A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sauce Nuoc Mam

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Sauce Nuoc Mam

Messagepar Kuntn le 09/08/2014 17h07

Bonjour à tous,

En faisant les courses ce matin et en allant m'acheter tranquillement ma sauce soja, j'me suis attardé sur la sauce Nuoc Mam, posée juste à côté.

Voilà les principales informations nutritionnelles du produit Suzi Wan:

Ingrédients: Extrait de poisson (73%), sel, sucre

Calories: 81kcal
Protéines: 9.3g
Glucides: 10.9g dont 8.3g de sucre
Lipides: 0g
Sodium: 8.86g


Donc, oui, vous allez me dire que le sucre ajouté est pas top et que cette sauce est blindée de sel mais si on en utilise seulement 10g par jour, cela donne: 1.1g de glucides et 0.89g de sodium, ce qui reste relativement faible, non?

De plus, elle est composée à 73% d'extrait de poisson. J'aurais donc pensé qu'elle contiendrait des Omega mais visiblement non, vu qu'il y a 0g de lipides.
Qu'en pensez-vous?

Ma question est donc simple: pourquoi ne pas intégrer cette sauce dans un plan alimentaire sain? (Pas forcément 10g tous les jours mais de temps en temps)

Merci les gars,
Kuntn
 
Messages: 47
Inscription: 24/04/2013 14h15
Réputation: 0


Sauce Nuoc Mam

Messagepar Alban le 09/08/2014 17h20

Salut,

Fabrication : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuoc-m%C3%A2m

Si ça te fait plaisir de l'inclure dans ta diète, je ne vois pas de soucis.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sauce Nuoc Mam

Messagepar Kuntn le 09/08/2014 17h55

Ok, super. Merci Alban! :)

Je suppose qu'on doit pouvoir en trouver des "sans sucres ajoutés" aussi.

Concernant les Omega 3, ça m'intrigue un peu quand même, puisque les anchois sont censés en être riche, au même titre que le saumon.
Qu'en penses-tu?
Kuntn
 
Messages: 47
Inscription: 24/04/2013 14h15
Réputation: 0

Sauce Nuoc Mam

Messagepar Alban le 09/08/2014 20h27

Kuntn a écrit:Je suppose qu'on doit pouvoir en trouver des "sans sucres ajoutés" aussi.

Alors, là, je n'en sais rien. Mais c'est possible, on trouve bien de la sauce soja à teneur réduite en sel.

Kuntn a écrit:Concernant les Omega 3, ça m'intrigue un peu quand même, puisque les anchois sont censés en être riche, au même titre que le saumon.
Qu'en penses-tu?

Que si on broie des anchois + sel et qu'on laisse fermenter, on va se retrouver avec un mélange qui contient des particules solides et deux phases liquides, une phase aqueuse (l'eau + tout ce qui se dissous dedans) et une phase huileuse (les omégas-3 et toutes les autres graisses).

Il suffit de ne récupérer que la phase aqueuse et on a notre sauce. La phase huileuse doit être utilisée pour autre chose.

S'il y avait des omégas-3 dedans en plus, tu verrais la phase aqueuse en bas du flacon, et la phase huileuse au dessus. C'est comme quand tu prends un verre et que tu y verses de l'eau et de l"huile. Les deux liquides se séparent (fais la manip si tu as un doute).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Sauce Nuoc Mam

Messagepar Kuntn le 10/08/2014 02h35

Je te remercie beaucoup Alban pour ces précisions! :D
Kuntn
 
Messages: 47
Inscription: 24/04/2013 14h15
Réputation: 0

Sauce Nuoc Mam

Messagepar Le Docteur le 10/08/2014 11h05

Un petit coup de cuisine moléculaire ?
Sinon 0,89g de sodium ça tape un peu tout de même (ne pas confondre les proportions en sodium et en "sel", mais sans doute le sais-tu). Mais si on aime ça ! Pour le sucre, c'est négligeable.

Je me suis posé des questions de ce genre. Quand j'étais jeune j'en consommais en me disant aussi que si ça se trouvait ça me fournissait des ω3. Alban vient de m'apprendre que je me foutais le doigt dans l'œil.
Reste que c'est pas mauvais.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Sauce Nuoc Mam

Messagepar Kuntn le 10/08/2014 14h53

Le Docteur a écrit:Un petit coup de cuisine moléculaire ?
Sinon 0,89g de sodium ça tape un peu tout de même (ne pas confondre les proportions en sodium et en "sel", mais sans doute le sais-tu).


Oui, je parle bien de valeur en sodium. Le max recommandé est d'environ 2.4g/jour donc il est vrai que 0.89g reste une valeur élevée mais ne consommant quasiment pas de sodium par ailleurs, ça devient jouable! :D

Le Docteur a écrit:Je me suis posé des questions de ce genre. Quand j'étais jeune j'en consommais en me disant aussi que si ça se trouvait ça me fournissait des ω3. Alban vient de m'apprendre que je me foutais le doigt dans l'œil.


Merde! :lol:

Le Docteur a écrit:Un petit coup de cuisine moléculaire ?


Qu'entends-tu par là? :\
Kuntn
 
Messages: 47
Inscription: 24/04/2013 14h15
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™