrior diet de Ori Holfmecker, c'était bien au début mais ça n'est pas viable à terme.
Enfin, celui qui m'a vraiment aidé c'est le jeûne intermittent (protocole 18/6 et non leangain 16/8).

Aussi, pour ne pas partir sur des débats enflammés, je tiens à préciser que si j'ai choisi l'IF, ça n'est pas pour des raisons de prise de muscle/sèche. Non, mon problème est tout autre. Celui de réapprendre à m'alimenter correctement sans avoir de crise de boulimie sucrière (et de perdre le poids que j'avais gagné entre temps). J'implémentais un jour de jeûne de 24 heures dans la semaine car j'avais remarqué que cela me permettait de diminuer mes envies de sucre.

J'avais en effet fait un pas de géant avec ce nouveau style alimentaire et à vrai dire je le trouvais même pratique pour la vie de tous les jours. Et que dire de ce sentiment de légèreté... Bref, je m'éloigne.

Mes crises étaient en effet moins fréquentes mais elles étaient là. J'essayais de manger clean à chaque fois mais c'était toujours là. Et déclic...

Un jour, je rangeais ma chambre et je découvris une tablette de chocolat à peine entamée. Je me suis senti vraiment mal. Vous savez comme un junkie qui cache sa drogue. Vous savez ce que j'ai fait ensuite. J'ai regardé la tablette, je l'ai insulté. Je me suis ensuite dirigé vers ma fenêtre, j'ai coupé les carrés un à un et je les ai jeté loin par ma fenêtre. J'étais en furie contre cette tablette, ça ne m'était jamais arrivé.

J'ai compris que j'étais addict au sucre. Après une sorte d'introspection sur moi-même, je le réalisais enfin. Je me vois encore en train de manger mon goûter de 16h composé d'un paquet de gâteau, de chocolats. J'en voulais même à ma mère un moment car avec du recul j'en ai vraiment mangé du sucre étant plus jeune.

Intuitivement, je me suis dit "faut juste me déshabituer au sucre", donc l'arrêter. J'ai alors commencé une sorte de cure dans laquelle je mangeais fruits, légumes, viandes, poissons, boissons avec édulcorant, légumineuses, riz...
Je n'avais pas le droit aux sucreries, aux chocolats, céréales, gluten, produits laitiers.


Cependant, durant cette période je mangeais énormément de fruits, de riz, de légumineuses. Inconsciemment, je compensais mon manque de sucre. Finalement, après 2-3 jours, je commençais à trembler, à me sentir très nerveux vis à vis du sucre et ça se finissait toujours en orgie de dattes, bananes, fruits secs (les fruits les plus sucrés)...et souvent avec du chocolat et tout le bazar.

Dans la suite, j'ai fait une autre grande découverte (il y environ 1 mois) : à chaque fois que je consommait des glucides ou des fruits, j'étais plus apte à craquer, à criser. C'est là que j'ai compris la notion de "trigger food".
Dès que je consommais n'importe quel type de glucide ou que le goût de sucré tâtait ma langue, s'en suivait des envies de sucre immenses le soir.

Ôôôô combien de soirées j'ai passé à me tortiller par terre tellement j'avais abusé et à me faire vomir. J'en ai presque la larme à l’œil juste le fait d'y penser :D

Ça fait maintenant 5 jours que je suis une diète cétogène (légumes verts, viandes/poissons, oléagineux, chocolat 90). Je ne mange aucun fruit aussi. Encore une fois, c'est principalement pour éliminer mon addiction au sucre et perdre du poids. Aussi, je ne compte pas mes calories.
Mes envies de sucre ont nettement baissé. J'en suis même à vrai dire choqué.

Mais bon, je n'en suis qu'à 5 jours. Pour l'instant, je ne trouve pas ce mode alimentaire trop restrictif. Je pense être sur la bonne voie pour guérir. Dans tous les cas, je vous tiens au courant.

Encore une fois, j'espère que des personnes trouveront ici des pistes pour vaincre ce problème qui concerne beaucoup de personnes (beaucoup plus que je ne le croyais au début).

