En fait je pense que l'isolation est un très bon moyen de mesurer ses progrès en muscle. Progresser sur les exos de base c'est ce qu'il faut faire, mais pour être sur d'avoir progresser niveau muscle, un bon indicateur à mon avis, c'est les perf en isolation, car il n'y a pas de skills ou très très peu et pas de coordination intermusculaire. On peut perdre énormément de force sur un exos de base SANS perdre le moindre gramme de muscle, mais aussi gagner bcp de force sur un NOUVEL exo de base et ne pas prendre un gramme de muscle.
En gros, perfs sur exos de base = muscle, mais la relation est faussée par les skills, la coordination intermusculaire et probablement d'autres facteurs. En isolation, la situation n'est pas parfaite, mais la relation apparait bcp plus solide. (c'est pourquoi aussi Jones s'est efforcé de créer des machines isolant parfaitement les muscles pour tester la force des muscles et dit que c'est le seul moyen de tester la force des muscles et non la force tout court, ou démonstration de force).
Exemples :
Mon DM a chuté de 20x49 à 1-2x49, mais mes élévations latérales n'on pas chuté du tout, 20x(2x)16kg sans trop de difficulté (bras à 110° environ), enfin les perfs sont pas imoprtantes, mais le fait est que mon DM a chuté (je n'en fais plus), mes élévations latérales que j'ai arreté il y a 6 mois ou plus n'ont pas chuté et peutêtre meme légérement augmenté ! Et niveau muscle, mes épaules ont je le pense pris un peu (malgré la sèche).
autre : Christophe ne fait jamais de curl, mais il est bon aux tractions, quand il était à son max aux tractions il faisait ~6x45kg puis en arretant les tractions 5x37kg, maintenant qu'il a reprogressé aux tractions il va revenir à 6x45kg ou plus meme, car il semble avoir dépassé son niveau précédent aux tractions (supination).
Pratiquer l'isolation me semble quasiement inutile (pour la force en tout cas et meme pour l'hypertrophie, meme si certains exos d'isolation présentent des petits avantages***), car on ne peut pas progresser suffisement en force, augmenter ses tractions supination de 10kg c'est la garantie d'une augmentation de son curl. Ne faire que du curl et la progression sera bcp plus lente. Bryan Hayock explique qu'il ne fait plus que des exos de base en fin de cycle HST, car les exos de base permettent de placer les muscles sous une plus grande tension que les exos d'isolation.
Ainsi quand on commence un cycle avec Tractions + Curl, Tractions BW + curl à 30kg, le curl n'a pratiquement aucun effet sur les biceps, car les biceps sont déjà soumis à une tension plus grande lors des tractions...
*** exemple le leg extension permet d'avoir de la résistance en position de full contraction ce qui n'est pas le cas du SQT ou LEG PRESS, mais c'est un DETAIL. Autres exceptions, le GRIP, aucun exos de base ne travaille suffisement la force des doigts pour se passer de travail du grip, augmenter son SDT augmente son w-curl, mais pas ou peu sa force aux gripers ou autre exos spécifiques au grip.
Finalement, il y a 1 ou 2 études sur le DIRECT arm work qui montrent AUCUNE différence entre des gens faisant du curl + extension et autres et des gens faisant des exos de base... je vais essayer de les retrouver et plus si ca existe.
Ma conclusion : isolation inutile, si ce n'est dans le cadre d'un test de son degré d'hypertrophie ou pour le grip, mais sinon, rajouter du skull crucher ne va pas faire plus que des dips ou dcs... (suivant les morpho)
C'est aussi ce qu'on dit et remarque sur Hardgainer.com et aussi l'avis du n°2 de HG.com, David Maurice ou encore Bill Piche.
PS et c'est un FAN des gros bras et du curl qui parle