A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Mythe des écartés ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Mythe des écartés ?

Messagepar DamienF le 29/08/2014 11h49

https://www.youtube.com/watch?v=oL1LtT5 ... &index=236

Bonjour,

Dans la vidéo ci-dessus, Jeff Cavaliere démontre scientifiquement que les écartés sont une perte de temps :
- Puisque le grand pectoral est attaché sur l'humérus, en position basse de développé tendre l'avant bras tel un écarté ne modifiera pas l'étirement des pectoraux
- Le surplus d'étirement ressenti en bas du mouvement des écartés est un surplus d'étirement produit sur le coraco-brachial, pas le grand pectoral
- Le seul avantage qu'il voit aux écartés est la contraction en haut du mouvement, mais il est plus judicieux de réaliser une rotation interne des haltères en fin de mouvement des développés pour reproduire cette contraction supplémentaire

Voila la traduction des arguments de cette vidéo, qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
"The difference between who you are and who you want to be is what you do."
Avatar de l’utilisateur
DamienF
 
Messages: 108
Inscription: 16/06/2014 23h00
Réputation: 0


Mythe des écartés ?

Messagepar bodymuscle le 30/08/2014 09h42

c'est pour ça que quand tu fais des écartés, tu dois te concentrer sur la descente de ton bras (prendre le coude comme repère) et non de ton avant-bras. L'angle du coude reste identique pendant presque toute la descente.

Le problème des écartés c'est que ton poids agit comme résistance dans le début du mouvement (position d'étirement des pecs) mais plus te monte et plus la résistance devient faible (cf vecteur de force par rapport au muscle grand pectoral). solution --> poulie !
bodymuscle
 
Messages: 65
Inscription: 11/11/2011 16h24
Réputation: 1

Mythe des écartés ?

Messagepar Le Docteur le 30/08/2014 10h21

Pour l'étirement de toute façon il ne faut sans doute pas exagérer.
De toute façon, comme disait un pote : pour ouvrir la cage thoracique, rien ne vaut une bonne hache.

Trêve de plaisanterie quand on n'a pas de poulie ni de machines c'est un bon mouvement de complément pour le couché, mais il ne faut pas nécessairement forcer sur l'étirement.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Mythe des écartés ?

Messagepar Alban le 30/08/2014 11h57

Le Docteur a écrit:mais il ne faut pas nécessairement forcer sur l'étirement.

D'ailleurs, c'est de cette façon que Tom Platz s'est arraché un biceps.
Niveau blessure, on pense au pec, mais on oublie le biceps dans ce mouvement.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Mythe des écartés ?

Messagepar Le Docteur le 30/08/2014 16h23

Je réalise : "tendre l'avant bras" : ce n'est pas franchement conseillé de tendre l'avant bras. Je suis précisément en train de me remettre en question au niveau des écartés et ça fait partie des choses que j'évite (même pas légèrement). Si on part du présupposé que les écartés se font bras tendus ou même semi tendus c'est plus dangereux qu'autre chose de toute manière (on peut dans certains cas en prenant plus léger et en faisant gaffe). L'intérêt des écartés réside plus dans le mouvement circulaire et dans la possibilité de resserrer a la fin (pas trop non plus) qu'autre chose.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Mythe des écartés ?

Messagepar Le Docteur le 30/08/2014 16h25

Donc comme souvent : ignoratio elenchi (fait de prêter l'adversaire des arguments qu'il n'a pas pour pouvoir plus facilement combattre ce qu'il dit);
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Mythe des écartés ?

Messagepar KilianS le 30/08/2014 22h01

Plus on tend les bras, plus on augmente le bras de levier. Donc moins on a besoin de mettre lourd.
Plier les bras ne changera peut être rien directement concernant l'étirement ou le mouvement de contraction des pectoraux mais cela modifiera le travail apporté par les muscles fléchisseurs des bras. Il est donc possible qu'en pliant plus les bras, on augmente le recrutement des biceps, ce qui pourrait gêner la contraction des pectoraux.

Pour ma part les écartés aux haltères sont presque inutiles. Trop de tension en étirement et zéro tension en contraction. Les seules alternatives sont les poulies ou encore mieux, les élastiques.
Vice Champion d'Europe junior UIBBN de bodybuilding 2014
Top 6 championnat du monde junior INBA de bodybuilding 2014
3 records de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting
Champion de Belgique junior -83kg lfph en powerlifting 2012
KilianS
 
Messages: 1246
Inscription: 18/11/2009 21h49
Réputation: 48

Mythe des écartés ?

Messagepar Paddy92 le 30/08/2014 22h06


+1 poulies
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Mythe des écartés ?

Messagepar Kiril le 31/08/2014 18h56

Pour ouvrir la cage thoracique le pull-over est plus efficace que les écartés.

Cela dit je ne vois pas grand-chose dans les arguments que tu cites qui montre une inefficacité totale de l'exercice. Grosso modo, ça dit que les écartés n'ouvrent pas la cage thoracique, mais si le but est juste de travailler les pecs en isolation...

Pour la comparaison écartés/poulie : d'après Rippetoe et Kilgore les poids libres permettent une meilleure prise de masse et plus de coordination neuromusculaire que les machines. La poulie est-elle si efficace que ça, vu que la trajectoire est guidée? Personnellement j'en fais en fin de séance, quand je suis à deux doigts de l'échec et que j'ai envie de finir avec une bonne congestion.
Carnet d'entraînement
"Like it or not, we remain the possessors of potentially strong muscle, bone, sinew, and nerve, and these hard-won commodities demand our attention. They were too long in the making to just be ignored, and we do so at our peril. They are the very components of our existence." (Rippetoe et Kilgore, 2010)
турники навсегда!
Avatar de l’utilisateur
Kiril
 
Messages: 88
Inscription: 08/11/2013 22h22
Réputation: 0

Mythe des écartés ?

Messagepar Paddy92 le 31/08/2014 19h52

Kiril a écrit:Pour ouvrir la cage thoracique le pull-over est plus efficace que les écartés.
.

Oui mais pas dans le même sens! ;)
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™