A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cherche volontaires pour test protocoles de force aux squats

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Messagepar Didier64 le 11/10 15h02

Salut à tous,

Dans le cadre de l’adaptation des entrainements aux spécificités de l’Explosive Training (en compétition), composés de soulevés multiples essentiellement (doublés ou triplés) le plus rapidement possible (plus vite que son adversaire) j’entreprends deux protocoles de recherche sur le développement de l’endurance à la répétition de la force explosive.
Pour cela je recherche 20 athlètes, adeptes de musculation, d’haltérophilie ou de crossfit ou habitués à la pratique du squat.

Pourquoi le squat (clavicule ou nuque), plutôt qu’un mouvement épaulé ou arraché ?
Pour limiter au maximum les paramètres de vitesse ou de technique propre à chacun et essayer de les concentrer au maximum sur la force musculaire, seul paramètre que je cherche ici à mesurer.

Quels protocoles ?
Deux protocoles seront comparés. Un groupe de 10 athlètes pendant trois semaines se consacrera à un type de gamme de travail particulier pendant qu’un autre pendant le même temps se consacrera à un autre type de gamme de travail.

Que faudra t’il faire ?
Pendant une durée de trois semaines, je demanderai aux athlètes de ne consacrer aux jambes qu’un type de travail spécifique, à une fréquence de un entrainement des jambes tous les deux ou trois jours en fonction de l’état de forme. Soit sur 21 jours entre 7 et 11 entrainements. Plus 2 ou 3 séances de tests.

Un test de départ ?
Oui l’évaluation commencera par une séance de squat qui définira un niveau 1. Puis après 7 entrainements quelques soit votre fréquence, un deuxième test (celui là tout le monde devrait y passer), puis à la douzième séance, un troisième test.

En quoi consiste le test de départ ?
Après échauffement, sur une barre à 80% de votre maxi en squat complet, vous devrez effectuer une répétition toutes les 15 secondes, jusqu’à épuisement. Soit 4 squats par minute. Autrement dit vous lancez votre chronomètre et effectuez le premier squat à la 15ième seconde (vous pouvez poser la barre) puis toutes les 15 secondes jusqu’à épuisement. Vous noterez le nombre de répétition effectuées lors du premier test, du deuxième, du troisième.

En quoi consiste le protocole N°1 ?
Pendant 7 à 12 séances vous effectuerez, une gamme :
75% x 4 puis 3’ de récup
80% x 3 puis 3’ de récup
85% x 3 puis 3’ de récup
Le tout répété 3 fois. Soit une gamme qui devrait durer à peu près 27 mn

En quoi consiste le protocole N°2 ?
Première semaine, 1 squat à 75% toutes les minutes pendant 30 minutes. Vous lancez le chrono, puis à la première minute vous effectuez votre premier squat jusqu’à la 30ième minute.
Deuxième semaine, même gamme à 80%
Troisième semaine, même gamme à 85%.

Condition de participation ?
Etre déjà rompu à la technique du squat complet.
Etre conscient qu’il faudra consacrer un temps donné au travail spécifique des cuisses.
Etre conscient qu’il ne faudra consacrer que ce type de travail pendant une durée donnée. Donc ne pas enchainé de séries classique d’épaulé en 5, 3 ou 1, ou pareil pour l’arraché.
Etre conscient du fait qu’il vous faudra au minimum 7 entrainements pour participer à un protocole et qu’à l’inscription vous ne saurez pas quel protocole vous testerez.

Pour participer vous devrez me transmettre votre nom, prénom, âge, poids de corps, maxi en squat (nuque ou clavicules)
Votre résultat au premier test d’évaluation.
Vos dates pendant lesquelles vous pensez être le plus à même de vous consacrer pendant trois semaines au protocole.
Sous quelques jours vous recevrez votre protocole et pourrez démarrer.
Vous me transmettrez vos impressions, vos remarques, vos résultats aux tests de passage des 7 et 11ième séances.
Merci de participer à cette recherche sur les spécificités de l’entraînement de l’Explosive Training.
Sportivement à tous Didier

Facebook/ Didier ZOIA
Facebook / Explosive Training World

contact@ext-world.com

http://facebook.com/ExplosiveTrainingWorld
Chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCbOlsA ... PZjyP3vcXA
Directeur

Développé Couché à 150 et 170kg
http://www.youtube.com/watch?v=pHbi-LQAWG0
http://www.youtube.com/watch?v=Wd9-3aou__o
Didier64

Messagepar Didier64 le 11/10 19h03

Attention je viens de modifier le deuxième protocole
En quoi consiste le protocole N°2 ?
Première semaine, 1 squat à 75% toutes les minutes pendant 30 minutes. Vous lancez le chrono, puis à la première minute vous effectuez votre premier squat jusqu’à la 30ième minute.

