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Jeûne intermittent radical et caféiné, votre avis ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Jeûne intermittent radical et caféiné, votre avis ?

Messagepar Kiril le 23/08 23h59

Salut à tous !

Je voudrais un avis éclairé sur un régime assez particulier tenu ces derniers mois.

Début 2013, j'ai découvert le jeûne intermittent et le protocole Lean Gains de Martin Berkham. Habitué du petit déjeuner paléo oeufs-bacon, j'ai fait sauter ce repas au bénéfice de collations en après-midi pour avoir tous mes repas dans une fenêtre de 8h et jeûner les 16h restantes. Je dis "jeûne" au même sens que Berkham et ceux qui l'ont repris, c'est-à-dire pas d'ingestion de calorie. Eau, thé, café noir... sont autorisés.

J'ai commencé le jeûne intermittent en 2013 et ce régime me va bien. Sans le pratiquer tous les jours j'essaye quand même de le tenir au moins 4 jours par semaine, souvent plus. Au début c'est dur, la faim arrive très fortement à partir de 10h, ensuite on s'y habitue et on peut s'entraîner après un jeûne de 16h sans problème.

Ces derniers mois, l'habitude de ce régime et diverses aventures personnelles m'ont poussé à radicaliser le truc sans vraiment le faire exprès. Ça a donné des journées comme ça :
- lever à 10h du matin
- café toute la journée, entre 8 et 10 cafés par jour, sans rien manger ni consommer aucune calorie
- arrivée à la salle à 18h
- retour du training vers 20h, je n'ai toujours rien mangé mais là j'ai une faim gargantuesque
- vers 20h : 2 Crispy Tasty dont j'ai retiré une tranche de pain pour limiter le gluten, un shaker de whey + BCAA, puis un repas par-dessus (en général riz-légumes-viande).
- ensuite, grignotage de noix ou autre petit aliment de choix jusqu'à un second repas vers 23h ou minuit.
- encore après, reprise du jeûne ou bien un peu de vin rouge avant de dormir.
Cela me fait prendre tout mon apport calorique et alimentaire dans une fenêtre de 4h. Un jeûne intermittent radical. Au plus, la fenêtre d'alimentation dure 6h. Le reste du temps, les effets bénéfiques du jeûne court (énergie, créativité) sont encore boostés par le café, qui a aussi l'avantage de couper la faim.

J'ai fonctionné comme ça pendant 3-4 mois et je n'ai eu aucun problème à court ou moyen terme. En performances à la salle j'ai bien progressé. Il y a des jours aussi où j'étais en déficit calorique et ça m'a fait perdre de la masse grasse sans fondre en masse sèche. Grosso modo, je suis passé de 18% de BF en février à 13-14% aujourd'hui. Mes abdos commencent à se voir sans que j'aie à rentrer le bide. J'arrive à être productif dans mon travail la journée et à bien m'entraîner le soir.

Pensez-vous que ce régime puisse être mauvais pour la santé à terme ?
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Messagepar Muscu567 le 24/08 09h04

Salut,
pour perdre du poids,cette méthode a l'air pas mal,mais je ne pense pas que pour un pratiquant de musculation,en seche comme en maintiens ou en prise de masse,il puisse se permettre de jeuner pendant 20heures et absorber son total calorique en 4heures.
D'abord pour le catabolisme,si on conseille de faire 5a7repas et collations par jours,ce n'est pas pour rien,une étude a prouver que pour le meme total calorique ,il valait mieux faire 6repas que 3,donc pour manger tout cela en 4heures,chapeau.

De plus,je ne sais pas si l'appareil digestif supportera longtemps un aussi gros travail de digestion a faire,si cela est répété pendant plusieurs semaines ou méme plusieurs mois.
En tout cas,d'un point de vu musculation,personne ne conseil cette méthode pour la prise de muscles,ou la séche,aprés,si tu tiens a cette méthode,tu peux essayer sur le long terme.

Voila,j'espére que cela te répond ;)
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Jeûne intermittent radical et caféiné, votre avis ?

Messagepar Bfighter le 30/08 12h18

Kiril a écrit:

J'ai commencé le jeûne intermittent en 2013 et ce régime me va bien.

