A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar DamienF le 13/08/2014 21h59

Bonjour,

Aujourd'hui en excécutant des dips, lors de ma dernière série de travail, au bout d'une dizaine de répétitions, j'ai entendu un fort craquement au niveau de mon sternum ( entre les deux pectoraux ), cependant je n'ai ressenti aucune douleur

La douleur ( pas intense, simplement une légère gêne lorsque le torse est étiré ou contracté ) est apparue 3-4h après

J'ai déjà eu une douleur similaire ( pas intense une fois de plus ), il y a deux semaines, elle a disparue toute seule

Que dois-je déduire de ce craquement ? Dois-je abandonner les dips et me tourner vers un autre exercice, ou est-ce que cela est normal étant donné mon âge ( 16 ans ) ?

Cordialement.
"The difference between who you are and who you want to be is what you do."
Avatar de l’utilisateur
DamienF
 
Messages: 108
Inscription: 16/06/2014 23h00
Réputation: 0


Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar jojo74 le 14/08/2014 19h25

Ce n'est pas grave, mais oui laisse tomber les dips pour l'instant, Delavier avait fait une vidéo explicative sur les douleurs au sternum particulièrement chez les jeunes lors de la pratique des dips.

Ne t'inquiète pas cependant, j'ai eu plusieurs fois ça et parfois au point d'être gêné pour respirer, maintenant que je suis moins jeune, plus rien du tout et je peux faire du travail avec lest sans aucunes gènes.

Si tu les reprends plus tard, évite de trop descendre sur ton amplitude, tu étireras moins, mais ne force pas dessus.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar DamienF le 14/08/2014 22h01

Merci beaucoup pour ta réponse claire tu me rassures !

Penses tu qu'il vaut mieux que je remplace les dips par des pompes claquées ou du développé décliné aux haltères ?

Est-il utile de cibler le bas des pectoraux ou du développé couché haltères suffit ?
"The difference between who you are and who you want to be is what you do."
Avatar de l’utilisateur
DamienF
 
Messages: 108
Inscription: 16/06/2014 23h00
Réputation: 0

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar jojo74 le 14/08/2014 23h03

Le décliné est un super exo pour les pecs, les pompes claqués c'est complétement différent, et le couché bosse moins les pecs de manière général que le décliné.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar Paddy92 le 14/08/2014 23h11



Oui moi j aime beaucoup le DI car je peux mettre plus lourd ( valorisant) et plus pratique pour moi car j ai les bras longs ( moins d amplitude dans le mouvement qu au DC!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar Fabrice SP le 30/05/2017 10h52

jojo74 a écrit:Ce n'est pas grave, mais oui laisse tomber les dips pour l'instant, Delavier avait fait une vidéo explicative sur les douleurs au sternum particulièrement chez les jeunes lors de la pratique des dips.

Avec tout le respect que j'ai pour Delavier, le problème est que les "craquements" au sternum lors des dips ne concernent pas que les jeunes.

Donc l'explication du cartilage qui ne serait pas encore "terminé", n'est pas suffisante.

La vérité, c'est que si vous cherchez sur Internet, y compris sur les forums anglais ("injure sternum dips"), on trouve pléthores de message de personnes qui se sont bousillés en abusant des dips au poids de corps ou lestés.

Je n'en connais pas la raison anatomique, ni pourquoi parfois on peut faire des dips régulièrement et tout d'un coup se blesser.

Ce qui est sûr, c'est que les dips n'est pas du tout le mouvement anodin que l'on veut faire croire.

Personnellement, quel que soit son efficacité (et incontestablement c'est un exercice très efficace), je j'en fais plus et mes épaules ne s'en portent pas plus mal d'ailleurs.
Fichiers joints

dips-sternum.gif [ 7.44 Kio ]

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar Street le 31/05/2017 07h15

le problème est que les "craquements" au sternum lors des dips ne concernent pas que les jeunes.


Je confirme, c'est loin de ne concerné que les jeunes.

A force de répétition, en cherchant a réaliser une performance, je crois qu'on finit tous par y passer.
Par expérience, je crois qu'autour de moi tout le monde a fini par un jour ou l'autre stopper les dips pour ces raisons.

Moi même en ce moment je suis en "pause" forcé. Ayant voulu atteindre un meilleur niveau lesté, je me suis réveillé une douleur au sternum que j'avais déjà eu par le passé.

Heureusement si on sait s'arrêter à temps, cette "gêne", douleur s'estompe rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 31/05/2017 09h39

Je confirme, je suis également touché par ce problème de douleur au sternum lors des dips.

Pour le moment je n'abandonne pas. Comme à mon habitude, j'essaie d'abord de trouver la cause et la technique qui me permettra d'éviter ces douleurs avant de laisser complètement tomber un exercice. Et je pense que je n'en suis pas loin. La semaine dernière, j'ai d'abord rapproché les chandelles (oui je fais ça sur mon repose barre...) pour limiter l'étirement et en les faisant buste droit, ce qui a plutôt bien marché, sauf pour la dernière rep de la série : retour de la douleur. Et j'ai compris pourquoi : j'ai remarqué que quand ça devenait dur, j'avais tendance à relever la tête et regarder vers le haut (défaut qu'on peut souvent observer également sur du squat, soulevé de terre etc). J'ai retenté en regardant vers le bas, menton rentré vers la poitrine tout au long de la série suivante et ça a été impeccable. A voir si ça se confirme cette semaine :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar Fabrice SP le 31/05/2017 11h53

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Je confirme, je suis également touché par ce problème de douleur au sternum lors des dips.

...

J'ai retenté en regardant vers le bas, menton rentré vers la poitrine tout au long de la série suivante et ça a été impeccable. A voir si ça se confirme cette semaine :)


Espérons. :)

La question est : qui a pratiqué les dips de manière intensive sans être touché par le problème ?

Déjà en 2003 sur nos forums : topic1904.html
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 31/05/2017 11h55

Ah oui j'avais déjà vu cette discussion :)

De toute façon si je ne trouve pas d'où vient le problème et/ou que je n'ai pas de solution, je remplacerais par du couché prise serrée et ça sera très bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar Street le 31/05/2017 12h34

Déjà en 2003 sur nos forums : topic1904.html


J'imagine ! Surtout que vous faisiez des concours de dips tous les samedis, si je ne me trompe pas, ça ne devait pas aider :)

J'ai retenté en regardant vers le bas, menton rentré vers la poitrine tout au long de la série suivante et ça a été impeccable. A voir si ça se confirme cette semaine :)


A l'inverse de toi, je dois rester droit comme un "i", mais je peux oublier mes 50 kg de lest ! Je peux oublier le lest tout court.

Je laisse reposer, et je retenterais une dernière perf pour ne pas mettre à la poubelle tous mes efforts de progression de cet hiver. Après ça, je passe à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Dips : craquement du sternum en fin de série ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 31/05/2017 13h16

Street a écrit:A l'inverse de toi, je dois rester droit comme un "i", mais je peux oublier mes 50 kg de lest ! Je peux oublier le lest tout court.

Bah moi je suis à 47kg, du coup je trouve dommage de laisser tomber si près des 50 :super_lol:

Ah et j'oubliais que je limite l'amplitude à bras parallèles au sol aussi pour éviter que ça tire trop :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™