A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 17h20

Je suis tombé l'autre jour sur un article de "Sport et vie", qui soulignait l'importance de la muscu dans l'entrainement de tout athlète qui se respecte aujourd'hui, et qui soulignait le fait que bcp d'entre eux s'inspirent des trainings mais aussi de la diète des bbuilders...D'où un article sur l'enjeu commercial des prots et de l'importance inutile qu'on leur donne (même enjeu pour le créatine et d'autres produits comme le ZMA par ailleurs).

Ils insistent sur les erreurs souvent commises par les bbuilders, comme les régimes hypoglucidiques pour sécher...Il prennent même l'exemple de régimes pré-compet où les concurrents s'arrêtaient de boire pour mieux sécher!

Enfin un article en marge montrant le régime que devrait avoir un athlète naturel en muscu intensive (jusqu'à 5 trainings par semaine): Importance capitale des sucres lents (6g/jour/kg), des vitamines et des minéraux (souvent le maillon faible des sportifs), et pour les protéines, pas plus de 15% du régime...
Je pense que bcp d'entre nous consomment bcp plus que ça, et j'aurais tendance à les croire vu la référence de la source...Qu'en pensez-vous?
Sujet déjà abordé mais vu les contradictions à répétitions, une bonne fois pour toutes serait surement bénéfique autant pour moi que pour le porte-feuilles d'un grand nombre de membres de ce forum.
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0


L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fred le 13/01/2004 18h22

Je l'ai aussi ce sport et vie, je pense que dans le fond ils ont raison, toute cette consommation de suppléments est débiles, mais bon de la a dire que les proteines (sous forme naturelle ou en poudre) devrait composer seulement 15% du régime je suis pas vraiment d'accord, les muscles ont les fabrique avec des prots.

J'aime bien ce magazine, mais sur certains point (notamment la muscu) ils m'ont l'air un peu incompétents.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 18h25

Fred,

J'aime bien ce magazine, mais sur certains point (notamment la muscu) ils m'ont l'air un peu incompétents.

Fabien C.
Enfin un article en marge montrant le régime que devrait avoir un athlète naturel en muscu intensive (jusqu'à 5 trainings par semaine)

Niveau competence muscu, c'est en gras... ;)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 18h27

Je ne sais pas, dans tout les cas, ils n'ont pas l'air influencés par telle ou telle marque...15% du régime, moi aussi ça me parait faible, mais je suis d'accord avec eux qu'on accorde trop d'importance à l'alimentation alors que l'absence de progrès vient souvent d'un mauvais entrainement...
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Prothor le 13/01/2004 18h28

Importance capitale des sucres lents (6g/jour/kg)

C'est fait beaucoup non ?
|
Objectifs (Octobre 2005) --> SQT olymp.: 130kg | DC à la claque: 100kg | SDT : 160kg
Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Prothor
 
Messages: 525
Inscription: 12/12/2003 13h13
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 18h28

Niveau competence muscu, c'est en gras...

La c'est clair :!:
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 18h31

mais je suis d'accord avec eux qu'on accorde trop d'importance à l'alimentation alors que l'absence de progrès vient souvent d'un mauvais entrainement...


Fais le meilleur entrainement du monde sans bonne alimentation t'arrive a rien.
Prend la meilleur alimentation du monde sans entrainement t'arrive a rien.

Conclusion ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 18h32

Importance capitale des sucres lents (6g/jour/kg)


C'est fait beaucoup non ?

Je ne connais pas la quantité de glucides que j'ingurgite en une journée mais il parait que c pas trop dur a atteindre comme quantité.
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 18h34

Fais le meilleur entrainement du monde sans bonne alimentation t'arrive a rien.
Prend la meilleur alimentation du monde sans entrainement t'arrive a rien.

Conclusion ?

