A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Eloïse le 28/08/2014 23h57

Bonjour :) ,

Depuis toute petite j'ai le dos très cambré, et depuis peu de je me suis rendue compte que ça jouait sur mon entraînement, notamment avec des exercices d'abdos comme le gainage frontal (où je suis incapable de ne pas avoir les lombaires vraiment creusés) ou l'ab wheel où je ne peux pas descendre entièrement sans avoir mal aux lombaires en remontant (faute à mon dos toujours aussi creusé, du moins à mon avis).

Je pense qu'à long terme je risquerais d'avoir des blessures, et finalement je me dis que d'autres exercices pourraient avoir de l'incidence là-dessus, comme le développé couché, puisque quand je suis allongé sur le dos, il y a un énorme creux sous les lombaires...

Bref, je viens demander si certains d'entre vous pourraient connaître l'origine de cette cambrure (lombaires pas assez musclés, déséquilibre lombaires/grand droit... ?), et par conséquent les solutions qui existent pour ce problème (exercices spécifiques, étirements...).

Dans le doute, en attendant je me concentre sur des exercices de Pilates pour ma ceinture abdominale, et évidemment exit les crunchs... Mais je n'ai pas envie de me blesser à l'avenir et aimerais pouvoir bosser mon 6-pack correctement, alors je ne veux pas me contenter de ça toute ma vie ! ;)

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse
 
Messages: 33
Inscription: 26/07/2013 23h38
Réputation: 0


Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Praxis le 29/08/2014 00h19

J'ai la même chose à cause de la natation, c'est une lordose

C'est pas une mauvaise chose en soit mais si ça te pose des problèmes c'est que tes lombaires sont trop contractés par rapport et tes abdominaux pas assez toniques. Pour le développé couché on cambre volontairement le dos pour le protéger et empêcher la barre de descendre trop bas, par contre pour les mouvements de développé (où tu amène un objet au dessus de ta tête) c'est mauvais, donc il faut corriger ça en utilisant les abdominaux et serrer les fesses.Tu peux essayer des étirements du dos et des exercices de gainage.

Essaye des gainages en position de pompe ça devrais pas te poser de problèmes
1m82 - 72kg

Squat 150kg | Squat Barre Devant 110kg ATG à la claque et 3x107 ATG
Développé 70kg | Nuque 62kg claqué | Jeté Force 80kg | DC 90kg
SDT 170kg | SDT d'Arraché 130kg | Arraché Force 55kg | Epaulé Debout 80kg


Cahier d'entrainement Force
Praxis
 
Messages: 200
Inscription: 27/04/2014 19h38
Réputation: 3

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Eloïse le 29/08/2014 00h32

Bonsoir Praxis :)

Merci pour ta réponse, ça fait du bien de mettre un mot concret sur un truc qu'on porte avec soi depuis tant de temps ! :)

Donc finalement c'est ce que j'imaginais, si je bossais plus les abdominaux cela équilibrerait la balance en fait ?

Du coup je peux commencer à le travailler ce 6-pack sans problème, du coup c'est même conseillé si je comprends héhé ;)

Je suis aussi rassurée par le fait que ça ne soit pas grave en soi !! :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Eloïse
 
Messages: 33
Inscription: 26/07/2013 23h38
Réputation: 0

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Praxis le 29/08/2014 00h47

Non ce n'est pas grave du tout c'est même plutôt avantageux pour une fille je dirais c'est comme si tu portais des talons si tu vois ce que je veux dire ;)

Après pour vivre avec sans avoir mal au dos à la fin de la journée c'est de l'éducation. Faut apprendre à utiliser ses abdominaux pour porter des objets donc travailler la tonicité du grand droit et étirer l’érecteur du rachis etc ...

