A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Stess métabolique et stress mécanique en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Stess métabolique et stress mécanique en musculation ?

Messagepar bodymuscle le 24/07/2014 09h53

Hello !

voilà maintenant un bon bout de temps que je m'entraîne avec le même schéma: entre 6 et 10 répétitions, et l'objectif de faire mieux à chaque séance jusqu'à valider 4 séries de 10 réps d'un exercice x. ensuite j'augmente la charge. Je m'intéresse maintenant à un programme de type "lourd / léger", 1 semaine sur 2.
comme on le sait, l'hypertrophie et déclenchée par un stress mécanique (charge soulevée) et un stress métabolique (métabolites issus de la dégradation des substrats énergétique). en jouant la dessus, j'imagine faire:

semaine 1: Lourd : stress mécanique++, charge lourde (intensité élevée), volume faible à modéré, 6-10 réps Repos entre série = 1-2’


semaine 2 : Léger 12-15 réps, stesse métabolique ++, charge faible, volume élevé, repos court entre série.--> glycolise anaérobie = métabolites ++ Repos entre série = 1’-1'30''

semaine 3: lourd

etc...

qu'en pensez vous ?
je me pose encore la question du volume: serait il nécessaire de diminuer le volume (nombre de série par exo) lors de la semaine lourd et d'augmenter le volume lors de la semaine léger ? par exemple 3 séries / exos pour la semaine lourd et 4 ou 5 séries lors de la semaine léger ?
bodymuscle
 
Messages: 65
Inscription: 11/11/2011 16h24
Réputation: 1


Stess métabolique et stress mécanique en musculation ?

Messagepar Yannick.ay le 24/07/2014 11h45

Hello ,

C'est ce qu'on appelle des micro-cycle , j'utilise ce principe d'une séance a l'autre et je travaille tous mes muscles 2 fois dans la semaine , donc une séance lourde et une séance semi-lourde on va dire avec l'ajout d'un exo d'isolation pour la deuxième séance et en gros 1 ou 2 séries en plus sur les exos.

D'une semaine a l'autre jamais tester , je te dirai d'essayer et de voir le résultat ( enfin surtout ce que tu en ressens , car les résultats viennent pas tout de suite).

Par contre perso c'est plus dans ce format la que je le fais :

Lourd: rien au dessus de 8 reps donc 6-8 reps

semi-lourd : 8-12 reps selon les exos.

Bon a toi de tester , ce genre d'entrainement a l'avantage de faire varier tes séances et les fibres musculaire travailler donc le muscle travaille dans son ensemble et j'adore ça. Maintenant c'est le contraire de ce qui est préconisée sur le site a savoir de suivre un entrainement plutôt linéaire avec un suivi des séances plutôt simple.

Voila donc perso j'adore mais c'est propre a chacun , il faut que t'essaye ;)
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d’échec on atterrit dans les Étoiles"
Photos: viewtopic.php?f=8&t=23356
Avatar de l’utilisateur
Yannick.ay
 
Messages: 259
Inscription: 27/06/2012 11h28
Réputation: 12

Stess métabolique et stress mécanique en musculation ?

Messagepar bodymuscle le 24/07/2014 12h21

merci pour ta réponse !

obtiens tu de meilleures résultats de cette façon ?

2x par semaine tous les muscle ?! whouaa faut avoir du temps ! tu split comment ? et combien de séries par muscles pour lourd / semi-lourd ?
bodymuscle
 
Messages: 65
Inscription: 11/11/2011 16h24
Réputation: 1

Stess métabolique et stress mécanique en musculation ?

Messagepar Yannick.ay le 24/07/2014 12h34



Je sais pas me suis toujours entraîner plus ou moins comme ça mais j'ai toujours su progresser avec ce genre de programme.

Oui voila faut avoir le temps et le repos nécessaire aussi , en ce moment c'est ça :

lundi et jeudi : pec dos bras
mardi et vendredi: épaules jambes

ca c'est parce que ma salle ferme le samedi en été , sinon c'est :

lundi : pec dos bras
mardi épaules jambes
mercredi: rest day
jeudi: pecs dos
vendredi: épaules bras
samedi: jambes.

voila avec environ 2 séance de cardio dans la semaine. (Desfois je fais du crossfit).

Les séries en gros: 3 a 4 pour du lourd sinon 4 a 5 pour du semi lourd , après je fais du pyramidal aussi mes entrainement ils sont pas vraiment fixe autant un jour je peux faire 6 séries de Squat si ca me chante^^ .
Je marche beacoup aux sensations , ma forme du moment etc.. on peut pas dire que j'ai vraiment un programme , juste la répartition des muscles qui est fixe.
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d’échec on atterrit dans les Étoiles"
Photos: viewtopic.php?f=8&t=23356
Avatar de l’utilisateur
Yannick.ay
 
Messages: 259
Inscription: 27/06/2012 11h28
Réputation: 12

Stess métabolique et stress mécanique en musculation ?

Messagepar bodymuscle le 24/07/2014 12h40

merci pour les précisions !

mais pecs / dos / bras ça me paraît vraiment beaucoup comme charge de travail (pour moi) ! encore une chose, combien de séries par muscle lors d'une séance pareil ?
bodymuscle
 
Messages: 65
Inscription: 11/11/2011 16h24
Réputation: 1


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™