A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat et mal de genou

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat et mal de genou

Messagepar Kiril le 14/07/2014 23h22

Le squat est connu pour faire travailler beaucoup de muscles. Toutes les jambes, les lombaires, éventuellement même les abdos et les trapèzes vu que la barre est posée dessus.

Si on squatte lourd, peut-on se bousiller les articulations ?

Avant, je squattais jusque 50 kgs, jamais eu de mal de genou. Après des mois sans squat j'ai recommencé à squatter, cette fois dans une cage où le mouvement est guidé car rien d'autre dans la salle pour faire cet exercice.

La semaine dernière c'était ma première séance jambes en split training. Les deux jours suivants j'ai eu mal aux genoux... Sachant que j'ai fait à la fois squat, dont 2 séries en superset avec machine à jambes, puis presse à cuisses, puis mollets en isolation, j'ai pensé que ça pouvait être dû au fait d'avoir "bombardé" cette partie du corps. Ou peut-être que le mal de genoux venait du fait que j'ai les genoux pliés la journée car je suis assis devant un bureau.

Aujourd'hui, nouvelle séance jambes. En rentrant de la salle j'avais un peu mal, cette fois surtout à un genou, le gauche.
Ce qui m'inquiète plus que d'avoir mal aux deux genoux. Car j'ai 7 ans de course de fond derrière moi et par 2 fois j'ai dû arrêter temporairement toute course à pied à gauche de problèmes au genou gauche.
Le squat peut-il être dangereux pour les articulations des genoux ?
Ou bien serait-ce le fait de cumuler squat et presse à cuisses sur un même entraînement ?

Ou peut-être que je squatte mal mais il me semble faire le geste correctement (dos droit, barre au niveau du milieu des pieds, etc.).
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0


Squat et mal de genou

Messagepar PaulAesthetics le 14/07/2014 23h47

Peut être que squatter en léger te convient mieux. Il va falloir penser aux séries longues... La course c'est assez traumatisant pour les articulations. Après il est évident qu'il faut prendre des compléments pour préserver ses articulations. C'est ton cas ? Je fais une cure de Glucosamine Chondroïtine en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06/2014 14h12
Réputation: 0

Squat et mal de genou

Messagepar Yannick.ay le 15/07/2014 10h03

Le squat peut être dangereux pour les genoux ?

Oui c'est certain mais au même titre que les tous les autres exercices en musculation quand c'est mal fait , fais en sorte de faire la bonne exécution , si tu peux avoir un miroir plein pied pour te voir c'est parfait.

Sinon veille a bien équilibrée les muscles ishios-jambiers et quadriceps , si un muscle vient a être plus puissant , plus développé que son opposée forcément ça tire sur l'articulation , veille aussi a bien étirer tes muscles pour garder une certaines souplesse ( mais vu que t'a fais 7 ans de course , j’espère que c’était déjà le cas , dans le cas contraire ça m'étonne pas que t'ai mal au genou)

Et pour l'alimentation , un corps trop acide peut faire avoir des douleurs articulaire également faudrait que tu mange des aliment pour te "basifier" , la je m'étalerait pas , recherche sur le forum.
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d’échec on atterrit dans les Étoiles"
Photos: viewtopic.php?f=8&t=23356
Avatar de l’utilisateur
Yannick.ay
 
Messages: 259
Inscription: 27/06/2012 11h28
Réputation: 12

Squat et mal de genou

Messagepar Adirien le 15/07/2014 11h44

vidéo!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Squat et mal de genou

Messagepar PaulAesthetics le 15/07/2014 14h45



Pour ne pas tirer sur les tendons et les genoux, il ne faut pas que les genoux dépassent l'alignement des pieds en t'abaissant. J'ai vu une vidéo très bien faite à ce sujet, si je la retrouve je te la transmet. En tout cas c'est fort probable que ça provienne d'une mauvaise exécution, raison de plus pour retravailler en léger :)
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06/2014 14h12
Réputation: 0

Squat et mal de genou

Messagepar Elb le 15/07/2014 16h36

PaulAesthetics a écrit:Pour ne pas tirer sur les tendons et les genoux, il ne faut pas que les genoux dépassent l'alignement des pieds en t'abaissant. J'ai vu une vidéo très bien faite à ce sujet, si je la retrouve je te la transmet. En tout cas c'est fort probable que ça provienne d'une mauvaise exécution, raison de plus pour retravailler en léger :)


Ça ne fait pas l'unanimité! Voici un article très bien fait défendant la thèse d'un avancement des genoux non dangereux:
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Squat et mal de genou

Messagepar fatjoe le 15/07/2014 18h16

Elb a écrit:
PaulAesthetics a écrit:Pour ne pas tirer sur les tendons et les genoux, il ne faut pas que les genoux dépassent l'alignement des pieds en t'abaissant. J'ai vu une vidéo très bien faite à ce sujet, si je la retrouve je te la transmet. En tout cas c'est fort probable que ça provienne d'une mauvaise exécution, raison de plus pour retravailler en léger :)


