A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Invité le 12/01/2004 04h33

Bonjour ! Je suis en plein adolescence ( 15 ans ), et j'ai commencé depuis quelque mois de facon assez sérieuse la musculation. J'ai des charges plutôt ridicule comparé aux plus expérimentés, étant donné que je n'ai jamais été fort, et je suis un ectomorphe. Mais tout de même, je progresse, et c'est cela l'important pour moi.

J'ai parlé avec plusieurs personnes qui ont commencé la musculation vers mon âge, et la plupart disent que cela a nuit a leur croissance, qu'ils sont resté petit, mais par compte, ils étaient bien batti. Alors je me demandais si il y avais vraiment une raison scientifique a tout cela, ou bien si c'est basé sur rien, et ils étaient fait pour resté petit ?

J'ai regardé avec la fonction Rechercher, si le sujet avait déja été traité, mais j'ai rien trouvé qui répondais exactement a ma question.

Merci a l'avance de m'éclairer :)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Rat cornu le 12/01/2004 07h32

J'ai bientot 17 ans et j'ai commencé la musculation ya quelques mois serieusement...Je peux te dire que j'ai grandi depuis,ça n'a rien changé.
La musculation pratiquée intelligemmment est tout sauf dangereuse pour la croissance....Encore un mythe ....
Je préfèrerais faire de la muscu a mon gosse plutot que lui faire faire de la gymnastique:quandd je vois les gamins de 8 ans a 4 entrainements par semaine de 2h!!!!!
Bref,ne t'inquietes pas!!!!
On s'entraine pour réussir,pas à l'échec!
Rat cornu
 
Messages: 110
Inscription: 11/07/2003 17h58
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Rudy le 12/01/2004 08h53

j ai 16 ans et j ai commencé avt mes 14 ans et pourtant je fais 1m92 !
la taille c est genetique avt tout donc tu finiras de grandir quoique tu fasses
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Romain N. le 12/01/2004 11h08

Body c'est l'exemple qui casse ce mythe de "la muscu c'est mauvais pour la croissance"
Il y a par contre 2-3 truc a eviter quand tu es encore en pleine croissance, par ex, evite quand meme le squat lourd ou le sdt lourd, les genoux des ado peuvent etre fragilisé par leur croissance. Tu peux squatter avec une bonne technique mais retse cool sur la charge.
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Kn P le 12/01/2004 11h44

J'ai un ami d'enfance qui a fait de la muscu à partir de 16 ans. Aujourd'hui, il a 19 ans et se trouve petit. Il mesure 1.80m quand même. C'est vrai qu'avant on faisait la même taille et aujourd'hui, je mesure 1.90m. Je sais pas si c'est un signe.

A mon avis, si génétiquement tu dois être grand, tu le seras quand même quoi que tu fasses. En fait, je pense que si on dit que la muscu est mauvaise pour les ados, c'est parce que certains commencent alors que leur croissance ( osseuse ) n'est pas du tout terminée, voir même pendant leur pic de croissance (13-14 ans ). Il y peut y avoir un risque de "tasser les os".

Moi, j'ai préféré attendre d'avoir totalement fini ma croissance pour m'y mettre, mais avec le temps, je me dis que je n'ai pas forcément fait le bon choix :confused:
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Romain N. le 12/01/2004 11h50

Attend Michael, tu dis pas avoir fait le bon choix... a moins que ton but dans la vie ne soir de devenir LE champion du monde de force ou bbing ou haltero, y a pas d'age pour commencer, tu fais pas de competition.
Avatar de l’utilisateur
Romain N.
 
Messages: 476
Inscription: 16/05/2003 01h06
Réputation: 5

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Dx2jc le 12/01/2004 13h37

D'un côté on pourrait se dire que la muscu prenant une partie de l'énergie normalement dédiée à la croissance, la croissance ralentirait.
D'un autre côté, la muscu stimulant tout le corps et son énergie, on pourrait penser que la muscu favorise la croissance.
:arrow: Sans doute que les deux effets s'annulent plus ou moins = croissance identique :).

Je pense que ceux qui ont grandit moins que prévu ont tout simplement vécu le surentrainement pendant leur croissance.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Magda le 12/01/2004 14h53

Perso, j'ai commencé à 14 ans, et même à 12 ans, si l'on compte les années, où j'ai fait de la msucu juste comme un complément de la natation (entraînement olympique).

