A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alex M le 23/07/2014 16h21

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je me présente. Je m'appelle Alexandre, j'ai 26 ans, je pratique la musculation et la natation depuis plusieurs années et également du vélo elliptique. Depuis un moment je n'arrive plus à progresser, voir je dégresse. Mon entraînement consiste à alterner une séance de musculation (2 programmes différents) et une séance de cardio (natation ou vélo elliptique) à raison de 3 entraînement par semaine voir 4 si je trouve le temps nécessaire.

Ma question est la suivante: préférant la musculation et la natation, faisant habituellement 3 entraînement par semaine, devrai-je arrêter le velo elliptique afin de me concentrer sur le reste et donc progresser? Cela donnerai une séance de musculation suivi d'une séance de natation et ainsi de suite.

Je vous remercie par avance.

Alex M
Alex M
Alex M
 
Messages: 17
Inscription: 23/07/2014 16h09
Réputation: -5


Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar PaulAesthetics le 23/07/2014 17h14

Si tu n'es pas plus investis que ça en musculation, il y aura forcement un moment où la lassitude et la routine t'empêchera de progresser. Ca fait peut être longtemps que tu aurais dû passer au niveau supérieur en entamant un programme split. En ce qui concerne le nombre de séance, si tu te fixes à trois séances par semaine dont une de natation, je ne vois pas comment t'aider. Mais si tu décides donc de t'adapter à un programme split, alors tu briseras la routine et pourras concevoir d'évoluer. Pour l'élaboration de ton programme split, réfères toi aux articles du site qui sont complets et bien développés.
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06/2014 14h12
Réputation: 0

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Bubulle le 24/07/2014 06h06

Salut !

Alex M a écrit:Depuis un moment je n'arrive plus à progresser, voir je dégresse.

Alors déjà, non ! Tu gresses :lol:

Alex M a écrit:préférant la musculation et la natation, faisant habituellement 3 entraînement par semaine, devrai-je arrêter le velo elliptique afin de me concentrer sur le reste et donc progresser?

Oui, clairement !

PaulAesthetics a écrit:Pour l'élaboration de ton programme split, réfères toi aux articles du site qui sont complets et bien développés.

Tu devrais suivre ce bon conseil.

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 24/07/2014 08h50

+1 avec Bubulle.
Tu me la soufflé le " degresse" il y avait aussi je "degraisse" alors la j aurai dit " nutrition" :lol:
Bon pour ta séance natation tu la places ou dans la semaine? Après tes 2 séances muscu?
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alex M le 24/07/2014 10h27

Merci pour vos réponses. Oui effectivement dégresse c'est pas très français. Je n'ai rien à dire pour ma défense à part que le R est proche du D sur le clavier :ill:
Je vais donc abandonner le vélo elliptique (je suis en train de réfléchir aux programmes de musculation et natation). En fait, je compte alterner un séance de musculation et une séance natation--> donc 3 à 4 fois par semaine avec un jour de repos entre chaque séance. Je pensais fait du fullbody en muscu, je vais me renseigner sur le programme split sur le site.
Alex M
Alex M
 
Messages: 17
Inscription: 23/07/2014 16h09
Réputation: -5

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Deadoks le 24/07/2014 12h01

Disons que dégraisser c'est pour le jambon ! :idiot:
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Avatar de l’utilisateur
Deadoks
 
Messages: 2794
Inscription: 04/04/2014 09h40
Réputation: 78

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 24/07/2014 12h53

En fait, je compte alterner un séance de musculation et une séance natation--> donc 3 à 4 fois par semaine avec un jour de repos entre chaque séance. Je pensais fait du fullbody en muscu, je vais me renseigner sur le programme split sur le site.[/quote]
Bien raisonné, en tout cas bienvenue et bon courage à toi!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alex M le 25/07/2014 10h45

Un bon jambon y'a que ça de vrai! Merci paddy92!