Je crois assez bien à ce genre de méthode même si je ne l'ai jamais pratiquée

- café toute la journée, entre 8 et 10 cafés par jour, sans rien manger ni consommer aucune calorie
Excès très dangereux, la caféine agit en stimulant le système nerveux central en résumé en bloquant certains récepteurs permettant de meiux utiliser notre potentiel physique et intellectuel. A petite dose c'est bon. A grosse dose bonjour les dégâts. Un café c'est (de mémoire) environ 100-150 mg de caféine et on peut en consommer sans risque et bénéfiquement de l'ordre (de mémoire) de 300 à 500 g par jour. Vous êtes donc en hyper consommation dangereuse. A votre place, je réduirais fortement avec maxi une ou deux tasses par jour

- retour du training vers 20h, je n'ai toujours rien mangé mais là j'ai une faim gargantuesque

Dès la fin du training je prendrais un sucre rapide mais en petite quantité de manière à ne pas avoir un "pic d'insuline". Il se déclenche (de mémoire :-)) quand le corps à 20 g dans le sang environ (contre 5-6 g pour un individu normal).

Je jeûne deux fois par an pour des besoins religieux (carême) le lendemain matin, je prends 3 dattes soit +/- 10 g c'est un sucre très rapide avec en plus beaucoup d'autre avantages à ce fruit dont Muhamad recommandait la consommation de 5 ou 7 (je ne sais plus) par jour à tout Musulman.

- vers 20h : 2 Crispy Tasty dont j'ai retiré une tranche de pain pour limiter le gluten, un shaker de whey + BCAA, puis un repas par-dessus (en général riz-légumes-viande).
- ensuite, grignotage de noix
Amandes sont le top à mon avis mais noix TB aussi pourquoi pas amandes + noix ?
ou autre petit aliment de choix jusqu'à un second repas vers 23h ou minuit.
- encore après, reprise du jeûne ou bien un peu de vin rouge avant de dormir.
Cela me fait prendre tout mon apport calorique et alimentaire dans une fenêtre de 4h. Un jeûne intermittent radical. Au plus, la fenêtre d'alimentation dure 6h. Le reste du temps, les effets bénéfiques du jeûne court (énergie, créativité) sont encore boostés par le café, qui a aussi l'avantage de couper la faim. Intéressant, je ne le savais pas. Pourriez-vous indiquer votre source scientifique, j'aimerais l'analyser.

J'ai fonctionné comme ça pendant 3-4 mois et je n'ai eu aucun problème à court ou moyen terme. En performances à la salle j'ai bien progressé.

Logique un jeûne court va booster la testo et ... l'agressivité. J'avais remarqué cela quand je combattais. Si j'avais faim parce que j'avais presque rien mangé de la journée, j'étais beaucoup plus agressif et quand je jeûne le jour même et celui qui suit, je pousse comme un bœuf. Des études scientifiques m'ont permis de comprendre pourquoi.

Il y a des jours aussi où j'étais en déficit calorique et ça m'a fait perdre de la masse grasse sans fondre en masse sèche.

La masse maigre que vous perdez est un peu de "mauvais muscle" qui sera vite régénéré et beaucoup de glycogène musculaire (un peu du foie aussi) soit de l'eau et du sucre hyper vite régénéré (quelques dizaines de minutes à 48 h).

Grosso modo, je suis passé de 18% de BF en février à 13-14% aujourd'hui.
Bravo !

Pensez-vous que ce régime puisse être mauvais pour la santé à terme ? En tous cas l'excès de café à coup sûr ! Sinon probablement une méthode intéressante pour autant qu'elle ne soit pas pratiquée tous les jours et que le reste du temps l'alimentation soit équilibrée et adaptée

Tiens Etes-vous russe ? J'ai vu que vous indiquiez toujours "quelque chose que je ne sais pas traduire" (Outre ma langue maternelle, je parle Anglais néerlandais, allemand mais mon niveau en russe est très faible).