Aussi, si des personnes sont déjà passées par ce stade, je me ferai un plaisir de lire vos témoignages/conseils, savoir comment vous vous en êtes sorti ou tout simplement pour échanger.

Pour ceux qui ont des questions, je répondrai avec plaisir :)
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12


Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar kibo le 13/07/2014 06h45

... trop long, j'ai juste lu en diagonale mais j'ai juste retenu
h_dz a écrit: "aaargh...t'es faible Ju'".


et je pense que c'est la seule chose a retenir.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Yugs le 13/07/2014 09h11

Salut, juste, pour te rassurer, tu n'as jamais eu un quelconque moment de faiblesse. Tu n'es pas non plus deranger psychologiquement comme un toxicoman. Ton probleme ne s'explique pas psychologiquement mais il y a une cause physique tout a fait materiel a tes addictions. A mon avis Tu as tout simplement une candidose au niveau de tes intestins qui reclament toujours sa faible pitence a savoir le sucre (comme dailleur enormement d'autre personnes)
Avatar de l’utilisateur
Yugs
 
Messages: 13
Inscription: 26/05/2013 10h05
Réputation: 0

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Lil-ina le 13/07/2014 09h25

Personnellement, je pense que la cause est avant tout psychologique. Le goût du sucre est le premier en étant bébé, et la société actuelle a toujours cultivé ce goût là. Regarde juste le nombre fois qu'un aliment sucré est utilisé comme "récompense"! Sinon, il y a aussi le fait que le sucre agit sur le cerveau exactement de la même façon qu'une drogue dure le ferait, en activant le circuit dopaminergique.
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar h_dz le 13/07/2014 12h40

kibo a écrit:... trop long, j'ai juste lu en diagonale mais j'ai juste retenu
h_dz a écrit: "aaargh...t'es faible Ju'".


et je pense que c'est la seule chose a retenir.


lool ça se voit que tu n'as lu qu'en diagonale. Ton commentaire est inutile Kiboo.

Yugs a écrit:Salut, juste, pour te rassurer, tu n'as jamais eu un quelconque moment de faiblesse. Tu n'es pas non plus deranger psychologiquement comme un toxicoman. Ton probleme ne s'explique pas psychologiquement mais il y a une cause physique tout a fait materiel a tes addictions. A mon avis Tu as tout simplement une candidose au niveau de tes intestins qui reclament toujours sa faible pitence a savoir le sucre (comme dailleur enormement d'autre personnes)


Tu penses que ma flore intestinale est responsable si j'ai bien compris ? Tu peux développer s'il te plaît.

Lil-ina a écrit:Personnellement, je pense que la cause est avant tout psychologique. Le goût du sucre est le premier en étant bébé, et la société actuelle a toujours cultivé ce goût là. Regarde juste le nombre fois qu'un aliment sucré est utilisé comme "récompense"! Sinon, il y a aussi le fait que le sucre agit sur le cerveau exactement de la même façon qu'une drogue dure le ferait, en activant le circuit dopaminergique.


Oui, c'est que j'ai compris dernièrement. J'étais même tombé sur une étude réalisée à Bordeaux dans laquelle plus de 95% des souris cocaïnomanes préféraient l'eau sucrée que la cocaïne...
J'avais aussi lu sur le site de metaboliceffect.com qu'au moment d'un craving deux hormones étaient sécrétées. D'abord de la dopamine pour le plaisir et l'hormone du stress de mémoire, celle qui nous pousse à manger salement, qui nous rend nerveux.
J'ai plus l'article sous la main...
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Lil-ina le 13/07/2014 14h54

h_dz a écrit:Oui, c'est que j'ai compris dernièrement. J'étais même tombé sur une étude réalisée à Bordeaux dans laquelle plus de 95% des souris cocaïnomanes préféraient l'eau sucrée que la cocaïne...
J'avais aussi lu sur le site de metaboliceffect.com qu'au moment d'un craving deux hormones étaient sécrétées. D'abord de la dopamine pour le plaisir et l'hormone du stress de mémoire, celle qui nous pousse à manger salement, qui nous rend nerveux.
J'ai plus l'article sous la main...