Ayant arpenté tous les recoins de la section exercices, j'ai fait un tableau de 2 entraînements de musculation en full body (les abdominaux sont compris mais non mentionnés) et un de natation. J'ai testé le 1er que j'ai trouvé bien mieux que ce que je faisait avant, au niveau des sensation (travail et bonnes courbatures) et de la récupération. Je compte repartir sur de bonnes bases et modifier les tableaux au fil de ma progression.
Que pensez vous des reps, des mouvements ainsi que des poids? sachant que je fait 1M71 pour 68kg? Lachez-vous! à vos claviers!
Fichiers joints
natation.png
muscu 2.png
muscu 1.png
Alex M
Alex M
 
Messages: 17
Inscription: 23/07/2014 16h09
Réputation: -5

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Bubulle le 25/07/2014 13h10

Ce n'est pas ici que tu trouveras des avis efficaces pour ton programme de natation. Cela dit, dans le livre "La Méthode Delavier de musculation" t.1 (p.248) tu trouveras un programme de musculation spécifique pour la natation.

Comme tous les débutants tu as voulu bien faire en choisissant un exercice pour chaque angle de chaque muscle. C'est une grave erreur qui fait que ton programme est tout pourri :D

Tu n'as pas regardé les programmes dédiés aux débutants : https://www.superphysique.org/articles/367. Celui intitulé "Programme de musculation deux jours par semaine - Split routine" te serait parfaitement adapté. Maintenant, à toi de nous montrer si tu arrives à tenir plus de 3 mois avec ;)
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 25/07/2014 13h23

Exactement!
Bon le screen est pas trop lisible mais il y a beaucoup d exos en double je trouve.d autre part pourquoi du progressif sur certains exos?
Prends effectivement un programme tout fait ici c est plus simple!
Pour le programme natation t aime pas trop papillonner il me semble! La il y a surement quelque chose a faire avec des exos épaules et abdos!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alex M le 25/07/2014 14h34

Bubulle a écrit:Comme tous les débutants tu as voulu bien faire en choisissant un exercice pour chaque angle de chaque muscle. C'est une grave erreur qui fait que ton programme est tout pourri :D ...Maintenant, à toi de nous montrer si tu arrives à tenir plus de 3 mois avec ;)

Bubulle, je ne suis pas sur ce forum pour me faire critiquer mais pour discuter et échanger avec des personnes aimables en vue de progresser et d'apporter mon aide dans la mesure du possible.
Je vois qu'en plus de critiquer ouvertement, tu du mal à lire les posts:
Alex M a écrit:Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je me présente. Je m'appelle Alexandre, j'ai 26 ans, je pratique la musculation et la natation depuis plusieurs années et également du vélo elliptique.

Alex M

Non je ne suis pas débutant sinon je l'aurai précisé. Tu ne pourras donner de bons conseils si tu ne lis pas les posts entièrement...


Merci pour ta réponse Paddy 92. En fait comme c'est un programme que j'ai fait y'a pas longtemps il est pas encore bien au point. Je pensais qu'en travaillant les groupes musculaires sous plusieurs angles ça serait plus complet mais je vais regarder pour pouvoir en supprimer quelques un merci :-)
Je fais du progressif afin de trouver un poids qui me servirai de base, et ensuite de progresser petit à petit car je n'avais jamais fais certains de ces exercices :-)
Pour papilloner oui effectivement j'aime pas trop mais je vais m'y mettre :-)
Passe une bonne journée!
Alex M
Alex M
 
Messages: 17
Inscription: 23/07/2014 16h09
Réputation: -5

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Deadoks le 25/07/2014 14h46

Oui mais il ne faut pas non plus se vexer pour rien mec...
Les critiques tu en auras toujours après ses critiques sont valables et objectives. Si tu veux avancer il faut aussi accepter que ton programme ne soit pas bon du tout.
Après on peut te considèrer comme débutant parce qu'après plusieurs années de musculation, ressortir un programme pareil c'est un peu comme si tu n'avais rien fait de bon en musculation.

