A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Podcast Spécial Crossfit - V3

Chaque semaine, nos conseils directement dans ta boîte mail !

Messagepar Rudy le 20/08 09h18

Question :

Je tiens d’abord à vous remercier tous les trois pour votre travail de qualité et vos podcasts forts intéressants.

J’ai pratiqué quelques mois le crossfit à la box de Rennes en 2013. Depuis, j’ai fait de même avec le sprint en athlétisme. J’ai pu remarquer que dans ces disciplines, la force/puissance est le maître mot. Mais j’ai réussi à obtenir une inflammation du psoas suite à la pratique du sprint. Au contraire, le crossfit présente l’avantage de mouvements variés, ce qui limite grandement le risque de blessure.

1.Elsabre, as-tu eu des blessures suite à la pratique du crossfit ? Etaient-elles évitables ? Même question pour Rudy en ce qui concerne le bodybuilding ?

2.Elsabre, fais-tu un renforcement spécifique des rotateurs externes de l'épaule, du « core » et des ischio-jambier ?

Je ne fait actuellement que de la musculation traditionnelle avec des séances et des cycles de progression préconisés par Rudy sur lesquels je rajoute un petit metcon de 8 à 12’ en fin de séance (surtout tabata ou AMRAP avec une charge <50% de mon max). J’ai ainsi pu noter une amélioration de ma vitesse de récupération cardiaque inter-séries (à l’aide de mon cardio-fréquencemètre) sur la musculation classique.

3.Elsabre, quels cycles utilises-tu pour progresser en force ? Et pour le snatch et le clean and jerk ?

4.Elsabre, comment gères-tu l’intensité sur les metcons (tu commences à fond dès le début, ou tu gères ton effort sur la durée) ? Quand tu fais un metcon après une séance de force sur un exercice donné, réutilises-tu le même exercice (ou une variante proche) dans le metcon, ou au contraire, tu choisis des exercices très différents pour éviter d’être grillé nerveusement ? Par exemple, après un 5*5 sur du back squat, vas-tu éviter de mettre du squat dans ton metcon juste après ? Ou alors varier, vu que tu es un crossfiter et que tu dois être prêt à tout ?

5.Les « vacances » existent-elles en crossfit ?

6.Rudy, Y aurait-il un intérêt à forcer la fin d'un cycle avant de partir en vacances (par exemple 1 ou 2 semaines sans faire les mêmes mouvements) ? Par forcer un cycle, j'entends tenter de monter à 22 reps au lieu de 20, ou aller à l'échec sur la dernière série ou essayer d'arriver en fin de cycle pour la plupart des exos plus vite que prévu ...

J’ai lu dans Approche moderne du développement de la force d’Olivier Bolliet que la récupération plus difficile des athlètes lourds entre deux séances de force pouvait-être causée par une plus faible VO2 max rapportée au poids de l’athlète.

7.Cela pourrait-il expliquer pourquoi les crossfitters sont capables de manger des entraînements de force plusieurs fois par jour au contraire des powerflitters ?

8.Niveau diet, le sarrasin est-il considéré comme paléo ? Et les huiles de noix, chanvre, lin, cameline et colza ?

Joyeux podcast ainsi que de fructueux entraînements à vous.
Rudy

Messagepar Rodéric le 20/08 22h33

Pour julien qu'elle serait la diète idéale du crossfiteur?
Building strength is like building a pyramid, the wider the base the higher the peak.
Rodéric

Messagepar Lakon le 21/08 08h09

Merci pour ce podcast de qualité !

Voici mes questions:

Que pensez vous de la programmation Invictus Performance ? Permet elle une progression constante sur le long terme ou a t'elle des limites ?
Que penses tu des "sexy metcon" (metcon >30 minutes ) et comment les integres tu a un programme d'entrainement ?
Enfin que penses tu de la programmation Wendler , l'as tu pratiqué ? Si oui a quel point as-tu progressé ?

Merci ! :)
Lakon

Messagepar Nikola le 21/08 14h17

Merci pour vos podcasts super agréables à écouter.
Voici ma question:
Comment renforcer au mieux ses lombaires pour pouvoir faire du squat, des mouvement d'haltéro en étant fragile des lombaires à la base ? Je sens bien que mes lombaires sont beaucoup plus fragiles que certain partenaire d'entrainement: je me suis dejà bléssé au terre à 60kg en ayant une technique plutot correcte...
Existe-il un moyen de prévenir ces blessures et de pouvoir faire ces mouvements en minimisant les risques ?
J'aimerais beaucoup me mettre au crossfit mais mon dos fragile me freine dans mon envie, en musculation classique il est toujours possible de remplacer du squat par exemple par de la presse, mais pas en crossfit. Je fais pas mal de gainage et je note une amélioration, moins de petites douleures, existe-il d'autres méthodes ?
Merci
Nikola

Messagepar julianiko le 22/08 16h11

Bonjour a tous les trois!!
Je tiens a vous remercier pour votre travail et toutes les informations que vous nous transmetez!!c le top!!