Si tu veux travailler les abdos efficacement t'as les relevés de jambes en étant suspendus ou sur la chaise romaine. Tu noteras aussi que les enroulements sur la planche étire un peu les lombaires.
1m82 - 72kg

Squat 150kg | Squat Barre Devant 110kg ATG à la claque et 3x107 ATG
Développé 70kg | Nuque 62kg claqué | Jeté Force 80kg | DC 90kg
SDT 170kg | SDT d'Arraché 130kg | Arraché Force 55kg | Epaulé Debout 80kg


Cahier d'entrainement Force
Praxis
 
Messages: 200
Inscription: 27/04/2014 19h38
Réputation: 3

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Eloïse le 29/08/2014 01h07

Héhé je vois très bien ce que tu veux dire oui, c'est vrai que c'est avantageux, quelques squats pour la finition et le résultat est top ! C'est mon chéri qui est content hihi :lol:

Ça tombe bien car dans mon programme actuel j'ai des relevés de jambes en exos d'abdos, aussi des sit-up mais je peux remplacer par du crunch, pour l'étirement des lombaires. Et aussi du gainage bien sûr...

En général je n'ai pas mal au dos malgré le fait que je sois debout une bonne partie de la journée (travail en restauration) donc je m'estime chanceuse ! C'est surtout quand je fais de l'ab wheel que j'ai un peu mal... je pense que ça doit être du à la contraction des lombaires, du coup !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse
 
Messages: 33
Inscription: 26/07/2013 23h38
Réputation: 0

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Praxis le 29/08/2014 01h40

Ton chéri a bien de la chance dis moi ;)

Je connais pas trop l'ab-wheel mais je vois que le dos se cambre quand on pousse la roue, peut-être qu'en gardant les genoux fléchis le plus possible tu garde les fesses hautes et ça limite la cambrure, ça devrais être plus dur et tu sentira surement les psoas mais le dos cambre pas au moins.

Autrement tu fais ton ab-wheel avant ou après tes squats ?
1m82 - 72kg

Squat 150kg | Squat Barre Devant 110kg ATG à la claque et 3x107 ATG
Développé 70kg | Nuque 62kg claqué | Jeté Force 80kg | DC 90kg
SDT 170kg | SDT d'Arraché 130kg | Arraché Force 55kg | Epaulé Debout 80kg


Cahier d'entrainement Force
Praxis
 
Messages: 200
Inscription: 27/04/2014 19h38
Réputation: 3

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Eloïse le 29/08/2014 01h47

Je le fais après les squats (comment tu as deviné que je le faisais le jour de jambes ? lol).

J'essaierai de travailler selon tes conseils, ça peut peut-être le faire, mais pas ce soir ;)
Avatar de l’utilisateur
Eloïse
 
Messages: 33
Inscription: 26/07/2013 23h38
Réputation: 0

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Praxis le 29/08/2014 01h59

Avec les filles tous les jours c'est le jour des jambes voyons :cool:

Blague à part, avec le squat tu compresse beaucoup les lombaires donc même avec une bonne technique si tu charge comme un homme c'est normal d'avoir un peu mal au dos. Donc détend les avant de passer à l'ab-wheel en faisant un etirement complet : tu tend les mains au dessus de la tête au maximum ou tu te suspens à une barre de traction (moins efficace).

PS : qui travaille le soir à part les vampires ?
1m82 - 72kg

Squat 150kg | Squat Barre Devant 110kg ATG à la claque et 3x107 ATG
Développé 70kg | Nuque 62kg claqué | Jeté Force 80kg | DC 90kg
SDT 170kg | SDT d'Arraché 130kg | Arraché Force 55kg | Epaulé Debout 80kg


Cahier d'entrainement Force
Praxis
 
Messages: 200
Inscription: 27/04/2014 19h38
Réputation: 3

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Eloïse le 29/08/2014 11h03

Je ne pense pas que ça vienne du squat car même quand je fais de l'ab wheel en jour de "repos", ça me fait la même chose... :/
Avatar de l’utilisateur
Eloïse
 
Messages: 33
Inscription: 26/07/2013 23h38
Réputation: 0

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Le Docteur le 29/08/2014 12h01

Oui, l'hyperlordose, c'est tout simplement le fait d'avoir les reins trop cambrés. Un peu, c'est "physiologique", au-dessus ça peut être emmerdant. Ceci dit les femmes ont de toute façon plus de cambrure que les hommes.

Moi ce qui m'inquiéterais surtout ce sont les squats et certains exercices de dos. Les squats parce qu'il faut être sûr que tu ne vas pas accentuer la cambrure et t'écraser les vertébres, et les exercices de dos parce que tu risques là encore de beaucoup cambrer (là pas d'écrasement par la pesanteur, mais les disques qui risquent d'aller trop se chercher les uns les autres).