Désolé mais tu viens faire de la musculation et te faire aider pour un programme adéquat pour avoir du résultats, comprendre tes éventuelles erreurs (on en a tous fait, moi en premier mais je ne me suis pas frustré à la première critique et crois moi j'en ai eu des sévères en arrivant ici)? Si oui alors tu as bien fait de venir sur ce forum.
Si par contre tu considère que ton programme est parfait, que ton expérience te permets de ne pas avoir besoin daide, pourquoi être vneu poser tes questions?

Bonne continuation,
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Avatar de l’utilisateur
Deadoks
 
Messages: 2794
Inscription: 04/04/2014 09h40
Réputation: 78

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alex M le 25/07/2014 15h03

Personne n'est parfait a moins d'avoir un coach tous les jours et de ne pas travailler de l'année, l'entrainement parfait n'existe pas. Au vue de ta date d'inscription et de ton blog, et qu’apparemment d'après ta silhouette (en restant objectif) et d'après tes coms sur ce même blog, tu as commencé la musculation cette année, je doute fortement de la fiabilité de tes propos. Si tu ne comprends pas que donner son avis ce n'est pas forcément dire 'tu ne fais rien de bon'' ou ''c'est tout pourri'', alors je ne peux rien faire pour toi. Merci de laisser ce sujet aux personnes aimables et objectives.

PS: après des années de sports en tout genre (course à pieds, aviron, sport de combat, natation, musculation), bien que je compte revoir mes entraînements, tu te doutes bien que j'ai largement dépassé ton stade musculaire et cardiaque.
Alex M
Alex M
 
Messages: 17
Inscription: 23/07/2014 16h09
Réputation: -5

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Bubulle le 25/07/2014 15h54

Alex M a écrit:Bubulle, je ne suis pas sur ce forum pour me faire critiquer mais pour discuter et échanger avec des personnes aimables en vue de progresser et d'apporter mon aide dans la mesure du possible.

On est là pour presque la même chose, je comprends bien. Je ne suis pas là pour te critiquer mais critiquer ton mauvais programme. Je ne cherchais qu'à t'aider, c'est dommage de le prendre comme ça.

Alex M a écrit:Je vois qu'en plus de critiquer ouvertement, tu du mal à lire les posts:
[...]
Non je ne suis pas débutant sinon je l'aurai précisé. Tu ne pourras donner de bons conseils si tu ne lis pas les posts entièrement...

J'ai bien lu tes posts. Tu n'as aucune réelle notion de base en musculation, c'est d'ailleurs pourquoi tu es venu ici pour demander des conseils en vue d'améliorer ton mauvais programme. Tu ne pourras progresser que lorsque tu prendras en compte nos remarques et te rendras compte que tu es un débutant pour poser de telles questions.

Alex M a écrit:Je fais du progressif afin de trouver un poids qui me servirai de base, et ensuite de progresser petit à petit car je n'avais jamais fais certains de ces exercices :-)

Ça par contre c'est une bonne chose ;) mais fais-le seulement les premières semaines pour te trouver.
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alex M le 25/07/2014 16h07

Débutant? Tu es malade Charles Xavier, tu déformes ce que je dis et même ce que je ne dis pas. Je suis pour tenir compte des remarques et discuter mais pas pour lire que je suis un débutant, bougre d'âne! Je me suis déjà trouvé depuis longtemps car je connais mes limites et mes forces, d'où le fait de vouloir progresser. Mais qui dis nouveau programme dis adaptation et donc prévention, le but n'est pas de se faire mal. Si tu es là pour ''aider'' et non pour critiquer je te conseille fortement d'aller voir un conseiller en communication :http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseiller_en_communication
Alex M
Alex M
 
Messages: 17
Inscription: 23/07/2014 16h09
Réputation: -5

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Bubulle le 25/07/2014 16h26

M*rde, elle est vexée :idiot:
Dernière édition par Bubulle le 25/07/2014 16h27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2167
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Deadoks le 25/07/2014 16h27

Alex M a écrit:Personne n'est parfait a moins d'avoir un coach tous les jours et de ne pas travailler de l'année, l'entrainement parfait n'existe pas. Au vue de ta date d'inscription et de ton blog, et qu’apparemment d'après ta silhouette (en restant objectif) et d'après tes coms sur ce même blog, tu as commencé la musculation cette année, je doute fortement de la fiabilité de tes propos. Si tu ne comprends pas que donner son avis ce n'est pas forcément dire 'tu ne fais rien de bon'' ou ''c'est tout pourri'', alors je ne peux rien faire pour toi. Merci de laisser ce sujet aux personnes aimables et objectives.