Bonne journée
Bfighter
 
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Messagepar Alban le 30/08 14h07

Un jeûne court a plus de chances de booster les catécholamines que la testo.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Bfighter le 30/08 14h23



Peut-être que oui ou que non. En tous cas je suis un sujet à risque car ... j'adore le Parmesan :lol:
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Messagepar Muscu567 le 30/08 14h46

En gros,un jeûne comme celui ci va faire augmenter la tension artérielle et et la fréquence cardiaque si j'ai bien compris,sans compter le taux de glucose,c'est bien ça ?
Muscu567
 
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Messagepar Alban le 30/08 15h15

C'est un effet des catécholamines, comme j'ai dit (jeûne => insuline très basse => adrénaline et noradrénaline en hausse). C'est connu. Voir par exemple "The ketogenic diet" de LyLe McDonald (la diète cétogène est plus ou moins similaire au jeûne du point de vue de ces hormones, c'est expliqué dans le livre).

Le jeûne fait plutôt baisser la testo. Comme le régime.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar Bfighter le 30/08 15h41

Alban a écrit: Le jeûne fait plutôt baisser la testo.


Parlez vous des jeunes courts <= à 1 jour ou longs ?

Il me semble utile que vous précisiez cela car c'est fondamental.
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Messagepar Muscu567 le 30/08 16h35

Je pense que un jeune de 1jour ne va pas faire baisser considérablement la testo,par contre un jeune plus long ,ou un régime,fera baisser la testo.
Merci pour la reponse Alban ;)
Muscu567
 
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Messagepar Bfighter le 30/08 18h32

Agaxgar a écrit:Je pense que un jeune de 1jour ne va pas faire baisser considérablement la testo,par contre un jeune plus long ,ou un régime,fera baisser la testo.


A moyen et plus encore long terme un régime inhibe en effet selon les études actuelles la production de testo.

Il est bon d'expliquer que c'est probablement pas dès le départ du jeune/régime.

Avec cette précision TRES importante, je suis alors tout à fait d'accord avec Alban. Les Russes surtout et les Allemands dans une très moindre mesure sont les gens qui ont le plus et le mieux étudié le jeune. j'avais lu un article dans une revue germanique d'un professeur allemand qui expliquait de façon assez convaincante que dans un jeune court il y a d'abord une émission accrue de testo notamment pour inhiber la mise en réserve des lipides par l'organisme. Puis seulement entrait en jeu le cortisol.

C'est il y a déjà un bout de temps et je ne pourrais pas citer la source :confused: Outre le fait qu'il avait formulé adéquatement et subtilement son affirmation parlant de plus de cat. que de testo, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas contredit Alban quand il a affirmé qu'un jeune court donnerait plus de cat. que de testo. Sinon pour le reste il a en effet raison eu égard à l'état actuel des connaissances (En science, personne n'a jamais raison dans l'absolu mais toujours uniquement eu égard à l'état actuel des connaissances ).
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Messagepar kibo le 31/08 14h14

Bfighter a écrit: Muhamad recommandait la consommation de 5 ou 7 (je ne sais plus) par jour à tout Musulman.


c'est pas lui aussi qui a dit qu'il faut tjr laisser le choix dans la datte ? :idiot:
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Messagepar Paddy92 le 31/08 14h32

kibo a écrit:
Bfighter a écrit: Muhamad recommandait la consommation de 5 ou 7 (je ne sais plus) par jour à tout Musulman.


c'est pas lui aussi qui a dit qu'il faut tjr laisser le choix dans la datte ? :idiot:


:lol: :lol: :lol:
La contrepèterie vieille comme mes robes!!!!
Par contre des allemands qui préconisent le jeun ! Hummmmm ils le préconisent seulement ils ne l observent pas ça c est sur!!!
Pour le titre j ai cru que c était un article sur la douloureuse vie d un comédien en mal d indemnité chomage.
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Messagepar Kiril le 01/09 04h19

Merci pour vos réponses !