Ça ne fait pas l'unanimité! Voici un article très bien fait défendant la thèse d'un avancement des genoux non dangereux:

Super article ELB, merci ;) .
En tout cas, de mon expérience, je squattais en demi voir parallèle. Niveau sensation musculaire et évolution c'était correct, mais j'étais sûr d'avoir mal au même genou les jours suivants et j'ai donc stoppé.
Je suis repassé principalement à la presse pour mon training jambes mais n'était pas satisfait. Je précise que je squattais de cette manière car je suis quelqu'un de longiligne et me suis dis, d'après différentes lectures, que c'était la seule façon de faire pour moi.
Seulement voila après quelques mois "d'abstinence" au squat et étant têtu :joker: , j'ai décidé de reprendre celui-ci et à ma grande stupeur l'ai fait en complet. :super_lol: . Quel plaisir cela m'a produit, je ne voulais plus lâcher la barre. Avant, en parallèle, je ressentais toujours cette gêne dans les premières séries et là rien, nada, peanuts.
Les jours qui ont suivi, ont été terrible niveau courbatures, mais quel sentiment de travail (enfin?) achevé....

Ah oui, et comme dans l'article, je ne me suis pas soucié de l'avancé des genoux comme auparavant. Je me suis simplement contenté de travailler proprement en métrisant ma charge, mon gainage et de descendre dans une position naturelle.

Voila ce que j'avais à dire, ma petite contribution quoi... :D
Moins fort que demain mais plus fort qu'hier...
Avatar de l’utilisateur
fatjoe
 
Messages: 79
Inscription: 27/06/2012 18h05
Réputation: 0

Squat et mal de genou

Messagepar PaulAesthetics le 15/07/2014 19h45

Oulalah ton article m'a retourné la tête ELB :lol: :idiot:


fatjoe a écrit:
Voila ce que j'avais à dire, ma petite contribution quoi... :D


Fatjoe nous raconte comment il est tombé amoureux de son rack à squat :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06/2014 14h12
Réputation: 0

Squat et mal de genou

Messagepar Elb le 15/07/2014 20h05

Ce n'est pas mon article. Je le transmet simplement car je trouve qu'il est excellent et très convaincant.

Pourquoi cette réaction? Est-ce de l'ironie? Article trop compliqué, total désaccord...?
Très franchement je ne comprend pas ce que tu essaies d'exprimer et les smiley lol et idiot qui suivent semblent soit déplacés, soit mal utilisés.
Merci d'être plus clair, si toutefois cela en vaut la peine... Sinon je suis ouvert à tout, pratiquant le squat je m'intéresse à toutes les opinions à son sujet.
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Squat et mal de genou

Messagepar PaulAesthetics le 15/07/2014 20h17



C'est de l'auto dérision rien de plus. Je n'ai pas pris le temps de lire tout l'article. J'exprimais ma fainéantise intellectuelle. J'aurais dû inverser leur sens, désolé ! :)
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06/2014 14h12
Réputation: 0

Squat et mal de genou

Messagepar Elb le 15/07/2014 21h19

Ok autant pour moi ;)
Mieux qu'hier, moins bien que demain.chaîne youtube[/b]
Elb
 
Messages: 323
Inscription: 01/07/2009 10h53
Réputation: 24

Squat et mal de genou

Messagepar Adirien le 15/07/2014 23h31

Oui, l'article de sci-sport est super et ils ne sont pas les seuls à défendre cette thèse!!
Avatar de l’utilisateur
Adirien
 
Messages: 1889
Inscription: 13/02/2013 19h53
Réputation: 85

Squat et mal de genou

Messagepar fatjoe le 16/07/2014 10h45

PaulAesthetics a écrit:Oulalah ton article m'a retourné la tête ELB :lol: :idiot:


fatjoe a écrit:
Voila ce que j'avais à dire, ma petite contribution quoi... :D


Fatjoe nous raconte comment il est tombé amoureux de son rack à squat :rolleyes:

:wtf: Euh j'irais pas jusque là, simplement beaucoup de personnes sont induites en erreur, moi le premier, et si ça peut aider alors j'en serai ravi. Mais c'est vrai que depuis cela, j'apprécie énormément le squat.
Moins fort que demain mais plus fort qu'hier...
Avatar de l’utilisateur
fatjoe
 
Messages: 79
Inscription: 27/06/2012 18h05
Réputation: 0

Squat et mal de genou

Messagepar Kiril le 17/07/2014 07h43

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que je m'étire assez peu. Quand j'ai commencé la muscu on m'a dit que les étirements pouvaient augmenter les microtraumatismes musculaires consécutifs à l'entraînement, qu'il fallait en faire uniquement avec l'entraînement cardio et pas avec celui de force.
En même temps, les seules personnes que j'ai vu s'étirer avant de faire des squats sont des filles... les mecs que j'ai vu squatter ne s'étirent jamais avant ?

Avant-hier, seconde séance jambes, et cette fois j'ai beaucoup moins mal au genou.
Soit je me réhabitue au squat, soit je reprends la technique peu à peu après des mois sans rien squatter, soit les deux.
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™