PS: après des années de sports en tout genre (course à pieds, aviron, sport de combat, natation, musculation), bien que je compte revoir mes entraînements, tu te doutes bien que j'ai largement dépassé ton stade musculaire et cardiaque.


LoL je ne pense pas t'avoir critique physiquement ni ete agressif.
Toi tu l'es et je n'en suis pas surpris.

Tu ne me connais pas et jouer au gros kiki ne m'interesse pas du tout.
Donc joue a ca tout seul. Attaquer les gens sur leur physique ca n'a pas sa place ici et sur leurs connaissances encore moins.
Bref je ne m'attarde pas a perdre mon temps ici.

D'ailleurs vu ta facon de repondre tu n'auras sans doute pas bcp d'aide vu comment tu reagis a la moindre remarque sur ton programme.
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Avatar de l’utilisateur
Deadoks
 
Messages: 2794
Inscription: 04/04/2014 09h40
Réputation: 78

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Deadoks le 25/07/2014 16h28

Bubulle a écrit:M*rde, elle est vexée :idiot:


Merde ta bien resume Bubulle :idiot:
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Avatar de l’utilisateur
Deadoks
 
Messages: 2794
Inscription: 04/04/2014 09h40
Réputation: 78

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 25/07/2014 16h38

Deadoks a écrit:
Bubulle a écrit:M*rde, elle est vexée :idiot:


Merde ta bien resume Bubulle :idiot:


A son 6 eme message! Vous faites fort les mecs!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alex M le 25/07/2014 16h55

Comme vous l'aurez remarqué je répond normalement à paggy92 qui me fait des remarques constructives. Je ne suis pas vexé il m'en faut plus, je pensais juste que m'inscrire sur ce forum allait plus m'apporter que des "ton programme est tout pourri" et des " tu n'es qu'un débutant accepte le" (et après ça dis de pas critiquer). Bref, vous avez raison ne perdez pas votre temps sur ce sujet ça m'en fera gagner.
Alex M
Alex M
 
Messages: 17
Inscription: 23/07/2014 16h09
Réputation: -5

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 25/07/2014 17h19

C est pas pour dire mais dans ton tableau tu mets presse a cuisse 3 séries @ 55 / 55 /60 si ce sont en kg ce ne sont pas des perfs de confirmé et même d intermédiaire. Pour savoir ton niveau il y a cela:

https://www.superphysique.org/articles/8

Pour ma part je me considère entre intermédiaire et débutant avec à la presse 6x15@130 kg
Si Bubule et Deadocks te disent cela c est qu ils font références aux critères définis ici pour tout le monde.
Tu peux faire 20 ans de muscu et rester débutant pour pleins de raisons . Et j ai vu des mecs qui n étaient pas du tout sportifs avoir des perfs d enfer en 1 an , il y a aussi un facteur physique personnel ( génétique)
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Deadoks le 25/07/2014 17h33

"ton programme est tout pourri" et des " tu n'es qu'un débutant accepte le"


Ah non: "ton programme n'est pas bon" ce n'est pas la même chose.
Et: "on peut te considérer comme débutant"... c'est ce que l'on peut ressentir par rapport à ce qu'on lit et par rapport à tes questions.
Tu déformes aussi ce que j'ai écris car mon message n'était pas positif je te l'accorde mais aucunement insultant et agressif. Ce qui n'est par contre pas le cas du tien envers moi, mes connaissances (je n'ai d'ailleurs rien donné comme avis sur ton post au fait...), mon physique et mes capacités cardiaques...