Je ne sais pas s'il s'agit de celle réalisée à Bordeaux, mais ça doit faire facilement une bonne année que j'étais tombée sur l'expérience sur les souris ^^ Et oui, le circuit dopaminergique et la mémoire épisodique, qui est une mémoire émotionnelle, sont liées. Si on part du principe que le goût pour le sucre, et donc son addiction, sont issus d'un conditionnement pavlovien primaire, je pense sincèrement qu'il est possible, par recours à un conditionnement plus élaboré, de type Skinner, de remplacer cet habitus. C'est un peu la base des thérapies cognitivo-comportementales en fait, et il s'agit d'un des rares types de thérapies psychologiques empiriquement prouvées.
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Aestetik le 13/07/2014 15h14

J'ai lu ton message et je ne peux que me montrer compréhensif sur ton parcours, en particulier sur le fait que tu as entrepris une démarche d'apprentissage du fonctionnement de ton propre corps ce qui est tout à fait respectable (et relativement rare pour ainsi dire ^^).
Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter pour t'apporter des informations, si ce n'est qu'il faut quand même faire attention au régime cétogène.
Cela parait être un type de diète particulièrement attrayant durant les premiers temps, mais qui peux rapidement se révéler très dangereux (à plusieurs niveaux) sur du moyen terme. Et je parle par expérience, pas par "Wikipédiage" :lol:
En tout cas, bonne continuation !
(PS : ce sont mes profs de fac qui ont réalisé cette étude à Bordeaux... Du coup, j'ai rigolay, posay dans mon canapay :D )
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar h_dz le 13/07/2014 15h40

Lil-ina a écrit:Je ne sais pas s'il s'agit de celle réalisée à Bordeaux, mais ça doit faire facilement une bonne année que j'étais tombée sur l'expérience sur les souris ^^ Et oui, le circuit dopaminergique et la mémoire épisodique, qui est une mémoire émotionnelle, sont liées. Si on part du principe que le goût pour le sucre, et donc son addiction, sont issus d'un conditionnement pavlovien primaire, je pense sincèrement qu'il est possible, par recours à un conditionnement plus élaboré, de type Skinner, de remplacer cet habitus. C'est un peu la base des thérapies cognitivo-comportementales en fait, et il s'agit d'un des rares types de thérapies psychologiques empiriquement prouvées.


C'est exactement ça. Tu peux me simplifier les explications pour le conditionnement type Skinner s'il te plaît ? J'ai fait qqs recherches mais les articles sont compliqués (et trop long) :idiot:

Aestetik a écrit:J'ai lu ton message et je ne peux que me montrer compréhensif sur ton parcours, en particulier sur le fait que tu as entrepris une démarche d'apprentissage du fonctionnement de ton propre corps ce qui est tout à fait respectable (et relativement rare pour ainsi dire ^^).
Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter pour t'apporter des informations, si ce n'est qu'il faut quand même faire attention au régime cétogène.
Cela parait être un type de diète particulièrement attrayant durant les premiers temps, mais qui peux rapidement se révéler très dangereux (à plusieurs niveaux) sur du moyen terme. Et je parle par expérience, pas par "Wikipédiage" :lol:
En tout cas, bonne continuation !
(PS : ce sont mes profs de fac qui ont réalisé cette étude à Bordeaux... Du coup, j'ai rigolay, posay dans mon canapay :D )


Merci pour ton soutien copain. En effet, j'ai eu des retours concernant la diète cétogène (après un certains temps) qui m'ont fait froid dans le dos. Mais rassure toi, je compte appliquer ce plan alimentaire pour encore 3 semaines environ.
Juste par curiosité, que s'était-il passé pour toi ? :rolleyes:
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Lil-ina le 13/07/2014 15h47