Ce ke kr voulais dire par là, c'est ke bcp de bbuilders prennent pour origine leur manque de progrès l'alimentation, négligeant svt le training en lui-meme...Mais les 2 st importants naturellement
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 18h34

ben en buvant 4 litres de jus t'as 400 gr de glucide...avis aux amateurs :p
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 18h35

ben en buvant 4 litres de jus t'as 400 gr de glucide...avis aux amateurs :p
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 18h36

C chaud de discuter en direct sur un forum, les écrits se croisent :)
dans ce cas ce sont des glucides simples
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 18h41

oups avait pas lu sucres lents...2kg de pates ca doit les faire les 400 gr je crois. mais bon 2 kg par jours...
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 18h50

Dans le cas on ne mange que des pâtes, c sur, faut en vouloir :o
Mais bon, entre des pâtes, du pain, et d'autres sources réparties en plusieurs fois ds la journée, ça se fait je pense.
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 18h55

du pain

= sucre rapide surtout le blanc donc pas bon.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 19h01

Désolé de te contredire, mais c'est complètement faux, le pain, c'est essentiellement des sucres lents...
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 19h02

le pain blanc des sucres lents ? tu m'etonnes la.

PS: faut pas etre déolé de me contredire chui la pour ca :p
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Prothor le 13/01/2004 19h03

Pain blanc : IG à 80-85 donc sucre rapide !

Dernière édition par Prothor le 13/01/2004 19h04, édité 1 fois.
|
Objectifs (Octobre 2005) --> SQT olymp.: 130kg | DC à la claque: 100kg | SDT : 160kg
Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Prothor
 
Messages: 525
Inscription: 12/12/2003 13h13
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 19h04

Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 19h04

merci Prothor.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 19h08

"En résumé, on constate que le pain a une teneur élevée en hydrates de carbone complexes, en protéine, en fibres alimentaires (pain bis et pain complet), en fer, en vitamine B1 et en niacine, mais que, en revanche, il contient peu de graisse et de sucres simples"

Pour l'essentiel du lien
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 19h14

"Il y a d'innombrables sortes de pain dont la composition varie dans une mesure plus ou moins importante. Pour ce qui a trait à notre réflexion dans ce domaine, il suffit toutefois de distinguer trois «classes de pain»: le pain complet, le pain bis et le pain mi-blanc. "
celui de ta boulangere c'est du pain blanc tout court. C'est du sucre rapide.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 13/01/2004 19h15

Pour en revenir au protéine, oui c'est un débat !

On peut pas trop faire confiance au mag, puisqu'ils vivent entre autre de leurs annonceurs.

Le consensus est à 1,6 g. de protéine par kg/PDC quand tu fais de la musu.

1.8 g. en sèche, car ta masse musculaire augmente par rapport au PDC.

+ tu es musclé, + tu as besoin de prot, donc ce rapporter au PDC c'est moyen si tu es en présence d'un gars obèse. Lui n'a pas besoin d'autant de protéine.

Les pros en consomment des tonnes, mais est-ce du marketing, ou est-ce à cause des stéros ?

Pour ce genre de question, je crois qu'à part l'expérience, on peut se fier à personne !

Perso j'ai pas la réponse, même pour moi ! J'essaye de manger des aliments protidique quand je peux, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Sébastien le 13/01/2004 19h17

Désolé de te contredire, mais c'est complètement faux, le pain, c'est essentiellement des sucres lents...

Bon attention.
Quand la littérature parle de sucre lent et sucre rapide c'est une classification faite par rapport à la structure du glucide formant l'aliment.
Le saccharose étant un sucre simple, on le classe dans les sucres dit "simple" ou encore "rapide".
L'amidon étant un sucre complexe (plusieurs chaines de sucre simple en fait), on le classe dans les sucres dit "complexe" ou encore "lent".

Mais ici, on ne parle ABSOLUMENT PAS d'indice glycémique qui est une notion totalement différente.

Quand les chercheurs ont commencé à s'intéresser à l'indice glycémique, ils ont constatés que certains aliments contenant des sucres complexes sont toutefois assimilés rapidement par l'organisme. C'est pourquoi l'on a une nouvelle classification des aliments par rapport à leur index glycémique.