Pour équilibrer le nombre de rep au premier protocole

Déjà trois inscrits !

Test de départ effectué pour moi
4 squats par minute sur 5 minutes à ce que j'estime mon 80%
Sensations
Avec un peu d'habitude on doit pouvoir donner un peu plus.
C'est la pression qui monte dans les amygdales qui surprend.
D'un autre côté faire 20 rep sur une barre qui, des fois parait lourde, c'est rassurant. ;-)
Didier64

Messagepar Didier64 le 11/10 19h07

Suite à une question qui m'a été posé sur la poursuite de l'entrainement d'autre part.

Deux type d'entrainement en fonction du protocole que tu auras à tester.

Si c'est le premier (le plus classique en fait)
Celui en 3 gammes de 4/3/3
Il ne vient pas changer grand chose à l'entrainement classique en fait. Ce n'est pas parce que l'on va enchainer sur un une gamme d'épaulé un ... (1 épaulé debout, 1 suspension, 1 technique) par exemple que ça va changer quelque chose au résultat je pense.
Le seul truc qui sera interdit, ce sera plutôt, une série de super set, une série en 8 rep, des leg en série de 15 ou encore du stato, ou de la plio tiens !
pour faire en sorte que le résultat puisse être attribué le plus possible au principe du protocole de squats.

Si tu es dans le deuxième protocole
Oui il faudra adapté pendant la même durée, les séances d'arraché ou d'épaulé à ce principe.
J'ai testé cet aprèm après mon test aux squats.
J'ai fait une séance d'épaulé debout et demi en ...
1 rep par minute pendant 12 mn. J'étais à 90% donc j'ai pas pu tirer 25 ou 30 mn mais c'était bien sympa.
Sur les autres exos (autre que le squat) oui on peut travailler dans d'autres % mais un peu sur le même principe que le "1 par mn" (allez appelons le comme ça !)

sur les jetés, les abdos ou autres exos on peut reprendre des classiques en fonction de son cycle, je ne pense pas que cela viendra interférer dans nos résultats.
Didier64

Messagepar Didier64 le 12/10 10h42

Suite à une autre question
On n'est pas obligé de tester le protocole dans le mois à venir. Si cette expéreince vous intéresse vous pourrez la tester quand vos objectifs ou impératifs perso ou sportif seront passés.
Contactez moi simplement pour vous inscrire.

Je pense réunir, collecter et produire les résultat sur 6 mois (si tout va bien) 1 an au pire.

Merci à tous.
Didier64

Messagepar Didier64 le 13/10 14h49

Première séance ce matin sur le protocole deux.
Etant le premier, vous me pardonnerez d'avoir choisi celui sur lequel je me pose des questions.

Donc ce matin,
1 série de 30mn avec 1 squat à 80% toutes les minutes.
http://youtu.be/fch_IJ79qrc

Sensations,
La charge parait légère et mentalement c'est vraiment un plus de maitriser aussi régulièrement une charge qui, comme je l'ai déjà dit parait quelques fois un peu lourde. (Y a des jours comme ça ...)
Par contre je m'aperçois dès la première séances que cette série demande une concentration assez élevée sur une longue durée. Ce qui pourrait être un plus mentalement sur une compet par exemple. A voir ...
Musculairement, la difficulté apparait vers la vingtième mn. Heureusement la charge augmentera de 5% dès le quatrième entrainement (soit la deuxième semaine) et 10% la troisième.

Pour la partie entrainements des autres mouvements, je ferai mes gammes sur le même principe, 1 rep toutes les minutes afin de ne pas perturber le protocole.

A suivre...
Didier64

Messagepar Didier64 le 15/10 16h11

Heureux de rejoindre le staff de Ahmed Andalussi pour la prépa physique des JO RIO 2016
un athlète handi sport international de triathlon.
Un vrai régal, un vrai challenge, pour moi et de belles vidéos à venir parce qu'il va falloir trouver des exos impensables. J'adore !!!
A suivre sur ma chaine youtube
[youtube]https://www.youtube.com/channel/UCbOlsA0N2jOVDPZjyP3vcXA/videos?view=1[/youtube]

OBJECTIF JEUX OLYMPIQUES RIO 2016

Déjà fan de muscu, je vais pas m'employer à lui apprendre à s'entrainer mais simplement à modifier son entrainement puisque je le regarde depuis pas mal de temps et ses séances tournent trop autour d'une prise de volume. A moi le travail de vitesse, de puissance et d'explosivité qui lui manque.
Allez Ahmed Andaloussi !
6e des Mondiaux de paratriathlon 2014 disputés à Edmonton
VIDEO
[youtube]http://youtu.be/X5VvZEopTJw[/youtube]

Présentation de son avion, heu ... vélo
[youtube]http://youtu.be/rz_Cb0qKJXs[/youtube]
Didier64

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation

• DISCUSSIONS EN RELATION