En gros gros résumé, le conditionnement opérant (donc, celui de Skinner) diffère du conditionnement répondant en ce sens que ce n'est plus le stimulus initial qui va prédire la réponse, mais les conséquences qu'aura la réponse. Donc au lieu d'avoir : Stimulus - Réponse (conditionnement classique) tu auras Antécédant - Comportement - Conséquences. Donc soit, tu joues sur l'antécédant (qui est dans ce cas ci, l'habitude du sucre, conditionnée primairement par le Stimulus-Réponse, et donc très difficile à déconditionner), soit tu joues sur les conséquences du comportement (principes de renforcement). Le plus efficace est le renforcement positif intrinsèque, mais dans un premier temps, les renforcements externes peuvent fonctionner aussi. Si tu utilises des renforcements externes, il faudra penser (pour le maintien et la généralisation du comportement à long terme), à passer en renforcement interne par la suite (c'est à dire, par exemple, ta propre volonté, tes objectifs, tes buts).
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Aestetik le 13/07/2014 15h59

3 semaines ne devraient pas poser de problème je pense :)
Huuuum à vrai dire peu de bien. J'ai tenu ce régime environ 4 mois de manière très stricte : pas de fruits, peu de légumes (l'équivalent de 15 g de glucides au total pour entrer en cétose minime)... Une alimentation riche en protéines et graisses (dont saturées évidement) avec un départ à environ 1500/1600 kcal à mon bon souvenir.
Pas de soucis au début puis ça s'est vite dégradé : fatigue chronique, perte de facultés mentales, perfs et physique en chute libre...
J'ai fini strié pendant 2 jours (sans muscles = dégueulasse ^^). Enfin j'étais à 800 kcal, je me levais 1j/2 (vacances d'été) et dormais au moins 12/13 h par nuit, j'avais tous les symptômes classiques (j'ai découvert plus tard le cyclage des hydrates :lol: ).
Pour finir, j'ai terminé H.S. et j'ai repris ce que j'avais perdu en deux jours (et plus encore) grâce à 2 kg de cette petite merveille engloutis à la cuillère sous prétexte de repartir sur une PDM "contôlée" ^^ .
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar h_dz le 13/07/2014 16h11

Lil-ina a écrit:En gros gros résumé, le conditionnement opérant (donc, celui de Skinner) diffère du conditionnement répondant en ce sens que ce n'est plus le stimulus initial qui va prédire la réponse, mais les conséquences qu'aura la réponse. Donc au lieu d'avoir : Stimulus - Réponse (conditionnement classique) tu auras Antécédant - Comportement - Conséquences. Donc soit, tu joues sur l'antécédant (qui est dans ce cas ci, l'habitude du sucre, conditionnée primairement par le Stimulus-Réponse, et donc très difficile à déconditionner), soit tu joues sur les conséquences du comportement (principes de renforcement). Le plus efficace est le renforcement positif intrinsèque, mais dans un premier temps, les renforcements externes peuvent fonctionner aussi. Si tu utilises des renforcements externes, il faudra penser (pour le maintien et la généralisation du comportement à long terme), à passer en renforcement interne par la suite (c'est à dire, par exemple, ta propre volonté, tes objectifs, tes buts).


Après avoir relu 5 fois, j'ai capté l'essentiel. Du coup, tu penses qu'à terme je devrais surmonter l'obstacle du "combat mental" contre les fringales ? Éclaire (encore une fois) moi s'il te plaît :D

Aestetik a écrit:3 semaines ne devraient pas poser de problème je pense :)
Huuuum à vrai dire peu de bien. J'ai tenu ce régime environ 4 mois de manière très stricte : pas de fruits, peu de légumes (l'équivalent de 15 g de glucides au total pour entrer en cétose minime)... Une alimentation riche en protéines et graisses (dont saturées évidement) avec un départ à environ 1500/1600 kcal à mon bon souvenir.
Pas de soucis au début puis ça s'est vite dégradé : fatigue chronique, perte de facultés mentales, perfs et physique en chute libre...
J'ai fini strié pendant 2 jours (sans muscles = dégueulasse ^^). Enfin j'étais à 800 kcal, je me levais 1j/2 (vacances d'été) et dormais au moins 12/13 h par nuit, j'avais tous les symptômes classiques (j'ai découvert plus tard le cyclage des hydrates :lol: ).