Ca ne m'a pas empêché de grandir (175 cm - je suis une femme) et dirais-je, de grandir droit, sans scoliose, aucun problème au niveau du dos.

Maintenant, j'ai 50 ans et au niveau du dos, c'est nickel.

En fait, ce qui est dangereux, c'est de faire des squats lourds pendant le pic de croissance, là le dos est assez faible et on peu se faire un tassement.
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 171
Inscription: 19/05/2003 13h33
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Invité le 12/01/2004 15h30

Je ne fais que commencer le squat, et le soulevé de terre, alors j'ai des charges plutôt petite ( Environ 35kg au squat ). Je préfère apprendre a bien excécuté le tout, que de prendre des charges lourdes.
J'ai quand même fait une bonne partie de ma croissance, le pic de ma croissance est déja fait, et je mesure 170 centimètre.

Merci pour les réponses :)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Invité le 12/01/2004 18h17

Si la muscu a nuit à la croissance les membres en question devrait etre tordu je crois,par exemple si au niveau des jambes ca commence à faire un arc de cercle asse important (plus kc est que ya un prob.

Le doc m'avait dit ca et un autre doc ma dit aussi que la muscu ne stop pas vraiment la croissance mais fais cela.

Je dis ca mais je n'en suis pas sur.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Magda le 12/01/2004 18h43

Que dalle, ces toubibs sont des cons, ils n'y comprennet rien de rien.

Prends par exemple la danse classique, c'est hautement recommandé pour des filles, et des miliers en font.

Et bien, la danse classique fait justement tordre des jambes, dès qu'on fait des pointes. Et sans aucune charge.

Et aucun médecin ne dit rien.

Et prends la natation, aussi très recommandée par le corps médical, n'est-ce pas ? J'en sais quelquee chose, on a commencé à me faire faire de la natation à cause d'un problème au niveau de la cage thoracique.

Bon, la natation augmente la hyper-lordose chez les filles, eten plus, ça bousille les genoux (la brasse).

Et tu pendds ainsi un sport après l'autre, tous sont nusibles à uen certaine dose, ça détruit.

Les arts martiaux ? Demande à Fabrice, tiens. Ma fille de 16 ans faisait lumbago sur lumbago pendant ses 3 ans de pratique de karaté.

Depuis qu'elle fait de la muscu, elle n'a plus rien.
La muscu mène à tout... la preuve !
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 171
Inscription: 19/05/2003 13h33
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Dx2jc le 12/01/2004 18h49

Bon à savoir Magda le truc sur la natation, moi qui croyait (comme tout le monde?) que la piscine était le temple inviolé de la sécurité... d'ailleurs c'est marrant la brasse j'ai jamais aimé ça, peut-être une prémonition ;).
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 01h38

Salut à tous.
juste une anecdote, j'ai connu un jeune qui faisait de l'haltéro, à 15/16 ans et il mesurait environ 1.7m. Il avait bien progressé mais à force de le pousser ( entraineur), il a laissé tomber. Pendant les trois ou 4 ans d'haltéro ( squat, DM, SDT), il a peu grandit (<10cm), mais quand il a arrêté, coup de boost! il a pris 8cm en un an! et encore trois ensuite. Quand je l'ai revu un an après l'arr^t, je futs stupéfait.
C'est une anecdote personnelle mais qui convient à ce sujet.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Dx2jc le 13/01/2004 01h45

Intéressant témoignage Rodolphe H.

Cette annecdote ça confirmerait que le metabolisme est bien stimulé et donc si on arrête d'un coup l'exercice, le temps que le bénéfice de la stimulation rechute, la croissance peut profiter de ce surplus d'énergie autrefois partagé avec l'entrainement.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Fuhrt le 13/01/2004 18h02

L'exemple body qui fait 1m92 n'est pas très bien fondé , peut-être à t'il pris 14cm en faisant de la musculation , mais on ne peut savoir quelle taille il ferait aujourd'hui s'il n'en faisait pas.
Depuis que je fais de la musculation , j'ai pris 2 cm en 10mois, autrement dit de 15 à 16 ans, mais quel taille fairais-je aujourd'hui si je n'avais fais aucun sport ?

