A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Guen le 17/01/2004 16h52

Voilà je me demande si qd on ft ds cycles on doit travailler ts les muscles en masse puis ts les muscles en force?
Ou bien ft t-il alterner le ht et le bas, ou bien alterner ls muscles antagonistes? (ex:dos que de la force et pecs que de la masse, puis l'inverse).
Et pr mon dc, si je fais de la force est-ce qu'il ft aussi que mes exos d'assistance:triceps, deltoides et ht ds pecs travaillent en force, ou bien au contraire faire du volume pr ceux-ci?

Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0


Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Rudy le 17/01/2004 16h58

en general quand on choisi de cycler on ecarte des exos hein !
par exemple je fais du DC en cyclant bah je vais pas aller me faire chier en faisant du DI, des ecartés ........
tu choisis qq exos de base sollicitant tout les muscles et c est sur eux que tu dois cycler ! sur le reste c juste de l assistance sans trop forcer
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Seb33 le 17/01/2004 18h32

guenael,

c'est toi qui voit. quand on parle de cycler, il y a une infinité de cyclage possible (toute le corps moment par moment, partie du corps, exos cibler, filièere NRJ precise, qualité nerveuse...). ceci sous toutes les combinaisons possible.
si tu souhaites cycler pour augmenter ton DC, mais rien d'autre, oui tu peux faire des exos d'assistance, lors d'un seance de recup, mais cela dependra du volume, de l'intensité, du volume hebdomadaire...
donnes plutot une idée de ton cyclage pour que l'on puise reellment repondre, là c'est trop vague
Seb33
 

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Prothor le 17/01/2004 18h56

J'aimerai donner un exemple sur une séance de cuisses !

Pour le moment adméttons que je sois en routine masse et que je fais la séance suivante 1x/semaine :

Squat : 3x8-12reps
Mollets : 4x12-15reps
Et que j'arrive à un premirer plateau serait-il judicieux de faire :

Squat : 5x5reps
Leg extension : 3x8-12reps
Leg curl : 3x8-12reps
Mollets : 4x12-15 reps

En le faisant 2x/semaine et en faisant les maxi donc aller jusqu'à la dernière rep même sur le travail en masse?

Merci
|
Objectifs (Octobre 2005) --> SQT olymp.: 130kg | DC à la claque: 100kg | SDT : 160kg
Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Prothor
 
Messages: 525
Inscription: 12/12/2003 13h13
Réputation: 0

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Seb33 le 17/01/2004 19h16

pour cet exemple, prothor, je ne vois pas l'interet d'incorporer des exos d'assistance pour la periode force (au cours de la meme seance que le squat)puisque tu n'en faisais pas en periode masse.

en partant du plateau et en voulant mettre 2 seance, je pencherai plutot pour une seance spécifique force (par ex ton 5x5 au squat, meme si il y a plus interessant) et une 2eme seance de maintien de masse.
pour cette 2eme solutions, plusieurs possibilités:
1- exos d'assistances très lourds sur 6/10 reps, permettant de bosser à la fois la force et la masse, mais les 2 de manières non extreme, cela necessite une prmeière seance plus nerveuse, travaillant parfaitement la creaitne, et le moins possible le lactique (par ex 3x3, 1x3, bulgare, stato dynamique...)
2- exos d'assistance, avec charges legères, en super slow pour le maintien de la masse uniquement, avec une petite partie super speed en fin de seance pour redynamiser le tout pour ne pas perdre l'influx. cela necessite une prmeière seance type power pour la force.

il y a d'autres possibilités, mais on ne va pas enumerer ici tout ca.
juste une chose, je trouverai bizarre une mise en application de cet exemple.
en effet, si pour la masse tu ne fais que du squat et aucun exos d'assistance (SDT, presse...), je ne vois pas la logique d'incorporer dans une periode force les exos d'assistances.
soit tu faisais deja des exos d'assistance et là ok, la continuité existe dans ta logique. soit tu n'en faisais pas, et là, aucune raison d'en mettre.

d'une manière générale, en passant power, tu reduis les exos pour te limiter à la base en augmentant les seances.
après, en repassant à la masse, tu ajoutes des exos, en reduisant les seances (ok, il y a toute une declinaison de possibilités entre les 2, mais là se serait plutot de la recherche experimentale et le risque de perdre son temps).