Impressionnant. J'ai aussi ressenti une fatigue presque écrasante ces derniers temps. Même mon humeur a changé j'ai remarqué. Je me sens presque triste et irritable.

Aestetik a écrit:Pour finir, j'ai terminé H.S. et j'ai repris ce que j'avais perdu en deux jours (et plus encore) grâce à 2 kg de cette petite merveille engloutis à la cuillère sous prétexte de repartir sur une PDM "contôlée" ^^ .


loool et dire que je comptais en acheter hier pour ma diète cétogène :lol:

Hier j'ai avalé 200 g de noix, 2 tablettes de chocolat noir 90, 5 oeufs et beaucoup de brie. Mais pas de sucre. Je suis focalisé sur mon problème de sucre pour le moment. Une fois réglé, je ferais une sèche ;)
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Lil-ina le 13/07/2014 16h15

h_dz a écrit:Du coup, tu penses qu'à terme je devrais surmonter l'obstacle du "combat mental" contre les fringales ? Éclaire (encore une fois) moi s'il te plaît


Oui. Avec du temps. De la patience. Des dérapages. Des remises en question. Mais oui. Tant que tu n'abandonnes pas au premier "craquage" et que tu arrives à tirer des leçons de ces crises. Genre, les éléments psychologiques/émotionnels déclencheurs. Comprendre pourquoi tu as ces fringales.

h_dz a écrit:Impressionnant. J'ai aussi ressenti une fatigue presque écrasante ces derniers temps. Même mon humeur a changé j'ai remarqué. Je me sens presque triste et irritable.


Manque de glucides. Tu sais, tu peux te passer du coup sucré sans te passer de glucides. Le problème du cétogène pour "guérir" ton petit soucis, c'est que plus tu vas te priver de gluglu, plus ton corps va t'en réclamer. Et les fringales risquent d'être plus intenses si en plus de ton besoin psychologique de sucre, ton corps a un besoin physiologique de glucides.

Edit : Régime, pas sèche (Sinon Alban va te tuer)
Dernière édition par Lil-ina le 13/07/2014 16h16, édité 1 fois.
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Aestetik le 13/07/2014 16h15

Ah j'oubliais : même les rêves sont différents ; quand on commence à rêver de pommes Granny Smith on peut aisément penser qu'il y a un problème :super_lol:
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar h_dz le 13/07/2014 16h43

Lil-ina a écrit:Oui. Avec du temps. De la patience. Des dérapages. Des remises en question. Mais oui. Tant que tu n'abandonnes pas au premier "craquage" et que tu arrives à tirer des leçons de ces crises. Genre, les éléments psychologiques/émotionnels déclencheurs. Comprendre pourquoi tu as ces fringales.


On est en plein dedans alors ! ;)

Lil-ina a écrit:Manque de glucides. Tu sais, tu peux te passer du coup sucré sans te passer de glucides. Le problème du cétogène pour "guérir" ton petit soucis, c'est que plus tu vas te priver de gluglu, plus ton corps va t'en réclamer. Et les fringales risquent d'être plus intenses si en plus de ton besoin psychologique de sucre, ton corps a un besoin physiologique de glucides.


Du coup, tu penses que je devrais réintégrer les glucides ? Quelle quantité ? Quel type de glucides ? :ill:


Lil-ina a écrit:Edit : Régime, pas sèche (Sinon Alban va te tuer)


:lol:

Aestetik a écrit:Ah j'oubliais : même les rêves sont différents ; quand on commence à rêver de pommes Granny Smith on peut aisément penser qu'il y a un problème :super_lol:


De mon côté, c'est beaucoup, beaucoup de rêves !! :eek:
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Lil-ina le 13/07/2014 16h53

Je crois que je veux même pas savoir en quoi consistent vos rêves, les gars... :p

Et oui, je pense honnêtement (et t'imagines, c'est moi qui dit ça :o :p) que tu devrais réintroduire des glucides et abandonner le cétogène. Ca ne te fera aucun bien actuellement. Si tu prends du poids, c'est tout simplement de la flotte avec tes stocks de glyco. Et en plus, ça te permettra de prendre en muscles en // (parce que je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir de gros changements niveau masse musculaire sans glucides. Et oui, encore une fois, c'est bien moi qui dit ça ^^).