J'ai d'ailleurs bien ris sur cette dernière phrase qui est "pathétique" comme je te le dis tu ne me connais pas, ni mes études, ni mon travail et ni mes sports...

Enfin...
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Avatar de l’utilisateur
Deadoks
 
Messages: 2794
Inscription: 04/04/2014 09h40
Réputation: 78

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar darksim58 le 25/07/2014 18h04

Si j'ai un conseil à te donner privilégie les exercices de bases car la à part des exos d'isolation tu ne fais pas grand chose qui va réellement te faire avancer. Mieux vaut se défoncer sur "1" exercice polyarticulaire que sur 3 petits exos d'isolations (branlette).

Si tu peux en faire 4 fois par semaine c'est toujours mieux que 2 fois en full body, par exemple voici ce que je fais sur une semaine:

1- pecs/ biceps
2- cuisses/ mollet abdos
3- epaules/ triceps
4- dos/ abdos

Le premier exercice de chaque muscle sera un exercice de base, tu en as plusieurs par muscle alors si un exercice ne te convient change ou adapte.

J'étais comme toi au début et malgrés mes nombreuses années de musculation je suis arrivé débutant, j'ai beaucoup lu le site, je me suis inspiré du programme intermédiaire sur 4 jours/ par semaine qui pour moi pourrais aussi convenir à un débutant. Ensuite avec l'expérience j'ai trouvé les exercices qui me réussissent le mieux et j'ai écouté les conseils des forumeurs.
1.70m 75kg


Meilleurs Perfs: DC: 2*7@100/2*2 @115/ SDT: 1*170/ Dips: 8 reps @BW+45, Tractions pro large: 25@BW
Log photos
Training log

N' AYEZ AUCUNE LIMITE
Avatar de l’utilisateur
darksim58
 
Messages: 11334
Inscription: 18/04/2012 18h41
Réputation: 564

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alex M le 26/07/2014 00h22

darksim58 a écrit:Si j'ai un conseil à te donner privilégie les exercices de bases car la à part des exos d'isolation tu ne fais pas grand chose qui va réellement te faire avancer. Mieux vaut se défoncer sur "1" exercice polyarticulaire que sur 3 petits exos d'isolations (branlette).

Si tu peux en faire 4 fois par semaine c'est toujours mieux que 2 fois en full body, par exemple voici ce que je fais sur une semaine:

1- pecs/ biceps
2- cuisses/ mollet abdos
3- epaules/ triceps
4- dos/ abdos


Bonsoir et merci de ta réponse. Je suis parti sur du full body car pour des raison professionnelles je ne peux aller m’entraîner que 2 fois par semaine (et une autre fois natation). Je pourrai faire chaque groupe musculaire 1 fois par semaine mais est ce que ça serait assez? Par rapport a mes tableaux ils ne sont pas aux points je ne les ai pas encore essayé donc ne pas faire attention aux poids... Merci :-)
Alex M
Alex M
 
Messages: 17
Inscription: 23/07/2014 16h09
Réputation: -5

Alex M : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Alex M le 29/08/2014 14h36

Bonjour,

Je vous remercie de vos conseils. Suite à celà j'ai amélioré mon plan d'entrainement:
- j'ai réduis le nombre d'exo car comme certain l'on dit, il y avait des doublons.
- j'ai augmenté les poids au fur et à mesure, afin de progresser à chaque séance.

muscu 1.png


muscu 2.png


nat.png


J'ai plusieurs questions:
- concernant le bas du corps, connaissez vous des exercices peut être plus efficaces/ moins d'isolation?
- Dans le cas où je passerai en split, travailler chaque groupe musculaire 1 fois seulement par semaine serait-il suffisant (natation dans la semaine aussi). Si c'est le cas, comment faire un choix dans les excercices (du genre traction barre devant, ou tirage poulie haute devant pour le dos par exemple).

Merci d'avance de vos réponses.

Alex M
Alex M
Alex M
 
Messages: 17
Inscription: 23/07/2014 16h09
Réputation: -5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™