Tu devrais peut-être consulter un médecin du sport ou un kiné et évaluer l'état de tes vertébres (par précaution, disons). Il faudrait que tu vois à quel point tu as u
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar skydark le 29/08/2014 14h35

Eloïse a écrit:Merci pour ta réponse, ça fait du bien de mettre un mot concret sur un truc qu'on porte avec soi depuis tant de temps ! :)


Si tu dis ça, ça ne devait pas être si génant que ça car ne connaissant pas le mot tu n'en as certainement jamais parlé avec le corps médical. Toujours est-il que NOUS ne pouvons pas savoir et que seul ton médecin/ostéopathe/kiné pourra réellement te répondre
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Praxis le 29/08/2014 14h50

Le Doc' à raison, les filles sont plus cambrées que les hommes mais une cambrure excessive ça peut poser problème si y'a un glissement d'une vertèbre ça peut faire une sciatique et ça fais très mal. C'est un médecin qui te dira si y'a pas de problèmes à ce niveau là.

A part ton squat il y a surement d'autre exercices qui sollicitent tes lombaires. Du Soulevé de Terre Jambes Tendues ou du Good Morning dans ton programme jambe ?
1m82 - 72kg

Squat 150kg | Squat Barre Devant 110kg ATG à la claque et 3x107 ATG
Développé 70kg | Nuque 62kg claqué | Jeté Force 80kg | DC 90kg
SDT 170kg | SDT d'Arraché 130kg | Arraché Force 55kg | Epaulé Debout 80kg


Cahier d'entrainement Force
Praxis
 
Messages: 200
Inscription: 27/04/2014 19h38
Réputation: 3

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Eloïse le 02/09/2014 01h11

skydark a écrit: Si tu dis ça, ça ne devait pas être si génant que ça car ne connaissant pas le mot tu n'en as certainement jamais parlé avec le corps médical. Toujours est-il que NOUS ne pouvons pas savoir et que seul ton médecin/ostéopathe/kiné pourra réellement te répondre


Oui en effet, comme précisé dans le premier message, j'ai toujours été très cambrée mais cela ne m'a jamais handicapé et je l'ai seulement remarqué à cause de certains exos pour abdos, je ne m'inquiète pas plus que ça et c'est la raison pour laquelle je viens déjà poser la question ici ;)

Bien sûr, si ça ne s'arrangeait pas avec le bon entraînement (et du temps, mais pas trop quand même), je consulterai un kiné. Je ne suis pas folle non plus :super_lol:

Le Docteur a écrit: Moi ce qui m'inquiéterais surtout ce sont les squats et certains exercices de dos. Les squats parce qu'il faut être sûr que tu ne vas pas accentuer la cambrure et t'écraser les vertébres, et les exercices de dos parce que tu risques là encore de beaucoup cambrer (là pas d'écrasement par la pesanteur, mais les disques qui risquent d'aller trop se chercher les uns les autres).


Quand j'ai commencé la muscu, j'ai assez vite remarqué que je cambrais trop mon dos en squattant, et j'arrive mieux (étonnamment, contrairement à quand je fais de l'ab wheel) à garder les lombaires plutôt stables (mais ce sera toujours mieux après un bon renforcement de la ceinture abdominale, c'est certain ! ;) )

Praxis a écrit: A part ton squat il y a surement d'autre exercices qui sollicitent tes lombaires. Du Soulevé de Terre Jambes Tendues ou du Good Morning dans ton programme jambe ?


Oui, SDTJT dans mon programme de jambes, et aussi diverses variantes de squat (avant, zercher). Pour mon dos je bosse : tractions poulie haute, rowing unilatéral, rowing au pdc, soulevé de terre et landmine.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse
 
Messages: 33
Inscription: 26/07/2013 23h38
Réputation: 0

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Praxis le 02/09/2014 20h03

Bah le soulevé de terre roumain même si c'est bon pour les ischios ça reste l'un des mouvements primaires de l'être humain : se courber puis se cambrer pour se redresser et toi tu es déjà très cambrée. Faut garder à l'esprit que ça reste un exercice de dos avant tout comme tout les soulevés de terre ou les mouvements qui consiste à se redresser et travailler léger avec. Les fronts squat (quelque soit la prise Zercher etc) le dos est soulagé par rapport au squat classique parce que le buste est moins incliné surtout quand on a des longues jambes.