Je pense encore à une chose, préférez vous faire 1m80 en étant bien batit , ou 1m90 maigrichons ? :rolleyes:

Personnelement , je crois que je vais y aller plus doucement avec des longues series , pour grandir et prendre du poid...
Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. [Albert Einstein]


Avatar de l’utilisateur
Fuhrt
 
Messages: 170
Inscription: 01/09/2003 20h05
Réputation: 0


La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Rudy le 13/01/2004 21h29

tu stoppes pas ta croissance comme non plus hein ! faut vraiment faire n importe quoi pour que ca arrive
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar oussama le 08/07/2010 22h37

Salut j'ai 15 ans et je fait de la musculation depuis 5 mois je fais 1.74m et 55 kg je commence a avoir peur que ma croissance s'arrete :( sachant que je n'ai gagné aucun centimètre depuis que j'ai commencé je pense a changer de sport , par exemple le kick-boxing ou alors la natation ; et donc c'était juste pour savoir si je doit continuer et que ca n'aura aucun effet sur mon corps merci d'avance pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
oussama
 
Messages: 3
Inscription: 08/07/2010 22h21
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Gisre le 09/07/2010 11h23

Salut,

Lis ce que Rudy et les autres ont marquer plus haut ;)

Sinon moi j'ai 17 ans et j'ai commencer vers 15 ans comme toi, et j'ai pris 4 cm depuis environ, je fais 1m74 et ma croissance ne c'est pas arrêter. Il y a des dizaines d'autres gars de notre age qui vont venir te dire la même chose, du moment que tu ne fait pas n'importe quoi avec la fonte, il n'y aura pas de soucis :)
Ce que l'esprit crois et conçoit, le corps peut l'accomplir !
Gisre
 
Messages: 768
Inscription: 12/11/2009 19h46
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar tonio69 le 09/07/2010 11h31

Un jour au journal de 20h,yavait un sujet sur le sport,que les ados fesaient de plus en plus de la muscu.
Un medecin disait que la muscu n'arrete pas vraiment la croissance,mais le fait de porter des charge lourdes,les muscle sont plus tendus,ce qui pouvait empecher les os de grandir bien.

Mais on est tous d'acord pour dire qu'il y a des exo a eviter comme squat,sdt et dn/dm aussi.
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar oussama le 13/07/2010 13h56

Merci les gars pour votre réponse :) Pouvez vous me donner un programme d'entrainement qui évite les exercices dangereux comme le squat... et y a t-il des exercices qui font grandir car j'espère atteindre les 1.80 ça serait bien suffisant pour moi
Avatar de l’utilisateur
oussama
 
Messages: 3
Inscription: 08/07/2010 22h21
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar tonio69 le 13/07/2010 14h01

Il y a rien qui puisse te faire grandir ahaha.C'est genetique,c'est deja ecrit dans ton corp la taille que tu doit faire.

Apres ya des truck qui peut faciliter,mais rien de magique.La rumeur du bakset c'est des conneries,mais c'est vrai que comme les sport va dans le sens de la croissance,vers le haut(sauter),les gens disent que sa fait grandir,mais faux.

Des exo comme le pull over,peuvent etre bien.Aussi pense a chaque seance a te laisser pendre a une barre pour bien decompresser la colone ^^
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar oussama le 13/07/2010 15h35

Merci pour tes conseils , j'ai assez de temps pour réfléchir . Déjà moi j'ai arrêter le squat , le DN et tout exercices qui compresse la colonne vertébrale et je fait bcp de barre fixe . Au niveau des prise de masse j'ai pris 2 kilo mais je pense que c'est peu pour 5 mois d'entrainement car j'ai pas respecter le régime alimentaire nécessaire et j'ai voulu savoir quels sont les choses spéciales que je doit manger. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
oussama
 
Messages: 3
Inscription: 08/07/2010 22h21
Réputation: 0


La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar ironix le 30/08/2012 04h05

Bonjour j ai 15 ans je suis très court 1,54 mètre je suis trop faible et je voudrai faire de la musculation , la musculation nuirait elle a ma croissance ??
ironix
 
Messages: 1
Inscription: 30/08/2012 03h58
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar RiMa le 30/08/2012 08h01

C'est pas tant "certains exercices qu'il faut éviter", mais surtout "certaines formes de travail".
On va éviter le 2-3-5RM sur les jeunes qui découvrent la musculation.