Pour ce qui est du type de glucides, IG bas. Afin de garder ta glycémie sous contrôle, et donc de limiter le risque de fringales. Et pense à ne jamais manger d'aliments glucidiques seuls pour le moment. Perso, je te conseillerais du riz (complet pour limiter le goût sucré). Tu peux le cuire la veille et faire tes portions à l'avance. Je ne sais pas combien de repas tu prends du coup avec l'IF, mais je te conseillerais d'avoir un apport en glucides régulier et étalé.
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar h_dz le 13/07/2014 17h14

Lil-ina a écrit:Et oui, je pense honnêtement (et t'imagines, c'est moi qui dit ça :o :p) que tu devrais réintroduire des glucides et abandonner le cétogène. Ca ne te fera aucun bien actuellement. Si tu prends du poids, c'est tout simplement de la flotte avec tes stocks de glyco. Et en plus, ça te permettra de prendre en muscles en // (parce que je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir de gros changements niveau masse musculaire sans glucides. Et oui, encore une fois, c'est bien moi qui dit ça ^^)


Je vais réintroduire les glucides aujourd'hui. Je pense à des flageolets ou des lentilles. J'aime bien les légumineuses :cool:

[quote="Lil-Inauguration]Je ne sais pas combien de repas tu prends du coup avec l'IF, mais je te conseillerais d'avoir un apport en glucides régulier et étalé.[/quote]


Je prends 2 repas, un à 13h, l'autre vers 20h.
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Lil-ina le 13/07/2014 17h25

Fais-toi une collation intermédiaire avec un apport en glucides (+prot+lip)
Et fais gaffe niveau digestion des légumineuses...
"Lift like a man, look like a goddess."
"You Only Live Once"
Lil-ina
 
Messages: 782
Inscription: 24/05/2013 10h21
Réputation: 82

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar kibo le 14/07/2014 04h06

h_dz a écrit:
kibo a écrit:... trop long, j'ai juste lu en diagonale mais j'ai juste retenu
h_dz a écrit: "aaargh...t'es faible Ju'".


et je pense que c'est la seule chose a retenir.


lool ça se voit que tu n'as lu qu'en diagonale. Ton commentaire est inutile Kiboo.



bah oui mais non, la preuve en lisant les messages des autres, ton problème est psychologique, donc mon message était juste un coup de pieds .

c'est comme si je disais : "je suis accro a la cigarette, aidez moi a arrêter" bah si j'arrive pas a arrêter c'est que je suis un putain de faible dépendant point barre.

c'est pareil pour le sucre, la clope, la coke, etc.

edit : tiens, le site a des nouvelles fonctions censure, on peut même plus dire

Image

donc mon message était juste un coup de pieds (voir image précédente)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je mets les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule.
OPPA KIBO STYLE !
Avatar de l’utilisateur
kibo
 
Messages: 3003
Inscription: 16/05/2013 23h11
Réputation: 169

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Alban le 14/07/2014 11h26

Le cétogène, c'est le meilleur moyen pour ne plus penser qu'à bouffer des glucides au bout d'un moment.
Testé et approuvé par moi. Au bout de plusieurs jours sans glucides, tu ne penses plus qu'à ça, tout le temps, dans toutes les circonstances, peut importe ce que tu fais et avec qui tu le fais (je n'entrerai pas plus dans les détails, mais quand je dit "tout le temps", c'est "tout le temps").
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Aestetik le 14/07/2014 12h31