Sur les effets du jeûne intermittent sur le cerveau, Mark Sisson en parle ici : , chercher "Fasting Boosts Neuronal Autophagy". Voir aussi Paul Jaminet, Perfect Health Diet, chap.3, avec les notes disponibles ici :

Sur les effets du café sur le cerveau, une étude de 2012 confirme :
Personnellement, même avant de commencer le jeûne intermittent, je sentais qu'une bonne tasse de café du matin me rendait plus productif - au moins jusqu'au déjeuner. Après avoir commencé le jeûne j'ai ressenti le même effet de manière accrue.
Et je ne suis sûrement pas le seul...
montre en infographies comment de grands penseurs/chercheurs/artistes passaient leur journée. Pour certains d'entre eux, le café a été plus qu'une simple boisson ou même un petit boost. Balzac buvait, semble-t-il, 50 tasses de café par jour. Vu qu'il est mort à 51 ans après des années à travailler comme un forçat, il était clairement dans l'excès. en buvait un peu moins (40 ou 50 selon les sources) et a vécu jusqu'à plus de 70 ans. Un de mes profs a carburé à 10-15 tasses de café par jour pendant 2 ans lorsqu'il avait mon âge, aujourd'hui il a plus de 55 ans et est plutôt en bonne forme.
Il y a aussi un livre qui a l'air intéressant :

Ma question porte sur l'effet à long terme de la combinaison IF/café.
A court terme, une tolérance pour la caféine s'installe, jeûne ou non : j'ai pu remarquer qu'il me fallait de plus en plus de café pour avoir un effet booster. Une fois l'effet enclenché, il suffit de continuer à boire du café pour le poursuivre, en évitant de trop manger.
A moyen terme, je ne sais pas : j'ai dû arrêter ce régime fin juillet pour cause de grippe, puis de voyage. Ce dernier mois j'ai bu beaucoup plus de thé que de café, et là je me suis un peu calmé sur le café.
A long terme, je ne sais pas non plus. D'où ma question.

Alban : cette étude semble montrer une augmentation de la growth hormone (= testostérone) pour des jeûnes de deux jours.
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Messagepar Paddy92 le 01/09 06h58

[quote="Kiril"

Alban : cette étude semble montrer une augmentation de la growth hormone (= testostérone) pour des jeûnes de deux jours.[/quote]
Bon ben non , il ne faut pas confondre grouth hormone et testostérone.
Grouth hormone comme son nom l indique est une hormone de croissance composée de protéines alors que la testostérone est un stéroïde donc un lipide. Les deux hormones ne sont pas produites par les même organes de toutes façon et n ont pas le même rôle.
Mais il est vrai qu un jeun prolongé couplé à du café favorise la production d hormone de croissance mais pas de testostérone ( c est dommage ça nous aurait bien arrangé mais non)
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Messagepar Kiril le 01/09 18h52

Au temps pour moi.
Ça m'apprendra à traîner sur des forums anglophones où les mecs parlent de HGH (Human Growth Hormone) et de testostérone comme des équivalents. :idiot:
Cela dit la HGH a des effets anabolisants aussi. Donc si le jeûne intermittent encourage sa production, il pourrait être anabolisant.
(Moins anabolisant que la prise de protéines tout au long de la journée? Reste à comparer...)
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Messagepar jojo74 le 07/09 09h36

Je ne viens pas parler de ce que vous citez en études, vous êtes bien plus loin que moi, juste pour te dire Kiril que je pratique l'IF depuis 3/4 ans, et que ça ne m'a pas empêché de prendre de la masse, d'ialleurs je pense que ça m'a aidé à limiter ma prise de gras, peux être que je me trompe, mais le résultat est satisfaisant pour moi.

Je ne pousse pas le jeûne aussi longtemps que toi, mais je ne me prends pas trop la tête sur mes horaires de repas, parfois c'est 16 heures, parfois plus parfois moins.

Par contre avant je m'entrainais à jeun, désormais j'ai une boisson pour mes entrainements. Un peu plus de jus pour finir ma séance, et surtout vu mes besoins caloriques ça me facilite l'accès au total journalier par la consommation liquide de calories facilement absorbable.

Sinon, une des idées du jeûne que je trouve logique et la réflexion sur l'alimentation humaine avant l'accès facile à la nourriture, où les périodes de jeûne pouvait être fréquentes et les repas important en fonction des prises de chasse.

Ta conso de café est quand même importante, perso je suis fan de ce breuvage, je dois boire 6/8 expressos par jour, mais uniquement le matin, et pour l'effet booste que tu sens diminuer, c'est logique par rapport au principe d'accoutumance.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
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Messagepar Paddy92 le 07/09 10h16

jojo74 a écrit:
Je ne pousse pas le jeûne aussi longtemps que toi, mais je ne me prends pas trop la tête sur mes horaires de repas, parfois c'est 16 heures, parfois plus parfois moins.