C'est bien pour ça que les haltérophiles, même ceux qui commencent enfants, font quasiment que de la technique pendant les premières années. Les charges très lourdes arrivent lorsqu'ils ont une exécution irréprochable, ce qui n'est pas forcément le cas des jeunes "foufous" qui commencent la musculation :) !
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Julien_Benet le 29/01/2013 22h03

Bonsoir,

J'ai 13 ans et j'ai commencé a l'age de début 12 ans, je suis fan du sport surtout basket et musculation.
Je fais tout les jours le basket vraiment tout les jours même le dimanche, et quand je veux faire'' un peux de musculation
je suis a fond dedans, maintenant je suis super muscler et j’arrête pas de grandir, sauf que la sa commence a sa s’arrêter car je voie mais pote de grandir alors que sa fait 1 ans entier que je fais sa et je grandissait a une vitesse incroyable.
Maintenant ses le contraire, mais pote grandisse lentement moi un peux encore mais vraiment moins esse normale ou pas ?
Je devrais arrêter la musculation ?
Et a rester sur le basket et faire un peux moins ?
Et de prendre la seul choses que j'aime pas dans la vie les études ?
(( Désolez de faire des fautes orthographique, mais je ne suis pas vraiment fort a se point de français, veuillez m’excusez ))

Signée :

Juul'B
Julien_Benet
 
Messages: 2
Inscription: 29/01/2013 21h57
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Julien_Benet le 29/01/2013 22h09

Bonsoir,

ironix, moi je pense pas que sa va te freiner sur ta croissance, je pense que tu seras petit environ dans les 1,60 mètres, vue ta taille pour l'instant, mais si tu voie que tu grandis ne force pas comme moi dans ta musculation.
Merci.

Signée :

Juul'B
Julien_Benet
 
Messages: 2
Inscription: 29/01/2013 21h57
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Mika40 le 30/01/2013 17h43

ironix le spéléologue, imo, d'ici ta majorité, tu fera 1m20...
C'est pas comme si toutes les réponses à ce sujets n'avaient pas été donné, pour le fake, 5/20, t'as quand même pull 2 ou 3 personnes.
Mika40
 
Messages: 207
Inscription: 05/08/2012 10h18
Réputation: 5

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Alexis77700 le 18/05/2019 22h05

Bonjour,
Cela va faire bientôt deux ans que je fais de la musculation. J’ai commencé à 13 ans et j’ai aujourd’hui 15 ans. Néanmoins, cela va faire un peu près 8 mois que je m’y suis vraiment mis (musculation intensive- 6 entrainements pas semaine voir parfois sept). J’essaye de manger de grosses quantité de protéines durant mes repas. Je me prépare cinq oeufs le matin avec un peu de jambon. L'après-midi c’est souvent une salade de riz. Et je mange quatre à cinq repas par jours. J’ai pu remarqué que depuis un certain temps je n’ai pas pris un seul centimètre. Je reste bloqué à 1m77 depuis bientôt 9 mois. Justement, je commence à me demander si cela ne serait pas du à la musculation. Et si cela en serait du, est ce que si j'arrête la musculation pendant un long moment ma croissance repartirai de plus belle? Et je récupérerai mes centimètres manquant? J’ai également commencé depuis un mois à m’étirer et à faire de la natation de pars les rumeurs disant que sa fait grandir. Donc est ce que j’ai littéralement niquer ma croissance ou tout simplement freiner ma croissance? J’espère avoir rapidement une réponse.
Merci d’avance:)
Alexis77700
 
Messages: 1
Inscription: 18/05/2019 21h51
Réputation: 0

La musculation nuit-elle à la croissance ?

Messagepar Yves00 le 18/05/2019 23h39

La seule chose qui peut nuire à ta croissance c'est ta sous nutrition, le reste c'est entièrement génétique.
Reste loin des réseaux sociaux et de toute ses modes sur la diète et ça devrait bien se passer :slight_smile:
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lisa et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™