Il vaut mieux se baser sur l'IG qui est une notion beaucoup plus proche de la réalité et beaucoup plus récente que la notion de sucre rapide et sucre lent est totalement obsolète.
Dernière édition par Sébastien le 13/01/2004 19h18, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 13/01/2004 19h17

C'est quand meme prouvé que les prots non-assimilées vont dans les toillettes non ? donc c'est juste une question de sous pour savoir qu'on jette pas son fric dans les joks.
Perso tant qu'il ya pas de risque a bouffer des prots j'y vais franchement, pour un devellopement optimal vaut mieux trop de prots que pas assez non ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Sébastien le 13/01/2004 19h21

Le problème Jeanve, trop de prot encrasse l'organisme et l'oblige à excréter davantage. Certaines littératures disent que cela peut favoriser l'apparition de problèmes rénaux. Les protéines sont avant tout des constituants acides pour notre organisme. Trop de protéines non utilisés, acidifie davantage notre organisme et lui fait produire plus de toxine.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 19h29

Merci Sébastien pour ton post sur les glucides, on s'interrogait sur des références bancales... Pour les prots, je pense qu'on aura du mal à se bousiller les reins qd on prend pas de poudres, mais je sais que lorsque j'ai débuté, j'hésitais pas à prendre 2 à 3 shakes de 30g de prots en + de l'alimentation, bref, bcp trop. Car je prend de la masse avec moitié moins aujourd'hui, j'insiste par contre plus sur les vitamines-minéraux et sucres lents.
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Antoni le 13/01/2004 19h29

"sucre lent" et "sucre rapide" : aujourd'hui ces appelations n'ont plus bcp d'intérêt.

L'important c'est la réponse glycémique du corps humain face à la nourriture ingurgitée. Le pain blanc a un indice glycémique très élevés (dans les 70-80 je crois). Cela signifie que ton corps va très vite passer de l'état "a jeune" à l'état "nourri" avec la libération de l'hormone insuline qui en découle. Cette hormone agit sur le stockage des réserves d'énergie. Consommer trop de glucide à IG rapide (comme le pain blanc) va mettre ton corps "en mode stockage" çad tu va prendre de la graisse.
Donc si tu veux éviter une réponse glycémique trop élevé de ton corps, mange des glucides à IG bas comme le pain INTEGRAL. Ce sont les fibres contenu dans le pain intégral qui permettent aux aliments d'être assimilé plus lentenment et de produire une réponse glycémique + faible.

(rq: je fais appel à ma mémoire pour écrire cela. Sébastien confirmera ou infirmera mes propos)

Je m'interroge sur ce que je dis à la fin. Pourquoi le fait que les aliments soient ingérés plus rapidement, produit une réponse glycémique plus rapide et plus élevée. Peut-être que le corps ressent qu'il n'est plus en phase "à jeun" d'une manière exagérée. Il voit des sucres s'assimilé très rapidement alors qu'il n'a tjs pas libéré d'insuline. Dès lors Il s'active de manière bcp trop forte et libère un paquet d'hormone insuline. C'est juste ?

Pq l'insuline est-elle une hormone anabolisante ?
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 13/01/2004 19h29

ok, ben je dormirais moins con ce soir :D
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Sébastien le 13/01/2004 20h03

Pq l'insuline est-elle une hormone anabolisante ?

C'est l'insuline qui permet l'apport de nutriment au sein du muscle. Sans insuline, les muscles s'atrophient car pas nourris.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Prodij le 13/01/2004 20h18

Sébastien a écrit:
Pq l'insuline est-elle une hormone anabolisante ?

C'est l'insuline qui permet l'apport de nutriment au sein du muscle. Sans insuline, les muscles s'atrophient car pas nourris.