Par contre avant je m'entrainais à jeun, désormais j'ai une boisson pour mes entrainements. Un peu plus de jus pour finir ma séance, et surtout vu mes besoins caloriques ça me facilite l'accès au total journalier par la consommation liquide de calories facilement absorbable.je fais cela aussi ,mais uniquement quand je cours je ne peux pas courir le ventre plein, et je recharge en glucides une heure après avec mon petit dej.ce qui fait 12 à 13 h sans manger

Sinon, une des idées du jeûne que je trouve logique et la réflexion sur l'alimentation humaine avant l'accès facile à la nourriture, où les périodes de jeûne pouvait être fréquentes et les repas important en fonction des prises de chasse.oui je ne sais pas exactement mais quand tu regardes les grands mammifères carnivores ils ont un métabolisme lent et peut être que l homme dans son évolution a adapté son métabolisme du fait de l accès facilité à la nourriture
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Messagepar jojo74 le 07/09 10h20

Je te comprends, courir ou s'entrainer le ventre plein est affreux.
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Messagepar Kiril le 18/09 09h05

Petit up : après des jours à un rythme plus ou moins normal (repas réguliers, pas de jeûne de plus de 14 ou 16h, max 4-5 cafés par jour), j'ai fait une grosse journée style jeûne intermittent au café.

La journée s'est passée grosso modo comme ça :
Lever en milieu de matinée. Entre 8 et 10 tasses de café (j'ai dilué les dernières) pour 7h de travail productif, rédaction/lecture sur des textes qui demandent une bonne concentration. Ni pause ni repas.
A la fin j'avais un léger tremblement aux mains. Peut-être le résultat de la grosse dose de caféine après une période où je me suis habitué à boire peu de café, peut-être le résultat de la concentration, plus intense aujourd'hui que ces dernières semaines.
BCAA et 2 pilules d'huile de poisson, direction la salle.
Échauffement aux poids, la fatigue arrive plus rapidement que quand je vais à la salle 3h après un repas, je cours sur tapis et ça me donne le jus pour la séance.
La séance se passe normalement et même plutôt bien (2 reps de plus aux tractions que la dernière fois, yes). Je bois de l'eau presque tout le temps, le café a clairement joué un rôle diurétique. A la fin de la séance, signes d'hypoglycémie, la fatigue arrive peu à peu mais je peux la faire jusqu'au bout.
Ensuite, les repas (whey + 2 burgers avec la moitié du pain + repas 1 + grignotage + repas 2), que du bonheur :idiot:

Bilan : le café, oui, avec modération. Et avec des jours "zéro café" pour re-sensibiliser l'organisme de temps en temps.
Je vais tenter la malto en shaker pendant la séance, du vitargo aussi si j'arrive à en trouver.
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Messagepar jojo74 le 18/09 12h09

Un peu de caféine c'est pas mal, trop c'est la cata je trouve, perso ça m'est arrivé d'avoir un peu abusé du café avant d'aller m'entrainer, et j'étais constamment sous l'emprise de tremblement, bref, vraiment pas top.
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Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

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Messagepar Toow34 le 19/09 00h57

Bonsoir kiril,

Tout comme toi je pratique le jeun intermittend et trouve que cette méthode me correspond vraiment.
Travaillant de nuit je le rėalise de la manière suivante :

14h Réveil direction la salle
16h repas post trainning (pas de burger pour moi :) )
00h second et dernier repas

Les horaires peuvent très bien varier d'une ou de deux heures selon mon planning personnel.
En tout cas je suis satisfait de cette méthode. Avant c'était collation 1h avant le trainning, collation direct après,1er repas, deuxieme collation, repas du soir, collation avant le dodo..J'étais omnibulé par mes 6 repas par jours.
Désormais je me prends plus la tete..Deux repas, avec le plus important en post trainning et c'est good.

Pour la caféine, j'avais également abusé à un moment (palpitation et tremblement au boulot..pas top..du coup j'ai nettement diminué et je ne me porte pas plus mal :)
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