+1000
Une question : recherchais tu l'entrée systématique en cétose (bien que celle-ci ne soit qu'un plus accessoire pour ce qui est de la perte de poids) ou non ?
Une autre (tant qu'à abuser) : Étais-tu parvenu à un réel "0" glucide (enfin paradoxalement si c'est de l'ordre de 5 grammes, c'est dans le même ordre d'idée...) ?
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar McFly le 14/07/2014 14h28

Le cétogène n'a d'intérêt que lors du phase de sèche. Et encore, il faut "tendre" vers du cétogène mais essayer de ne pas y arriver (à part si on prépare un concours) ce qui voudrait dire faire l'impasse sur les légumes... worst connerie ever. Le cétogène en phase de stabilisation ou de prise de masse = catastrophe.
McFly
 
Messages: 195
Inscription: 18/10/2010 21h25
Réputation: 8

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Alban le 14/07/2014 15h50

Soyons clair, si on peut se passer du cétogène, on s'en passe. C'est à utiliser quand on ne peut vraiment pas faire autrement.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar h_dz le 14/07/2014 15h53

Alban a écrit:Le cétogène, c'est le meilleur moyen pour ne plus penser qu'à bouffer des glucides au bout d'un moment.
Testé et approuvé par moi. Au bout de plusieurs jours sans glucides, tu ne penses plus qu'à ça, tout le temps, dans toutes les circonstances, peut importe ce que tu fais et avec qui tu le fais (je n'entrerai pas plus dans les détails, mais quand je dit "tout le temps", c'est "tout le temps").



Je ne compte pas faire perdurer mon régime cétogène. En tout, il ne durera que 21 jours.
Mais bizarrement, pour le moment ça va (sixième jour aujourd'hui).
Je pense que je n'ai pas encore atteint la phase "difficile".

McFly a écrit:Le cétogène n'a d'intérêt que lors du phase de sèche. Et encore, il faut "tendre" vers du cétogène mais essayer de ne pas y arriver (à part si on prépare un concours) ce qui voudrait dire faire l'impasse sur les légumes... worst connerie ever. Le cétogène en phase de stabilisation ou de prise de masse = catastrophe.


Exact Mcfly. Mais mon but est tout autre. C'est celui de me défaire de mes mauvaises habitudes.
Concernant les glucides, je dois tourner dans les 30g par jour.
Et les légumes, pour rien au monde je ne les arrêterai.
'"Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter." - Proverbe chinois

Débutant ? Des muscles secs ? Perte de gras ? Ce post est pour toi : viewtopic.php?f=2&t=27981

Training log : viewtopic.php?f=7&t=28002&p=1094137#p1094137
Avatar de l’utilisateur
h_dz
 
Messages: 233
Inscription: 05/08/2013 16h56
Réputation: 12

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Alban le 14/07/2014 15h54

Aestetik a écrit:Une question : recherchais tu l'entrée systématique en cétose (bien que celle-ci ne soit qu'un plus accessoire pour ce qui est de la perte de poids) ou non ?
Une autre (tant qu'à abuser) : Étais-tu parvenu à un réel "0" glucide (enfin paradoxalement si c'est de l'ordre de 5 grammes, c'est dans le même ordre d'idée...) ?

C'est pour moi ces questions ?

1. je n'ai jamais utilisé de bandelette, je ne sais pas si j'étais vraiment en cétose ou non en fait. Je pense que oui.

2. je devais tourner autour de 20-30 g de glucides par jour.

Pour revenir sur mon premier post sur ce fil, en fait, au début, tout est beau, tout est merveilleux avec une diète cétogène. Puis comme tu l'as dit posting.php?mode=quote&f=4&p=1225969#pr1225692 ça part en sucette. C'est à ce moment là que j'ai commencé à faire des refeeds (repas avec 200-300 g de glucides), une ou deux fois par semaine.