La question concerne rudy et Philippe! !
Peut on effectuer un programme classique musculation en visant des cycles de force ou masse/puissance (serie inferieur a 6 reps pour les gros muscles) effectuer des wods en fin de sceance ne depassant pas les 15 min, tout en gardant comme objectifs la progression de performances? Et bien sur est ce que les wods ne vont pas nuire a ma prise de muscle ou progression dans mes performances?
N'ayant pas les appareils nécessaire pour travailler les exercices de crossfit dans une salle classique hormis le squat, soulevé de terre

Merci sportivement
julianiko

Messagepar Guigui le 23/08 19h55

Salut, et d'abord Merci Elsabre et Rudy d'avoir repondu à ma question la derniere fois !

Je vise toujours une prise de masse par l'augmentation des perf mais j'ai choisi le plus d'exo fonctionnels et j'ai viré pas mal d'exo d'isolation pour intégrer à mes entrainements des M.U, pistol et HSPU, et caler une seance de course par semaine:-) ceci dit je garde quleques exo d'iso comme les curls inclinés … d'où les questions suivantes.

Posture et Curl incliné : Le curl incliné n'est-il pas un danger pour notre posture ?
Le but de l'exo est d'étirer le biceps certes, et j'ai pu voir sur internet que si on relève la tête c'est pour ne pas créer un étirement trop important au niveau de l'épaule. Dans ce cas pourquoi ne pas relevé le banc (passant de 30° à 45°) et poser sa tête dans l’alignement de la colonne ?...Position plus « naturelle » qu'on peut retrouver dans le back lever en gym par exemple (coude en arrière du corps, tête dans l'alignement pour rester gainé).
Personnelement j'adore le curl incliné! Mais dans la vie, on ne tire pas une charge en enroulant la tête, c'est pas naturel, ni fonctionnel., même si un curl barre debout lui aussi n'est pas fonctionnel …

Alors le curl incliné tête relevé est-il potentiellement dangereux pour la posture et les épaules ? Faut -il relever le banc pour poser la tête ou pas ? Est-ce que ça annule les bénéfices de l'exercice ?

Santé de l'epaule : quels exercices ?
J'ai une poulie à un bras avec laquelle je peux faire de l'oiseau a la poulie haute et des l fly debout.

Dans un but de préserver ou renforcer l'équilibre des forces au niveau de l'epaule, c'est quoi le mieux, faire l'oiseau et L-Fly OU faire du face Pull OU autre exo plus rentable ?
Je sais que Defranco (et d'autres) proposent des renforcement à l'élastique, Kelly starett propose dans ses video 5 exo de mobilité apparemment top pour eviter de bosser avec une mauvaise posture.

Moi j'ai juste une petite douleur à l'avant d'une epaule qui se manifeste parfois lors de mouvement avec charge au dessus de la tête (bon c'est aussi une epaule moins mobile que l'autre donc je pense que ça va se régler avec de la mobilité).

Un exo en particulier est-il à préconiser pour la santé de l'épaule? Ou tous à petite dose en les faisant tourner chaque semaine ?

Voilà pour mes questions ! lol

Sinon je me permets de donner mon avis sur le livre de Paoli et sherbondy « free+style » c'est un bon achat !:-) les progressions sont pas mal je trouve.

Merci pour votre boulot, au top !
Guigui

Messagepar Rudy le 15/12 14h57

Avec Alex Reither et sans doute notre Elsabre National ! :)

Posez vos questions :)
Rudy

Messagepar furiana le 15/12 16h38

Bonjour,

Voila quelques sujets intéressant a développer:

-Nouvelle qualification pour les opens
-récupération active
-Voodoo band floss : réel intérêt ? utilisation.
"Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. "
Steve McMichael, Chicago Bears
furiana

Messagepar Nikola le 16/12 19h11

Bonjour, voici mes questions:

- Comment préserver son bas du dos quand on est assez faiblard de famille sur cette partie du corps ? J'ai très envie de me lancer dans les mouvements d'haltéro mais simplement faire du squat à 80kg dos fixé me donne des tensions lombaires. Existe-il un moyen de se forger des lombaires en "béton" avec des exercices d'assistance ?

- Je trouve que les crossfiteurs ont une meilleur posture que les pratiquants de musculations classique: Leurs épaules sont bien vers l'arrière et ne tombent pas vers l'avant. Intégrer des variantes de snatch et de powerclean pourraient t-il aider un pratiquant de musculation classique à avoir cette posture "cage sortie épaule en arrière ?"
Nikola

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Newsletters SuperPhysique

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message