C'est surement que de la fatigue, tu as vu un médecin ?
1m82 - 72kg

Squat 150kg | Squat Barre Devant 110kg ATG à la claque et 3x107 ATG
Développé 70kg | Nuque 62kg claqué | Jeté Force 80kg | DC 90kg
SDT 170kg | SDT d'Arraché 130kg | Arraché Force 55kg | Epaulé Debout 80kg


Cahier d'entrainement Force
Praxis
 
Messages: 200
Inscription: 27/04/2014 19h38
Réputation: 3

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Eloïse le 03/09/2014 00h48

Non je n'ai pas vu de médecin, mais je limite le port de talons et essaie de cambrer le moins possible en marchant. Je suis debout toute la journée au travail mais je n'ai pas le temps d'y penser j'avoue x)

Je ne ressens pas de douleur, je pense que le repos talons a fait du bien, maintenant je vais surtout m'efforcer à bosser correctement mes abdos, et faire (encore plus) attention quand je squatte. Et petit à petit trouver la bonne position quand je fais du gainage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Eloïse
 
Messages: 33
Inscription: 26/07/2013 23h38
Réputation: 0

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Praxis le 04/09/2014 14h30

Et l'ab-wheel t'as trouvé la bonne posture à adopter ?
1m82 - 72kg

Squat 150kg | Squat Barre Devant 110kg ATG à la claque et 3x107 ATG
Développé 70kg | Nuque 62kg claqué | Jeté Force 80kg | DC 90kg
SDT 170kg | SDT d'Arraché 130kg | Arraché Force 55kg | Epaulé Debout 80kg


Cahier d'entrainement Force
Praxis
 
Messages: 200
Inscription: 27/04/2014 19h38
Réputation: 3

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar Eloïse le 04/09/2014 18h04



Je n'en ai pas refait depuis que j'ai posté mon message sur le forum... mais je vous retiendrai au courant !
Avatar de l’utilisateur
Eloïse
 
Messages: 33
Inscription: 26/07/2013 23h38
Réputation: 0

Dos trop cambré et douleur aux lombaires ?

Messagepar jojo74 le 07/09/2014 11h04

Faut voir pourquoi tu es cambré, le bassin est un peu le noyaux centrale de la courbure de la colonne, et donc les muscles qui jouent sur le bassin une des causes de cette posture.

D'une manière générale, hyperlordose= Lombaire tendus en permanence, ischios/fessiers souvent anémique, quadriceps/psoas trop raide.

De plus ton recrutement musculaire pour les mouvement de tout les jours deviens "anormal" tes lombaires peuvent faire un travail de mouvement alors que leur but est plutôt de stabiliser une zone, il faut étirer les quadri et le psoas, ré apprendre à utiliser les fessiers pour certains mouvements, relâcher les lombaires (ne pas cherché à trop les étirer)

Sur tes exercices d'abdos cherche à basculer le bassin en avant, évite les relevés de jambes qui risques de travailler tes fléchisseurs plutôt que tes abdos.
Si tu cambres à l'abdo roue c'est que tu ne cherches pas le bas du dos rond en début d'exercice et que tu vas trop loin sur l'amplitude avec ta force actuelle pour conserver une position plus neutre du dos.
En gros plus tu descends plus il te faut de force dans les abdos pour tenir cette position, puisque tes abdos sont trop faibles, il y a un relâchement, et donc tes lombaires se creusent.
Commence à en faire sur une amplitude plus courte en veillant à la position de ton bassin(bascule en avant) progresse dessus et arrête toi toujours à l'échec technique (dos qui se creuse) une fois que tu as progressé, augmente l'amplitude.

Pour le squat, ramène ton bassin plus en avant, baisse ta charge et ne cherche pas trop à partir en arrière, je te conseil le squat avant pour palier à ce problème. Sur ce mouvement tu nepeux pas te permettre de trop cambrer.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™