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Comment se préparer à courir pied nus ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar Tonio20 le 16/07 10h33

Bonjour chère communauté. :p

Je vous propose un topic un peu farfelu, mais très sérieux.

Voilà: Je marche pieds nus depuis ma plus tendre enfance, je suis très léger et capable de courir loin. J'ai donc les muscles jambiers suffisants pour me lancer dans le jogging pieds nus, ainsi qu'une couche cornée suffisamment épaisse.
Mais voici survenir un problème ! :confused:

En effet, pour optimiser ce type de course, c'est comme pour le bras de fer, il faut de bons appuis. Si les mollets sont essentiels pour attaquer le sol et se lancer, les doigts de pieds doivent compléter le travail lors de la poussée.

Je me présente donc à vous car je recherche un moyen de travailler ces petites saucisses difformes.
Attention: je ne cherche pas à soulever de la fonte (ça me semble compliqué ;) ) je cherche de petits exercices, voire de petites astuces pour me permettre d'amorcer l'entraînement de ce nouveau groupe musculaire, seulement pour pouvoir démarrer. :)


Donc, s'il vous plaît, si l'un d'entre vous a une idée, n'importe laquelle, je suis preneur.

Merci d'avance.
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Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar Tonio20 le 16/07 11h11

Bonjour chère communauté. :p

Je vous propose un topic un peu farfelu, mais très sérieux.

Voilà: Je marche pieds nus depuis ma plus tendre enfance, je suis très léger et capable de courir loin. J'ai donc les muscles jambiers suffisants pour me lancer dans le jogging pieds nus, ainsi qu'une couche cornée suffisamment épaisse.
Mais voici survenir un problème ! :confused:

En effet, pour optimiser ce type de course, c'est comme pour le bras de fer, il faut de bons appuis. Si les mollets sont essentiels pour attaquer le sol et se lancer, les doigts de pieds doivent compléter le travail lors de la poussée.

Je me présente donc à vous car je recherche un moyen de travailler ces petites saucisses difformes.
Attention: je ne cherche pas à soulever de la fonte (ça me semble compliqué ;) ) je cherche de petits exercices, voire de petites astuces pour me permettre d'amorcer l'entraînement de ce nouveau groupe musculaire, seulement pour pouvoir démarrer. :)


Donc, s'il vous plaît, si l'un d'entre vous a une idée, n'importe laquelle, je suis preneur.

Merci d'avance.
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Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar xveganx le 16/07 11h44

exos de mollets vraiment sur la pointe avec les chaussures minimalistes.
relevés de pointes de pieds lestés. Exercices avec bandes élastiques...
Globalement c'est du renforcement et ça se rapporte à la muscu des mollets tout en sachant que les cuisses et les fesses rapportent plus en terme d'investissement de travail pour la course que les doigts de pieds...
la muscu des doigts et de la main c'est de l'avant bras majoritairement donc pied égal mollets, de plus la main ça semble plus complexe et mobile qu'un pied.
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Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar Paddy92 le 16/07 11h50

Salut!
J ai un pote qui s amuse à attraper un crayon à papier avec ses pieds ( orteils)
C est super rigolo et assez communicatif comme jeu mais attention à l addiction car pour lui c est en tous lieux et à tous moments! :idiot:
1,80 m / 74,1 kg


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Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar JMSP le 17/07 00h29

slt,

il n'y a de muscle dans aucun des doigts du corps humain. Voir du coté des fléchisseurs des orteils, mais je pense que tu te ferais chier pour rien. Autant explorer d'autres pistes.
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Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar Tonio20 le 17/07 09h24

Je ne cherche pas à faire grossir mes doigts de pied, je cherche à rendre leur appui sur le sol plus puissant, et c'est là toute la difficulté. :confused:

La meilleure solution m'a paru être un appui quotidien de ces doigts sur le sol lors des déplacements de tous les jours, mais, en une seule journée, j'ai attrapé les courbatures de ma vie. :lol:

En ce qui concerne les muscles sollicités, j'ai mené ma petite enquête. Les muscles du gros orteil et des quatre autres doigts sont distincts (ce qui n'est pas vraiment une surprise).
Pour l'orteil, il y à le "long fléchisseur de l'hallux", qui se situe dans le mollet vers l'extérieur des jambes er dont le tendon passe sous le pied.
Pour les petits, il y en à deux; le long fléchisseur commun des orteils, dans le mollet vers l'intérieur des jambes et dont le tendon, qui passe sous le pied, joint à son extrémité le muscle fléchisseur court commun des orteils, sous la plante des pieds.

Et il y à aussi un fléchisseur court du cinquième orteil (utilité ?).

Mes remerciements particuliers à Wikipedia. :D
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Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar JMSP le 17/07 12h16

Renseigne toi auprès des pratiquants de bras de fer pour savoir si le travail de chaines musculaires et de technique n'est pas plus important que le grip. ça te fera peut être change d'avis.
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Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar Tonio20 le 18/07 10h08

Tiens, je n'y avais pas pensé. Merci JMSP, je vais me renseigner, ça me sera sûrement très utile. :)
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Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar muscu33 le 18/07 11h22

Salut,

Pourquoi ne pas appliquer les mêmes techniques qu'en sport de combat pour les doigts des mains ? = ouverture et fermeture des centaines de fois, tu verras ça muscle bien !

Sinon, un truc tout con, exerce toi à saisir des objets avec tes doigts de pieds (ex chaussette etc..) tu ouvres, tu fermes, tu serres et ça muscle !

A+
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Comment se préparer à courir pied nus ?

Messagepar Tonio20 le 20/07 15h22

Merci pour tes conseils, muscu33. Je tenterais de les insérer dans une séance dédiée aux jambes. :)
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