Donc l'organisme crée quand même de l'insuline meme si on mange pas de glucide sinon on perdrait beaucoup de muscle durant les phase de sèche car aucune assimilation de protéine dans les muscles ?
ProdiJ
Avatar de l’utilisateur
Prodij
 
Messages: 466
Inscription: 25/06/2003 18h43
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Sébastien le 13/01/2004 20h58

Oui néanmoins, les muscles ont des réserves énergétiques qui leur permet de survivre un bon moment !
Les corps cétoniques en phase de sèche permet également de fournir de l'énergie sans pour autant avoir recours à l'organisme.
Seulement il est clair et net que la prise de muscle est incompatible avec une diète de sèche.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Lanvin le 14/01/2004 02h06

Fabien C. a écrit:http://www.lepain.ch/1/pain_sante.html

Enfin Fabien, quand on veut se renseigner de façon correcte sur quelque chose on ne va pas sur un site dont le but est la vente du produit.
Il est claire que le lien que tu as donné à pour but de faire consommer du pain et ils ne vont évidement pas dire:"Attention le pain c'est du sucre rapide n'en mangez pas".
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Invité le 14/01/2004 13h06

bien vu Lanvin :p , je n'avais vu que la 2eme partie de l'url... :p
C'est un peu comme les pubs qui passe a la télé pour le sucre de table....
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 14/01/2004 19h20

Oui c'est vrai, voila ce que ça donne de tjs vouloir avoir le dernier mot ;)
Enfin, j'en était persuadé, je consomme pas mal de pain blanc, et je n'en ai jamais trouvé d'effets négatifs sur mon physique (à vrai dire, j'ai la chance de prendre de la masse sans gras)
D'où mon erreur...Enfin une erreur qui m'a permit d'apprendre bcp en pêu de tps :cool:
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Lanvin le 14/01/2004 20h08

Fabien C. a écrit: je consomme pas mal de pain blanc, et je n'en ai jamais trouvé d'effets négatifs sur mon physique

Il faut pas t'affoler, il a beaucoup de parano et d'extremiste de la nutrition sur ce forum.
Entre ceux qui se nourissent selon leur groupe sanguin et ceux qui arretent tel ou tel aliment parce qu'ils ont lu quelque part que ce n'etait pas bon.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 14/01/2004 21h27

lol :eek: :p ...Je me suis même mis à croire pdt un moment que je devais etre anormal, vu mon manque de connaissances en matière de nutrition à côté de bcp sur ce forum. Personellement, je crois qu'on se prend bien trop la tête quelque fois, surtout sur la nutrition...Je progresse très bien en mangeant presque "à vu d'oeil", jamais un seul cycle de sèche, 1m80 pr 78kg sec; et j'ai jamais entendu parler de IG machin truc...Je ne dis que ce n'est pas valable, mais est-ce vraiment utile?
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Sébastien le 14/01/2004 21h37

C'est ce que l'on appèle le savoir. Pourquoi apprendre à faire des maths ? Pourquoi apprendre de l'histoire ? Pourquoi apprendre la musculation ?
Tôt ou tard, n'importe quelle personne se souciant de sa santé veut en savoir plus sur la relation entre l'alimentation et le bien être. Plus on appronfondi la littérature de la diététique, plus on s'apperçoit que le niveau dont on dispose est totalement ridicule par rapport à l'énormité de connaissances disponibles. Mais c'est comme ça dans tous les domaines scientifiques :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fabien C. le 14/01/2004 21h43

C bien pour cela que je n'ai pas cherché à en savoir plus alors...Je le ferais lorsque j'en ressentirais le besoin (je suis un littéraire, un mouton au sein d'une meute de loups sur ce forum? :eek: :) )
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

L'importance démesurée des protéines en musculation ?

Messagepar Fred le 16/01/2004 11h32

Avec 1,6 à 2 gr de prots par kilos de PDC a mon avis, on a largement les prots nécessaires, après dire que les prots ça ne sert presque a rien (sport et vie) c'est aussi nul que de dire d'en prendre 3gr par kilos de PDC comme dans les mags de Body.

Méfies toi des articles de sport et vie, j'ai remarqué un truc chez eux: ils n'aiment pas la muscu. Quand je les lit j'ai l'impresion d'écouter un médecin me dire que la muscu c'est dangereux, que je vais me casser et qu'il faut mieux faire de la course a pied etc...

Pour eux c'est une activité de "narcissiques". Dans ce même article que tu as lu, il précisent d'ailleurs q'on ne peut espérer prendre plus de 10% de son poids initial en prise de masse. Donc moi avec les 20 kilos que j'ai pris a leur yeux je suis forcément un gros dopé.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™