C'est à partir de ce moment là que les glucides sont devenus une obsession. Et bien sur, il y a eu des jours où j'ai voulu faire un refeed le samedi matin, et en réalité ça a duré tout le WE (tout le WE à bouffer comme une vache).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Aestetik le 14/07/2014 16h07

Merci pour tes réponses, les questions t'étant bien destinées :)

Je vois exactement ce que tu veux dire. Si ce n'est que de mon côté, j'avais fait l'erreur (manque de connaissances flagrant à ce sujet, il faut bien le reconnaître) de recharger trèèèèèèèèès ponctuellement le glycogène hépatique avec des fruits, histoire d'être en meilleure santé car celle-ci se dégradait à vue d'oeil.

Comme tu peux t'en douter par le biais d'une de mes réponses sur le fil, je me suis fait plaisir...Avec des pommes GS. Seulement à partir de là, quand on se rend compte après coup que le lendemain des courses, malgré la douzaine de fruits (300 g pièce, et c'est pas donné :cool: ) achetés la veille le panier est à nouveau vide...On se rend compte du problème.

Cela dit, c'est grâce à une étape comme celle-ci qu'on peut déterminer sa capacité personnelle d’adaptation vers un métabolisme plus lipidique. C'est comme ça que je le vois aujourd’hui, avec mes presque 500 g de riz/jour :lol:
Aestetik
 
Messages: 2361
Inscription: 29/03/2014 00h42
Réputation: 107

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Paddy92 le 14/07/2014 16h32

Lil-ina a écrit:Personnellement, je pense que la cause est avant tout psychologique. Le goût du sucre est le premier en étant bébé, et la société actuelle a toujours cultivé ce goût là. Regarde juste le nombre fois qu'un aliment sucré est utilisé comme "récompense"! Sinon, il y a aussi le fait que le sucre agit sur le cerveau exactement de la même façon qu'une drogue dure le ferait, en activant le circuit dopaminergique.


Très intéressant ce que tu dit car moi je n ai pas d appétence pour le sucré car on ne m en a pas donné enfant! Pas de bonbons etc...... Pas de boisson sucré
Du coup je me force un peu!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar alexei31 le 14/07/2014 18h42



C'est un site commercial , mais ça peut intéresser .

P.s : je suis abonné à la revue alternatif bien être , il y a un article dessus consacré à cette plante , où ils disent à peu près la même chose.
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Addiction au sucre : comment s'en débarrasser ?

Messagepar Le Docteur le 16/07/2014 02h10

J'ai plus ou moins le même problème que toi. Ca tombe bien ton post, parce que suis en plein dans le retour à un régime plutôt hypoglucidique, grâce à des choses lues ici (je crains d'avoir déréglé ma flore intestinale à cause du sucre — je viens de réaliser que j'ai eu un répit dans mes emmerdements il y a deux ans quand j'étais au régime).

Alors, un régime légèrement hypoglucidique, normalement on a moins faim et moins envie de sucres, à condition de passer le cap des trois premiers jours. Ensuite normalement c'est bon.

Quand je dis légèrement, c'est de prendre des petites parts de glucides (quelque soit l'IG). Idéalement, chez moi, il ne faudrait pas que je dépasse 80g de glucides totaux par repas et de fuir autant que possible les sucreries (un peu de sucre OK, biscuits, barre chocolatée etc. proscrits ou du moins fortement restreints).

Le coup des 80g je l'avais déterminé (c'est peut-être un chiffre personnel) à une époque où je faisais des hypoglycémies réactives balaises qui commençaient à me pourrir la vie.
Ca m'avait remis un peu en état mais j'ai ensuite laissé tomber progressivement. J'avais chopé ça non en mangeant du sucre mais en mangeant tout simplement de très grosses quantités de glucides.
Un truc marrant : une seule pâtisserie, à l'époque ne me déréglait pas ma glycémie : le flan. J'arrivais aussi à manger un peu de gâteaux chinois au soja (les petits gâteaux ronds), mais bon.

De toute façon, en ce qui me concerne, c'est ça ou je reste boulimique et je continue à me pourrir les intestins, sans parler des problèmes divers et variés causés par les variations de sucre dans le sang et les dégâts potentiels au foie.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™