sinon, pour la dernière question, en la sortant du cyclage, on peut dire oui, on peut bosser la force et la masse. dans ton exemple (niveau de la question), on appelle ca du pyramidale à plateau (tu fais la pyramide jusque ton xRM, au choix, puis tu redescends à une chagre où tu bosseras la masse.)
ca permet de jouer sur plusieurs plateau (potentiation, activation des coordinations nerveuses, ajustement seances par seance de l'etat de forme à la charge...).
mais c'est surtout interessant en debut de saison, pour recuperer un niveau deja acquis, ou alors pour les personnes travaillant en superslows ou very high reps, pour nettoyer les injecteurs et reapprendre à bosser sur de courtes series.
Seb33
 

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Prothor le 17/01/2004 19h32

Je rectifie ma séance de cuisse c'est :
Squat : 3x8-12reps
Leg extension : 3x8-12reps
Mollets : 4x12-15reps

Exos d'assistances=Exos d'isolations ?

Merci pour tes explications j'y vois plus claire !
Il est donc préférable de travailler en force sur un seul muscle à la fois, 2 ou 3x/semaines !
Moi qui comptais changer totalement mon programme pour faire un cycle 100% force sur tous les muscles juste à cause du squat qui ne progresse pas ! :D
|
Objectifs (Octobre 2005) --> SQT olymp.: 130kg | DC à la claque: 100kg | SDT : 160kg
Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Prothor
 
Messages: 525
Inscription: 12/12/2003 13h13
Réputation: 0

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Guen le 17/01/2004 19h44

merci pr ts réponses seb.

Bon je vais préciser mon cas: petite compet de DC ds mon club le 30 janvier.
But arriver à 120 kg en max à cette date.
Entrainement en fction de ce but depuis le 05 janvier: 4*5reps à 95kg facile. + 1série 5reps dips + 1 série barre front 6reps.
12 janvier: 2*5reps 95kg puis 2*5reps 97.5kg(relativement facile) +1 série dips 6reps + 1 série barre front 7 reps.
Ls 2 fois 3 jours apres la séance écartés inclinés léger(récup).

Lundi prochain je comptais mettre 100 kilos avec pr objectif de faire 2*5reps puis 2*4reps(sans échec).

Enfin la compet est 1 vendredi, je m'entraine au DC le lundi: je fais quoi comme entrainement le jour de la compet?
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Seb33 le 17/01/2004 19h47

il faut d'abord savoir pourquoi le squat ne progresse pas.
ca peut venir de la souplesse, des fessiers, des sichios, des quad, des lombaires qui ne tiennent pas les charges, la capacité à produire suffisament dfe force rapidement, la resistance...
après tu peux choisir tel ou tel prog (en sachant qu'il y a quelques "recettes" qui permettront de progresser un peu et donneront l'illusion que tout va bien)

sinon, non tu peux bosser la force sur tout le corps, sans probleme (cf les haltero, les powers...)
oui exos assistance=+-exos isolation (en general l'isolation, mais la presse est aussi un exos d'assistance).
Seb33
 

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Seb33 le 17/01/2004 21h04

le lundi, tu fais une montée de 1 reps sur ta première barre de compete, c'est tout. et après, 24h avant la compete, un truc qui marche bien, c'est le stato dynamique: 50-60k au dc, tu descends en 1/2, tu tiens 2/3sec et tu exploses la barre le plus vite possible, sur 2/3 series de 4/5. logiquement, ca active le système nerveux 24h après (niveau coordination)

sinon, 2x5x95+2x5x97, ca fait bcp.
passe directement 3x100 ou 2x102.5 en series, avec des 1/2 reps plus lourd 3/4 jours après, sur du single. la fin du mois c'est très proche, il faut preparer le corps à supporter des lourdes charges; l'heure n'est plus à la preparation, c'est trop tard. après, si par ex tu passe bien 2x102.5
attention aussi, il faut t'habituer aux charges hautes. c'est pas parce que tu faut 120 ou plu sque ca passe. si tu ne bosses que les barres legères, il se peu que tu n'approche meme pas 120k.
Seb33
 

Faut-il cycler sur les exercices d'assistance ?

Messagepar Guen le 17/01/2004 21h47

Merci pour tous ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™